Le protocole drastique du CNMS enfin dévoilé

La Commission médicale fédérale de la Fédération algérienne de football a informé les clubs devant entamer les activités footballistiques pour la saison 2020/2021 des dispositions sanitaires prises pour la protection des acteurs et des athlètes lors de la reprise des entraînements.


Il y a d’abord le protocole sanitaire du Centre national de médecine sportive (CNMS), Foot Pro, mais également l’attestation de consentement des clubs aux examens sérologiques et PCR.
Par ailleurs, et comme l’indique le protocole, il est demandé à chaque club de désigner un COVID-MANAGER qui doit transmettre le nom du médecin responsable du suivi de ce protocole.
Des médecins contrôleurs devraient être désignés pour faire le suivi lors de la reprise des rencontres du championnat afin de contrôler et veiller au respect de ce protocole, sachant que la PCR négative est obligatoire avant chaque match.

Respecte-t-on vraiment le protocole ?
Un petit coup d’œil sur le protocole rendu public hier nous permet de constater les mesures drastiques arrêtées par le CNMS, on en cite : la chambre individuelle pour chaque joueur, des sanitaires individuelles, climatisation interdite au niveau de l’hôtel sans oublier l’occupation des sièges dans les bus (un siège sur deux)et la libération d’une ligne sur deux, tout cela durant les regroupement et les stages, comme ceux qui sont en train d’avoir lieu actuellement, des mesures qui ne sont pas respectées actuellement par les teams.

La PCR avant chaque match amical !
L’autre mesure qui paraît inaccessible pour les clubs, c’est l’utilisation fréquente des tests PCR exigée par le CNMS, à l’image des tests 3 jours avant chaque match amical, ce qui ne va visiblement pas être respecté, sachant que le CNMS considère les tests sérologiques rapides peu adéquats, cela nous rappelle les propos vendredi passé du médecin fédéral Damerdji, en l’occurrence, qui s’est dit contre cette utilisation exagérée du test PCR.
Enfin, et dans la conclusion, le CNMS reconnaît que l’application dudit protocole n’est pas facile, et qu’il y aura des insuffisances, appelant les différents acteurs à œuvrer pour le respect des gestes barrières.

S. M. A.

Classement