L’ex-président de la Fédération algérienne de football Mohamed Raouraoua ne sera pas présent ce lundi aux travaux de l’assemblée générale ordinaire de la FAF.
Alors qu’il a saisi la Fédération tout récemment pour l’informer de sa présence, finalement, il sera retenu par ses obligations professionnelles en tant que vice-président de l’Union arabe de football. Dans l’une de nos précédentes éditions, on vous expliquait que le tirage au sort de la coupe arabe, qui a été programmé mercredi prochain, soit 24 heures seulement après l’AGO de la FAF, allait poser problème à l’ancien patron de la Fédé. Malgré ça, le suspense est resté entier et les gens se demandaient quelle serait la réaction de l’actuel bureau en voyant dans la salle Omar Kezzal lors de ce premier examen un an après l’avènement de Kheir-Eddine Zetchi à la tête de la FAF. Mais finalement le déroulement du tirage de la coupe arabe le 24 et une réunion pour arrêter les modalités du tirage le 23, soit le même jour de l’AGO, ont poussé Raouraoua en tant que président de la commission de ce tirage se décommander pour cette AG au CTN et se consacrer pleinement à ses nouvelles fonctions.
Echange
Certaines sources ont affirmé que la Fédération, qui ne s’attendait pas à cet intérêt inattendu de Raouraoua pour cette AG, ont révélé qu’il y a eu un échange de courrier entre l’intéressé et le secrétaire général de la FAF. D’après nos confrères d’El Khabar, la Fédération algérienne de football, dès qu’elle a eu vent de cet intérêt, aurait écrit à Raouraoua pour lui demander des détails sur le speech qu’il comptait faire. L’ancien président leur aurait fait savoir que ça concernera les deux bilans moral et financier, ainsi que des suggestions à propos des projets du développement du football. Mais au passage, le responsable de l’Union arabe aurait carrément fait un cours au SG à travers lequel il lui a expliqué que ce n’était pas à lui de lui dire ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne pouvait pas faire, et qu’il était en totale connaissance de ses droits. En résumé, il l’a carrément remis à sa place. Cet incident relaté par les confrères a donc allumé encore davantage la mèche ; tout le monde attendait la réponse de Raouraoua qui pouvait carrément changer le cours de l’assemblée par sa présence. Mais fort heureusement pour l’actuel BF, finalement ses obligations avec l’UAFA ont eu raison de lui ; l’AGO pourra se dérouler dans un peu plus de tranquillité qu’espéré.
- M. A.
Coupe arabe des clubs
34 équipes retenues et un tour préliminaire pour en éliminer 2
Comme révélé en exclusivité par nos soins il y a quelques jours, le tirage au sort de la coupe arabe des clubs aura lieu mardi prochain le 24 avril. C’est l’ancien patron de la FAF Mohamed Raouraoua qui chapeautera l’opération, puisqu’il a été désigné président de la commission de ce tirage qui verra la participation de 34 équipes, soit 2 de plus que ce qui a été initialement annoncé. En effet, soucieuse de donner la chance à un maximum d’équipes, mais aussi à toutes les équipes quel que soit leur niveau, et afin de n’en retenir que les 32 meilleures, l’UAFA a décidé de sélectionner 34 sélections dont 4 teams seront soumis à un tour préliminaire.
Classement FIFA
Ainsi, avant le début des éliminations directes à partir des 1/16 de finale, un peu comme en coupe d’Algérie, un tour sera organisé regroupant 4 teams, les plus faibles et ce, suivant le classement FIFA de leurs pays respectifs. 32 teams seront dont retenus et 14 matches seront connus dès mardi, alors que les deux derniers matches vont attendre la fin de ce tour. Rappelons que l’ESS, l’USMA et le dernier venu le MCA vont prendre part à ce tirage, alors que des pays comme l’Egypte a inscrit 5 teams et aura plus de chances d’avoir des représentants aux derniers tours. Ils pourront concourir pour empocher une partie des 15 millions de dollars mis en jeu par le sponsor du tournoi.
- M. A.
Hattab fait le contraire d’Ould Ali : « Je ne m’immisce pas dans le travail des fédérations »
Le ministre de la Jeunesse et des Sports accentue le rythme de ses sorties sur le terrain. Hier, encore une fois, il est sorti s’enquérir des préparatifs des prochains Jeux africains de la jeunesse (JAJ-2018), prévus du 18 au 28 juillet prochain à Alger. L’occasion pour lui de faire des déclarations à la fin de sa visite et répondre à sa façon à des questions relatives aux activités de son secteur. L’un des rendez-vous attendus la semaine prochaine sera l’ AGO de la FAF au CTN : la question a été posée au ministre, surtout qu’on parle dans les coulisses d’un possible vent de rébellion qui soufflera sur ces travaux. Mais contrairement aux habitudes, Hattab n’a pas voulu verser dans la polémique ; il a décidé de ne pas faire du Ould Ali, en se démarquant tout simplement de ce qui se passe dans les fédérations. Il est vrai que le ministre vient juste d’être installé et n’est pas encore en possession de tous les détails ; il préfère donc renvoyer la balle aux fédérations et à leurs responsables : « Notre rôle, c’est de préparer la stratégie du programme de tous les sports ; on ne s’immisce pas dans le travail des fédérations, on ne s’intéresse pas aux détails. Notre rôle c’est d’accompagner, faire un programme pour faire évoluer tous les sports algériens. » Et de continuer : « Il y a des règlements à respecter, il ne faut pas prendre l’habitude de s’immiscer dans le travail des autres. Il faut agir avec sagesse, on est preneurs de toutes les idées qui feront évoluer nos résultats. Il faut s’entraider pour éradiquer les mauvais résultats. Sinon, les fédés ont des responsables et ils doivent assumer. Notre rôle, c’est de faire évoluer ces sports en suivant nos objectifs », a-t-il dit.
« On a actionné le plan antiviolence»
Pour ce qui est de la violence revenue en force en cette fin de saison dans nos stades, le ministre annonce l’enclenchement du plan antiviolence. Désormais, un fichier des supporters violents sera arrêté ; ces derniers seront interdits de stade : «Ces deux derniers jours, on a actionné l’application de la loi 13/05. Nous nous activerons pour l’établissement d’un fichier pour recenser les supporters violents. L’Algérie n’est pas connue pour être un pays violent, ça ne fait pas partie de notre culture », a-t-il expliqué.
- M. A.
Violence dans les stades
Une réunion FAF-MJS ce dimanche
Une réunion devrait avoir lieu ce dimanche entre des responsables du MJS et leurs homologues de la FAF et aura pour thème de débattre cette montée de violence enregistrée ces derniers jours dans les stades algériens.
A l’approche de la finale de la coupe d’Algérie et du dernier virage du championnat, les choses semblent enfin bouger. Peu à peu, ce fléau devrait être neutralisé afin de rétablir l’ordre dans les stades.