Lors de cette joute, quatre éléments de l’effectif des Canaris ont brillé de mille feux, il s’agit de Djerrar, Yettou, Benaldjia et Aïboud et comme par hasard, les quatre joueurs cités jouent tous au milieu de terrain. Pour ce qui concerne le jeune Samir Aïboud, il a débuté la saison en fanfare, il était l’un des meilleurs joueurs de la JSK lors des premières journées du championnat pour ne pas dire le meilleur, néanmoins, une blessure contractée au niveau de la cuisse l’a privé de cinq matchs de son équipe en championnat et de deux rencontres de la coupe d’Algérie. Bref, Aïboud retrouve petit à petit son meilleur niveau, il affiche lors de cette première partie de la préparation hivernale une éblouissante forme. En plus d’Aïboud, un autre joueur qui a bien tourné lors de la phase aller et qui a donné une grande satisfaction pète lui aussi la forme, il s’agit de Nassim Yettou. Les deux joueurs qui ont gagné leurs places de titulaires avec Mouassa sont bien partis pour garder leurs places sur l’échiquier de Sofiane Hidoussi. Djerrar, qui a souffert en début de saison, notamment avec tous les problèmes qu’il a vécus que ce soit lors de la préparation estivale ou lors des premiers matchs du championnat, a réussi quand même quelques belles prestations lors des derniers matchs de la JSK en championnat lors de la phase aller, bien sûr. Enfin, Mehdi Benaldjia qui vient juste de signer un contrat de deux ans au profit de la formation de la ville des Genêts n’a pas mis beaucoup de temps pour séduire les dirigeants et les membres du staff technique des Canaris du Djurdjura. Maintenant, ce quatuor doit confirmer davantage, car les autres joueurs, notamment ceux du milieu de terrain n’ont pas encore dit leur dernier mot.
«Je brillerai sous le maillot de la JSK»
Auteur d’une prestation plus qu’honorable lors du match d’application joué entre les joueurs samedi après-midi, Mehdi Benaldjia, promet d’exploser sous le maillot des Jaune et Vert. Déterminé à faire parler de lui avec les Canaris, l’ex-pensionnaire de l’USMA, du CRB et de la JS Saoura affirme qu’il donnera le meilleur de lui-même pour être à la hauteur des attentes placées en lui. Il ajoute que la JSK a les moyens pour rebondir à la phase retour.
Vous vous entraînez avec l’équipe depuis plusieurs jours, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Sincèrement, je ne me sens pas nouveau dans l’équipe. Les joueurs ont facilité mon intégration et ils m’ont tous souhaité la bienvenue. Il y a une bonne ambiance dans le groupe et avec tous les moyens mis à notre disposition, on est déterminés à faire une belle phase retour.
Votre prestation lors du match d’application joué samedi dernier a rassuré tout le monde…
Ce n’est qu’un début et je tenterai de faire mieux à l’avenir. J’ai rejoint la JSK pour briller et je ferai tout pour m’exploser sous le maillot de ce club. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
Si on se fie au staff technique et aux dirigeants, vous êtes bien physiquement…
Oui, je me sens bien physiquement, mais je suis quelqu’un qui ne croit qu’au travail. J’ai opté pour un grand club et je ferai de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi.
Vous avez une revanche à prendre sur le sort, n’est-ce pas ?
Bien sûr, j’aurais pu faire mieux, mais ce n’est pas encore trop tard vu que je n’ai que 25 ans. J’ai gagné en expérience et je mettrai à profit ma venue à la JSK qui est un très grand club pour rebondir. En signant pour ce club, je sais qu’on attend beaucoup de moi. Je suis ambitieux et je travaillerai comme un forcené pour retrouver ma forme optimale.
Pensez-vous que la JSK est capable de revenir en force à la phase retour ?
Oui, il y a un bon groupe et je suis convaincu qu’on fera de belles choses lors de la seconde manche du championnat. On forme une véritable famille et on cherche tous à tirer l’équipe vers le haut. L’équipe est engagée sur 3 fronts et on fera tout pour redonner le sourire à nos supporters. En championnat, l’équipe se trouve en mauvaise posture, mais on a les moyens de la tirer vers le haut.
Comment se déroule votre préparation en cette trêve hivernale ?
