Par Abdellah Haddad
Selon le numéro un de la JSK, l’ancien joueur de l’USMA apposera sa signature en bas du contrat que les dirigeants jaune et vert lui ont proposé dans les prochaines heures.
«Baïtèche signera d’un moment à l’autre, il apportera un plus»
«Oui, Baïtèche est avec nous, c’est notre quatrième recrue en cette période des transferts hivernale, on a tout conclu avec lui. D’ailleurs, il était à Tizi Ouzou hier et avant-hier, il devrait signer d’un moment à l’autre, c’est un bon joueur, en plus il est très jeune, il va apporter un plus à la ligne d’attaque de l’équipe, c’est une certitude», nous dira Mohand Chérif Hannachi.
« On attend juste sa lettre de libération pour officialiser ce transfert»
Contrairement à ce qui a été dit un peu partout concernant les différents reports de la signature de Baïtèche, Hannachi avoue que ce n’est pas pour un problème financier que ce joueur n’a pas signé son contrat hier : « Non, ça n’a rien avoir avec l’argent, tout est prêt pour finaliser ce transfert, on attend juste que le joueur récupère sa lettre de libération avant de passer à la signature du contrat, son agent s’est déplacé hier à Constantine, il devait récupérer la fameuse lettre de libération hier en fin de journée, sauf surprise de dernière minute, Baïtèche signera son contrat aujourd’hui.»
«Comme Thomas, Chemali est bon, il devait arriver hier soir»
Concernant le joueur franco-algérien que la direction kabyle convoitait ces derniers jours, Hannachi explique : « Il devait arriver hier soir, c’est un bon joueur, il est du même niveau que Thomas, pour cette raison, on lui a envoyé jeudi passé un billet d’avion, il est bon, néanmoins, comme l’entraîneur ne le connaît pas, il pourrait passer quelques tests avant de signer son contrat, moi personnellement, je suis persuadé que Chemali arrivera à séduire les membres du staff technique.»
«Izerghouf m’a vraiment séduit»
Le néo-attaquant des Canaris du Djurdjura, Thomas Izerghouf en l’occurrence, n’a pas cessé de séduire et impressionné les responsables kabyles ces derniers jours aux séances d’entraînement, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie est très satisfait de ce joueur : « C’est un bon attaquant, certes, il n’a pas encore joué un match officiel, ni une rencontre amicale, je connais bien le football, j’ai assisté à plusieurs séances d’entraînement de l’équipe depuis la reprise, il m’a vraiment épaté, j’espère qu’il apportera un grand plus à l’équipe, moi personnellement, je mise beaucoup sur ce joueur pour régler le problème de l’attaque lors de la phase retour du championnat.»
«On attend les dates de la reprise du championnat pour programmer un bon stage»
Au moment où la plupart des équipes de Ligue 1 Mobilis se trouvent à l’étranger pour des stages de préparations, la JSK est à Tizi-Ouzou, Hannachi précise : « On n’a pas voulu quitter Tizi pour le moment car on ne sait pas quand on va jouer notre premier match de la phase retour, on a saisi la LFP concernant le report de la rencontre devant le MCA comptant pour la 16e journée du championnat, on attend toujours une réponse, car à partir de cette réponse qu’on pourra organiser un bon stage de préparation, on a jeté notre dévolu sur le centre sportif de Aïn Benian.»
«Le MCA en quart de finale, où est le problème ?»
Comme tout le monde le sait, la JSK sera appelée à jouer le MCA au stade du 5-Juillet pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie, apparemment, le leader du championnat ne fait pas peur au doyen des présidents de clubs algériens : « Je ne trouve aucun problème de jouer le MCA en quart de finale de l’épreuve populaire, je respecte beaucoup cette équipe, on entretient depuis la lune des temps de très bons rapports avec le Mouloudia d’Alger mais le jour J, chaque équipe jouera pour arracher sa qualification au carré d’as, nous, nous nous déplacerons à Alger pour la victoire, on ne craint aucune équipe, on a bien renforcé le groupe cet hiver, je sais bien qu’on peut éliminer les Vert et Rouge, surtout que le match devrait être programmé au stade olympique.»
«Je crois en nos chances en coupe d’Algérie»
A l’instar des supporters jaune et vert, Mohand Chérif Hannachi rêve lui aussi de la coupe d’Algérie, il nous confie : « Moi personnellement je reste très confiant et optimiste concernant les chances de mon équipe lors de la rencontre de la coupe contre le MCA, ce match est programmé je pense pour la fin du mois de mars, on aura tout le temps devant nous pour bien préparer ce rendez-vous, en cas de qualification, on jouera le match de demi-finale chez nous, on pourra aller au bout du rêve, c’est une question de volonté, les joueurs sont au courant de tout ça.»
« La JSK reviendra en force, c’est promis»
Pour conclure, Hannachi parle de l’avenir de son club : «Avec le recrutement qu’on a effectué, l’équipe va revenir en force dans les affaires du championnat, le staff technique est en train de réaliser un bon travail durant cette trêve, on va meme programmer un bon stage pour que les joueurs puissent préparer la seconde manche de la saison dans de très bonnes conditions, incha Allah, on réalisera une belle phase retour, on tentera meme de rééditer le coupe de la saison passée.»
