Le MCA obligé de payer le joueur avant le 16 janvier
Au Doyen, on est conscient que si on ne réglait pas cette affaire Ngoula, on sera lourdement sanctionné par la FIFA. On parle là de défalcation de points, même de rétrogradation en division inférieure et de sanctions financières. Le Mouloudia d’Alger doit trouver la bonne formule pour convaincre les hautes instances du football, afin d’éviter tous ces problèmes. On apprend que la FIFA a saisi le Mouloudia d’Alger pour l’obliger à payer Ngoula, et l’argent doit être versé dans le compte du joueur au Cameroun, ce qui fait que le Doyen est sommé de payer Ngoula en euros. Ce qui ne peut se faire, étant donné que le MCA n’a pas de compte devises. Et la Sonatrach ne donne pas de liquidités. C’est un problème sérieux pour les Mouloudéens. Car Ngoula n’a pas l’intention de régler sa situation à l’amiable et il est bien décidé de tout faire pour avoir gain de cause. Il faudra trouver la solution pour que le club ne paye pas cash les erreurs du passé car enlever des points à l’équipe, qui se trouve leader, n’est pas la meilleure chose que veulent voir les supporters du MCA. Affaire à suivre.
A. Z.
Il est arrivé à Alger hier soir
Gourmi, signature aujourd’hui
L’attaquant Khaled Gourmi est arrivé à Alger hier soir. Il avait pris avec son frère le vol de 19h30 pour venir finaliser avec le Doyen. Le joueur devait rencontrer Ghrib dans la soirée d’hier pour s’entendre sur tout et il devra signer son contrat de deux ans aujourd’hui.
En effet, le Mouloudia d’Alger a voulu renforcer ses rangs en faisant appel à leur ex-joueur, Khaled Gourmi. Ce dernier qui a montré qu’il voulait vraiment porter les couleurs du Mouloudia d’Alger a rencontré le président d’Al Shahaniya et a négocié avec lui son transfert. Khaled Gourmi a récupéré ses papiers et il est rentré chez lui en France. Il nous a assuré qu’il sera à Alger lundi. Effectivement, il a pris le vol d’hier de 19h30. Il arrive à Alger dans la soirée et il devait rencontrer Omar Ghrib pour reparler de certains points concernant son engagement. Et donc, les deux hommes devaient tout régler dans la soirée d’hier. Khaled Gourmi si tout va bien, il officialisera sa venue au Mouloudia aujourd’hui. Après la signature du contrat et rentrera chez lui en France pour régler certaines affaires personnelles et revenir avant la reprise des entraînements qui est prévue vendredi afin d’attaquer la préparation du derby contre l’USMH pour être dans l’équipe type qui affrontera les Harrachis le 28 janvier pour le compte de la seconde phase retour. Ce qui est sûr, c’est que Gourmi est arrivé à Alger avec l’espoir de tout régler très vite et que les Mouloudéens lui accordent ce qu’ils lui ont promis pour régler tout et laisser le joueur se concentrer sur le travail pour être un bon apport pour le Doyen. Donc, si tout va bien, aujourd’hui, Gourmi sera Mouloudéen.
A. Z.
Après le tirage au sort
Hachoud et Cie donnent RDV à la JSK au «Tribunal»
Toutes les oreilles des Mouloudéens présents ici en Espagne étaient branchées du côté du pays afin de connaître les matches des quarts et des demi-finales. Le tirage au sort a été bon pour le Doyen qui recevra à deux reprises s’il valide bien sûr son billet en demi-finale. Les Vert et Rouge parlent déjà de la finale.
Ce qui est sûr, après avoir hérité de petites équipes, le Mouloudia voulait avoir un sérieux concurrent et un clasico pour les quarts a fait l’unanimité. C’est avec joie que les Mouloudéens ont réagi après le tirage au sort. Tout le monde voulait avoir un gros calibre pour les quarts. Seulement, tout le monde voulait recevoir au 5-Juillet. Le MCA aura comme adversaire la JSK. Un clasico qui a ravi tout le monde. Les Mouloudéens sont bien décidés à faire tout ce qu’il faut pour réussir le pari pour passer en demi-finale.
