Le bureau fédéral (BF) de la Fédération algérienne de football élargi aux Présidents des Ligues nationales (LFP, LNFA, LIRF, LNFF et LN Futsal) s’est réuni, ce mercredi, et a pris la décision de convoquer l'AG pour prendre des décisions quant à la reprise ou non des compétitions.
Face au véto imposé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, et son refus catégorique de reprendre les championnats, le BF s’est penché sur la question en soumettant à ses membres trois scénarios envisageables pour l’épilogue de cette saison 2019-2020.
Comme livré par Compétition dans son édition d’aujourd’hui, les membres du BF seront appelés à opter soit pour une saison blanche, une fin avec possibilité d’accession et de relégation ou une saison sans relégation. C’est ce qu’à révélé le membre du bureau fédéral, Amar Bahloul.
Le bureau fédéral a finalement décidé de s’en remettre à la décision de l’assemblée générale qui sera convoquée en session extraordinaire.
Le BF a argumenté cette décision par quatre points, à savoir : le confinement et les déplacements inter wilayas interdits par les autorités pour lutter contre la propagation du Covid-19. D’autre part, l’exécutif de la FAF, eu égard à l’importance de la décision, a préféré consulter l’AG. Cela malgré la compétence du BF à prendre des décisions sur tous des affaires non prévues par les statuts de la FAF ou en cas de force majeure, comme stipulé dans l’article 82 de ces status. De plus, le BF a estimé qu’une telle décision «engage le football national et nécessite la consultation de tous les acteurs dans un cadre réglementaire, démocratique, responsable et serein, loin de toutes les influences ou intérêts étroits», comme le signale de communiqué émis par la FAF. Enfin, le bureau exécutif rappelle qu’il a, auparavant, sollicité l’AG «pour des projets de grande importance et engageants pour l’avenir du football national, comme ceux des Centres de formation et du Système pyramidal de compétition», lit-on dans le communiqué.
A noter que la tenue de l’AG devra obtenir l’aval des pouvoirs publics et de la tutelle dans le strict respect des règles sanitaires, de gestes barrières et de distanciation physique. Ainsi, la FAF n’écarte pas l’éventualité de tenir l’AG en visioconférence ou recourir à une consultation écrite. La FAF a révélé que d’une demande a été soumise à la FIFA pour valider cette dernière option.
Le BF a précisé que si l’AG décidait d’un arrêt définitif de la saison 2019/2020, il soumettrait ses propositions lors de cette même Assemblée générale pour statuer quant à l’issue de la saison 2019-2020 et celle de 2020/2021.
K. A. S.