Dans notre édition d’hier, le président de la JSK et de l’ESS se sont échangé de très graves accusations. Une situation qui donne une bien triste image du football national. On se demande si le MJS va intervenir et quand ceci interviendra.
Tout le monde se rappelle de l’incident qui s’est déroulé au Ghana entre Kamel Mouassa et Abdelmalek Mokdad. Le milieu de terrain algérois était mécontent d’être remplacé et l’a fait savoir à son entraîneur avec des mots aigres-doux qui n’ont pas du tout plu à Mouassa qui a répliqué violemment. Un accrochage physique entre les deux hommes s’en est suivi. Le MJS avait par le biais d’un communiqué demandé à ce que l’image du football national soit préservée et qu’il ne fallait absolument pas reproduire de telles images scandaleuses qui donnent une bien mauvaise image du pays. Avant-hier, le président de la JSK a chargé son homologue de l’ESS en remettant carrément en cause le titre africain acquis il y a 3 ans par l’ESS. Une sortie à la quelle Hammar n’a pas tardé à répondre traitant Hannachi de malade mental et lui conseillant une cure de 3 mois. Ceci ne va certainement pas améliorer l’image de notre pays en général et du football algérien en particulier.
L’image du football écornée
Après cette guerre de déclarations via la presse, les deux dirigeants en remettent une couche pour s’accuser mutuellement de toutes sortes de choses qui n’ont rien à voir avec le football. Ceci n’améliore guère l’image d’un football algérien qui est actuellement au plus mal et qui n’est toujours pas remis de la sortie prématurée de l’équipe nationale en coupe d’Afrique des nations. Désormais, on s’attend à une sortie du MJS pour calmer les ardeurs et rappeler tout le monde à l’ordre. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune position officielle n’a été prise par El-Hadi Ould-Ali qui garde encore le silence sur ces dérapages.
On attend la nouvelle sortie du MJS
Maintenant que le mal est fait et que les présidents de club se donnent en spectacle et s’échangent de graves accusations, on attend désormais une intervention de la part du ministre de la Jeunesse et des Sports surtout que ce dernier avait insisté sur un respect de l’image du pays. Cependant, avec de tels dérapages, ça ne va pas dans le bon sens. c’est ce qui fait que le public attend désormais une intervention d’un haut responsable pour remettre de l’ordre dans les affaires du football national et surtout mettre fin à ce désolant spectacle dont les présidents de la JSK et de l’ESS ont commencé via médias interposés. Le MJS doit faire en sorte de préserver l’intégrité du football national car il s’agit de graves accusations qui remettent tout bonnement en cause les succès continentaux réussis par les clubs algériens ces dernières années.
I. Z.
Le DTN précise
Korichi : «La Ligue d’Ouargla a demandé du temps pour le plateau»
Le directeur technique national, Toufik Korichi, a tenu à apporter des précisions concernant le fait qu’il n’y ait pas eu de plateaux au Sud pour la détection de joueurs afin de former le noyau de l’équipe U23.
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières éditions, la DTN a décidé d’installer des plateaux pour la détection de joueurs devant former l’ossature de la future équipe nationale U23 qui fera les éliminatoires des JO de Tokyo 2020. Le premier plateau a débuté hier à Sétif. Toutefois, le DTN a pris attache avec nous pour nous apporter des précisions mais aussi réagir à notre article «Le Sud marginalisé». L’occasion pour lui de faire comprendre ce qui s’est vraiment passé et surtout donner sa version des faits. A ce propos, il assure que le Sud n’a pas été oublié et que les responsables là-bas ont demandé à ce que le plateau soit reporté. A cet effet, il assure : «Ce qu’il faut avant tout savoir, c’est qu’on n’a pas du tout marginalisé le Sud. Bien au contraire. On a tout fait pour programmer le plateau pour la détection de talents. Cependant, le président de la ligue d’Ouargla ainsi que le directeur technique régional nous ont fait savoir qu’il fallait leur donner encore plus de temps afin de se préparer au mieux. Actuellement, ils ne sont pas encore prêts pour organiser ledit plateau. Par conséquent, on a accepté leur doléance. Voilà toute l’histoire. D’ailleurs, quand tout sera prêt, on va faire le plateau dans le Sud.»
«J’ai déjà fait des stages dans le Sud»
Poursuivant dans sa précision, le DTN assure qu’il s’est rendu à plusieurs reprises dans le sud du pays pour faire en sorte de faire des stages avec des entraîneurs. «J’ai eu à me déplacer à plusieurs reprises au sud du pays pour faire des stages avec les entraîneurs. On a tout pris en compte et on va faire en sorte que tout se passe bien concernant les plateaux qu’on va préparer. Comme je l’ai dit, dès que les conditions seront réunies et que la ligue d’Ouargla aura tout mis en place, on se rendra au Sud pour tenir le plateau comme convenu. Aucune région ne sera lésée.»
Un troisième plateau pour la classe 1997
Dans un autre registre, le premier plateau pour la sélection de joueurs pour former l’équipe U23 a débuté hier à Sétif. Il va y avoir un autre plateau pour les villes du Centre qui se tiendra au Centre technique national de Sidi Moussa. Selon les dernières informations qui nous sont parvenues, on apprend également qu’un dernier plateau sera organisé pour les joueurs nés en 1997 et qui jouent déjà en senior. On parle d’une catégorie précise de joueurs qui jouent déjà dans l’équipe fanion. Ceux-là seront amenés à faire ce qu’il faut pour former l’ossature de l’équipe nationale qui sera présente aux Jeux Islamiques de Bakou.
I. Z.