Georges Leekens n’a pas tari d’éloges sur l’ancien joueur de Newcastle, Mehdi Abeid. Lui qui faisait jusque-là de la figuration en sélection a de très chances de s’offrir une place de titulaire dans le onze algérien. C’est en tout cas ce que nous avons appris hier de sources très proches du sélectionneur national. Les éloges du Belge, tout au long de sa conférence de presse, ne font que confirmer ces informations, même si Guedioura, son concurrent direct, revient très fort avec son club et pourrait d’ici le 15 janvier renverser la vapeur et convaincre Leekens qu’il est une meilleure option que Abeid au poste de sentinelle. Présentement, au classement des milieux récupérateur, Abeid est 3e et Guedioura 4e
Une sentinelle, comme Medjani ?
Même si Leekens nous a prouvé, à travers sa liste des 23 que tout est possible avec lui, on imagine mal voir Taïder ou Bentaleb sur le banc au profit de Abeid. Pour cette raison on dira que les Verts pourraient évoluer avec une sentinelle au milieu (Abeid) et deux milieux tout-terrain (Taïder et Bentaleb). Sous la forme d’un triangle, Abeid fera ‘‘l’essuie-glace’’ au milieu et aidera l’axe central, point faible des Verts dans la couverture et le marquage. On ne sait pas si Abeid a déjà fait cela, puisque partout où il est passé, il joue comme relayeur au milieu de terrain excentré, néanmoins, ce joueur a d’énormes qualités et beaucoup d’atout à faire valoir, d’où le choix du sélectionneur.
Taïder et Bentaleb les tout-terrain de Leekens
Utilisés généralement dans des postes purement défensifs, Bentaleb et Taïder ont la technique et le métier pour jouer comme meneurs de jeu ou même mieux, comme attaquants. Nabil Bentaleb par exemple excelle dans le poste d’inter-gauche. Il l’a prouvé à Tottenham et le fait encore à Schalke 04. Il marque des buts, il offre des balles de but et est excellent dans la construction des actions et la conservation de balle… tout ça, sans négliger le grand travail que font ces deux excellents éléments sur le plan défensif.
A-t-il abandonné son idée du 3-4-3 ?
On a parlé il y a quelques jours de l’intention de Georges Leekens de jouer avec 3 axiaux et deux milieux latéraux. C’est lui qui l’a annoncé deux fois depuis son arrivée chez les Verts. On a su, grâce à nos sources, qu’il comptait expérimenter cette tactique face à la Mauritanie… Aujourd’hui, on nous dit que le Belge, après réflexion et étude de la composante de joueurs qu’il a sous la main, qu’il aurait décidé d’abandonner son projet, ou le reporter après la CAN. Ainsi, les camarades de Ramy Bensebaïni devront évoluer avec une défense classique à 4 qui serait composée de Meftah, Ghoulam, Bensebaïni (ou Benyahia) et Mandi. Un milieu à trois, composé de Abeid, Taïder et Bentaleb, et une attaque à trois avec Slimani en pointe, Brahimi et Mahrez sur les côtés. Ce qui ressemble fortement à un 4-3-3 peut se transformer à un 4-1-4-1.
Abeid : «Je ferai tout pour saisir ma chance»
Comment se déroule votre préparation ?
Tout se passe très bien ; on travaille sereinement ; on fait beaucoup d’exercices physiques et techniques. Aujourd’hui, ça se passe très bien car tout le monde est concerné par les prochaines échéances. Donc, on a eu un groupe qui travaille très sérieusement.
Il y a eu quelques changements pour cette CAN, comment avez-vous réagi par rapport à cela ?
Je pense que tout le monde a été bien intégré, il y a une très bonne cohésion dans le groupe, et tout se passe pour le mieux. On s’entend très bien, on discute beaucoup ; on passe de bons moments. Je pense que c’est le plus important pour le groupe. En tout cas, on est dans de très bonnes conditions pour attaquer cette Coupe d’Afrique.
Que pensez-vous de la mise à l’écart de Feghouli et Medjani ?
Je ne voudrais pas trop m’attarder sur cette question, mais je pense que le coach a fait ses choix après avoir longuement réfléchi et on respecte les décisions qu’il a prises. On est là pour aller le plus loin possible. La cohésion du groupe est très bonne, tout ce passe bien ; il y a une bonne ambiance, donc, à nous de continuer sur ce rythme-là.
Vous faites une bonne saison avec Dijon, pensez-vous postuler à une place de titulaire avec les Verts ?
Je ne le sais pas. Mais je reste à la disposition du coach. S’il fait appel à moi, c’est avec plaisir que je jouerais. Mais, comme je l’ai déjà dit, le plus important c’est l’équipe et rien d’autre. Que l’on joue ou non, le plus important est de rester derrière les joueurs qui seront sur le terrain. Ce n’est pas un groupe de onze joueurs mais plutôt de 23, c’est ce qui est important à savoir.
Vous attendiez-vous à cette convocation ?
Franchement, je suis en toute possession de mes moyens ; il est vrai que le début de saison s’est très bien passé pour moi. C’est un plaisir d’entendre que le coach compte sur vous, je suis content. Mais, comme je l’ai dit, c’est tout le groupe qui est important.
Vous avez raté la dernière CAN à cause d’une blessure, est-ce une revanche pour vous ?
Je ne sais pas si on peut appeler cela une revanche mais je suis très heureux d’être présent ; aujourd’hui je me sens bien. Donc, j’espère que ça continuera ainsi.
Après avoir connu vos adversaires pour la CAN, pensez-vous que vous avez vos chances dans cette compétition ?
Bien sûr, on a les capacités qu’il faut ; maintenant, il va falloir faire le nécessaire et faire la différence sur le terrain. On doit prouver que l’on est capables du meilleur sur le terrain et en dehors aussi.
Comment voyez-vous le premier match face au Zimbabwe ?
On sait très bien que chaque match est important et surtout le premier. Chaque point est important ; on sait que ça va être très difficile, mais, aujourd’hui, on se prépare très bien et on se donne à fond pour être au top pour le début de la compétition.
Que pensez-vous de vos prochains matchs amicaux ?
Ça va être de beaux matchs de préparation ; ça va surtout nous permettre de nous remettre en forme. Ce sera de bons tests pour nous surtout afin de savoir où on en est physiquement avant le début de la compétition.
M. K.