CSC 2 - USMA 1 : Le CSC droit vers le titre

En accueillant l’USMA, pour le compte de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis, le CSC n’a pas raté l’occasion de jouer à la maison et devant ses supporters pour arracher les précieux trois points et prendre ainsi le large à la tête du classement général du championnat. Un match dans lequel l’USMA n’a pas démérité.

Pour revenir à la physionomie de la rencontre, la première mi-temps a été très serrée mais aussi marquée par un grand engagement physique de la part des 22 acteurs, ce qui reflète sa très grande importance pour les deux équipes. Il faut dire que les Rouge et Noir de l’USMA auraient pu pris l’avantage au score si Beldjilali et Ardji avaient profité de leurs occasions franches lorsqu’ils se trouvaient seuls face à Rahmani. L’expulsion d’Abdellaoui a faussé les plans du coach Hamdi qui a été contraint de faire sortir Beldjilali et le remplacer par Cherifi pour constituer avec Chafaï la charnière centrale. Côté CSC, aucune occasion ne mérite d’être mentionnée et les coéquipiers d’Abid se sont contentés par des tentatives timides. C’est sur ce score vierge que la première mi-temps s’est achevée.

 

L’expulsion d’Abdellaoui et Benguit a influé sur la prestation de l’USMA

L’infériorité numérique des Usmistes les a contraints de se contenter de défendre et d’axer sur les contre-attaques, tout en se donnant à fond afin de surprendre l’équipe adverse. Cinq minutes seulement après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps de la rencontre, ils parviennent à ouvrir le score sur un chef-d’œuvre de Darfalou. Un but qui a fait, enfin, réagir les Sanafir. Ces derniers ont multiplié les efforts pour remettre les pendules à l’heure. La joie des Rouge et Noir n’a finalement duré que deux minutes avant que Cherifi, suite à un centre de Benayada sur le côté droit, fait tromper Zemmamouche et marque contre son camp. Par la suite, on a constaté une baisse en rythme terrible. Réduits à dix depuis la 39’, les protégés de Miloud Hamdi ont su résister derrière et contrer toutes les assauts adverses, mais l’expulsion de Benguit à la 87’ a compliqué davantage la situation. Les Constantinois en profitent et parviennent à prendre l’avantage au score dans le temps additionnel, signé Belameiri. C’est sur ce score de deux buts à un en faveur du CSC que l’arbitre Bouzerar donne le coup de sifflet de la rencontre. Une victoire très importante pour le club de Cirta qui a creusé l’écart à six points sur son premier poursuivant le MCA. Il aura sans nul doute franchit un grand pas vers le titre. Quant à l’USMA, elle est passée à côté d’un exploit face à un adversaire qui n’a pas montré grand-chose et le moins que l’on puisse dire, il était à sa portée, n’était l’expulsion d’Abdellaoui et de Benguit. Le club algérois a compromis ses chances pour terminer la saison au moins à la deuxième place, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine lors du prochain exercice.

A.S.

 

L’USMA accuse Bouzerar

Les Usmistes pointent du doigt l’arbitre de la rencontre M. Bouzerar en lui endossant l’entière responsabilité de la défaite amère concédée hier face au CSC. Et pour cause, il a faussé le déroulement de la rencontre en commettant plusieurs erreurs. Pis encore, il était très sévère envers les joueurs usmistes en expulsant Ayoub Abdellaoui à la 39’ et Raouf Benguit à la 87’. La direction de l’USMA ne vas certainement pas restée les bras croisés puisqu’elle va déposer un rapport accablant contre l’arbitre Bouzerar auprès de la Ligue de football professionnel car il n’a pas été à la hauteur de la grande affiche d’hier.

 

Serrar : «Il a faussé le déroulement de la rencontre»

Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar accuse l’arbitre Bouzerar d’être le premier responsable de la défaite essuyée face aux Sanafir. «Franchement, l’arbitre n’a pas été à la hauteur du grand évènement d’aujourd’hui. Il a commis plusieurs erreurs et a faussé le déroulement de la rencontre en expulsant Abdellaoui et Benguit. On n’a pas démérité et on aurait pu remporter le match si l’arbitrage était à la hauteur», dira-t-il.