Tout le monde se souvient l’année 2013
Le Doyen aura la chance de recevoir aussi lors de l’avant-dernier tour de la coupe d’Algérie, s’il gagne bien sûr la JSK. Tout le monde se souvient l’année 2013, quand le MCA avait raté sa finale contre l’USMA. Dans son parcours, il avait rencontré la JSK en 1/16 de finale et il avait remporté le clasico après les tirs au but. Cette fois-ci, les Mouloudéens veulent passer en demi, car tout le groupe songe désormais à la finale et tout le monde rêve maintenant de la 9e. Ce ne sera pas facile, mais celui qui veut la coupe, il doit se sacrifier pour elle. Les Mouloudéens sont prêts à répondre présent et surtout combler les caprices de Dame Coupe.
Le coach, lui, ne veut pas bruler les étapes
Quand on dit 5-Juillet, les Mouloudéens disent : «Dar Echraâ, le Tribunal». Pour eux, chaque équipe passe dans ce terrain, elle est contrainte de laisser des plumes, car les Vert et Rouge se retrouvent dans leur jardin et ils ne tolèrent pas de céder ce billet qualificatif au prochain tour. Et donc, dans les discussions entre Mouloudéens ici à Benidorm, tout le monde évoque ce RDV des quarts. Les joueurs donnent rendez-vous aux Canaris sur ce terrain. Ils sont en tous les cas bien déterminés à assurer la gagne pour valider leur billet pour le tour suivant. Cependant, le coach ne brûle pas les étapes et pour lui, il faudra gérer match par match jusqu’à la fin. Seulement, quelque part en lui, tout le monde sait que le fait qu’il reçoit chez lui, c’est une très belle chose et une chance de remporter le clasico des quarts de finale. En tous les cas, une chose est sûre, les Mouloudéens sont très excités à l’idée d’affronter les Canaris en quart de finale.
Les Vert et Rouge espèrent rencontrer l’ESS en demi-finale
Lors du tirage au sort de dimanche soir, il y a eu en plus des matches des quarts, les rendez-vous des demi-finales. Tout le monde pense qu’il y a une chance de voir un MCA-ESS dans l’avant-dernier tour de la coupe d’Algérie. Les Mouloudéens souhaitent vraiment que l’Entente passe en demi et vienne à Alger pour rencontrer le Doyen au 5-Juillet. Pour les Mouloudéens, il n’y a pas d’autre alternative que de remporter le RDV. Pour tous les Mouloudéens recevoir à deux reprises rime avec la qualification en finale. Est-ce que le Doyen va pouvoir assurer cette 9e coupe d’Algérie dont rêve tout le peuple mouloudéen ? En tous les cas, les joueurs sont bien décidés à le faire.
M. Z.
Le coach parle du clasico de la coupe d’Algérie :
«On fera tout pour arracher la qualif’»
Le destin a voulu que Kamel Mouassa affronte son ancienne équipe, la JSK, pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie. Ce clasico s’annonce d’ores et déjà palpitant. Le coach du MCA estime que c’est une finale avant la lettre, et chaque équipe a ses chances pour passer au prochain tour.
Après la fin de la séance d’hier, nous avons interrogé l’entraîneur Kamel Mouassa au sujet du match des quarts de finale de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe à la JSK. Mouassa n’a pas voulu donner de l’importance à son équipe, car pour lui ses joueurs doivent penser plus pour les matchs du championnat avant la coupe surtout que le clasico se jouera le 31 mars prochain : «Il est trop tôt pour en parler du match des quarts de finale contre la JSK, car on jouera des matchs du championnat et même des matchs en coupe de la coupe avant cette rencontre. Certes le tirage nous a gâtés, car ce sont nous qui recevront, mais on ne doit pas crier victoire. Les Kabyles nous connaissent et nous aussi. La JSK fera tout pour sauver sa saison avec la coupe d’Algérie, mais le fait qu’on jouera chez nous, on se battra à fond pour passer ce cap des Kabyles. Le fait qu’on a atteint ce stade de la compétition, on n’a pas le droit de décevoir notre public surtout qu’on jouera chez nous les quarts et même les demie-finales si on se qualifiera incha Allah. Maintenant, on doit se concentrer sur les matchs du championnat et au moment propice on reparlera du match de coupe contre la JSK», nous dira le coach du Doyen.
