Il est ainsi la quatrième recrue de la JSK en ce mercato hivernal après Sofiane Khelili, Thomas Izerghouf et Mehdi Benaldjia. Après avoir récupéré sa lettre de libération hier, il ralliera la ville de Tizi Ouzou aujourd’hui ou au plus tard demain pour entamer les entraînements avec sa nouvelle équipe. Même si sa piste n’a été réactivée que dans la journée d’avant-hier, son recrutement ne constitue pas à vrai dire une surprise. S’étant rendu compte qu’il n’a pas recruté un attaquant de pointe en ce mercato hivernal, le président Hannachi a relancé Zerguine après l’échec du transfert d’Aribi. Les dirigeants de l’USMB s’étaient opposés au départ à son départ, mais devant son insistance, il a fini par les faire plier dans la journée d’avant-hier.
Présentation aujourd’hui
Même s’il a signé hier un contrat d’une durée de 2 saisons, l’attaquant Zerguine ne sera présenté à la presse qu’aujourd’hui en fin de matinée. Hannachi semblait hier très soulagé de recruter cet attaquant, car il ne veut pas se retrouver avec un seul avant-centre de pointe durant la phase retour. Il ne cesse d’affirmer que Thomas Izerghouf est un bon attaquant, mais il ne l’a pas encore vu à l’œuvre. C’est pour cela qu’il n’a pas hésité à relancer Zerguine, le même jour où l’attaquant Houssem Chemali est arrivé à Tizi Ouzou pour subir des tests.
Entraînement l’après-midi
La nouvelle recrue des Jaune et Vert, Youcef Zerguine entamera les entraînements avec les Jaune et Vert aujourd’hui. Il officialisera son transfert en fin de matinée avant d’effectuer sa première séance avec le groupe l’après-midi. Très enthousiasmé à l’idée de porter le maillot de la JSK, l’attaquant de l’USMB promet d’ores et déjà d’être à la hauteur de la confiance placée en lui. Sa venue ne fera que du bien à la ligne offensive de la JSK. Il n’a pas eu l’opportunité de jouer auparavant en Ligue 1 Mobilis, mais il a réussi à briller avec tous les clubs pour lesquels il a joué que ce soit le WAT, le CABBA ou l’USMB. Son recrutement a été accueilli favorablement par les supporters kabyles lesquels n’ont pas caché leur scepticisme par rapport à certaines recrues. Zerguine a 27 ans et il pourrait être d’un bon apport pour la JSK.
Il promet déjà : «Je marquerai beaucoup de buts sous le maillot de la JSK»
Paraphant un contrat de 2 saisons avant même de récupérer sa lettre de libération, Youcef Zerguine, affiche déjà ses ambitions. Il affirme qu’il marquera beaucoup de buts et qu’il sera à la hauteur de la confiance placée en lui. La situation dans laquelle se trouve la JSK ne l’effraie pas, pour lui les grands clubs ne meurent jamais.
On vient d’apprendre que vous avez signé un contrat de deux saisons au profit de la JSK et que la direction kabyle vous présentera à la presse ce mercredi, qu’en est-il au juste ? (Entretien réalisé hier après-midi)
Absolument, je me suis déplacé aujourd’hui à Tizi-Ouzou pour finaliser avec le président Hannachi. J’ai signé pour deux saisons et ma présentation à la presse est programmée pour ce mercredi. Je suis très heureux de rejoindre un grand club comme la JSK avec lequel j’ambitionne de briller encore de mille feux.
Mais votre libération se trouve chez le président de l’USMB, Boumaâza en l’occurrence…
Oui, mais je la récupérerai ce matin avant que je ne regagne la ville de Tizi-Ouzou pour ma présentation à la presse. J’ai été clair avec mon président en lui disant que dans l’intérêt de l’USMB et dans mon propre intérêt, il doit me libérer en ce mercato hivernal. Au départ, il s’était opposé à mon transfert, mais il a fini par changer d’avis à cause de la situation dans laquelle se trouve l’USMB. J’avoue que même à l’intersaison, j’avais dit à mes dirigeants que je ne suis pas du tout enthousiasmé à l’idée de continuer à jouer en Ligue 2 Mobilis. J’ai 27 ans et il est temps pour moi de connaître d’autres sensations et de jouer dans un grand club comme la JSK.
Justement, la situation dans laquelle se trouve la JSK ne vous effraie pas…
Pas du tout. La JSK est un grand club et elle le restera. Comme on dit, les grands clubs ne meurent jamais. La JSK se trouve certes dans une position inconfortable, mais elle a largement les moyens pour revenir en force à la phase retour.
