La JS Kabylie est l’objet d’attaques sournoises de la part de la Fédération algérienne de football et de la Ligue de football professionnel. Mahfoud Kerbadj, l’ancien patron du CR Belouizdad, livre son analyse sur le sujet.
La Ligue de football professionnel (LFP) a sommé la JS Kabylie d’interrompre son stage à Akbou, qu’en pensez-vous ?
Le seul habilité à faire des reproches à la JSK, c’est le ministre de la Jeunesse et des Sports ou la Commission médicale. Ce club a effectué un stage en respectant le protocole sanitaire contre le Covid-19. De plus, le médecin de la JSK, le Dr Djadjoua en l’occurrence, est membre de la Commission scientifique de Tizi-Ouzou. Je ne pense pas qu’il va s’aventurer à aller contre les consignes et recommandations en vigueur. Là, ils vont enchaîner un second stage le 16 septembre, cela va générer un autre conflit. Je ne dis pas que la JSK n’a pas fauté, mais une fois le stage lancé pourquoi pénaliser le club ? Je crois que les gens ne font pas la part des choses.
C’est-à-dire ?
Les gens n’arrivent pas à faire la différence entre le président de la JSK et le club. Mellal parle et on sanctionne la JSK. Elevons le niveau un peu ! Cessons les menaces ! Medouar doit bien distinguer entre la JSK et Mellal.
Donc, c’est lui que vous interpellez essentiellement ?
Bien sûr, mais il n’y a pas que lui, la Fédération algérienne de football doit également faire la distinction entre les deux. La JSK est une chose, Mellal en est une autre.
Et que dites-vous du problème du second représentant algérien en coupe de la CAF ?
D’abord, je me demande d’où est sortie cette histoire de tirage au sort pour désigner le lauréat, cela n’a aucun fondement légal. La coupe d’Algérie n’est pas allée à son terme. Sur quelle base on décide de désigner l’US Biskra, le CAB Bou-Arréridj et l’USM bel-Abbès ? En plus, l’article 8 des règlements de la Confédération africaine de football indique clairement que dans ce cas de figure, on puise le représentant du classement du championnat national. Les instances du football algérien se noient dans un verre d’eau et se plaisent à créer des problèmes. Elles ont cette manie que je n’arrive pas à comprendre. Et puis, il y a encore une solution.
Laquelle ?
Vous savez, on n’est pas obligé d’engager deux clubs. Que la Fédération ait le courage de dire qu’elle n’engage que l’ES Sétif ! Cela étant dit, pourquoi on n’intègrerait pas le WA Boufarik dans ce tirage au sort insensé ? J’entends dire que c’est parce que ce club n’a pas de licence africaine. J’aimerais bien qu’on me montre le texte qui le mentionne. Je me demande encore d’où les gens ont sorti ça. En Europe, les clubs amateur participent à l’Europa League quand leur parcours durant la saison leur en donne le droit. Pourquoi, ce ne serait pas le cas chez nous et sur quelle base juridique surtout ? Comme dit l’adage, «il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages» !
H. D.