Blessé au genou
Benacer pour le remplacer
En effet, dans l’après-midi d’hier, une des pièces maîtresse des Verts, en l’occurrence Saphir Taïder, a été contrainte de déclarer forfait pour la compétition la veille du départ de notre équipe nationale pour Franceville.
En fait, cela s’est passé lors de la séance de la matinée. A la fin de l’entraînement, Taïder, qui souffrait déjà d’une vieille blessure au ménisque, a eu le genou bloqué et cela sans qu’un de ses coéquipiers ne le touche. Ayant ressenti des douleurs, le staff médical a jugé utile de faire passer une IRM au milieu de terrain de l’EN. Pronostic de l’examen : un traumatisme du genou qui exige un long repos et donc impossible de guérir dans l’immédiat. Ainsi, le staff technique de l’équipe nationale a décidé de libérer Saphir Taïder. Immédiatement, son dossier médical a été déposé au niveau de la commission médicale de la CAF à Franceville, qui l’a accepté.
Juste après avoir libéré Taïder, Georges Leekens a décidé de faire appel au jeune Smaïl Bennacer pour le remplacer.
Ainsi, Bennacer disputera sa première grande compétition sous les couleurs nationales au Gabon. N’ayant pas joué de match avec l’équipe première d’Arsenal, Bennacer a néanmoins été aligné de manière régulière avec l’équipe réserve. Un premier forfait qui, certes, concerne un élément important de l’échiquier de l’entraîneur belge, mais qui ne devrait pas chambouler son plan de jeu puisqu’il existe déjà deux doublures dans ce poste, à savoir Adlène Guedioura et Mehdi Abeid.
2 jours de repos pour Bensebaïni
Hier, on vous annonçait une blessure sans gravité pour Ramy Bensebaïni qui n’a pu terminer le match amical face à la Mauritanie, et qui a été remplacé par Hichem Belkaraoui.
Hier, le joueur du Stade Rennais a passé une IRM dans la matinée, et l’examen a révélé une contusion du genou. Rien de grave donc pour l’ancien joueur du Paradou, qui pourra ainsi jouer sa première coupe d’Afrique des nations. Bensebaïni devra, selon nos infirmations, bénéficier de deux jours de repos et sa présence lors du match face au Zimbabwe se décidera à Mouanda.
A. H. A.
La sélection algérienne aujourd’hui à Franceville
Le peuple réclame le trophée
Après un stage de 10 jours au CTN de Sidi Moussa, la sélection algérienne s’envolera aujourd’hui à 12h30 en direction de Franceville à bord d’un vol spécial pour participer à la 31e édition de la CAN qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. Une compétition continentale qui verra la participation de 16 sélections africaines. Ce tournoi qui s’annonce palpitant et ouvert est attendu par tous les amoureux du football africain. L’Algérie sera présente dans cette grande fête continentale après avoir réussi un excellent parcours lors des éliminatoires en arrachant sa première place haut la main en dominant son groupe de la tête et des épaules. Les Verts considérés par les spécialistes et les observateurs comme l’un des favoris pour le sacre final devront prouver sur le terrain qu’ils ont les qualités pour aller jusqu’au bout de l’aventure. La préparation pour cette grande compétition africaine a débuté le 2 janvier passé au Centre technique de Sidi Moussa avec 19 joueurs avant que le groupe des 23 ne se complète le 5 janvier avec l’arrivée du dernier joueur en l’occurrence Guedioura. Les Fennecs ont disputé deux matches d’application contre la Mauritanie, le premier à Blida et le second à huis clos au CTN. Le sélectionneur Georges Leekens a certainement tiré les enseignements nécessaires avant d’entamer la CAN même si beaucoup d’observateurs ont critiqué le choix de la Mauritanie considérée comme un adversaire de troisième palier dans le continent africain.
La FAF met la pression
La FAF avait fixé dans un premier temps comme objectif celui de se qualifier pour le dernier carré mais la défaite concédée par la sélection algérienne face au Nigeria au mois de novembre passé pour le compte des éliminatoires de la CM 2018 a fait changer l’avis du président de la FAF. En effet Mohamed Raouraoua a annoncé dans une intervention pour la TV Publique que l’objectif désormais est celui de remporter le trophée continental. Une déclaration qui est venue mettre la pression un peu plus sur les épaules de l’entraîneur belge qui, il faut le dire, n’a pas bénéficié de beaucoup de temps pour bien préparer son équipe pour cette CAN du Gabon.
La mission s’annonce difficile pour les coéquipiers de Mahrez mais pas impossible. La sélection algérienne a hérité d’un groupe équilibré composé de la Tunisie, du Zimbabwe et du Sénégal. Les Algériens devront tout d’abord à songer à passer au second tour et à partir de là jouer à fond leurs chances pour aller jusqu’au bout.