Attendiez-vous à signer à la JSK en ce mercato hivernal ?
Oui, le président Hannachi a insisté pour m’avoir dans son effectif. Il m’a contacté une semaine avant la phase aller et depuis il est resté en contact permanent avec moi. J’ai été sollicité par le CRB et le CSC, mais c’est Hannachi qui a su comment m’avoir. C’est un vrai président et je ferai tout pour être à la hauteur de la confiance placée en moi.
L’attaque a été le talon d’Achille de l’équipe lors de la phase aller, croyez-vous que vous serez en mesure d’apporter du punch au compartiment offensif des Jaune et Vert ?
Bien sûr, si j’ai accepté de rejoindre la JSK en ce mercato hivernal, c’est pour apporter un plus. Je suis un vrai buteur et je connais bien ma valeur. Que ce soit avec le WAT, le CABBA ou l’USMB, j’ai toujours marqué beaucoup de buts. Cela dit, j’ai toujours été sacré buteur dans tous les clubs pour lesquels j’ai joué.
Vous avez inscrit 8 buts avec l’USMB lors de la première manche du championnat, vous souhaitez certainement marquer le maximum de buts possibles sous le maillot de la JSK à la phase retour…
Absolument, je suis un buteur et mon métier est de marquer le maximum de buts possibles. Je connais mes qualités et je sais que je vais marquer beaucoup de buts sous le maillot de la JSK. Je n’ai pas brillé uniquement cette saison, mais cela fait plusieurs saisons que je fais parler de moi. Autrement dit, je suis un attaquant confirmé et en optant pour la JSK, je sais ce que je veux.
Vous allez certainement constituer un duo d’enfer avec Boulaouidet…
Je connais Boulaouidet et je ferai tout pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je dois vous dire pour qu’on tire la JSK vers le haut, on doit tous travailler la main dans la main. Les supporters kabyles sont exigeants, mais je ne les décevrai pas.
Pensez-vous que la JSK a les moyens pour jouer sur les trois fronts ?
Comme je vous l’ai déjà dit, la JSK reviendra en force à la phase retour. Elle n’a pas enregistré de bons résultats lors de la phase aller, mais elle a les moyens pour rebondir lors de la seconde manche. J’ai accepté de venir à la JSK pour son challenge sportif. Elle disputera la coupe de la CAF et la coupe d’Alger et cela m’a encouragé à dire oui au président Hannachi.
Vous avez certainement commencé à penser au match face au MCA comptant pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie, n’est-ce pas ?
Non, ce match est encore loin. Le plus important est de réussir notre préparation hivernale et de bien débuter la deuxième manche du championnat. Chaque chose en son temps. Tout ce que je peux vous dire
est que la JSK montrera un meilleur visage à la phase retour.
N. Boumali
Intertitres
«Je suis un buteur confirmé»
«Les grands clubs ne meurent jamais»
«Le président Hannachi a insisté pour m’avoir»
«Je ne voulais pas rester à l’USMB»
«J’ai choisi la JSK pour son challenge sportif»
Il a racheté sa lettre de libération hier soir
L’attaquant Youcef Zerguine est retourné à Blida après la signature de son contrat pour racheter sa lettre de libération. Les responsables kabyles lui ont remis un chèque pour qu’il récupère lui-même le fameux
document qui lui permettra d’être qualifié avec les Canaris, chose qu’il a réussi à faire en début de soirée.
Boumaza (pdt de l’USMB)
«Je ne pouvais pas le retenir, la JSK lui a pris la tête»
Boumaza, président de l’USMB que que nous avons contacté hier affirme qu’il ne bloquera pas son attaquant. «Zerguine vient de m’appeler pour me dire qu’il a ramené le chèque pour racheter sa lettre de libération. J’attends son arrivée pour mieux voir. Je ne le bloquerai, car dans son intérêt et dans l’intérêt de l’USMB, on doit le transférer en ce mercato hivernal. Il était sollicité par les responsables du CRB, mais ces derniers ont abandonné sa piste après le recrutement de Hamia. Le seul club qui a insisté pour son recrutement, c’est la JSK. J’ai exigé au départ 1 milliard de centimes en contrepartie de sa lettre de libération, puis je l’ai revue à 800 millions de centimes et je suis ouvert toujours aux négociations. Je ne peux pas retenir un joueur contre son gré, car s’il reste à l’USMB, il ne nous sera d’aucun apport. Il a déjà l’esprit à la JSK», a déclaré Zerguine au début de soirée d’hier.
