JSD : Récit de l’épopée d’En-Nemra

La JS Djijelli retrouvera la Ligue 2 la saison prochaine, 37 ans après l’avoir quittée. C’est une saison qui restera sans doute gravée dans les mémoires des fans du club  après ce que vient de réaliser la formation phare de la Corniche.

Les Vert et Blanc ont dominé les débats depuis le début du championnat. La formation conduite par l’entraîneur Rahmani Bouziane n’a laissé rien au hasard, malgré les débuts difficiles notamment avec le nul obtenu en déplacement face à la formation de l’AS Bordj Ghedir lors de la première journée du championnat. Les dirigeants de la formation jijelienne n’ont pas lésiné sur les moyens pour atteindre cet objectif. Ces derniers ont fait ce qu’il fallait pour réunir toutes les conditions autour de leur club afin de réaliser l’accession que les fans du club attendaient depuis plus de 37 ans. Cette consécration s’est traduite sur le terrain grâce à la volonté d’un seul homme, en l’occurrence, Ahmed Benkaoud, président de la JSD. Cet homme d’affaires originaire de Jijel qui vit à Alger avait été sollicité par des amoureux du club afin de venir sauver En-Nemra de la disparition. Un pari réussi grâce à la volonté d’un groupe de personnes, jeunes et dynamiques, qui ont su s’adapter à la réalité du terrain et à faire face aux difficultés rencontrées tout au long du parcours.

 

Un travail de longue haleine

C’est un travail de plusieurs années qui vient d’apporter ses fruits avec une accession historique en division 2. Après avoir trouvé un club en faillite et criblé de dettes, Benkaoud et les membres de son bureau se sont donnés à fond pour tenter de remettre En-Nemra sur pied. La JSD avait souffert plusieurs décennies durant d’une mauvaise gestion à tous les niveaux. Une situation qui lui a valu de se retrouver dans les divisions inférieures. Les fans de la JSD et notamment les plus anciens se rappellent avoir vécu des saisons cauchemardesques. Il y a eu des années où le club ne trouvait même pas de président pour entamer la compétition officielle. Depuis l’arrivée de Benkaoud Ahmed, les choses ont énormément changé. Ce dernier avait dès sa prise de fonctions annoncé être venu pour jouer les premiers rôles. Une annonce suivie tout de suite après d’un travail de fond. Le président de la JSD s’est penché sur la composante de l’assemblée générale du club amateur en réduisant considérablement ses membres. En plus de ça, il avait sollicité les pouvoirs publics afin qu’ils s’impliquent pour l’aider à trouver des solutions à la question des dettes et au compte bloqué. Avec l’arrivée du nouveau wali, M. Meguellati, les choses ont beaucoup bougé et le club a réussi à débloquer la suite. Une avancée qui a permis à la JSD d’entrevoir un avenir meilleur.

 

S’appuyer sur les échecs du passé

Une saison seulement après son installation à la tête du club, Benkaoud avait réussi à redonner la confiance aux fans de la JSD. Le club a connu deux échecs énormes que les supporters ne sont pas près d’oublier. La saison 2020/2021 sera celle qui va permettre aux dirigeants de se reconstruire. Le club arrivera premier dans son groupe B2, composé de 8 clubs. Au terme de cette saison, la JSD sera dans l’obligation de jouer les barrages avec une rencontre face à la JS Bordj Menaiel. Les deux clubs s’affronteront au stade du 20-Août- 1955 d’Alger et ce sont les Xoquelicots qui sortiront vainqueurs aux tirs au but. Une fin cruelle pour les milliers de supporters qui se sont déplacés à Alger. Cet échec a permis aux dirigeants de tirer des leçons et ainsi corriger les erreurs commises précédemment. Il a fallu attendre la saison 202/2023 pour que le club se mette aussi à jouer les premiers rôles mais cette fois-ci il est tombé sur une formation d’Akbou qui avait plus de moyens matériels pour s’adjuger la première place.

 

Une défense solide

La saison que viennent de réaliser les Jijéliens a été marquée par un parcours exceptionnel. Les dirigeants de la JSD n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre en place un effectif qui sera en mesure de défendre les chances du club dans un championnat qui risquait d‘être très disputé. Le président et les membres qui l’entourent et en collaboration avec l’entraîneur Bouziane Rahmani ont fait en sorte de maintenir certains cadres surtout en défense à l’image de Bayazid Lakehal tout en renforçant par des joueurs qui ont acquis une certaine expérience à un certain niveau et qui connaissent bien la maison comme c’est le cas de Boufligha et Bellal. Ces changements qui ont touché le compartiment défensif ont permis à la JSD de se maintenir comme la meilleure défense de son groupe avec seulement 10 buts encaissés en 27 matchs disputés. Des chiffres qui démontrent combien le travail accompli a été efficace.

 

2e meilleure attaque du championnat

Avec 46 buts inscrits, la JSDjidjelli est la 2e meilleure attaque derrière le MO Béjaia. Une position qui permet aux Vert et Blanc d’occuper la première place au classement général. La formation jijélienne à travers des attaquants de qualité comme Ghetout et Iftene a réussi à faire la différence à chaque fois qu’il était possible. Ces éléments sont parmi les artisans de cette accession historique en Ligue 2.

  1. D.

 

Tags:

Classement