Mahfoud Boukadoum est meurtri par ce qu’est devenue la JSK, ces 15 dernières années. L’ancien milieu de terrain de la fameuse Jumbo-Jet en veut à Hannachi, à Mellal, mais aussi aux enfants du club et tous les notables de la Kabylie qui ont, selon lui, abandonné la JSK au profit des « vautours et opportunistes » de tout bord, pour en faire un club quelconque. « C’est un massacre », crie l’enfant de Collo. Par ailleurs, il nous parle de la FAF et de la LFP et leur manières « irresponsable » de gérer le football en cette crise de Covid-19. Entretien.
M. Boukadoum, comment allez-vous ?
Ben, comme tout le monde, tantôt stressé et à bout, tantôt serein et reconnaissant qu’on aille bien en cette catastrophe humanitaire causée par le Covid-19. On essaye de respecter les consignes, de faire attention en espérant que les autres fassent de même, parce que notre survie dépond aussi de nos amis, notre famille, nos proches….
Vous suivez un peu l’actualité footballistique, qu’en pensez-vous ?
C’est une grande Tchektchouka, ils ne sont pas à la hauteur, nos responsables, que ce soit à la FAF, à la LFP ou dans les clubs, ils ne méritent pas leur rang. Ils ont tué en nous l’envie de suivre le championnat, heureusement que l’équipe nationale tourne rond, sinon…
C’est un constat un peu dur, vous ne croyez pas ?
Oh non ! là je suis très gentil, parce que ce que font les Zetchi, Medouar et compagnie est inadmissible. Ils n’arrivent même pas à prendre une décision sur la fin du championnat, au moment où nos voisins ont établi leur calendrier de cette saison et même celui de la saison prochaine, après, on se demande pourquoi nos clubs ne gagnent plus de coupes d’Afrique ou pourquoi nos joueurs ne jouent plus en championnat.
Que feriez-vous à leur place ?
Peu importe la décision, il faut la prendre, c’est leur rôle c’est leur responsabilité. Ça fait 5 mois qu’ils parlent, qu’ils se réunissent sans prendre la moindre décision, pourquoi ? De quoi ou de qui ont-ils peur, ou alors ils font des calculs électoraux ? À leur place, nos joueurs sauraient aujourd’hui s’ils sont en congé, ou alors en préparation pour reprendre la compétition.
Mais concrètement, que feriez- vous ?
Vu la situation, je décréterai une saison blanche, sans champion, sans relégation, sans accession et je distribuerai l’argent de la FIFA et de la CAF aux clubs comme compensation, et ce, selon leur classement respectif. Le CRB, par exemple, aura droit à une somme plus grosse que l’USMA, Skikda qui joue l’accession aussi… ceux qui joue la rélégation n’auront droit à rien puisqu’ils sont les grands gagnants dans l’affaire…
Ingénieux, mais le CRB n’acceptera jamais cette solution…
Oui, je comprendrai leur déception, mais c’est comme ça, c’est la situation qui l’exige, à une situation exceptionnelle, des décisions exceptionnelles. On ne peut pas désigner un champion à 8 journées de la fin avec seulement 3 points d’avance sur ses poursuivants, dont certains ont des matches en retard, c’est illogique. Même chose pour les derniers, on ne peut les condamner alors qu’il reste 24 points en jeu.
Pourquoi Zetchi a décidé, selon vous, de consulter les membres de l’AG ?
Alors là, il y a deux explications et les deux sont à sa défaveur. La première est l’incompétence et le manque de courage, la second est qu’il est en train de faire en sorte de gagner les faveurs de ces électeurs en vue des élections de mars prochain. Dans les deux cas, je lui dirais : démissionne ! va-t-occuper de ton académie ! Forme-nous des joueurs comme Attal, Bensebaïni, Boudaoui… tu seras plus utile pour le football national au Paradou, parce que la FAF est plus grande que toi.
«Tous deux réunis ne valent pas un millionième de la JSK»
Revenons à la JSK, comment vivez-vous tout ce qui se passe dans ce club ?
Je suis meurtri par ce qui se passe à la JSK. Le dernier clash entre Mellal et Hannachi était lamentable. Des attaques incendiaires dans la presse, des audiences au tribunal, des insultes personnelles… « Aïb wallah aïb ! ». Ils sont présidents de la JSK, ils n’ont pas le droit de trainer dans la boue un club aussi prestigieux. Ce n’est pas les frères Khalef, ou Da Boussaâd Benkaci qui feraient ça. Eux étaient de grands hommes qui hissaient tout le monde vers le haut, ceux là tirent le club vers le bas en toute impunité et cela à mon sens est inadmissible.
Vous êtes en colère contre Mellal et Hannachi, semble-t-il ?
Oui, je le suis. Hannachi a gagné des titres avec la JSK, il pouvait quitter le club par la grande porte et passer le flambeau à quelqu’un de confiance qui connait la valeur de ce club. Cette personne aurait pu être Mellal qui aurait pu, à son tour, faire de belles choses si l’avidité du pouvoir et le manque d’humilité n’avaient pas pris le dessus sur sa mission… Mellal a bien entamé sa mission, mais depuis une année, il est en train de faire n’importe quoi. Il s’isole, il n’écoute personne et ça, ce n’est pas bien. On ne gère pas un club comme la JSK tout seul, il doit s’entourer de personnes compétentes, loyales au club, pas à sa personne, des anciens joueurs par exemple… Je crois que Hannachi et Mellal pensent qu’ils sont plus importants que la JSK, alors que tous deux réunis ne représentent même pas un millionième de ce grand club.
Que conseillez vous à Hannachi et Mellal ?
Je ne sais pas si Hannachi est en train de déstabiliser le club consciemment, ou alors on est en train d’utiliser son nom à son insu. Dans le premier cas, il devra arrêter et laisser le club tranquille, dans le second, il doit soit apporter publiquement son soutien à la direction actuelle, sinon, sortir au grand jour et dire publiquement ce qu’il en pense. Il faut arrêter de jouer à cache-cache. En ce qui concerne Mellal, je veux simplement lui dire de se calmer un peu, de travailler et d’arrêter de parler et de ne surtout pas écarter les gens qui ont le courage de lui dire « ce n’est pas comme ça ».
Que suggérez-vous maintenant pour que la JSK retrouve son lustre d’antan ?
J’appelle à une grande réunion regroupant tous les anciens joueurs, anciens dirigeants, ex-présidents, représentants des comités de village, représentants de la presse… pour autopsier la situation et réfléchir à comment redorer le blason de ce mythique club qu’est la JSK. La présence de personnalités tels que Khalef, Hannachi, Mellal, Baris, Iboud et même Rebrab et les industriels de la région est indispensable. Que celui qui a un problème avec X ou Y, le règle ce jour-là, sinon qu’il quitte la JSK à jamais ! Il ne faut surtout pas que le sort de la JSK reste entre les mains d’une CSA fantôme contrôlée par une bande de voyous.
Qu’en est-il de Wifaq El-Qol ?
Ne m’en parlez pas, ils ont tué ce club, il faut deux numéros de votre journal pour contenir tout ce que j’ai à dire sur comment ils ont mis à mort Collo. Mais je vous promets, je vais vous en parler la prochaine fois, parce que ce club, mon club, ne mérite pas ce qui lui arrive.
Merci M. Boukadoum, à bientôt pour parler du club de votre ville natale.
Inch’Allah, et je dis aux Algériens, faites attention ! respectez les consignes et Saha aidkoum à tous !
Mohand B.