N. Boumali
Izerghouf qualifié
L’attaquant Thomas Izerghouf est officiellement qualifié avec les Canaris et cela depuis la semaine dernière. De ce fait, l’entraîneur Sofiane Hidoussi pourra compter sur lui dès la reprise du championnat.
N. Boumali
Baïtèche chez les responsables de l’ENTP hier
Selon une source autorisée, l’attaquant Karim Baïtèche s’est déplacé hier au siège de l’Entreprise nationale des travaux aux puits, qui a pris les commandes du CSC après le retrait de Tassili Airlines pour tenter de convaincre les responsables de cette entreprise à lui remettre sa lettre de libération. Les responsables de la JSK lui ont remis 350 millions de centimes pour qu’il les vire sur le compte du CSC, chose qu’il a faite, selon les responsables kabyles, mais les responsables du CSC attendent toujours la confirmation du virement pour lui remettre sa lettre de libération. Ce problème dure depuis dimanche dernier et comme il n’a rien vu venir, il s’est déplacé hier au siège de l’ENTP pour demander aux responsables de cette dernière d’intervenir. Après avoir promis au président Hannachi de racheter lui-même sa lettre de libération, l’ex-pensionnaire de l’USMA l’a appelé vers la fin de la semaine dernière pour lui dire qu’il doit lui faire une avance sur salaires pour qu’il rachète sa lettre de libération. Le président de la JSK n’a pas hésité à lui venir en aide. Après avoir attendu vainement que les dirigeants du CSC lui remettent sa lettre de libération, Baïtèche s’est adressé hier aux responsables de l’ENTP.
N. Boumali
Baïtèche : «Je signerai ce mercredi»
L’attaquant Karim Baïtèche a confié aux proches du club qu’il officialisera son transfert avec la JSK ce mercredi. «J’ai tout réglé avec le président Hannachi. J’attends juste de récupérer ma lettre de libération pour conclure avec lui. En principe, je signerai ce mercredi», leur a-t-il dit dans la journée d’hier.
Pas de 6e licence
La JSK devra choisir entre Baïtéche et Chemali
La JS Kabylie ne recrutera que 5 joueurs en ce mercato hivernal.les informations disant que Hannachi « a eu une dérogation de la FAF sont fausses. «Un énorme mensonge écrit la FAF sur son site officiel». Ce démenti du président de la FAF met fin ainsi un terme à toutes les rumeurs concernant le recrutement de 6 joueurs par les responsables des Jaune et Vert en ce mercato hivernal. Le président Raouraoua a rappelé qu’il ne s’amuse pas à changer les règlements selon la situation des clubs. «La FAF et en particulier son président n’ont jamais accordé et n’accorderont jamais de dérogation aux règlements à qui que ce soit. Le respect et l’application stricte des règlements pour tous les membres sont sacrés», a indiqué hier le président Raouraoua sur le site de la FAF.
Pourquoi Hannachi y a cru
Bien que les règlements soient clairs concernant le nombre de licences réservées aux clubs (5) en ce mercato hivernal, le président Hannachi pensait que la FAF pourrait lui accorder une 6e licence vu qu’il n’a pas épuisé une licence lors du dernier mercato estival. Il disposait de 21 licences seniors, alors que la FAF avait limité l’effectif à 22 licences seniors. Interprétant mal les règlements, les responsables de la JSK croyaient qu’ils pouvaient utiliser la 22e licence qu’ils n’ont pas utilisée l’été dernier en ce mois de janvier. Malheureusement pour eux, le président de la FAF leur a apposé son niet, tout en leur précisant qu’il ne veille qu’au respect et à l’application stricte des règlements. S’ils l’avaient appelé auparavant, ils ne se retrouveraient pas dans cette situation rocambolesque.
