- «Mahrez, Brahimi et Slimani tirent l’équipe vers le haut»
- «Prêt à porter le brassard»
Vous avez visionné le Zimbabwe qu’avez-vous a dire sur cette équipe ?
C’est une bonne équipe, on l’a visionnée lors de ses matches amicaux, ils ont fait 1-1 contre le Cameroun, ça démontre que c’est une bonne équipe, assez coriace, ça sera un match important puisqu’on entrera dans la compétition.
Quelle expérience tirez-vous de la CAN-2015 ?
Collectivement on à une bonne expérience il y a de nombreux joueurs pour qui ça sera la 2e ou la 3e CAN, forcément au niveau de l’expérience, c’est très enrichissant. Pour ce qui est du statut de favori, je crois qu’on a fait de bons résultats, et un bon Mondial, c’est normal que les gens attendent beaucoup de nous, après à nous de montrer qu’on est présents dès ce match contre le Zimbabwe.
Vous manquez de joueurs-cadres, qu’est-ce qui vous rend confiant ?
Ce qui m rend confiant avant cette CAN, ce sont les 15 jours passés avec le coach, on a beaucoup travaillé et bien travaillé, dans la bonne humeur aussi, car c’est important, on a fait des matches amicaux sérieux aussi, on a eu 15 jours pour travailler, on a doublé parfois les séances pour être fin prêts pour demain, et c’est ça qui nous aidera, aussi on une équipe qui arrive à maturité on n’est plus de jeunes joueurs, on se connaît très bien, cela fait 2 à 3 ans qu’on joue ensemble, ça crée des liens, c’est la 2e chose pour laquelle on est confiants avant ce tournoi.
Mahrez a été élu Ballon d’Or africain, qu’est-ce que ça vous fait de jouer à ses côtés ?
C’est une fierté pour toute l’Algérie, c’est une fierté pour nous, de pouvoir s’entrainer et jouer avec lui forcément un plus pour toute l’équipe, c’st des joueurs comme ça qui nous poussent vers le haut, c’est une exigence supplémentaire, c’est que du positif pour une équipe comme l’Algérie, après il y a Riyad, il y a Yassine, Islam aussi, ce sont de très, très bons joueurs, qui tirent le collectif vers le haut.
Comment vous vous préparez pour porter le brassard de capitaine ?
Comme l’a dit le coach, c’est peut-être moi qui porterai le brassard demain, mais plusieurs ont assumé cette responsabilité, mais on sera 3 ou 4 à essayer de porter cette équipe vers l’avant, on est plusieurs, moi je me sens prêt, j’ai déjà été capitaine auparavant pas en sélection mais en club, je connais cette responsabilité, je l’aime bien car elle me donne de la confiance, moi je suis prêt, mais il y a beaucoup de joueurs d’expérience aussi comme Mbolhi et Brahimi, qui peuvent porter l’équipe vers l’avant.
Madjid Bougherra est arrivé dans le staff, qu’est-ce qu’il vous a apporté ?
Ça apporte un plus, c’est évident, Madjid je le connais très bien, ça été mon capitaine, un exemple pour toute l’Algérie, c’est aussi un grand défenseur central, il ne peut que nous apporter un plus côté professionnel, sur le plan collectif et individuel, à la sélection, il est toujours aux petits soins aux entraînements, on essaye d’en profiter pleinement.
S. M. A.
Il ne parle pas anglais
Aïssa Mandi était hier dans l’incapacité de répondre à une question posée par un journaliste anglophone, en anglais.
Le joueur du Bétis s’en est excusé, c’est Leekens qui s’est chargé de jouer le traducteur pour transmettre la réponse de son joueur audit journaliste.
Raouraoua a inspecté le stade de Franceville hier
Juste avant le début des premières répétitions sur la pelouse du stade, ainsi que les tests des haut-parleurs et la diffusion des hymnes nationaux de l’Algérie et des 3 autres équipes du group B de cette CAN, le président de la FAF Mohamed Raouraoua qui a rallié Franceville et qui n’a donc pas assisté à la cérémonie d’ouverture à Libreville, a fait une visite au stade en inspectant notamment la pelouse, cette dernière paraît plus que prête pour accueillir l’événement africain, à commencer par le match des Verts.
