L’ancien milieu de la Jumbo-Jet, Kamel Abdeslam, confirme sa venue. Il affirme qu’il est le nouveau directeur sportif des Jaune et Vert et qu’il ne rechignera pas à l’effort pour mettre son expérience au service de l’équipe. Sa venue n’a été possible que grâce à l’insistance du président Mellal, de Miloud Iboud et de Rachid Achiou, un proche du président Mellal. La venue de Abdeslam, connu pour son sérieux, ne fera que du bien à l’équipe. Il a accepté d’apporter son aide au club à titre bénévole et il s’est entendu avec le président Mellal pour signer un contrat de deux saisons. Il affirme que la priorité est que la JSK renoue avec des titres.
Vous deviez finaliser avec le président Mellal dans la soirée d’avant-hier, l’avez-vous rencontré ?
Effectivement, je l’ai rencontré et me suis entendu avec lui pour occuper le poste de directeur sportif. Il était venu chez moi la semaine dernière, mais comme je n’étais pas présent, on a convenu d’un rendez-vous pour la journée d’avant-hier.
On dit que vous êtes prêt à travailler bénévolement à la JSK…
Absolument, je me suis entendu avec le président Mellal sur un contrat de deux saisons, mais je vais travailler bénévolement. La JSK m’a tout donné et c’est à moi de la servir maintenant. Je ferai le maximum pour mettre mon expérience au service des jeunes.
Vous vous êtes entendu avec le président Mellal pour occuper le poste de directeur sportif, mais il vous faut un diplôme pour cette fonction…
Non, on s’est déjà renseigné sur ça et il ne faut aucun diplôme pour le poste de directeur sportif. Par contre, pour le poste de directeur technique, il faut un diplôme.
Vous allez certainement tout faire pour que d’autres anciens joueurs rejoignent le club et cela pour ne pas refaire les erreurs de l’ancien président qui avait marginalisé les anciens…
Je n’aime pas parler de l’ancien président car il n’est plus en poste. Il avait fait le vide autour de lui. On espère que les anciens vont revenir et que chacun apporte son aide pour que la JSK retrouve son lustre d’antan.
La JSK n’a pas gagné de titre de champion d’Algérie depuis 2008, ne pensez-vous pas que c’est trop pour un club comme la JSK ?
Bien sûr, j’ai joué 13 ans sous le maillot de la JSK et j’avais remporté 7 titres de champions d’Algérie, une coupe d’Algérie, deux coupes d’Afrique et la Supercoupe d’Afrique. A mon époque, lorsque la JSK n’était pas le champion, elle était soit à la deuxième ou à la troisième position. On n’avait jamais joué pour la relégation. Il est temps donc que la JSK redevienne ce qu’elle était avant.
Le président Mellal a décidé d’opter pour la stabilité de l’effectif cette saison, c’est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Absolument, à mon époque, la JSK ne recrutait qu’un ou deux joueurs. On avait les meilleurs entraîneurs, à savoir Khalef et Zywotko. J’avais aussi connu de grands dirigeants, à savoir les défunts Abdelkader Khelef et Benkaci. Il y avait aussi Moussaoui et Menguelti pour ne citer que ceux-là. Je ferai tout pour transmettre mon expérience aux jeunes qui sont actuellement au club.
Les avis sont partagés sur l’entraîneur Yamen Zelfani, que pensez-vous de lui ?
Je ne le connais pas personnellement, mais d’après le président Mellal avec lequel j’ai discuté avant-hier, c’est quelqu’un qui maitrise son sujet.
La priorité est que la JSK renoue avec les titres tant au niveau national que continental…
Le président Mellal m’a confié au cours de la discussion que j’ai eue avec lui que son ambition pour la saison prochaine est de gagner le titre et d’aller le plus loin possible en compétition continentale. Cette saison, la JSK a atteint la phase de poules de la Champions League africaine, ce qui est une bonne chose pour son retour sur la scène africaine. Je crois que ces jeunes joueurs doivent gagner en expérience.
Ne croyez-vous pas que pour que la JSK renoue avec des titres, il faudra renforcer l’équipe avec des joueurs de valeur et d’expérience ?
A mon avis, l’équipe aura besoin d’être renforcée par 3 ou 4 joueurs capables d’apporter un plus à l’équipe.
Certaines rumeurs ont laissé entendre qu’Iboud a pris du recul, qu’en est-il au juste ?
Non, Iboud est toujours là. En plus du président Mellal, lui aussi m’a convaincu d’accepter de revenir pour servir mon club.
Certains supporters pensent que le président Mellal est sur la bonne voie et d’autres ne sont pas convaincus par son travail, qu’avez-vous à leur dire ?
Je leur dirais d’accorder du temps à l’actuel président, car il a fait du bon travail depuis qu’il a pris l’équipe en main. Après avoir sauvé l’équipe de la relégation et disputé la finale de la coupe d’Algérie, l’équipe s’était classée deuxième, ce qui lui a permis de retrouver la Champions League africaine. Pour que la JSK redevienne ce qu’elle était avant, il faudra tous qu’on travaille la main dans la main.
Vous allez certainement faire appel à un ancien joueur pour occuper le poste de manager général en remplacement de Marek, qui ne figurera pas dans l’organigramme de la saison prochaine…
J’ai déjà fait mon choix concernant celui qui occupera le poste de manager général. J’ai proposé Malik Mokbel au président Mellal et celui-ci n’a pas hésité un seul instant à dire oui. La JSK a besoin de tous ses enfants pour retrouver son lustre d’antan.
N. Boumali