Selon une source proche de la direction, la deuxième filiale de Sonatrach qui sponsorisera la JSK à partir de cette saison n’est que Naftah. C’est ce que nous a confié un haut responsable du club dans la journée d’hier.
Avec la venue de Tassili Airlines et Naftal, le président Hannachi n’aura aucun souci à se faire sur le plan financier en cette fin de saison. Le contrat de sponsoring avec la compagnie Tassili Airlines n’a pas été encore signé, mais celle-ci assurera le déplacement de l’équipe pour le Congo. En attendant la signature du contrat, l’équipe jouera ce samedi face à l’Etoile du Congo avec le maillot floqué du sigle de cette compagnie aérienne. En ce qui concerne Naftal, les pourparlers se poursuivent toujours, mais notre source affirme qu’un terrain d’entente sera trouvé prochainement. Après s’être plaint à plusieurs reprises de l’absence de moyens financiers, le président Hannachi a frappé un grand coup en cette phase retour. Sa priorité maintenant est de sauver l’équipe de la relégation. Et avec l’arrivée de Tassili Airlines et Naftal, il pourra bien motiver ses joueurs financièrement en leur promettant des primes juteuses à la veille de chaque match.
A. H.
Boulaouidet reprendra aujourd’hui
La participation d’El-Hadi Boulaouidate pour la rencontre de ce samedi face à l’Etoile du Congo est toujours incertaine. Il devra reprendre aujourd’hui avec le groupe, mais il sera manégé pour lui éviter des complications. Libéré de l’équipe nationale A’ à cause de sa blessure au mollet, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa a été mis au repos hier. Il s’est contenté de soins et il a été bien pris en charge par le staff médical. Le staff technique mise énormément sur lui pour les matches restants du championnat, car avec la méforme de Thomas Izerghouf, il juge qu’aucun attaquant ne peut suppléer la défection de Boulaouidet.
Rial intègre le groupe
Le capitaine Ali Rial s’est entraîné hier avec ses partenaires, ce qui prouve qu’il s’est remis totalement de sa blessure. Son absence lors du derby face au MOB n’a pas arrangé les affaires du staff technique. Le président Hannachi pense que si Rial était présent, son équipe n’aurait pas encaissé trois buts à Béjaïa.
Khelili reprend la course
Blessé depuis plusieurs jours, Sofiane Khelili, a commencé hier à courir. Mais à la fin de l’entraînement, il a passé une échographie pour être fixé sur sa blessure.
Benabderrahmane récupère les visas
Le membre du conseil d’administration, Nassim Benabderrahmane, s’est déplacé hier au consulat du Congo à Alger pour récupérer les visas des membres de la délégation qui effectueront le voyage. Des visas collectifs lui ont été remis et la liste des joueurs qui devront se rendre au Congo devait être arrêtée hier soir en concertation entre le staff technique et le président Hannachi. A rappeler que ce dernier conduira la délégation de la JSK au Congo où il compte se réunir avec ses joueurs.
Travail physique matin et après-midi hier
L’entraîneur Mourad Rahmouni et l’entraîneur adjoint Mourad Rahmouni ont axé leur travail sur le volet physique. La séance de la matinée a eu lieu à Sidi Moussa et celle de l’après-midi à la salle de musculation de l’hôtel Samitel, où l’équipe est en mise au vert.
