C’est désormais officiel, la coupe d’Algérie 2019-2020 ne se poursuivra pas ; la présidence de la République a donné le feu vert pour son annulation. Une décision transmise par la FAF hier aux 8 clubs concernés.
Ils sont 8 clubs à avoir défilé hier au siège de la FAF à Dely Brahim sur demande de l’instance fédérale. Les 8 clubs qualifiés aux ¼ de finale de la coupe d’Algérie, à savoir l’ESS, le CABBA, l’USB, le WAB, l’ABS, l’ASMO, le PAC et l’USMBA, ont été reçus par les responsables de la commission de la coupe. Ils ont été informés de la décision des hautes autorités de l’Etat. Une décision respectée par les clubs malgré la déception affichée par certains, à l’image d’Arab de l’Entente, qui voulait tant offrir ce trophée à son club.
BF
La balle est donc dans le camp du BF en ce qui concerne la désignation du 2e représentant algérien en coupe de la CAF. Il faut dire qu’au moment où tout le monde s’attendait à ce que le 4e du dernier championnat, à savoir la JS Kabylie, soit désigné à la place du vainqueur de la coupe, la FAF a fait appel à une solution insolite, à savoir le tirage au sort. Mais la question n’a pas été traitée hier, les responsables de la FAF se sont contentés d’apprendre la nouvelle de l’arrêt de la coupe aux dirigeants et de parler des primes avant de les libérer.
Manipulation
La décision finale sera connue ce mardi ; la FAF va trancher en faveur des Kabyles à travers une décision de son BF. A vrai dire, il y a eu effectivement des pressions pour priver le club kabyle de cette place en coupe de la CAF, mais au sein même du BF, les avis sont partagés. On croit savoir d’une source proche de ce dernier que les membres du Bureau sont beaucoup plus pour le choix de la JSK que pour l’option insolite crânement défendue par Bahloul, qu’est ce tirage au sort. La FAF sait au fond d’elle qu’elle ne peut que désigner le club kabyle, mais elle a fait exprès de manipuler des relais dans les medias, faisant croire que certains clubs sont intéressés et que d’autres se sont retirés. De la pure gesticulation afin de montrer à l’opinion publique qu’il y a eu de la lutte autour de cette compétition avant de céder au final pour la décision la plus proche de la logique.
Désignation
Dans une déclaration à l’APS, Oumamar, le membre du BF, a souligné hier que le 2e représentant en coupe de la CAF sera désigné par le le Bureau fédéral et que ce dernier ne va pas recourir à un tirage au sort. «Il n’a jamais été question de recourir à un tirage au sort », a-t-il dit. Une autre preuve que le BF est dos au mur, d’autant que cette option du tirage n’est pas réglementaire ; elle n’a donc rien de plus convaincant que la désignation du 4e du championnat à cette place.
Les voix optant pour la JSK au sein du BF sont nombreuses. Une source proche de ce dernier nous fera savoir qu’Oumamar, Medane et Bakiri sont tous les 3 OK pour la désignation du club septuple champion d’Afrique. Et ce n’est pas tout, d’autres membres vont opter pour ça. Le feuilleton prendra fin demain avec, espérons-le, une décision sage et sensée.
S. M. A.