Pour faire connaître la position de son club par rapport à la décision prise par le Bureau Fédéral de convoquer une AGEx pour trancher sur la reprise ou pas du championnat, le président des Jaune et Vert de la JSK a animé une conférence de presse au siège du club.
Il a rappelé que le BF a fait deux propositions intéressantes lors de sa réunion de mercredi dernier et que c’assemblée générale qui va décider du sort du championnat. «Au départ, on était favorables pour la reprise du championnat, mais vu la situation sanitaire qui prévaut dans le pays avec l’explosion des cas de contaminations ces derniers jours, on va voter pour l’intérêt général. C’est pour cela d’ailleurs que le Bureau Fédéral n’a pas statué lors de sa dernière réunion et qu’il a fait deux propositions. Evidemment, on va opter pour le championnat à blanc et que les autres présidents de club feront de même», a déclaré le président de la JSK.
«Je n’ai pas changé de position, mais c’est le virus Covid-19 qui impose ça»
N’ayant jamais caché son souhait par rapport à la reprise du championnat avant la conférence d’avant-hier, le président de la JSK a expliqué qu’avec la pandémie de coronavirus qui continue à se propager d’une manière inquietante dans notre pays, il faut prendre en compté ça. «Je n’ai pas changé ma position, mais ce sont les conditions qui ont changé. Ce n’est pas Mellal qui va décider tout seul et lorsque vous voyez que les cas de contaminations ne cessent d’augmenter et que les gens ne respectent pas les mesures sanitaires, on va opter pour l’intérêt général. C’est la majorité qui va décider et on ne peut pas faire le championnat seuls», a-t-il dit.
«On sera solidaires avec les autorités compétentes qui sont en place»
Sachant que même si le Bureau Fédéral s’en remis à l’AGEx concernant la reprise ou pas du championnat, la décision finale ne pourra pas être prise sans l’accord des autorités du pays notamment les autorités sanitaires, le président des Canaris du Djurdjura a affirmé : «On va être solidaires avec les autorités compétentes qui sont en place. Ce sont elles qui vont voir est-ce qu’on va respecter le protocole sanitaire ou pas.»
«On a convenu avec les autres présidents de publier un communiqué ce dimanche pour faire connaître notre position»
Le boss des Jaune et Vert de la JSK a indiqué au cours de sa conférence qu’il n’y a pas que la JSK qui s’oppose à ce que le titre soit attribué au CRB qui occupe la première place à l’issue de la 22e journée du championnat. «On a rencontré les autres présidents de club et on a convenu de rendre public ce dimanche un communiqué dans lequel on fera connaître notre position par rapport à ça. Vous allez voir ce dimanche ce qu’ont décidé la majorité des présidents. Après, la FAF et les autorités vont prendre en considération tout ça incha Allah», a-t-il ajouté.
«Korichi en personne est pour la saison blanche»
Alors que les responsables du CRB n’ont pas cessé d’affirmer que s’il n’y aura pas la reprise du championnat et que la FAF n’attribue pas le titre à leur équipe ça sera une grande injustice, le président de la JSK auquel nous avons demandé ce que pensent des supporters du Chabab qui exigent à ce que le titre soit attribué à leur équipe, s’il n’y aura pas de poursuite du championnat a surpris tous les présents en révélant que Korichi en personne est pour une saison blanche. «Lors de la réunion ayant regroupé les présidents de club avec les responsables de la Ligue de football professionnel, Korichi en personne était pour une saison blanche. Il a dit que les gens meurent à cause de la pandémie du coronavirus qui ne cesse de se propager dans notre pays depuis le mois de mars dernier et que la santé des gens passe avant tout», a-t-il confié.
«Le CRB n’a pas une avance confortable»
S’opposant à l’attribution du titre au CRB dans le cas où il n’y aurait pas de reprise du championnat, le président des Canaris explique que ça ne sera pas normal de donner le titre à une équipe, alors qu’il reste 8 matches à jouer et plusieurs équipes prétendent au titre. «Il reste 8 matches à jouer et le CRB n’a pas une avance confortable. Il n’y a pas un écart conséquent entre le leader et les autres prétendants au titre.»