«Gourmi n’est pas a présenter, mais…»
Kamel Mouassa s’est exprimé sur la venue prochaine de Khaled Gourmi qui va renforcer l’équipe algéroise. «Je ne peux que me réjouir du recrutement de Gourmi. C’est un joueur qui va apporter un plus à notre ligne d’attaque qui sera plus percutante. On aura besoin de Gourmi surtout lorsqu’on a cette ambition de jouer sur trois fronts, mais il faut voir son état de forme, car avec moi les plus en forme joueront et je n’ai pas des noms, mais d’un joueur qui apporte le plus à l’équipe et qui s’adepte à notre style de jeu», se contentera de nous dire Mouassa.
M. Z.
Zerdab : «Attention à la vanité en coupe !»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Zouhir Zerdab, a tenu à avertir ses camarades, qu’il ne faut pas s’enflammer et se dire que le MCA est en finale. Car, pour lui, la qualification se décroche sur le carré vert et la JSK ne va pas se laisser faire facilement. Il le dira ainsi : «Attention à la vanité en coupe ! Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. On doit se concentrer sur le rendez-vous des quarts quand il arrivera et faire le nécessaire pour le gagner. Quand on passera le tour, on pourra parler des demis. Il ne faut pas prendre la grosse tête, car Dame Coupe a tout le temps réservé des surprises. Il faudra par contre se montrer à la hauteur face aux Canaris, et incha Allah, on passera le tour. On n’est pas encore en finale. Il faut le mettre dans la tête. Même si le tirage a été favorable, rien n’est gagné.»
Bouiche : «On jouera les deux clasicos au 5-Juillet»
Le manager général du Mouloudia d’Alger, Nacer Bouiche, affirme que la direction du club va envoyer une lettre à l’OCO pour domicilier les deux clasicos contre la JSK en championnat et en coupe au stade du 5-Juillet.
A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, nous avons interrogé le manager du Mouloudia, Nacer Bouiche, sur la domiciliation des clasicos contre la JSK en championnat et en coupe d’Algérie, Bouiche dira à cet effet : «Depuis la nuit des temps, les clasicos entre le MCA et la JSK se jouent au stade du 5-juillet. Je vois mal ces deux matchs se jouer dans un autre stade. Nous allons envoyer une lettre au l’OCO pour domicilier ces deux matchs au stade du 5-Juillet pour permettre au nombreux public d’assister à ces deux matchs. J’espère une chose qu’on ne va pas revivre le scénario de Bel-Abbès et faire jouer ces deux matchs à Bologhine.»
«J’ai gagné le titre de champion en 1979, je veux le décrocher en 2017 en tant que manager»
L’ancienne star du Mouloudia d’Alger Nacer Bouiche a gagné deux titres dans sa carrière en tant que joueur du Mouloudia. Le premier titre c’était en 1979 en championnat, alors que le deuxième c’était en 1983 en finale de la coupe d’Algérie face à l’ASMO. Bouiche veut encore décrocher un autre titre avec le MCA, mais cette fois-ci en tant que manager du club : «J’ai gagné le titre de champion en 1979, je veux le décrocher en 2017 en tant que manager. On a une très bonne équipe qui est capable de gagner même le doublé cette saison surtout après le tirage de la coupe d’Algérie qui nous a vraiment gâtés.»
M. Z.
Mouassa à ses joueurs
«Avec moi, les noms ne comptent pas»
Avec Mouassa, tout le monde doit se sentir concerné. Normal, le coach sait que sur les trois fronts, il doit faire tourner son effectif. Mais ceux qui ne font rien pour progresser, ils seront mis au frigo et peut importe le nom qu’il porte. Car, avec le coach mouloudéen, il faut souffrir pour avoir le droit de jouer.
