Il y a une année, jour pour jour, le capitaine de l’équipe nationale Riyad Mahrez soulevait fièrement le trophée de la coupe d’Afrique des nations 2019 en Égypte devant 20 000 supporters algériens qui ont défié toutes les difficultés pour assister à un pur moment de bonheur.
L’Algérie a arraché le titre africain sur le sol égyptien, 10 ans après l’incident du caillassage du bus, un fait qui a rehaussé cet exploit réalisé par un groupe de joueurs animés par une volonté inimaginable de redorer le blason de la sélection de leur pays.
Avec pratiquement les mêmes joueurs qui ont subi des malheurs quelques mois plus tôt, Belmadi a défié les gros calibres : la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Sénégal par deux fois, tout le monde est passé à la trappe, les "Verts", conduits par le sélectionneur Djamel Belmadi, venaient de conclure par la plus belle des manières un parcours sans faute, en battant en finale, au stade international du Caire, le Sénégal de Sadio Mané 1-0 sur un but du baroudeur Baghdad Bounedjah.
Le défi paraissait inaccessible quelques mois auparavant, la CAN allait être de plus en plus délicate avec la nouvelle formule à 24, mais Belmadi est allé au Qatar pour préparer l’équipe à la gagne.
Pour beaucoup d'observateurs, Belmadi est le principal architecte du sacre africain. Ayant eu foi en ses objectifs, il a fini par convaincre les plus pessimistes, tenant sa promesse, et permettant à cette nouvelle génération de rééditer l’exploit de son aînée par la plus belle des manières.
Les Verts ont gagné les cœurs des observateurs, même les Egyptiens qui ne voulaient pas entendre parler d’un sacre algérien sur leurs terres ont fini par reconnaître la suprématie des Verts : «Vous l’avez mérité cette coupe», n’arrêtaient-ils pas de nous lancer sur place.
Bennacer, Mbolhi, Belmadi et autres Belaïli ont arraché les trophées mis en jeu durant et après le tournoi, confirmant cette domination algérienne.
Durant cette année qui a suivi la CAN, l’EN a maintenu le cap, atteignant l’apogée de son niveau, le 3-0 infligé à Lille aux Colombiens résume cette envie d’aller de l’avant et de progresser qui anime Belmadi et sa troupe, une progression freinée hélas par la pandémie, l’EN n’a disputé depuis son sacre africain que 5 rencontres, en attendant la reprise et un nouvel objectif majeur, celui d’atteindre la Coupe du monde-2022 au Qatar et y réussir un nouvel exploit.
S. M. A.