 

Hamdi : «Il nous a volés»

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’arbitre de la rencontre nous a volés. Il nous a privés de trois pénaltys valables durant le match et était sévère avec nos joueurs en expulsant Abdellaoui et Benguit. Deux expulsions qui ont faussé tous mes calculs. Il nous a privés de revenir de Constantine avec au moins un point. Que voulez-vous que je vous dise, on doit mettre ce revers aux oubliettes et se concentrer sur nos prochains importants rendez-vous pour espérer terminer le championnat sur le podium ».

R.G.

 

Arab : «On ne retient que la victoire»

«Il est vrai qu’on n’a pas bien joué face à l’USMA, mais je crois que cela est due à la terrible pression qui était sur les épaules des joueurs car ils étaient dans l’obligation de gagner pour consolider la place du club à la tête du classement général du championnat. On ne retient que la victoire qui va nous permettre de préparer le prochain match face au MCO avec un moral gonflé à bloc. »

Stade : Hamlaoui (Constantine).

Afflucence record.

 

Arbitres : Bouzerar, Rahmani, Rahmine.

 

Averts : Belameiri 18’ Aroussi 38’ (CSC). Chafaï 38’ Benkhemassa 45+2’ Meftah 74’ (USMA).

 

Expulsion : Abdellaoui 39’ Benguit 87’ (USMA).

Buts : Cherifi (c.s.c.) 52’ et Belameiri 90+ 4’ (CSC), Darfalou 50’ (USMA).

 

CSC : Rahmani 5, Benayada 4, Khadir 3, Zaâlani 4, Aroussi 3, Lamri 4, Gaâgâa 2 (Aichi 82’), Belkhir 2 (Cissé 72’), Dahar 2 (Zerara 56’), Belameiri 3 Abid 2.

Ent. : Amrani.

USMA : Zemmamouche 3, Meftah 2, Benmoussa 3, Chafaï 4, Abdellaoui, Benkhemassa 4, Benguit, Beldjilali 2 (Cherifi 44’ 2), Ardji 2 (Meziane 67’), Yaya 3 (Koudri 63’), Darfalou 4.

Ent. : Hamdi.

 

Film du match 

21’ Beldjilali, bien servi par Darfalou, se trouve seul face à Rahmani et rate lamentablement l’occasion de marquer. Le portier du CSC s’interpose et dévie la balle au corner.

32’ Longue balle en profondeur d’Abdellaoui vers Ardji, se trouve profite de la mauvaise couverture de la défense du CSC pour s’emparer de Rahmani, mais rate une occasion franche de marquer. Le portier constantinois écarte le danger.

50’ Contre-attaque rapide menée par Darfalou, il s’empare de Rahmani et d’un puissant tir met le cuir au fond des filets.

52’ Benayada fait un centre sur le coté droit, Cherifi fait tromper Zemmamouche et marque contre son camp.

79’ Corner de Meftah, la tête de Darfalou a failli faire mouche. Rahmani d’une excellente parade sauve les meubles.

90+4’Centre de Zerara sur le coté droit, Belameiri de la tête offre la victoire au CSC.

90+6’ Centre de Benayada, la tête de Cissé passe à côté.

½ finale coupe d’Algérie jeunes

Les U15 de l’USMA affronteront ce matin le RCG Oran

Les U15 de l’USMA seront au rendez-vous pour disputer ce matin le match de la demi-finale de la coupe d’Algérie qui les opposera à leurs homologues du RCG Oran. Les jeunes Usmistes tenteront de revenir d’Oran avec le fameux billet qualificatif pour la finale de la compétition et emboîter ainsi le pas aux U19 ainsi que l’équipe réserve.

A.S.

 

Réserve : CSC 1 - USMA 2

L’équipe réserve de l’USMA a disputé hier le match de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis qui l’a opposé à son homologue du CSC. Les poulains d’Abdelhak Seraouia ont réalisé un exploit après avoir remporté le match sur le score de deux buts à un. Une victoire qui va augmenter leurs chances pour terminer la saison au moins à la deuxième place au tableau.

 

2 changements pour Hamdi…

Hier face au CSC, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a opéré deux changements seulement sur son onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match face au Plateau United. Le coach usmiste a aligné Mohamed Benkhemassa et Walid Ardji respectivement à la place de Hamza Koudri et Abderrahmane Meziane.

