Rezki Amrouche, l’ancien défenseur international des Canaris, ne comprend pas pourquoi les instances du football algérien s’acharnent contre la JS Kabylie. Il est amené à en conclure que le grand club du Djurdjura a fait beaucoup de jaloux...
Que pensez-vous des attaques que subit la JS Kabylie ces derniers temps ?
Commençons par l’histoire du second représentant algérien en coupe de la CAF où l’on s’est retrouvé dans un cas de figure exceptionnel. On a parlé de l’US Biskra pour accompagner l’ES Sétif. Je ne suis pas d’accord et je m’explique. La JSK a toujours été le club algérien qui a le mieux représenté l’Algérie en Afrique. Donc, le choix doit être vite fait, en principe. Je précise que je ne suis pas contre les autres clubs, je suis loin d’être raciste ou régionaliste, mais j’ai un avis et c’est celui-là.
Vous privilégiez la meilleure représentativité du pays ?
Oui, cela me semble logique, si l’on veut se donner les meilleurs moyens de représenter au mieux le pays sur le continent, il faut opter pour la JSK. Pour moi, il faut faire appel aux grands clubs algériens à l’image du MC Alger, l’USM Alger ou le CS Constantine. Je vais vous faire une confidence pour mieux étayer mon propos. Savez-vous comment agit-on en France quand une petite équipe parvient en finale de la Coupe de France ?
Dites-le nous…
On fait tout pour que cette équipe ne remporte pas le trophée et ait ensuite le droit de représenter la France en Europa League. Parce qu’ils savent qu’un petit club a peu de chance de briller face aux grands d’Europe, les responsables du football français font tout en coulisse pour qu’il ne triomphe pas en finale.
Mais c’est une grave accusation que vous lancez là…
En tout cas, c’est ce que m’a assuré une source bien au fait des affaires du football hexagonal. Mon interlocuteur m’a précisé qu’on s’évertue à mettre des embuches sur le parcours des petits clubs dès qu’ils atteignent les quarts de finale. Et si l’un d’eux parvient malgré tout en finale, on le prive de consécration. Cela peut paraître surréaliste, mais ma source en est persuadée et je peux vous assurer qu’elle ne me raconte pas des blagues.
Passons maintenant au stage que la JSK a effectué à Akbou et que la Ligue de football professionnel voulait interdire…
Pour moi, la seule question qui se pose est de savoir s’il y a eu respect des règles sanitaires contre le Covid-19. Je ne crois pas me tromper en disant qu’on ne peut rien reprocher à ce propos à la JSK. Rien n’a été laissé au hasard, selon les échos qui nous parviennent. J’estime que dans ce cas, c’est une question de jalousie. Certains ont sans doute quelque chose contre la JSK. En principe, on ne doit pas tout mélanger, il faut faire la part des choses.
C’est-à-dire ?
Celui qui a des comptes à régler avec Cherif Mellal, le président de la JSK, doit le faire avec lui et épargner la JSK. Les gens ont tendance à oublier que ce club représente toute une région. Je ne comprends vraiment pas le pourquoi de l’interdit quand on respecte toutes les consignes de prévention contre le coronavirus.
Surtout qu’en parallèle, des tournois se tiennent un peu partout, avec la présence d’anciens internationaux et d’un public nombreux…
Justement, à ce propos, je n’ai pas été au tournoi organisé à Jijel récemment. Il n’y a pas que ça. Dans les quartiers, les jeunes jouent régulièrement devant des foules nombreuses. Apparemment, on ne remarque que la JSK quand elle reprend l’entraînement. Je suis convaincu que ce grand club est victime de jalousie !
H. D.