Prince Ibara, l’ancien attaquant international congolais de l’USM Alger, a eu un geste de seigneur en direction des Rouge et Noir. Conscient des difficultés du club, l’actuel pensionnaire de Beerschot VA (Belgique) a décidé de régler son litige avec le club de Soustara en faisant une concession financière. Les Usmistes vont applaudir.
Où on est votre litige financier avec l’USM Alger ?
Il faut rétablir certaines vérités à ce propos. Je suis quelqu’un de bien, je ne nierai jamais que l’USMA m’a beaucoup donné, d’ailleurs si je suis à Beerschot, en Belgique, c’est parce que j’avais brillé avec les Rouge et Noir. Mais ce n’est pas une raison pour tout mélanger. Il faut dire que les anciens dirigeants de l’USMA n’ont pas été sérieux avec moi. J’ai porté l’affaire devant la FIFA, j’ai eu gain de cause et on devait m’octroyer 220 000 euros en plus d’une pénalité de 11 000 euros. Il faut préciser qu’au début, je ne voulais pas solliciter la FIFA.
Vraiment ?
Oui, j’ai voulu trouver un accord à l’amiable. Mais les dirigeants de l’époque ont fait n’importe quoi. Mes avocats ont alors recouru à la FIFA et on a gagné l’affaire. Maintenant, je ne veux plus que les choses continuent dans ce sens. J’ai le cœur fragile, j’ai appris que l’USMA est actuellement dans une situation très difficile. Je sais que plusieurs de mes anciens équipiers, à l’image de Hamza Koudri, ont pas mal d’arriérés. Cela me fait un peu mal. Alors, j’ai décidé d’être compatissant.
Qu’avez-vous fait au juste ?
J’ai saisi mon avocat qui suivait mon dossier à la FIFA pour l’informer que je voulais trouver un arrangement avec l’USMA. Il a refusé d’en entendre parler. J’ai été obligé de changer d’avocat pour essayer de trouver un terrain d’entente avec la nouvelle direction de l’USMA. J’ai demandé à mon avocat de céder une bonne partie de mon argent à l’USMA. Bien sûr, par correction, je ne voudrais pas en dévoiler le montant. Donc, j’ai décidé de faire ce geste afin de remercier l’USMA pour tout ce qu’elle a fait pour ma carrière. Donc, c’est officiel, cette histoire va bien se terminer et, officiellement, je peux vous dire que ça se fera à l’amiable.
Donc, l’interdiction de recrutement dont est l’objet l’USMA en raison de votre affaire sera bientôt levée…
Oui, il suffira que je signe le protocole d’accord avec l’USMA et ce sera bientôt une histoire ancienne. Les dirigeants de l’USMA étaient en négociation avec mon avocat et dans la journée de samedi (Ndlr, hier), l’accord devait être signé. Il faut que l’USMA se dépêche pour régler la procédure car je sais la lenteur avec laquelle se font les transferts d’argent en Algérie. Le mercato va s’ouvrir sous peu et l’USMA aura besoin de finaliser ce dossier rapidement pour pouvoir recruter. J’aime beaucoup l’USMA et ses supporters, cette formation restera mon club de cœur.
Les Usmistes ne vont pas oublier votre geste…
J’espère qu’ils vont vraiment apprécier, il ne faut pas dire qu’Ibara est méchant. Je le répète, j’aime l’USMA de tout mon cœur. L’ancienne direction n’a pas été correcte avec moi, j’espère que la nouvelle équipe dirigeante va prendre les choses en main sérieusement. Entre-temps, je ne remercierai jamais assez l’USMA pour tout ce qu’elle a fait pour ma carrière, je n’ai rien regretté. Et parce que c’est l’Aïd, je veux souhaiter une bonne fête à tous les Algériens parce que leur pays m’a bien accueilli.
H. D.