 

… Et de 4 pour Amrani

Quant à l’entraîneur du CSC Abdelkader Amrani, il a procédé à trois changements sur son onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face à la JS Saoura. Il a aligné Rahmani, Khadir et Gagaa respectivement à la place de Limane, Bencherifa et Zerara.

 

3 matchs après, Rahmani retrouve sa place de titulaire…

Relégué sur le banc des remplaçants pendant les trois derniers matchs, Chemssedine Rahmani a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion de la rencontre d’hier ayant opposé son équipe à l’USMA. Le portier international du CSC a essayé de saisir cette opportunité afin de s’imposer de nouveau comme un titulaire indiscutable.

 

… Idem pour Ardji

L’attaquant de l’USMA Walid Ardji a retrouvé sa place de titulaire à l’occasion du match d’hier depuis le derby face au CRB. Il a été aligné sur l’ail droit de l’attaque.

 

Serrar a suivi la rencontre à partir du tunnel

Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a fait le déplacement avec l’équipe à Constantine. Il a suivi attentivement la rencontre à partir du tunnel menant vers les vestiaires du stade Hamlaoui de Constantine.

 

Il a eu une longue discussion avec Arama

Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, Abdelhakim Serrar a eu une longue discussion avec son homologue du CSC, Tarek Arama. Les deux hommes étaient contents de se retrouver de nouveau car ils se connaissent bien depuis plusieurs années.

 

Une minute de silence observée

Avant le coup d’envoi du match, une minute de silence a été observée au stade Hamlaoui en hommage au supporter du CSC, Abdeldjalil, survenu mercredi dernier après avoir été victime des incidents ayant émaillé le stade Hamlaoui vendredi passé lors du match opposant la JSK au MCA.

R.G.

 

120 Usmistes ont fait le déplacement à Constantine

Une centaine de supporters usmistes ont fait le déplacement à la ville de Constantine pour assister à l’important match d’hier ayant opposé leur équipe favorite à la formation locale du CSC. Environ 120 inconditionnels algérois ont pris leur place dans la tribune des visiteurs du stade Hamlaoui et qui n’ont cessé de soutenir le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers depuis le coup d’envoi de la rencontre.

 

Ils ont été très bien accueillis par les Sanafir

A leur arrivée à Constantine, les supporters usmistes ont été très bien accueillis par leurs homologues constantinois. Même lors de la rencontre, aucun dépassement n’a eu lieu entre les deux supporters, ce qui prouve les bonnes relations qui existent entre eux.

 

Une grande sensibilisation pour stopper la violence

Sur initiative des autorités locales de Constantine ainsi que la direction du CSC, une campagne de sensibilisation pour stopper la violence dans les stades a eu lieu hier au stade Hamlaoui à l’occasion du match ayant opposé le CSC à l’USMA et ce, suite aux derniers incidents ayant émaillé l’enceinte constantinoise la semaine passée lors du match de la coupe d’Algérie opposant la JSK à l’USMA. Ce genre d’initiative est à même de limiter la violence dans nos stades.

 

Accrochage Amrani-Berarma

A la fin de la première mi-temps de la rencontre d’hier, un accrochage a eu lieu dans le tunnel menant aux vestiaires du stade Hamlaoui entre l’entraîneur du CSC Abdelkader Amrani et l’entraîneur des gardiens de but de l’USMA Nacereddine Berarma. Les deux hommes ont failli aller aux mains, mais, heureusement, tout est rentré dans l’ordre après l’intervention des sages.

 

Les Sanafir ont confectionné un joli tifo

Les Sanafir ont confectionné un joli tifo avant le coup d’envoi de la rencontre sur lequel il a été écrit : «Ksentina hiya ghrami » qui veut dire Constantine mon amour.

 

Le courage de Zemmamouche

Le gardien de but de l’USMA Mohamed-Lamine Zemmamouche a contracté une blessure lors de la première mi-temps du match face au CSC, contraint de demander le changement. Mais il a finalement décidé de continuer à jouer, notamment après l’expulsion d’Abdellaoui. Il faut saluer le courage du capitaine usmiste qui n’a pas voulu épuiser un autre changement de son entraîneur.

  1. G.

 

 

Classement