Il lui donnera une liberté totale sur le terrain demain
Brahimi, l’homme sur qui Leekens compte
Yacine Brahimi sera le maître à jouer des Verts aujourd’hui à l’occasion du match face au Zimbabwe. Georges Leekens compte beaucoup sur le milieu de terrain du FC Porto. Il faut dire qu’avant même qu’il ne le rencontre lors du stage avant la rencontre contre le Nigeria et après avoir seulement visionné les différents matchs des Verts, le Belge a fait savoir autour de lui que Brahimi est le joueur qui peut facilement à lui seul faire basculer une rencontre. D’ailleurs, malgré son manque de compétition au mois de novembre dernier, Leekens n’a pas hésité à le titulariser à Uyo. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a eu raison de le faire, puisque Brahimi a été tout simplement le meilleur élément algérien sur le terrain.
Pour le match d’aujourd’hui, Yacine Brahim jouira d’une grande liberté au milieu de terrain. Aligné initialement dans l’axe, il aura une grosse liberté de mouvements sur la pelouse, d’autant plus qu’il sera épaulé sur les deux côtés par des éléments brillants, Mahrez et Soudani, en l’occurrence. Pour l’entraîneur national, l’équation est simple, si Brahimi réussit à développer son jeu habituel et jouer sur sa vraie valeur, la machine offensive n’aura aucun mal à briller. Une confiance et une pression que le joueur porte plutôt bien, lui qui a à cœur de démontrer sa bonne forme du moment mais surtout étaler tout son talent surtout après avoir complètement raté sa CAN en 2015. Pour Yacine Brahimi, c’est tout simplement le moment ou jamais pour lui de montrer de quoi il est capable en Afrique.
A. H. A.
Halilhodzic : «L’Algérie peut aller loin lors de cette CAN»
C’est dans le quotidien l’Equipe que l’ancien sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a donné son avis sur les chances des Verts lors de cette CAN. «L'Algérie, c'est un pays de foot avec une génération très douée. Elle a du caractère même si elle n'a pas confirmé après la Coupe du monde au Brésil en 2014. Il y a un attachement viscéral à cette équipe, les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes... Mais cet attachement nécessite une exigence. Mentalement, il faut être solide. L'entraîneur doit aussi mettre un règlement qui va être respecté. La discipline est capitale. Même si il existe un vrai championnat, la force repose sur les joueurs venus de l'étranger. Car si le foot se joue partout au pays, il n'y a pas toujours les conditions de travail dans la formation et les gens sont très impatients. Quand j'ai pris l'équipe, elle venait d'être battue au Maroc, c'était le deuil national. Je suis reparti de loin. On a bien travaillé avec une vraie qualité de jeu. Il faut créer cet esprit collectif. On avait raté la CAN 2013 en raison notamment des blessures de joueurs clés devant, mais ça nous avait permis de voir des choses. Je savais bien que l'équipe progresserait. Il y a des garçons qui ont appris en Coupe du monde, des garçons de grande qualité comme Brahimi, Soudani, Slimani, Mahrez... Cette équipe peut aller loin mais elle doit se préparer à ce type de compétitions. Candidate au titre, l'équipe doit assumer son rôle de favori, ne pas se cacher. Ce groupe est assez fort, construit pour aller très haut», a affirmé le Bosniaque.
L'OL offre 280 000 € mensuels à Ghezzal
Bruno Genesio, l'entraîneur de l'OL, ne l'a pas caché. Si l'OL s'est lancé sur la piste qui mène à Memphis Depay, c'est autant pour pallier la participation de Rachid Ghezzal à la CAN qu'un éventuel départ de l'international algérien à la fin de la saison.
En effet, en fin de contrat en juin prochain, le milieu offensif lyonnais n'a toujours pas prolongé avec son club formateur. Depuis quelques semaines, Ghezzal possède pourtant une proposition de 280 000 euros bruts mensuels (hors bonus) de ses dirigeants. Une offre supérieure aux 100 000 euros initialement proposés par Lyon mais aussi aux prétentions salariales émises par le joueur l'été dernier.
En proposant à Ghezzal de devenir l'un de ses plus gros salaires et en se rapprochant de ce qu'il pourrait percevoir dans l'un des clubs qui le convoitent, à l'image de l'Atlético de Madrid, l'OL a montré son attachement à son joueur. Avec des offres financières sensiblement égales, ce dernier n'aurait toujours pas acté sa décision, qu'il compte prendre sur la base de critères sportifs.
Auteur d’un grand match hier
Feghouli buteur avec West Ham
Hyper déçu de ne pas prendre part à la CAN 2017 avec les Verts, le moins qu’on puisse dire c’est que Sofiane Feghouli n’abdique pas. Aligné comme titulaire hier avec West Ham face à Crystal Palace, le milieu de terrain algérien a non seulement inscrit un but, mais aussi été auteur d’un match époustouflant se permettant même le luxe de relancer son team à plusieurs reprises. Un gros match de Feghouli qui permet à son team de l’emporter sur le score de trois buts à un.