«On va accepter tout, mais les sanctions disciplinaires doivent être prises en considération »
En attendant que l’AGEx tranche sur le sort du championnat, le premier responsable de la JSK annonce qu’il y a des verdicts qui vont tomber dans une ou deux semaines et que les instances sportives doivent les prendre en compte. «On va accepter tout, mais les sanctions disciplinaires doivent être prises en considération. Il y aura des verdicts qui vont tomber dans une semaine ou deux et il faut prendre en compte ça», prévient le président du club phare du Djurdjura. Ce dernier fait allusion probablement à l’affaire de l’enregistrement audio du directeur général de l’ESS et à l’affaire du derby MCA-USMA dont le verdict du TAS de Lausanne est attendu pour les tout prochains jours.
«Il y a des joueurs auxquels on a versé 4 salaires et d’autres 3,2 et un mois»
Questionné sur l’octroi de deux salaires à ses joueurs en attendant de leur accorder deux autres salaires dans les jours à venir, le président de la JSK dira : «Je pense que la presse ne doit pas se mêler de ça. Il y a des joueurs auxquels on a versé 4 salaires, d’autres 3, 2 ou 1. Cela est une affaire interne et il n’y a que les employés du club qui peuvent en parler. Je dois dire qu’il y a des joueurs, ceux qui avaient rejoint l’équipe au dernier mercato hivernal, auxquels on ne doit aucun centime.»
«On a reçu de l’argent, mais on doit le gérer intelligemment»
Au cours de la conférence de presse, le président de la JSK a souligné que les caisses du club ont été renflouées en ce mois de juillet. «On a reçu de l’argent, mais on doit le gérer intelligemment, car on ne sait pas ce qui va se passer dans un mois ou deux. Le football national est en crise et on est solidaires avec les clubs qui n’ont pas d’entrées d’argent ou des sociétés. Dans d’autres pays, leurs fédérations respectives sont venues en aide aux clubs.»
«Les supporters ont mal interprété mes propos et ils doivent protéger le club»
Sur la déclaration dans laquelle il a déclaré qu’il y a une plainte et que s’il la dépose, la JSK sera rétrogradée en deuxième division, le président Mellal souligne : «Les supporters ont mal interprété mes propos. La JSK a beaucoup d’ennemis et il y a trop de diffamations. On a chassé les opportunistes et c’est pour cela qu’on essaye de nous mettre les bâtons dans les roues. J’appelle les supporters à ne pas entrer dans leur jeu et à protéger le club. Ils ne doivent pas insulter ni les joueurs ni les dirigeants, car on représente le club. Les supporters des autres clubs protègent leurs clubs et nous on fait que colporter des rumeurs. Certains ont dit qu’on doit 700 millions à l’hôtel Taghzout, ce qui est faux. Ils critiquent la gestion du club, alors qu’ils ne savent pas ce qui se passe dans l’équipe. J’ai fermé les portes à tous les opportunistes et cela ne leur a pas plu. On doit tous s’unir pour tirer la JSK vers les sommets.»
«On a de l’argent pour payer Benkhelifa, mais… »
Le président de la JSK a confirmé au cours de sa conférence qu’il négocie avec Benkhelifa afin de trouver un terrain d’entente qui arrangera chacune des deux parties. «On a 0 dette au niveau de la CRL, mais on a un litige avec un joueur (Benkhelifa, NDLR). On a de l’argent pour le payer, mais on négocie avec lui. S’il va au TAS, il pourra être débouté. On a tous les éléments et on va défendre l’intérêt de la JSK. On va se réunir avec les joueurs et on va parler avec eux de l’avenir et des salaires.»
«On va signer avec d’autres sponsors à la reprise»
Affirmant qu’il ne fera pas de folies malgré le renflouement des caisses du club, le président de la JSK a réaffirmé que la JSK a changé avec lui. «On a une vision et une feuille de route à respecter. On a une résidence de 50 places et un restaurant de 120 chaises. On a aussi 3 bus et on s’est préparés pour la reprise du championnat, car j’ai beaucoup appris depuis ma venue. A 80%, je dirais qu’on est un club professionnel, mais il y a des choses encore à faire. Le renflouement des caisses du club a été une bouffée d’oxygène pour nous et je vous annonce qu’il y aura d’autres sponsors. On a négocié avec eux et on attend la reprise pour signer avec eux», a-t-il conclu.
Massi Hachour