La Fédération algérienne de football (FAF) a réuni, ce matin, au centre technique national de Sidi Moussa, les présidents des clubs de Ligue 1 professionnelle et leurs directeurs sportifs afin de décider du système de compétition qui sera adopté pour la saison 2020/2021.
En effet, en raison des échéances internationales que connaîtra l’année 2021 avec la phase finale de la CAN et les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, la FAF avait élaboré trois propositions dans le but de terminer la saison dans les temps. Ces trois options qui ont été soumises au vote des présidents des 17 clubs de Ligue 1 professionnels présents à cette réunion. Ainsi, on aura enregistré trois absences à ce conclave, à savoir les présidents de la JS Kabylie, de la JS Saoura et du RC Relizane.
Après avoir pris connaissance des trois systèmes élaborés par la Direction technique nationale (DTN), les présents ont opté à l’unanimité pour un championnat à 20 clubs et 38 journées en tout, en aller-retour.
Les deux autres propositions prévoyaient de disputer seulement la phase aller (19 journées) à l’issue de laquelle, et selon leur classement, les équipes disputeront les play off (les dix premiers du tableau) et les play down (les dix équipes du bas du tableau) pour déterminer le champion mais aussi les quatre équipes reléguées.
Quant au troisième scénario, il consistait à se contenter de la phase aller (19 journées) au terme de laquelle, champion et relégables seront connus au vu de leur classement.
Le début du championnat le 15 novembre
La question qui taraude l’esprit des fans de foot et de ses principaux acteurs et la date de la reprise de la compétition. A ce titre, la DTN s’est attelé à faire des prévisions qui seront, bien sur, tributaires de la décision des pouvoirs publics. Ainsi, elle prévoit une reprise des entraînements vers la mi-septembre, alors que le coup d’envoi du championnat interviendrait 8 semaines plus tard afin de permettre aux équipes de bénéficier d’une bonne préparation. Du coup, le début du championnat interviendrait le 15 novembre. Reste que ces dates peuvent changer en fonction de l’évaluation de la pandémie en Algérie et de la décision du conseil scientifique.
Arrêt de la Coupe d’Algérie
Autre point à l’ordre du jour de cette réunion, l’issue de l’édition 2019/2020 de la Coupe d’Algérie. Cette dernière qui, selon toute vraisemblance sera annulée. La Fédération étant toujours suspendue à la décision de la présidence de la République. Toutefois, il devrait y avoir du nouveau pour la prochaine édition puisqu’on croit savoir que les quarts de finale et demi finale se joueront en une seule manche dans le but de respecter le calendrier des compétitions internationales prévues en 2021. Concernant le second représentant de l’Algérie en coupe de la CAF, ce sera au Bureau Fédéral (BF) de trancher la question.
La FAF propose de prendre en charge les frais d’engagement
Dans le but d’alléger les charges des clubs de Ligue 1 professionnelle très affectés par les retombées économiques de la pandémie du Covid-19, la FAF avait transmis à la FIFA une demande afin de pouvoir disposer d'une partie du fond Covid-19 qui lui a été alloué par l’instance internationale pour prendre en charge les frais d'engagement des clubs de Ligue 1 estimé à 350 millions de centimes pour chaque clubs.
Toujours en matière de finances, le président de la CNRL, maître Hamouda est intervenu lors de cette réunion. Il a appelé les présidents de clubs à une gestion plus souple des litiges qui les opposent à leurs joueurs. Toutefois, les présents ont alerté Me. Hamouda sur la difficulté à saisir la CNRL pour régler à l'amiable certains litiges.
M. B.