A. H.
Il devait arriver hier soir
Chemali passera par les tests
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le joueur franco-algérien, Chemali Houssem que le président kabyle convoitait ces derniers jours, devait arriver hier soir à Alger avant de rallier la ville de Tizi Ouzou. Alors que le premier responsable du club kabyle n’avait pas tari d’éloges sur ce joueur, l’entraîneur en chef de l’équipe, veut de son côté, voir Chemali à l’œuvre avant de donner son feu vert concernant son recrutement. Le joueur, qui a joué avec Thomas par le passé, devait arriver hier en fin de journée à Alger, il devrait débuter les essais aujourd’hui, s’il réussi de convaincre Hidoussi, il signera son contrat au plus tard samedi soir, le délai du mercato hivernal arrivera à sa fin dimanche soir.
A. H.
Hidoussi veut affronter des équipes de L2
Après avoir bouclé mardi soir le premier cycle de la préparation, Hidoussi a accordé une journée de repos hier à ses joueurs. Ces derniers devraient reprendre le chemin des entrainements aujourd’hui pour entamer par la même occasion un deuxième cycle de préparation. Lors de cette seconde étape de la préparation, le staff technique souhaite jouer quelques matchs amicaux. Les responsables du club kabyle sont entrains de chercher de bons sparring-partner. Hidoussi était très clair avec les responsables de la JSK concernant ce point, l’entraineur en chef de la formation de la ville des genets souhaite jouer des équipes de L2 en amical…
A. H.
Hidoussi sort ses griffes
«Je ne crains ni le MCA ni aucun autre club»
L’entraîneur Sofiane Hidoussi croit que son équipe est capable de remporter la coupe d’Algérie. Bien que son équipe ne soit pas gâtée par le tirage au sort puisqu’elle affrontera le Mouloudia d’Alger au stade du 5-Juillet pour le compte des ¼ de finale et en cas de qualification, elle recevra le vainqueur de la confrontation de la rencontre ESS-Tébessa en demi-finale. Sur le tirage au sort de la coupe d’Algérie, Hidoussi déclare : «Pour qu’on remporte la coupe d’Algérie, on doit battre les grandes équipes. La coupe réserve des surprises, mais on tentera d’aller le plus loin possible dans cette compétition et pourquoi pas la remporter.»
«Je n’ai jamais eu peur d’une équipe durant toute ma carrière»
Pour le match face au Mouloudia d’Alger comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie, l’entraîneur tunisien affiche un certain optimisme par rapport à la qualification de son équipe pour les demi-finales. «Je ne crains pas le MCA et je n’ai jamais eu peur d’une équipe durant toute ma carrière. Face au Nasr El-Fedjoudj, une équipe qui évolue dans les divisions inferieures, on avait décroché difficilement notre qualification en marquant le but de la victoire à la 84e minute. Si c’était une équipe de Ligue 1, on n’aurait pas trouvé autant de difficultés», rappelle-t-il avant d’ajouter que le match de coupe est très loin et que l’important est de réussir la préparation hivernale.
«La JSK peut battre n’importe quelle équipe sur n’importe quel terrain»
Malgré le parcours catastrophique enregistré lors de la phase aller, le premier responsable de la barre technique est confiant pour l’avenir de son équipe. Il pense qu’avec une bonne préparation en cette trêve hivernale, la JSK fera une belle phase retour. Il croit dur comme fer qu’elle reviendra en force. «La JSK peut battre n’importe quelle équipe sur n’importe quel terrain. On se prépare dans de bonnes conditions et je suis convaincu qu’on reviendra en force», promet-il.
«On ne peut pas être pire que la phase aller»
L’entraîneur Hidoussi a reconnu que le parcours réalisé lors de la première manche du championnat était catastrophique. Il pense que quoi qu’il arrive, la JSK fera mieux que la phase aller. «On ne peut pas faire pire que la phase aller. On mettra à profit cette trêve afin de combler nos lacunes. Je crois qu’avec l’apport des nouvelles recrues, l’équipe montrera un visage rayonnant lors de la phase retour. La JSK dispose de bons joueurs et avec une bonne préparation, on reviendra en force.»
«Le problème de l’équipe était physique»
Ne s’étant jamais attaqué à son prédécesseur, à savoir Kamel Mouassa, l’entraîneur Hidoussi lui adresse une flèche en ce mois de janvier. «Le problème de l’équipe lors de la phase aller était d’ordre physique. Vous savez, lorsqu’un joueur n’est pas bien physiquement, il ne peut rien donné à l’équipe. Même sur le plan moral, il ne peut pas être bien. Pour remédier à cette situation, on travaille d’arrache-pied durant cette trêve. Les joueurs répondent bien en ce moment et c’est pour cela que je suis confiant pour l’avenir de l’équipe.»