On se prépare dans de bonnes conditions. Comme je vous l’ai déjà dit, une ambiance bonne enfant règne au sein du groupe et les dirigeants ont mis les moyens nécessaires pour qu’on réussisse notre préparation.
N. Boumali
Il s’est déplacé hier matin à Tizi Ouzou
Baïtèche reporte sa signature à aujourd’hui
Comme prévu, le jeune attaquant, Baïtèche s’est déplacé hier matin à Tizi Ouzou. Accompagné par son manager, l’ancien joueur de l’USMA a rencontré le président de la JSK au siège du club en présence de quelques proches de Mohand-Chérif Hannachi. Les deux parties, qui ont parlé sur les grands axes du contrat au téléphone, ont abordé hier lors de leurs rencontres quelques petits détails du fameux contrat. Comme le joueur a récupéré en personne sa lettre de libération de chez la direction du CSC, il veut toucher une bonne avance à la signature de son contrat afin de récupérer une bonne somme d’argent. Comme les deux parties sont tombées d’accord sur tous les détails liés au transfert de Baïtèche à la JSK, Hannachi devait réunir hier soir la somme d’argent qui représente l’avance que le joueur devrait toucher à la signature du contrat, d’ailleurs, Baïtèche se déplacera ce matin une nouvelle fois à Tizi Ouzou pour signer son contrat et officialiser par la même occasion sa venue à la JSK.
A. H.
Houssem Chemali, l’autre Franco-Algérien que convoite Hannachi
Le président de la formation du Djurdjura compte boucler l’opération recrutement avant la fin de cette semaine. Après Khelili, Thomas, Benaldjia et Baïtèche, Mohand-Chérif Hannachi veut engager encore un autre attaquant avant de clore le recrutement hivernal. Selon une source crédible, le numéro 1 de la JSK est sur les traces d’un joueur franco-algérien, Houssem Chemali, en l’occurrence, qui joue en quatrième division en Belgique, à Ur Namur exactement. Selon la même source, ce joueur devrait arriver en Algérie dans les prochaines heures.
A. H.
Hidoussi le fait jouer en meneur de jeu
Mebarki, la renaissance !
«Mebarki est une valeur sûre, néanmoins, il sait bien ce qu’il doit faire pour jouer comme titulaire, je peux compter sur lui pour le reste de la saison mais il doit travailler, voire même cravacher très dur », déclarait Sofiane Hidoussi concernant Bilel Mebarki à l’issue de la rencontre de la formation du Djurdjura contre le CRB à Tizi Ouzou. Apparemment, l’ancien joueur de l’USMH er du MOB a bien compris le message de son entraîneur, la preuve, lors de cette première partie de la préparation hivernale, Mebarki a bien bossé, il a démontré de très belles choses lors des matchs d’application que le staff technique a programmés ces derniers jours. Hidoussi, qui connaît bien ses joueurs désormais, n’a pas cessé de placer son jeune joueur derrière les attaquants en lui confiant le poste de meneur de jeu. Sans aucun doute, l’entraîneur tunisien de la JSK veut compter sur l’enfant de Tissemsilt lors de la seconde manche de la saison dans le poste de meneur de jeu. De son côté, le joueur, qui s’est bien débrouillé par le passé dans ce poste, a donné quelques satisfactions ces derniers jours lors des oppositions entre les joueurs que les membres du staff technique ont programmées. Mebarki est même décidé à travailler très dur lors de cette trêve hivernale afin de retrouver son meilleur niveau et de revenir en force lors de la phase retour de l’actuelle exercice.
A. H.
MCA-JSK en ¼ de finale de la coupe
Le match de la saison pour les Kabyles
C’est hier en fin de journée que le tirage au sort de la coupe d’Algérie a eu lieu. Pour ce qui concerne la formation du Djurdjura, elle sera appelée à se déplacer à Alger pour croiser le fer avec le …MCA pour le compte des quarts de finale de Dame coupe. Le moins que l’on puisse dire est que le tirage au sort n’était pas clément avec les Canaris du Djurdjura. D’abord, ces derniers seront appelés à jouer en dehors de leurs bases, de se déplacer une nouvelle fois, eux qui ont joué la formation de la ville de Tissemsilt en déplacement avant de jouer l’équipe de Rouissat à Ouargla et de recevoir en huitièmes de finale la modeste équipe dEl-Fedjoudj. Bref, la JSK sera appelée à jouer le MCA, le leader du championnat, dans son jardin. Au moment où nous mettons sous presse, le lieu exact de la rencontre n’a pas été arrêté, néanmoins cette affiche des quarts de finale de la coupe d’Algérie devrait se dérouler au stade olympique du 5-Juillet. Pour ce qui concerne les chances des Canaris du Djurdjura, ces derniers seront appelés à jouer le match de leur saison, car la coupe d’Algérie est l’objectif principal de la JSK cette saison vu qu’en championnat, les jaune et Vert lutteront pour assurer leur maintien parmi l’élite, autrement dit, les coéquipiers de Berchiche ne sont pas concernés par la course au titre.
