C’est désormais officiel, l’Olympique Akbou évoluera la saison prochaine en Ligue 1. C’est le rêve de toute une région qui se réalise après que le club eut connu les bas-fonds des championnats inférieurs pendant plusieurs saisons. Les dirigeants se sont sacrifiés pendant 7 ans pour que le club qui évoluait dans le championnat Division honneur de Béjaïa équivalant de la 7e Division en 2017.
Une position qui n’a pas fait honneur au club qui a connu tout de même dans son passé de grands noms sur le plan local, à l’image d’Allaoua Khima qui était joueur et puis entraineur de l’ORBA. En accédant pour la 5e fois de suite, l’Olympique d’Akbou a réalisé un exploit que peu d’équipes en Algérie ont pu accomplir. Cela a été possible grâce au travail remarquable effectué par la direction de Karim Takka. La saison que viennent de réaliser les Ciel et Blanc est exceptionnelle à tous les niveaux. Le club occupe la 1re place au classement général avec 20 victoires, 4 matchs nuls et seulement 2 défaites face au CA Batna et l’AS Aïn M’lila. Ces résultats démontrent aussi l’efficacité du travail accompli par les dirigeants qui ont fait ce qu’il fallait pour réussir à s’attacher les services des meilleurs éléments. Malgré la bonne phase aller que l’équipe ait réalisée, les responsables n’ont pas manqué l’occasion de dénicher des recrues en les personnes de Hamek et Bounoua. Ces deux joueurs, grâce à leur expérience sur les terrains, ont été très précieux notamment lors des premières rencontres de la phase retour. A 6 journées de la fin du championnat, l’OA est désormais assurée de jouer en Ligue 1, la saison prochaine.
Takka, l’homme de la résurrection
Il est l’homme qui a permis à l’Olympique Akbou de renaitre de ses cendres. Takka Karim était venue en sauveur après avoir constaté un abandon total du club de l’ORBA. L’Olympique Riadhi Baladiat Akbou, créé en 1936, a changé d’appellation lors de la venue de la nouvelle équipe dirigeante en 2017. Les dirigeants sous la direction du jeune entrepreneur Takka Karim se sont donné les moyens de réussir. Ces derniers ont toujours fait confiance à cet homme d’industrie. Takka, qui a réussi dans les affaires à la tête de son entreprise TMAC, qui est l’un des leaders de l’emballage en Algérie, a reproduit ce succès dans le sport à la tête de ce club mythique de l’ORBA. Il faut dire que Takka n'a cessé de gagner en estime chez les amoureux du club, surtout en mobilisant des moyens financiers et humains très importants. L’OA fonctionne comme un club professionnel. Il dispose d’une résidence où toutes les conditions sont réunies pour que les joueurs soient mis dans les meilleures conditions. Cette résidence dispose d’une salle de musculation, d’une salle de remise en forme, d’un restaurant et d’une infirmerie. Toutes ces infrastructures ont été acquises grâce aux efforts du président qui ne lésine sur aucun moyen pour permettre au club de l’O. Akbou de réaliser des prouesses.
Karouf, le fin technicien
Il a été derrière l’accession du club en Ligue 2, la saison écoulée grâce à son expérience et surtout sa personnalité. Karouf Mourad vient de réussir une deuxième accession de suite en compagnie du club akboucien. L’ex- international n’a pas fait dans le sentimental lors de son arrivée au sein du club. Il était venu à la rescousse après ses débuts difficiles en Ligue 2. La direction de l’OA, notamment le président Takka, était contrainte de faire appel à Karouf après l’entame ratée du championnat par son équipe sous la direction de Cherdoud Moufdi. Le retour de Karouf a aidé le club à retrouver sa sérénité. Ce dernier a permis à l’O. Akbou de refaire son retard et cela en apportant son expérience mais aussi en imposant la discipline au sein de son groupe. Karouf connait très bien ce championnat de Ligue 2, cela lui a permis de redonner confiance aux joueurs qui avaient besoin d’un homme à poigne pour les diriger. Les résultats enregistrés cette saison mais aussi lors de l’exercice précédent sont une preuve que Mourad Karouf est le genre d’entraineur qui imprime sa touche.