«Benaldjia apportera du punch à notre attaque»
Auteur d’une belle prestation lors du match d’application joué entre les joueurs samedi dernier, Mehdi Benaldjia, a laissé une bonne impression sur son entraîneur. Le match d’application n’a duré que 40 minutes, mais l’ex-pensionnaire de la JS Saoura a su tirer son épingle de jeu. «Benaldjia est un bon attaquant. Il a des qualités et il apportera du punch à notre ligne offensive. Il n’est à la JSK que depuis quelques jours, mais il a confirmé qu’il sera d’un bon apport à l’équipe», dira Hidoussi.
«Le problème de l’inefficacité sera résolu»
Même si la JSK n’a pas enregistré l’arrivée d’un vrai chasseur de buts en ce mercato hivernal, l’entraîneur tunisien tente de rassurer les fans kabyles. «L’équipe retrouvera son efficacité à la phase retour. La direction a renforcé l’effectif avec de bons joueurs en ce mercato hivernal et je crois dur comme fer qu’on sera meilleur à la phase retour. Le problème de l’équipe était physique et avec le travail qu’on fait actuellement, le problème de l’inefficacité ne se posera plus. »
«Izerghouf sera en concurrence avec Boulaouidet»
Bien que l’attaquant Thomas Izerghouf soit venu d’un club de troisième division, Hidoussi estime qu’il a les qualités requises pour porter le maillot du plus prestigieux club algérien. «Izerghouf a des qualités. Il sera en concurrence avec Boulaouidet qui retrouve son meilleur niveau.»
«Mebarki revient à son meilleur niveau»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, le milieu Bilel Mebarki a réalisé une belle prestation lors du match d’application de samedi dernier. «J’ai aligné Mebarki au poste de meneur de jeu lors du match d’application, mais même lors de la phase aller, je le faisais jouer à ce poste. Il n’était pas bien physiquement et moralement, mais en cette trêve hivernale, il affiche une belle forme. Il travaille très dur et s’il continue comme ça, il sera une pièce maîtresse sur notre échiquier.»
«Djerar et Yettou affichent une belle forme»
Satisfait et de la prestation de ses nouvelles recrues et de ses cadres, l’entraîneur kabyle s’attend à ce que son équipe fasse une remontée spectaculaire à la phase retour. «Le match d’application de samedi dernier n’a duré que 40 minutes, mais je suis satisfait de la réaction de mes joueurs. Djerar et Yettou affichent une belle forme. Il faut qu’on continue sur cette voie pour tirer l’équipe vers le haut.»
«Khelili relance la concurrence dans l’axe»
L’entraîneur Hidoussi donnera certainement sa chance au défenseur Sofiane Khelili. Même s’il mise toujours sur le duo Rial-Berchiche, il affirme que la venue de Khelili est bénéfique pour l’équipe. «Khelili relance la concurrence dans l’axe. Sa présence poussera chaque joueur à travailler plus pour avoir sa place. Je pense qu’il y a une rude concurrence dans les compartiments et cela ne sera que bénéfique pour l’équipe.»
«Le retour d’Aïboud nous fera beaucoup de bien»
N’ayant retrouvé les terrains que lors de la dernière journée de la phase aller face au CRB, Samir Aïboud a confirmé que c’est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert. L’entraîneur Hidoussi se réjouit du retour de ce joueur qui a été éloigné des terrains pendant plusieurs semaines. «Le retour d’Aïboud fera beaucoup de bien à l’équipe. C’est un joueur qui a d’énormes qualités et qui ne rechigne pas sur l’effort.»
«On a besoin de Rial»
Le cas du capitaine Ali Rial a fait couler beaucoup d’encre et de salive avant qu’il ne décide de réintégrer le groupe suite aux garanties qui lui ont été données par le président Hannachi. «Rial était parti seul et il est revenu. Il n’était pas bien moralement, mais tout est rentré dans l’ordre. C’est un joueur dont on a besoin et sa présence dans le groupe est très utile.»
«On a les moyens de jouer sur 3 fronts»
En dépit du visage terne montré par son équipe durant toute la phase aller, l’entraîneur Hidoussi affirme que son équipe a les moyens de jouer sur trois fronts, à savoir le podium, la coupe de la CAF et la coupe d’Algérie. «Je ne doute aucunement de nos capacités à jouer sur les trois fronts. La priorité pour le moment est de bien se préparer durant cette trêve hivernale pour bien débuter la phase retour. La JSK a un nom à défendre et on fera tout pour rectifier le tir lors de la seconde manche du championnat. Je demande seulement à nos fans de continuer à nous soutenir comme ils l’ont fait face au CRB. De notre côté, on fera tout pour leur rendre le sourire», conclut Hidoussi qui veut jouer 3 matches amicaux durant cette trêve.
N. Boumali
Zerguine relancé
Après voir abandonné sa piste à cause des exigences de son président, le joueur Zerguine qui a annoncé plusieurs fois son départ au Portugal a été relancé hier soir par la JSK. Hannachi l’aime beaucoup, c’est pourquoi il compte mettre le paquet sur lui. Il attend la réponse du président de l’USMB pour aujourd’hui.