Afin de motiver et relancer la concurrence dans les différents compartiments, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, a tenu un discours clair devant ses poulains pour les sensibiliser et les pousser à dépasser leurs limites. D’ailleurs, dans son discours, le coach a déclaré ceci : «Avec moi, il n’y a pas un titulaire indiscutable, ni un éternel remplaçant, ni encore moins, les noms qui jouent. Celui qui se surpasse dans le travail, celui qui progresse et fait des sacrifices, il joue. Ce stage m’a permis d’avoir vraiment une idée précise sur chacun de vous. Tout le monde doit se sentir concerné. Il faudra continuer à bosser et être à l’écoute pour réaliser nos objectifs. » Des paroles qui ont fait comprendre à tout le monde qu’il ne faut pas rouspéter les décisions du coach à l’avenir, mais plutôt faire le nécessaire pour lui montrer de quoi chacun est capable. Car, seuls les meilleurs et prêts sur tous les plans auront le droit de défendre les couleurs du Mouloudia.
M. Z.
Fin de stage aujourd’hui
Le Doyen de retour à Alger dans le vol de 18h
Le Mouloudia d’Alger comme chaque hiver, ces dernières années, part en Espagne pour se refaire une santé. Et c’est à Benidorm que le Doyen a fait sa préparation pour la suite des débats. Il a rallié la ville espagnole le 2 janvier et aujourd’hui, il rentre au pays, content du travail accompli.
Le Mouloudia d’Alger a terminé sa préparation sur les terres ibériques et rentre à la maison aujourd’hui. Un stage qui s’est déroulé dans les meilleures conditions comme en témoignent les déclarations du staff dirigeant, technique et les joueurs. Même si le Doyen s’est contenté de jouer un seul match amical, tout le monde estime que les responsables d’Umbro ont fait tout leur possible pour que ce stage se déroule très bien. Un stage de 8 jours où le coach a revu tous les volets. Il a travaillé avec son groupe l’aspect physique, technico-tactique et même psychologique. Rien n’a été laissé au hasard pour permettre au Doyen d’être prêt à relever n’importe quel défi. Le groupe comme le voulait Mouassa s’est éloigné de la pression qui était sur ses épaules, car désormais les Chnaoua réclament le titre de champion et donc, tous les joueurs étaient stressés, alors le coach a pu évacuer tout ce stress afin d’avoir un groupe motivé, bien décidé à réussir sur tous les fronts quand il reviendra à Alger. C’est dans le vol de 18h que les Mouloudéens rallieront l’aéroport Houari-Boumediène. Les Mouloudéens quitteront Azul Agua vers les coups de 14h pour aller à l’aéroport d’Alicante afin de s’envoler vers Alger. Ils devront arriver sur le tarmac de l’aéroport d’Alger vers les coups de 19h30.
M. Z.
Départ de l’hôtel à 14h30
La délégation du MCA quittera l’hôtel Agua Azul aujourd’hui à 14h30 pour se rendre à l’aéroport d’Alicante pour prendre le vol vers Alger prévu à 18h15. Les Mouloudéens devront arriver vers les coups de 19h10 à l’aéroport d’Alger.
7 séances d’entraînement au programme
Si on revient sur le stage de Benidorm, le Doyen a passé 8 nuitées en Espagne à l’hôtel Azul Agua, il s’est entraîné 7 fois et a joué un match amical contre les Chinois de Shanghai. Pour Mouassa, un stage réussi et même si le Doyen a joué un seul match, cela n’est pas un souci. Mouassa a comblé cela par programmer des matches d’application.
Le Mouloudia continuera sa préparation à Aïn Benian
Comme le championnat débute le 20 janvier et que le Doyen n’est pas concerné par la première journée car le clasico a été reporté à une date ultérieure, ce qui fait que le Doyen aura à combler cet arrêt, le Doyen va travailler à Aïn Benian. On apprend de source proche de Ghrib, que les joueurs vont travailler comme à leur habitude la matinée à Aïn Benian et prendre le déjeuner ensemble après chaque joueur rentre chez eux et ainsi de suite, jusqu’à le 28 janvier date de la seconde journée de la phase retour qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec l’USMH dans un derby qui se jouera au 5-Juillet.
