Les jeunes catégories évolueront la saison prochaine dans quatre groupes. Chaâbane Merzekane, le nouveau boss du MA Hussein Dey, n’en revient pas quand il mesure les distances que nos jeunots vont devoir effectuer pour jouer un match. Sans détour, il évoque un massacre !
Il paraît que vous ne trouvez plus le sommeil depuis la publication des calendriers des jeunes, qu’est-ce qui vous tracasse ?
Les jeunes ont été répartis en quatre groupes : Est, Ouest, Centre-Est et Centre-Ouest. Ce sont donc cinq catégories par club qui vont faire des voyages, à savoir les minimes, les cadets, les juniors, les U21 et les seniors. Le NA Hussein Dey figure dans la poule Centre-Est. Durant toute la saison, du début de la phase aller à la fin de la phase retour, le Nasria sera appelé à effectuer une distance de 5146 km. Dans le groupe où figurent le MC Alger et l’USM Alger, entre autres, ils feront 1864 km. Vous vous rendez compte de la chose ! Et ce n’est pas tout.
Quoi donc ?
Combien d’hôtels faudra-t-il réserver pour accueillir cinq catégories ? Trois probablement. Pour la restauration, on s’arrête souvent en cours de route pour permettre aux jeunes de manger. Est-ce que les restos respectent les mesures barrières contre le Covid-19 ? Est-ce qu’ils seront ouverts, déjà ? On ne peut pas le savoir, tout dépendra de l’évolution de la pandémie. Faites maintenant les comptes pour le coût de l’hôtellerie, la restauration, les voyages, sans perdre de l’esprit surtout que tous les clubs vivent une crise financière. C’est tout simplement un massacre qui a été opéré au niveau du calendrier des jeunes !
Que préconisez-vous pour y remédier ?
Il faut opter pour un championnat régional jusqu’à ce que la pandémie du coronavirus disparaisse. De cette façon, le jeune dormira normalement et ne se lèvera pas à 3h du matin pour ne pas rater le déplacement, il ira jouer son match et reviendra sans souci dans la journée. Quand le Covid-19 sera éliminé, on reprendra sans problème avec la formule retenue aujourd’hui. Je me demande pourquoi on ne nous sollicite pas avant d’établir les calendriers.
Avez-vous alerté les concernés sur cette anomalie ?
J’ai appelé le Directeur technique national, il m’a dit de rédiger une lettre. Pourquoi ne pas m’appeler avant pour en discuter d’abord et prendre mon avis ? Quand il s’agissait de prendre une décision sur le sort du championnat, on nous a sollicités. Et là, rien. En vérité, cela montre qu’on n’accorde pas d’importance aux jeunes. Moi, ce ne sont pas que les seniors qui m’importent. Allons, soyons raisonnables et arrêtons le massacre. Optons pour un championnat régional et donnons le temps aux clubs de se reprendre financièrement, ils n’ont même pas de quoi payer l’engagement pour la nouvelle saison. Ecoutez-nous d’abord et prenez ensuite les décisions les plus appropriées. Faisons la politique de nos moyens. Dans cette histoire, je crains deux choses aussi.
Lesquelles ?
Quand les gosses feront des milliers de kilomètres en déplacements, qu’est-ce qui garantit qu’ils ne vont pas choper le virus et ne le refileront pas ensuite à leurs parents ? Il faudrait désigner les responsables à ce moment-là. Enfin, avec de tels calendriers, je m’attends à de nombreux forfaits…
H. D.