L’aveu d’échec de Rahmouni
«Je ne sais plus quoi faire»
L’espoir suscité par la venue du duo Rahmouni-Moussouni chez les supporters n’a duré que quelques jours avant qu’il ne cède place à l’inquiétude. Les successeurs de Hidoussi avait promis dès leur installation qu’ils tireront l’équipe vers le haut et qu’ils mettront le holà aux mauvaises habitudes. Mais ils ne tarderont pas à changer de discours comme en témoigne la déclaration de Rahmouni à la fin du derby face au MOB. «Je ne sais plus quoi faire. Le maintien est très difficile à réaliser avec cette équipe», a-t-il déclaré à la fin de la rencontre face au MOB avant de charger ses joueurs. C’est un aveu d’échec de la part de celui qui a été chargé par le président Hannachi de redresser la barre. Si lui-même ne croit pas au maintien que penseront les supporters qui ont été choqués par la piètre prestation de l’équipe face à la JS Saoura ? Pour que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, l’entraîneur doit croire en ses chances d’atteindre l’objectif qui lui a été assigné. Comment peut-il demander aux joueurs que rien n’est encore perdu, alors que lui-même annonce devant un parterre de journalistes qu’il ne sait plus ce qu’il doit faire. C’est comme le médecin qui déclare à son patient qu’il ne sait les médicaments qu’il doit lui prescrire. Rahmouni et Moussouni ont accepté une mission très délicate, mais s’ils ne croient pas au maintien, ils feront mieux de dire à leurs dirigeants qu’ils ne sont pas en mesure de leur promettre quoi que ce soit. La JSK n’est pas encore en Ligue 2 Mobilis, mais avec un discours aussi fataliste, cela ne fera que compliquer les choses. Le destin de l’équipe est entre ses mains, mais pour qu’elle parvienne à s’extirper de la zone rouge, les membres du staff technique doivent se montrer ambitieux. Avec le travail, les joueurs peuvent redresser la barre, or avec ce qu’ils ont démontré lors des deux derniers matches, il faut s’attendre à tout. Le plus inquiétant est que le président Hannachi ne fait rien pour apporter les vraies solutions aux problèmes de l’équipe.
M. A.
Medane : «Pour assurer le maintien, il faut bien entourer les joueurs»
Hakim Medane, l’ex-manager général des Jaune et Vert, pense que les chances de la JSK pour se maintenir en Ligue 1 Mobilis sont toujours intactes. Joint dans l’après-midi d’hier, Medane, qui jouit de l’estime des supporters, affirme que la seule solution pour sauver le club est de bien entourer les joueurs lors des matches restants. Les dirigeants, les membres du staff technique et les supporters doivent soutenir les joueurs en ce moment. C’est eux qui jouent sur le terrain et ils ont besoin de soutien et de réconfort pour relever le défi», annonce Medane sans aucune arrière-pensée. Il explique que dans l’impossibilité de changer les joueurs en ce moment, il faudra les soutenir sans faille tout en leur demandant bien sûr de mouiller leurs maillots.
«L’urgence est de gagner le maximum de matches»
Peiné par la situation dans laquelle se trouve la JSK, Medane estime que son sauvetage se trouve entre les mains des joueurs et du staff technique. «A mon avis pour que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis, elle devra gagner le maximum de rencontres. L’équipe occupe l’avant-dernière place au classement général, mais rien n’est encore perdu pour le moment. Je crois que l’urgence est de gagner le maximum de matches pour éviter la relégation. Il reste 11 matches à jouer et il faudra glaner le maximum de points possibles pour quitter la zone rouge», estime-t-il.
«Le renforcement de la direction n’est pas la priorité du moment»
Au moment où certaines voix réclament le renforcement de la direction et de la barre technique, Medane voit les choses autrement. «On ne peut pas renforcer la direction pour le moment. Si à la fin de la saison, ça sera une bonne chose, mais maintenant, je crois que la priorité est de bien entourer les joueurs. Il faut aussi soutenir les membres du staff technique, car eux aussi ont besoin de soutien pour réussir dans leur mission. S’agissant du renforcement de la direction et du staff, cela pourra se faire à la fin du championnat. Il faut travailler sur le long terme», explique Medane.
A. H.
Rahmouni et Moussouni cherchent les solutions chez les joueurs
«Dites-nous ce qui ne va pas dans l’équipe»
Par Mohamed A.
