Il a décidé de se retirer de la commission de recrutement, et ce, suite aux accusations à son encontre concernant les commissions qu’il prend avec les joueurs. Lazizi dément tout cela et assure qu’il veut aider et pas engranger de l’argent, car il a un salaire et n’a pas besoin de se remplir les poches. Il est bien décidé à ne plus faire partie de la cellule de recrutement, pour mettre fin aux spéculations. Selon lui, il se contentera de travailler comme coordinateur.
Pourquoi avez-vous pris la décision de quitter la cellule de recrutement ?
En toute sincérité, j’en ai marre d’entendre des sottises sur moi. Alors, je préfère me retirer de la commission et, bien sûr, je continue dans mon poste de coordinateur. J’aime le Mouloudia et je veux le servir, mais quand j’entends des accusations non fondées, je préfère me retirer en douce.
On vous accuse de prendre des commissions avec les joueurs, qu’en dites-vous ?
Justement, c’est ce qui m’a poussé à me retirer de la commission de recrutement. Je suis venu pour servir le Mouloudia d’Alger, et non pas pour me remplir les poches. Hamdoulah, j’ai un salaire et je n’ai besoin d’aucune commission. Mais, bon, des gens veulent salir mon image, et pour tout cela j’ai décidé de quitter la commission.
A votre avis, pourquoi on vous accuse de prendre des commissions alors que les autres membres, non ?
Je ne comprends pas, mais ce qui me chagrine, c’est que des gens ont pris des milliards du club et personne n’a bougé le petit doigt. Aujourd’hui, on essaye de travailler dans la sérénité pour assurer une bonne gestion et un bon effectif, et on fait tout pour nous casser.
C’est probablement parce que c’est vous qui négociez avec les joueurs…
Ce qu’il faut savoir c’est que le joueur avec lequel je négocie, quand je fais la proposition financière, je ne dépasse pas les 110 millions. Je sais qu’à cause du Covid-19, tout le monde souffre de la crise financière, alors j’essaye de contribuer à réduire la masse salariale et je n’ai jamais songé à prendre une commission.
En tous les cas, ces accusations ont commencé lors de l’affaire Hadded, qu’en dites-vous ?
Il faut que vous sachiez que Hadded est un joueur que le coach Neghiz a voulu avoir. Il touchait 80 millions et on lui a proposé, lors de notre rencontre avec lui, 110 millions. Car on sait qu’il y a une crise financière et on ne peut pas se permettre d’offrir de gros salaires.
Votre décision de quitter la cellule de recrutement est-elle irrévocable ?
Je vais vous surprendre en vous disant qu’il n’y a pas de commission de recrutement au Mouloudia. C’est l’entraineur Neghiz et le président Almas qui décident ensemble du recrutement. Savez-vous que depuis que la commission a été créée on ne s’est rencontré qu’une seule fois ? Alors, pour moi, il n’y a pas de commission. Personne ne va décider. Comme je viens de le dire, les deux seuls responsables du recrutement c’est le coach et le président.
En plus des accusations de prendre des commissions avec les joueurs, on parle aussi de conflit entre vous et les autres membres de la cellule, à savoir Bouiche et Chaouch, le confirmez-vous ?
Ce n’est pas vrai. Il n’y a aucun conflit entre moi et Bouiche ainsi que Chaouch. Ceux sont deux amis à moi. Je n’ai eu aucun problème avec eux. Ce sont ses gens qui m’accusent qui sèment la zizanie. Ce sont les mêmes qui parlent de commissions. Dieu sait que je n’ai fait que mon travail, car j’aime ce club.
A votre avis, pourquoi ces gens-là vous harcèlent ?
Je ne sais pas, mais ce que je peux leur dire, c’est d’aller voir les joueurs si j’ai demandé des commissions ou pas. Ce qui me chagrine, c’est que des gens, l’an dernier, ont signé pour 300 et 350 millions, et personne n’a parlé d’eux, et moi qui veut faire dans les salaires qui ne dépassent pas les 110 millions, car je sais une chose : personne actuellement ne mérite plus de ce chiffre. Et on m’accuse à tort.
Les supporters du MCA ont remarqué que vous avez touché jusque-là des joueurs de Ligue 2, à savoir Hadded et Kadri, est-ce que cela veut dire que le Doyen compte faire son marché dans ce palier ?
Comme je l’ai dit, pour ce qui est de Hadded, c’est l’entraineur Neghiz qui veut ce joueur. Kadri, c’est un bon joueur. J’ai discuté avec son agent. Il est sous contrat, mais il veut venir au MCA. C’est un jeune qui a des qualités, maintenant, le dernier mot revient bien sûr au président et au coach. Je tiens à dire aussi que même si je propose un salaire qui ne dépasse pas les 110 millions, cela ne veut pas dire que je m’immisce dans les affaires financières. Car je sais qu’il y a un souci financier et tout le monde ne sait pas quand le championnat reprendra. Tout cela nous met dans le flou total. D’ailleurs, cela aussi m’a poussé à prendre la décision de me retirer de la cellule. Car, rien n’est clair.
En plus de Hadded et Kadri, vous avez contacté Draoui. Expliquez- nous cette affaire…
On a rencontré Draoui, le président et moi, pour négocier avec lui. Seulement, il y a eu des gens qui sont rentrés pour saboter la transaction. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, les négociations avec lui sont gelées pour le moment. Il faut savoir qu’il y a des gens qui veulent nuire à ce grand club et ils font tout pour saboter notre recrutement.
Maintenant que vous avez décidé de vous retirer, si le MCA aura besoin de vous pour le recrutement, allez-vous changer d’avis ?
C’est vrai que j’ai pris la décision de me retirer de la commission, mais si on me demande mon avis, je le donnerais sans souci. Comme je l’ai toujours dit, je suis au MCA pour servir ce grand club et ne pas pour me remplir les poches.
Avant de clore votre intervention, aujourd’hui, le BF va se réunir pour décider de l’avenir du championnat. Qu’en pensez-vous ?
S’ils veulent annuler la saison, pas de souci, mais on n’acceptera pas qu’un champion soit désigné. On est à trois points du leader avec un match en retard. Pas question de donner le titre au CRB, on ne va pas se taire, c’est clair. Maintenant, si le championnat est arrêté, il ne faut pas désigner de champion mais plutôt choisir les équipes qui participeront à une compétition internationale, la saison prochaine. On ne se taira pas, car on est à trois points du premier avec un match en retard et 8 journées avant le baisser de rideau, donc, pas question de désigner le CRB champion.
M. Z.