L’ombre de Medjani et Feghouli
Lorsque Leekens avait rendu publique sa liste des 23 le public algérien a été surpris de ne pas voir Feghouli et Medjani, deux joueurs importants de l’EN, qui ont toujours donné le maximum sur le terrain. Cette mise à l’écart surprenante n’a pas encore dévoilé tous ses secrets même si Leekens a essayé de justifier ses choix lors du point de presse qu’il a tenu le 2 janvier passé. Le technicien belge a pris un gros risque en éliminant deux éléments expérimentés dont la présence aurait beaucoup servi l’équipe car qu’on le veuille ou non leur influence est énorme dans le groupe. Une compétition comme la coupe d’Afrique des nations nécessite des joueurs costauds physiquement et mentalement de la trempe de Medjani et Feghouli. Le coach a pris ses responsabilités, c’est à lui d’assumer ses choix au Gabon.
K. H.
Le vol à 12h30
Selon une source crédible le départ de l’EN à bord d’un vol spécial vers Franceville est prévue à 12h30 à partir de l’aéroport Houari-Boumediène. L’arrivée est prévue à 18h.
Une délégation de 54 personnes
La délégation algérienne qui quittera aujourd’hui Alger à 12h30 pour rejoindre Franceville sera composée de 54 membres dont 23 joueurs. Pour rappel le président de la FAF Mohamed Raouraoua et le manager général Walid Sadi ont devancé la délégation algérienne de quelques jours pour bien préparer leur arrivée.
K. H.
Le DTN partira également au Gabon
La FAF a choisi le DTN Tewfik Korichi pour faire partie de la délégation algérienne qui se déplacera au Gabon. Raouraoua mise beaucoup sur les compétences de Korichi qui a une grande expérience dans le football africain et qui peut être utile dans ce tournoi continental.
K. H.
Il a supervisé Egypte-Tunisie et Cameroun-Zimbabwe
Korichi remettra un rapport détaillé à Leekens
Selon une source proche de la FAF, le DTN Tewfik Korichi s’est déplacé cette semaine respectivement au Caire et à Yaoundé pour superviser deux matches amicaux Egypte-Tunisie et Cameroun-Zimbabwe. L’expert algérien a supervisé les deux adversaires des Verts à la CAN, en l’occurrence la Tunisie et le Zimbabwe. Il a rassemblé un maximum de détails sur les deux sélections qui affronteront la sélection algérienne respectivement les 15 et 19 janvier à Franceville. Il devra remettre son rapport au sélectionneur national Georges Leekens incessamment. Ce dernier aura ainsi entre ses mains beaucoup d’informations avant d’attaquer la CAN du Gabon.
K. H.
Une dizaine de supporters des Verts déjà au Gabon
Un premier groupe de supporters algériens est arrivé hier au Gabon.
Il était presque 5h du matin lorsqu’ils ont atterri à Libreville à bord d’un appareil de la compagnie Royal Air Maroc.
Kadi, Issam et leurs amis ont passé le restant de la nuit à l’aéroport, histoire de bien se reposer avant d’allumer le feu vers 10h, ils ont sorti leur grand arsenal, tambours, trompettes et autre instruments de percussion pour offrir aux présents dans le hall de l’aéroport Leon Mba de Libreville un show typiquement algérien. Les Gabonais et autres voyageurs des différentes nationalités ont vite sorti leurs appareils photos et autres caméras pour immortaliser cette scène, non sans en être jaloux, il faut dire que le cadre était magnifique avec ces fans tous vêtus de maillots aux couleurs nationales, qui chantaient et dansaient en promettant une victoire finale à la CAN, des propos qui ont provoqué les présents qui répondaient gentiment a la manière africaine, en avançant le nom de leur star locale Aubameyang, sur qui les espoirs de tout un pays reposent.
Ils ont effectué le voyage vers Franceville par train
Pour rallier Franceville à partir de Libreville, on emprunte habituellement soit l’avion, soit le train, faire le parcours en voiture étant presque impossible. Et vu les prix élevés du voyage par avion (200 euros pour un simple aller) ils ont opté finalement pour un voyage par train, trop fatigant (12 heures) mais plus accessible.
L’essentiel, nous dira Kadi de Réghaïa, c’est d’être sur place ce soir à 18h lorsque les Verts vont débarquer. D’ailleurs ils promettent beaucoup de bruit dans le petit aéroport de Franceville qui mettra à côté son habituel calme grâce à l’arrivée des fans des Fennecs.
A noter que d’autres supporters sont attendus dans les prochaines heures et prochains jours, parmi eux ammi Abdelkader de Frenda qui était attendu hier soir via Paris, en tout ils sont plus de 25 supporters qui se sont fait délivrer le visa d’entrée au Gabon à Alger.
S. M. A.