En l’espace de 2 matches, l’équipe dirigée par Kheïreddine Madoui a vu 2 de ses joueurs expulsés, soit le double de toute la phase aller où seul Bedrane a vu rouge lors de la 12e journée face à la JSS à Béchar.
Ironie du sort, les deux joueurs en question sont des attaquants alors que c’est généralement les défenseurs et les milieux de terrain qui rejoignaient les vestiaires avant leurs partenaires sur une décision pareille. En effet, après Amokrane contre l’USMBA où il avait été exclu puis sanctionné par la suite pour deux matches de suspension ferme, ce fut au tour de Haddouche de lui emboiter le pas en se faisant sortir par l’arbitre Abid Charef avant-hier lors du match MCA-ESS. Du coup, le coach Madoui et ses assistants vont se retrouver sans deux éléments importants de leur secteur offensif qui commence à sortir la tête de l’eau après un début de saison difficile. Interrogé à ce propos, le technicien ententiste a reconnu certes que l’absence de ses deux joueurs sera ressentie, cependant il affirme qu’il a d’autres solutions qu’il peut utiliser comme Bakir qui peut facilement pallier la défection de Haddouche ou encore Bougueroua qui n’attend qu’une chance pareille pour faire parler de lui. Mais la question la plus importante c’est celle concernant les raisons qui ont poussé ses joueurs à réagir de la sorte en provoquant leur expulsion sur des fautes évidentes. A ce titre, le technicien n’est pas allé par quatre chemins pour nous donner les explications.
«On va remédier à cette situation»
«Cela est dû en grande partie à la grosse pression qui a caractérisé cette phase importante de la saison. Il ne faut pas oublier que nous avons livré deux matches importants à grand enjeu. C’est normal que cela provoque une certaine pression sur les joueurs, le staff technique et les dirigeants. Et puis, mes joueurs n’ont pas commis de fautes graves. C’est des choses qui arrivent chaque week-end et partout dans le monde. D’ailleurs, en tant qu’entraîneurs on savait qu’on allait affronter des situations de ce genre. C’est la raison pour laquelle nous avons multiplié les rencontres avec eux afin de mieux les préparer mentalement et éviter ces erreurs», nous a-t-il savoir en outre. Cela dit, en revanche, tout le monde aura remarqué que le onze de l’Aigle noir affiche une superbe forme physique par rapport à la phase aller où les équipiers de Ziti éprouvaient toutes les peines du monde à terminer un match.
Physiquement, les joueurs sont au top
Tout comme au cours des premiers matches de la phase retour, les Ententistes ont été largement supérieurs à leurs vis-à-vis mouloudéen sur ce plan, notamment en seconde période à l’image de l’action qui a ramené le second but sétifien où on a vu Nadji et Tem Bang faire une chevauchée à toute allure laissant leurs adversaires constater les dégâts. Des performances dont le grand mérite revient selon les joueurs et les observateurs au préparateur physique Adel Laâbani qui est en train de faire un excellent travail avec à la clé une diminution sensible des joueurs blessés souffrant de problèmes musculaires. Ceci n’a pas échappé du reste aux coachs Madoui et Zorgane qui ont a plusieurs reprises tenu à mettre en valeur le colossal travail effectué par leur collègue sur ce plan. «Il fait du bon boulot et les performances des joueurs sont là pour prouver ce que je dis», a commenté d’ailleurs l’ancien milieu international.
S. H.
Djabou : «Consolider notre acquis face au Rapid»
Le métronome ententiste s’est montré une nouvelle fois décisif en provoquant le penalty qui a permis a son équipe de revenir au score avant d’en ajouter un second et repartir à la maison avec le gain du match. Pour lui, la victoire de son team ne souffre aucune contestation, estimant qu’ils étaient largement supérieurs à leur vis-à-vis mouloudéens, qu’ils ont dominés « même en jouant a dix », a-t-il justifié.
Vous avez obtenu une précieuse victoire vendredi face au MCA. Votre sentiment d’abord ?
Sincèrement, c’est un succès que nous avons amplement mérité. Nous avons certes éprouvé quelques difficultés comme on s’attendait devant une bonne équipe du MCA. Cependant, dans l’ensemble du match, j’estime que nous n’avons pas volé les trois points de la victoire. Même à dix, on a continué à jouer et dominer les débats. C’est de toutes les manières, une victoire qui va nous booster et nous motiver pour aller encore de l’avant.
C'est-à-dire, aller chercher le titre de champion d’Algérie…
Pourquoi pas. Cela dit, il ne faudra pas crier victoire d’avance. Il reste encore d’autres matches et des points en jeu. La compétition va devenir de plus en plus compliquée et chaque point vaudra son pesant d’or. Nous allons essayer de gérer au mieux cette dernière ligne droite de la saison en tentant d’engranger le maximum de point à domicile comme en déplacement. On fera tout pour aller jusqu’au bout.
Vendredi, vous allez accueillir une équipe qui lutte pour le maintien, à savoir le RCR. Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match qu’on doit bien préparer. Comme vous l’avez souligné, on va affronter un adversaire qui est en train de jouer sa survie en Ligue 1 Mobilis. C’est le genre de match où il faudra rester vigilant et concentré. Cela dit, on ne va pas se laisser faire. C’est une rencontre qu’on va jouer dans notre stade et devant nos supporters. On fera le maximum pour que les trois points restent à Sétif et consolider notre acquis.
Encore une fois, tout le monde s’accorde à dire que vous avez de nouveau grandement contribué au succès de votre équipe…
Non. C’est la victoire de tous les joueurs, le staff technique, les dirigeants et nos supporters. On était bien décidés à frapper un grand coup. On l’a fait avec l’art et la manière. Nous avons prouvé que nous avons les atouts nécessaires pour battre n’importe quelle équipe. Il faudra persévérer et garder les pieds sur terre car le plus difficile à mon sens est à venir. Me concernant, je pense avoir fait mon boulot. Je vais continuer à travailler très dur afin d’être toujours performant et aider mon équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles.
S. H.
Le coach avait beaucoup misé sur une victoire face à l’USMBA
C’était la «clé» pour la 1re place
Il y a quelques jours, on écrivait dans ces mêmes colonnes que le match entre l’ESS et l’USMBA, qui s’est joué il y a deux semaines au stade du 8-Mai 1945 de Sétif, allait se jouer sur un air d’une petite finale avant la grande explication avec le MCA de vendredi. Finalement, cela s’est vérifié puisque la victoire obtenue contre les joueurs de CEO a permis aux Ententistes de garder seuls les commandes du classement de Ligue 1, au lendemain du second consécutif réalisé devant les Mouloudéens, vendredi. En effet, vainqueurs le même jour dans leur fief devant le CSC, les Bel-Abbésiens qui ont profité de la défaite du MCA sont revenus à deux points des partenaires de Hamza Aït Ouameur en se hissant à la deuxième place.
S. H.