En cas de qualification, les Kabyles recevront le vainqueur du match ESS-UST
En cas de qualification, la JSK sera sur du velours puisqu’elle recevrait soit l’ESS ou l’UST à Tizi Ouzou pour le compte des demi-finales de l’épreuve populaire. Avant de penser au carré d’as ou même à la finale, les Canaris seront appelés à passer d’abord le cap du MCA, une mission qui s’annonce dès maintenant très difficile pour les hommes de Mohand-Chérif Hannachi.
A. H.
Islam Salah : «J’ai résilié mon contrat, car on ne m’a pas donné ma chance»
Comme annoncé dans notre dernière édition, le défenseur Islam Salah ne poursuivra pas son aventure avec les Canaris. Il a résilié hier son contrat afin d’opter pour un club qui lui permettra de jouer à la phase retour. Il a dû renoncer à 2 mensualités et à toutes les primes de match pour récupérer le fameux document qui lui permettra d’opter pour le club de son choix. «J’ai résilié mon contrat, car on ne m’avait pas donné ma chance à la JSK. Je suis jeune et je veux jouer, car rien ne remplace la compétition. Je ne veux pas chauffer éternellement le banc, alors que j’ai des qualités qui me permettent de jouer», a affirmé l’ex-pensionnaire de l’ASO. Sur sa prochaine destination, Islam Salah entretient le suspense. «J’ai reçu des offres, mais je n’ai pas encore fait mon choix. Je vais d’abord consulter mes parents avant de trancher ma prochaine destination.»
Sollicité par plusieurs clubs de l’élite, le désormais ancien pensionnaire des Jaune et Vert devrait atterrir dans les jours à venir soit au CAB, soit à l’USMBA ou l’O Médéa.
N. B.
Khelili relance la concurrence
Le défenseur Sofiane Khelili a été crédité d’une prestation honorable lors du match d’application joué entre les joueurs samedi dernier. Il n’a pas joué depuis 6 mois, mais il a laissé une bonne impression sur le staff technique pour son premier match, même s’il ne s’agissait que d’un sixte entre les joueurs. Ce qui est certain est qu’avec sa venue, la concurrence sera relancée dans l’axe de la défense. Le capitaine Ali Rial n’a pas été à la hauteur lors de la première manche du championnat et avec le retour de Khelili, il devra travailler d’arrache-pied pour retrouver sa forme optimale, sinon il sera relégué sur le banc. L’axe central a été l’un des points d’Achille lors de la phase aller et l’entraîneur tunisien devra trouver les solutions d’ici la reprise du championnat pour que son équipe réussisse une remontée spectaculaire à la phase retour.
Le recrutement d’un attaquant de pointe est plus qu’une nécessité
L’inefficacité même en match d’application
Le match d’application joué samedi dernier entre les joueurs a permis au staff technique de se faire une idée sur ses nouvelles recrues. Il ne s’agissait que d’une sixte, mais certaines d’entre elles à l’image de Benaldjia ont laissé une bonne impression. Mais ce qui inquiète est que le problème de l’inefficacité persiste toujours. Après le départ de Benkablia et Ziaya, la JSK ne dispose que de Boulaouidet comme attaquant de pointe et cela en plus d’Izerghouf qui est venu d’un club amateur belge. Le président Hannachi était sur les traces d’Aribi, mais il s’est rabattu finalement sur Houssem Chemali qui devra rallier la ville de Tizi Ouzou. Le match d’application s’est terminé sur le score vierge et cela doit pousser les dirigeants à recruter vite un vrai chasseur de buts.
