Farhi : «J’ai tout réglé avec le Club Africain»

Ibrahim Benhalima Farhi, le milieu de terrain de la JS Saoura, affirme qu’il a quasiment tout conclu avec le Club Africain. Cet ancien joueur du MC Alger, de l’USM El-Harrach et de l’USM Alger, également ex-capitaine d’équipe de la sélection nationale U20, n’attend plus que la réouverture des frontières pour entamer sa nouvelle aventure.

Est-il vrai que vous êtes quasiment un nouveau joueur du Club Africain ?
Oui, on peut le dire ainsi. On est d’accord sur tout, il ne me reste qu’à apposer ma signature au bas du contrat pour devenir officiellement pensionnaire de ce grand club tunisien. Mon agent a tout conclu et on peut considérer que c’est quasi officiel. J’attends juste la réouverture des frontières pour rallier la Tunisie et débuter l’aventure avec mon nouveau club.

Peut-on connaître les chiffres du transfert ?
Honnêtement, j’ignore les détails de la transaction, c’est mon agent Fayçal Abid qui s’en occupe. Je sais juste que la JS Saoura et le Club Africain ont trouvé un terrain d’entente. Je peux en revanche évoquer l’aspect financier et vous confier que je ne vais pas m’enrichir avec ce transfert. Moi, ce qui m’importe, c’est surtout l’aspect sportif. Je veux faire un saut qualitatif vers l’avant, j’estime que je suis arrivé à un âge où je dois passer à une nouvelle étape dans ma carrière.

Votre transfert au Club Africain surprend quelque peu…
J’avoue que moi aussi j’ai été surpris quand mon agent m’a appris la nouvelle. Dans ma tête, j’allais poursuivre avec la JS Saoura. Mais je considère que c’est une promotion parce qu’il n’est pas donné à tout le monde de porter les couleurs de ce géant tunisien.

Vous y retrouverez un compatriote sur place…
Oui, Hocine Benayada. Je l’ai manqué de peu quand il était à l’USM Alger, puisque moi aussi j’ai porté le maillot des Rouge et Noir. Cela va se faire cette fois au Club Africain, incha Allah.

Vous avez joué au MC Alger, à l’USM El-Harrach, à l’USM Alger, vous avez fait presque toutes les écoles du football algérois. Dans quel club avez-vous le plus appris ?
C’est incontestablement à El-Harrach, sous la coupe de Boualem Charef, que j’ai le plus développé mon jeu. Il y a aussi Mohamed Mekhazni qui m’a fait progresser en sélection nationale des U20, dont j’étais le capitaine d’équipe. D’ailleurs, je suis en contact à ce jour avec ce technicien.

Quelle est votre ambition désormais ?
Je ne le cache pas, je vise la sélection nationale de Djamel Belmadi. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je travaillerai sans relâche pour y arriver. Cela étant, je considère que mon passage au Club Africain sera un tremplin pour aller plus haut. Je rêve d’une carrière pro en Europe. Mais d’abord, je dois me concentrer sur ma nouvelle mission en Tunisie. Le Club Africain a lancé un nouveau projet, je vais saisir ma chance pour prendre une place de titulaire dans l’équipe. Après, je continuerai à bosser toujours en visant plus haut.

H. D.

Classement