Le soutien des industriels
Le président de l’Olympique Akbou a su fédérer autour de lui les industriels de la région. Le jeune président de la formation akboucienne a fait en compagnie des amoureux du club un travail de fond afin de sensibiliser les entrepreneurs qui opèrent dans la région d’Akbou de soutenir le club qui a besoin de ressources financières importantes pour atteindre ses objectifs. Les choses ne se seraient d’ailleurs pas passées ainsi si les industriels de la région d’Akbou n’avaient pas adhéré à ce projet qui est de permettre au club mythique de la région de renaitre de ses cendres et d’atteindre les sommets du football national.
Communion joueurs-supporters
L’un des succès de cette formation akboucienne est sans doute la relation qui existe entre les joueurs et les supporters. Ces derniers sont présents aux côtés de l’équipe depuis le début de cette aventure. Quand Takka Karim avait repris le club, il avait appelé les supporters à faire preuve de patience et de soutenir leur équipe dans toutes les circonstances. C’est ce qui est en train de se faire sur le terrain. Les fans de l’Olympique Akbou sont présents à chaque déplacement de leur équipe. Une présence qui fait énormément de bien aux joueurs qui savent qu’ils ont leur public derrière eux et qui se donnent à fond à chaque fois qu’ils le peuvent. Les supporters de cette formation de l’O. Akbou sont sans doute une force supplémentaire pour les joueurs après celle de la direction qui veille au grain et qui a mis toutes les conditions pour réussir dans sa mission.
F.D.
L’OA surclasse le MOB et la JSMB
Le travail accompli par les dirigeants de l’Olympique Akbou depuis leur arrivée à la tête du club leur a permis de gagner en notoriété et devenir l’attraction au sein de la wilaya de Béjaïa. Il faut dire que par le passé, c’était le MO Béjaïa et la JSM Béjaïa qui occupaient les devants de la scène. Ces clubs ont réalisé d’excellents résultats pendant leurs périodes fastes, mais depuis quelques années, c’est la formation akboucienne qui est en train de les surclasser. Cette accession historique en Ligue 1 de cette équipe de l’OA est une suite logique des choses, puisque les dirigeants de l’O. Akbou ont mis les moyens pour réussir et avoir ces résultats, contrairement à leurs homologues de Béjaïa qui ont cédé aux conflits internes les poussant au bord du précipice.
F.D.
Le derby face à la JSK la saison prochaine
Du côté de la vallée de la Soummam, on ne parle que du prochain derby qui mettra désormais aux prises l’Olympique Akbou avec la JS Kabylie, la saison prochaine. L’exploit que vient de réaliser cette équipe des Ciel et Blanc lui permettra de se mesurer aux ténors du championnat national et parmi eux, la formation phare de la Kabylie. La région de la Soummam est d’ailleurs connue pour son attachement à la JSK depuis toujours et le retour au-devant de la scène de cette formation akboucienne va sans doute donner lieu à des rencontres qui seront disputées.
F.D.
La ville d’Akbou, une dynamique sportive
La ville d’Akbou est en train de connaitre une véritable dynamique sportive dans plusieurs sports et au niveau de toutes les catégories. L’O. Akbou n’est que la locomotive qui est en train d’entrainer tous les clubs de la région dans son sillage. En plus des jeunes catégories qui sont en train de réaliser d’excellents résultats en témoigne la première place au classement général de l’équipe des U21. D’autres clubs dans d’autres disciplines sont en train de s’affirmer sur le plan national, à l’image du CF Akbou, club de football féminin, qui réalise un sans-faute depuis le début de la saison en remportant les titres nationaux dans toutes les catégories. En plus du CFA, l’Auzium Akbou en Futsal lui aussi n’est pas en reste et réalise d’excellents résultats. L’équipe d’Ighrem en volley-ball, de son côté, se classe souvent dans de bonnes positions et réalise de bons résultats. C’est ainsi que dans pratiquement toutes les disciplines que la daïra d’Akbou est en train de réaliser d’excellents résultats. Cela démontre le dévouement des hommes et des sportifs de la région qui font un travail remarquable à tous les niveaux.
F.D.
=========================================================