MCA-JSK reporté à une date ultérieure
C’est officiel, le clasico a été reporté puisque cela est écrit noir sur blanc sur le site officiel de la Ligue de football professionnel qui a publié les trois premières journées de la phase retour. Le RDV comme publié était prévu le 20 janvier à 16h au stade Omar-Hamadi, mais comme des joueurs de la JSK sont avec l’équipe militaire qui prépare
le championnat du monde, alors le clasico a été reporté, mais la date n’est pas encore donnée. Il faut dire avec les matches de championnat, de coupe d’Afrique et la coupe d’Algérie, ce report n’arrange pas les affaires du MCA, qui vont se retrouver avec un rythme infernal quand les rendez-vous s’enchaîneront.
Nezar : «On m’a appelé de Tizi pour me dire que le 1,2 milliard ramené par le semsar provenait d’un autre club»
Le président du CAB, Farid Nezar, est revenu sur l’échec du transfert de son attaquant vedette Karim Aribi à la JSK. Il a réaffirmé hier qu’il a beaucoup de respect pour le président Hannachi, en ajoutant que ce dernier ne l’a jamais contacté pour le rachat du contrat de son joueur. «Je le dis et je le répète, le président Hannachi ne m’a jamais sollicité à propos de la lettre de libération. Même si le semsar, car pour moi, il n’a pas la qualité de manager, m’a assuré qu’il négocie pour le compte de la JSK, son offre n’est pas officielle puisqu’elle n’émane pas directement du président Hannachi ou de l’un de ses responsables. J’avoue aussi qu’on m’a appelé de Tizi Ouzou pour me dire que le 1,2 milliard de centimes ramené par ce semsar
provenait d’un autre club et non pas de la JSK. Je ne veux pas citer le nom de ce club pour éviter toute polémique stérile», lâche Nezar, lequel ajoute que la transaction profite à un autre club et non pas la JSK.
«Ce semsar m’avait promis 2 joueurs pour que je lui remette la libération d’Aribi»
Sur ce qui s’est passé mercredi dernier où il avait posé un lapin aux responsables de la JSK, le président Nezar précise : «Je ne me suis pas entendu avec les responsables de la JSK pour que je leur remettre la lettre de libération d’Aribi dans la journée de mercredi dernier. J’avais discuté avec ce semsar que je refuse d’appeler manager et il m’avait promis de me ramener deux joueurs pour signer au CAB et en contrepartie je lui remettrai la lettre de libération d’Aribi en plus bien sûr de la somme de 1,2 milliard de centimes. J’avais signé la lettre de libération et je l’avais laissée chez quelqu’un auquel j’ai dit que s’il ramène les deux joueurs et l’argent comme convenu, tu lui remets la lettre de libération. Malheureusement, il était venu sans les deux joueurs qu’il m’avait promis et c’est pour cela qu’il était reparti bredouille de Batna.»
«Si Hannachi ou un autre dirigeant de la JSK m’avait appelé, je ne lui aurais jamais posé un lapin»
Alors que les dirigeants de la JSK affirment qu’ils s’étaient entendus avec Nezar avant de rejoindre Batna pour récupérer la lettre de libération d’Aribi, le président du CAB dément catégoriquement : «Si le président Hannachi ou un autre dirigeant de la JSK, je ne lui aurais jamais posé un lapin. J’ai beaucoup de respect pour le président Hannachi, mais ce dernier ne nous pas respectés puisqu’il a désigné un semsar pour négocier avec moi. Ils disent qu’un dirigeant s’était déplacé à Batna pour me voir, mais à ma connaissance, le président Hannachi n’a envoyé que ce semsar et son chauffeur pour récupérer la lettre de libération d’Aribi. Moi, je n’aurais jamais confié 1,2 milliard de centimes à quelqu’un pour négocier à ma place.»
«Le CRB m’a relancé pour Aribi»
Dénonçant les agissements de certains présidents qui font monter la cote des joueurs, le président du CAB confie qu’en principe Aribi jouera pour le CRB à la phase retour. «Les dirigeants du CRB m’ont relancé pour Aribi et si tout va bien, il portera le maillot de ce club. Il a été perturbé par toutes les offres qu’il a reçues en ce
mercato et je ne peux pas le garder dans mon effectif. S’il reste, il n’aura certainement pas le même rendement à la phase retour», a expliqué Nezar.
N. Boumali