Le directeur sportif de la JS Kabylie, Kamel Abdeslam, a fait le point sur la situation de l’équipe lors d’une conférence de presse organisée hier, samedi. Le DS des Canaris a évoqué le recrutement, les libérés ainsi que le programme de la reprise des entraînements.
Mais avant, il a tenu à revenir sur son retour aux affaires du club. «Je suis très heureux de mon retour à la JSK, dans mon club de toujours où j’ai joué 13 ans et passé les plus belles années de ma vie. Je remercie la direction d’avoir pensé à moi et j’espère ramener un plus. J’accompagnerai cette jeune équipe vers des succès. Je voudrais avoir une pensée pour Ebossé, c’est la date de son décès, et pour tous les anciens joueurs et dirigeants qui nous ont quittés.»
«Nos jeunes recrues peuvent rivaliser avec les cadres de l’équipe»
En sa qualité de directeur sportif, Abdeselam, aura pour mission de chapeautés toutes les catégories en essayant de tirer le meilleur de chaque joueur. C’est, d’ailleurs, ce qu’il a confirmé. «Ma mission est de recruter des joueurs très jeunes, mais avec des valeurs morales et sportives qui ont fait leur preuve dans leur clubs. De notre côté, on va leur inculquer les valeurs du club et l’identité de la JSK.»
Justement, le nouveau responsable de la formation de la ville des Genêts a apprécié la qualité des recrues engagées jusqu’à présent. «Je trouve le recrutement très intéressant. On a ramené de jeunes joueurs internationaux de qualité. Je pense qu’ils vont apporter un plus à l’équipe. Ils peuvent même concurrencer les cadres de l’équipe. On a, donc, préféré garder ou ramener un jeune plutôt que de garder quelqu'un qui est en fin de carrière. Il n faut pas se voiler la face, mis à part deux ou trois joueurs qui font l’exception, il n’y a pas de grands joueurs au niveau national. Alors, autant miser sur des jeunes qu’on gardera pendant trois ans et qui progresseront chez nous». De plus, le DS de la JSK a avoué que l’un des critères qui a été pris en ligne de compte dans la nouvelle politique de recrutement est le facteur «du salaire du jouer qui a été déterminant pour trancher et garder ses jeunes».
Abdeslam a affirmé, en outre, que l’opération recrutement touche à sa fin qu’il «ne reste juste à engagé un attaquant qu’on a en vue avec lequel on attend de concrétiser».
7 joueurs libérés
Pour ce qui est de la liste des joueurs qui ne feront plus partie de l’effectif kabyle la saison prochaine, Kamel Abdeslam a donné les noms qui la composent. «On a libéré sept joueurs. Il s’agit de Belaili qui est en fin de contrat. Il y a, aussi, Saâdou, qui est dans la même situation. Pour ce qui est d’Iratni c’est lui qui a demandé sa libération, on la lui a accordée. Cela en plus de Zaghdane, Addadi et Banouh. Sans oublier Bencherifa. Pour ce qui de Tafni et Renaï, ils vont renouveler leur contrats et on va les placer dans un club de première division pour qu’ils puissent avoir du temps de jeu». Des choix qui ont été fait en concertation avec l’entraîneur en chef, Yamen Zelfani. «On est tout le temps en contacte avec Zelfani. Il est au courant de toutes les décisions prises. J’ai personnellement discuté avec lui», expliquera-t-il.
Avec le groupe qui a été retenu, la JSK «commencera la préparation par un stage de 15 jours à Akbou, avec au programme les courses en foret. Il y a un, aussi, stade au niveau d’Ifri qui est mis à la notre disposition de l’équipe», a conclu Abdeslam.
K. A. S.