Hannachi dans l’embarras
Le refus du président de la FAF de lui accorder une 6e licence met le président Hannachi dans une situation de gêne. Si pour le recrutement de l’attaquant de l’USMB Youcef Zerguine est officiel puisque celui-ci a paraphé hier son contrat en attendant d’être présenté aujourd’hui à la presse, pour le Franco-Algérien Houssem Chemali, les choses ne sont pas du tout claires pour lui. Il devait entamer ses essais hier après-midi, mais si le président Hannachi parvient à récupérer la lettre de libération de Baïtèche, il sera dans l’obligation de renvoyer l’ex-partenaire de Thomas Izerghouf. C’est une situation à laquelle le président Hannachi ne s’attendait pas avant de l’inviter à Tizi Ouzou pour subir des tests. La seule chose qui peut sauver Chemali est que Baïtèche ne soit pas qualifié avec les Canaris faute de lettre de libération. Il est utile de rappeler néanmoins que Baïtèche a tout conclu avec la JSK et le président Hannachi a fait un virement de 350 millions de centimes (le montant de la lettre de libération) sur le compte du CSC, mais les dirigeants des Sanafir attendent la confirmation de cette transaction pour remettre aux dirigeants du club phare du Djurdjura la lettre de libération de Baïtèche. Les choses traînent depuis le début de semaine et le joueur ne cesse d’ajourner sa signature d’un jour à l’autre. Les responsables de la JSK ne peuvent pas renoncer maintenant à son recrutement étant donné qu’ils ont déjà versé 350 millions de centimes pour avoir sa lettre de libération. S’ils abandonnent sa piste, ils perdront 350 millions pour rien.
N. Boumali
Il a effectué hier sa première séance avec le groupe
Hannachi n’a pas encore informé Chemali de son non-maintien
Le Franco-Algérien Houssem Chemali a effectué hier sa première séance d’entraînement avec le groupe au lendemain de son arrivée à Tizi Ouzou. Il a rejoint la JSK pour être mis à l’essai avant de signer son contrat, malheureusement pour lui, le refus du président de la FAF Mohamed Raouraoua d’accorder une dérogation à la JSK pour une 6e licence l’obligera à rentrer chez lui. Certes, les responsables de la JSK ne lui ont rien dit pour le moment, mais ils ne tarderont pas à le mettre au courant de leur impossibilité de le recruter en ce mercato hivernal. S’ils finalisent avec l’attaquant Baïtèche aujourd’hui ou demain, ils lui diront de retourner à Namur ou de chercher un autre club avant la clôture du marché des transferts. Les dirigeants de la JSK sont dans la gêne, car ils ne savent pas comment faire avec lui. Il leur est difficile de lui annoncer le lendemain de son arrivée à Tizi Ouzou qu’il est venu pour rien et qu’il leur est impossible de concrétiser avec lui. Ce qui les gêne beaucoup plus, c’est le fait que Chemali a résilié son contrat avec Namur, un club de quatrième division belge avant de rejoindre la JSK. Si le président Hannachi savait qu’il allait finaliser avec l’attaquant de l’USMB Youcef Zerguine et que le président de la FAF ne lui accordera pas une 6e licence, il n’aurait jamais invité l’ancien partenaire de Thomas Izerghouf à Patro Eisden pour subir des tests avec son équipe.
Izerghouf l’a encensé auprès de son président, mais faute d’une sixième licence, il ne signera certainement pas à la JSK.
N. Boumali
Vers la programmation d’un match amical face à une équipe de Ligue 1
Selon une source proche de la direction, les responsables des Jaune et Vert sont toujours à la recherche d’un sparring-partner pour ce jeudi. L’entraîneur Sofiane Hidoussi a émis le vœu de jouer la première joute amicale ce jeudi, mais jusqu’à hier après-midi, les responsables de la JSK n’ont pas trouvé de sparring-partner. Le championnat amateur est à l’arrêt, alors que les clubs de Ligue 2 Mobilis vont reprendre bientôt la compétition. Pour satisfaire leur entraîneur, le président Hannachi et ses collaborateurs songent à programmer une joute amicale face à une équipe de Ligue 1 Mobilis ce jeudi. Aussi, ils font de leur mieux pour programmer deux matches amicaux pour la semaine prochaine.
Hannachi présent à l’entraînement
Malgré les pluies torrentielles qui se sont abattues hier après-midi sur la ville de Tizi Ouzou, le président Hannachi et quelques responsables ont assisté à l’entraînement d’hier. Ils tiennent à voir de plus près les conditions dans lesquelles se prépare leur équipe en cette trêve hivernale.
Hadj Adlane proposé au poste de manager général
Selon une source digne de foi, l’ancien canonnier de l’USMA et de la JSK Hadj Adlane a été proposé au président Hannachi pour qu’il remplace au poste de manager général Brahim Zafour qui a été relevé de ses fonctions après la défaite concédée face à l’O Médéa. Le président Hannachi n’a rien décidé pour le moment, mais il est fort à parier qu’il ne proposera pas ce poste à Hadj Adlane qui avait décliné par le passé à deux reprises l’offre du président Hannachi. L’ex-manager général des Rouge et Noir avait toujours exigé d’avoir carte blanche et un salaire conséquent pour accepter le poste de manager général de la JSK.