Ultime séance dans la matinée d’aujourd’hui
Les Vert et Rouge vont se retrouver une dernière fois aujourd’hui à Benidorm dans une dernière séance avant de rentrer chez eux. Les Mouloudéens sont en train de bosser durement afin d’être au top et ils profitent de tout ici en Espagne afin d’être à la hauteur des attentes quand ils seront appelés à assurer sur le carré vert devant ses adversaires. Le coach s’est contenté d’une séance légère avant de quitter l’Espagne.
Bouguèche a saigné du nez
L'attaquant Hadj Bouguèche a saigné avant le début de la séance d'entraînement du nez à cause de la chaleur. Il a fallu l'intervention du staff médical pour arrête le sang qui coulait. Le natif d’Arzew s’est entraîné le plus normalement du monde.
Il a 3 propositions : la Norvège, la Finlande et la France
Le MCA n’ira pas en Pologne cet été
Pour le prochain stage estival, le Mouloudia d’Alger n’ira pas en Pologne après le scandale de l’ancien entraîneur des gardiens du MCA Abderahmane Allane. C’est dans un autre pays européen que le MCA effectuera son stage en mois de juillet prochain.
Lors d’une discussion avec le manager général du Mouloudia Nacer Bouiche ce dernier nous a fait savoir que le vieux club algérois va opter pour un autre site dans un autre pays européen l’été prochain : « C’est fini la Pologne, on ne peut pas y aller là-bas. On compte programmer le stage de l’intersaison dans un autre pays européen. On a trois propositions la Norvège, la Finlande et la France. D’ici là on décidera sur le lieu de notre prochain stage», nous a déclaré le manager du MCA.
Ainsi donc, les responsables du MCA ont commencés d’ores et déjà à préparer la prochaine saison pour éviter des problèmes comme c’était le cas en Pologne lors du stage de préparation de l’intersaison.
M. Z.
Nekkache va réintégrer avant l’USMH
L’attaquant du MCA Hichem Nekkache a vraiment souffert durant ce stage de Benidorm où il a été soumis à une grosse charge de travail que ce soit par le préparateur physique ou par le staff médical. Le retour de l’enfant de Hydra est en bonne voie comme nous l’a confié le médecin de l’équipe Fouad Abdelwahab : « Il applique nos consignes à la lettre. Hichem est un garçon très sérieux et si tout va bien, il va reprendre les entraînements avec le groupe avant le match contre El-Harrach, mais pour son retour à la compétition, c’est que question que vous devez la poser à l’entraîneur, car c’est lui qui sait qui est apte à jouer ou non.»
Ainsi donc, Kamel Mouassa va récupérer son meilleur attaquant dans quelques jours surtout que Hichem Nekkache, l’une des cartes gagnantes de l’entraîneur du MCA où il a réussi à marquer des buts décisifs lors de la fin de la phase aller.
M. Z.
Le coach insiste toujours sur le travail devant les buts
Lors de la séance d’entraînement d’hier, le coach du MCA Kamel Mouassa n’a pas cessé de crier lors du travail devant les buts où il a exigé à ses joueurs d’être concentrés devant les buts afin de trouver le chemin des filets.
Bouguèche ne rate rien
Lors de l’exercice devant les buts, l’attaquant Hadj Bouguèche s’est illustré de fort belle manière où il marqué pratiquement tous les buts lorsqu’il se présente devant Faouzi Chaouchi, ce qui explique la bonne forme qu’affiche le natif d’Arzew durant ce stage.
Hachoud comme d’hab’
Après chaque fin de séance, le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, finit sa séance par des coups francs. Encore une fois de plus sur un cinq tirés, Hachoud a marqué cinq buts, ce qui montre que l’enfant d’El-Attaf est un vrai spécialiste des coups francs au MCA.