Enchaînant échec sur échec en championnat, le duo Rahmouni-Moussouni ne sait plus ce qu’il doit faire pour extirper l’équipe de la zone rouge. Désarçonnés par l’humiliante défaite concédée devant le MOB, Rahmouni et Moussouni n’ont pas trouvé mieux que de demander aux joueurs les raisons de cet échec. Les successeurs de Sofiane Hidoussi n’arrivent toujours pas à déceler les lacunes de l’équipe. C’est pour cela qu’ils ont tenu une réunion hier avec les joueurs à Sidi Moussa avant l’entame de la séance de la matinée pour tenter de comprendre où se situe le problème. Ils sont à leur quatrième semaine à la tête de la barre technique, mais ils sont impuissants à expliquer les deux derniers échecs en championnat. «Dites-nous ceux qui ne va pas dans l’équipe ? Vous devez avoir honte de votre dernière prestation face au MOB. On aurait pu revenir avec un bon résultat de notre déplacement à Béjaïa, mais vous étiez passés à côté de la plaque. On ne comprend pas ce qui arrive à l’équipe et vous devez nous le dire pour qu’on tente de remédier à cette situation», ont affirmé Rahmouni et Moussouni à leurs joueurs.
«Réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard»
Incapables de trouver les solutions pour extirper l’équipe de la zone rouge, Rahmouni et Moussouni comptent sur leurs joueurs pour atteindre l’objectif qui leur a été assigné par la direction. Après avoir donné la parole aux joueurs pour qu’ils leur disent ce qui ne va pas dans l’équipe, le duo Rahmouni-Moussouni leur ont annoncé après avoir écouté leurs explications qu’ils doivent se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. «Le destin de la JSK est entre vos mains ou plutôt entre vos pieds. Vous devez vous réveiller avant qu’il ne soit trop tard», leur ont-ils dit.
«On doit sauver la JSK de la relégation»
Recrutés pour éviter une relégation historique de la JSK en Ligue 2 Mobilis, Rahmouni et Moussouni ont confié à leurs joueurs que rien n’est encore perdu pour le moment. «On doit être solidaires entre nous pour sauver la JSK de la relégation. Il reste 11 matches à jouer et on doit glaner le maximum de points possibles pour assurer notre maintien en Ligue 1», leur ont-ils ajouté.
«Si vous avez des problèmes, il faut venir nous voir»
Convaincus qu’ils ne peuvent rien faire sans l’adhésion des joueurs, Rahmouni et Moussouni leur ont affirmé que s’ils ont besoin de quoi que ce soit, ils doivent venir les voir à tout moment. «Vous devez oublier ce qui s’est passé. Si vous avez des problèmes à l’avenir, il faut venir nous voir», leur ont-ils conseillé.
«On joue la peur au ventre, on n’a pas bien travaillé»
Au cours de la réunion tenue hier avant l’entame de la séance de la matinée qui s’est déroulée à Sidi Moussa, l’entraîneur Mourad Rahmouni et l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni ont donné la parole aux joueurs pour qu’ils s’expliquent sur les deux derniers échecs, notamment sur la lourde défaite concédée devant le MOB. Quelques-uns d’entre eux ont tenté de justifier leurs mauvais résultats par la terrible pression qui pèse sur eux. «On n’arrivait pas à s’exprimer sous notre vrai valeur. On jouait la peur au ventre, car il y avait une terrible pression sur nous. En plus, on n’a pas bien travaillé», ont expliqué les joueurs à Rahmouni et Moussouni. Il faut reconnaître que s’ils n’avaient pas forcé Kamel Mouassa à se retirer de son poste, la JSK ne se retrouverait pas à l’avant-dernière place au classement général à 11 matches de la fin du championnat.
M. A.
Rebrab, Khalef, Iboud et tous les anciens de la JSK seront sollicités
Vers l’union de la grande famille de la JSK
Par N. Boumali
La position de relégable dans laquelle se trouve l’équipe à 11 matches de la fin du championnat ne laisse indifférent aucun amoureux de la JSK. Devant la mobilisation sans précédent des fans pour sauver l’équipe de la relégation, des appels à l’union sacrée reviennent avec insistance ces derniers jours. Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, l’idée de réunir la grande famille de la JSK poursuit son petit bonhomme de chemin. Parmi ceux qui appellent à l’union de la famille de la JSK, Mustapha Mazouzi, qui tente bien que mal de réunir tout le monde dans la même salle. En plus des anciens joueurs et dirigeants à l’image de Khalef, Iboud, Medane, Sadmi, Boukhari, Doudane et Larbès pour ne citer que ceux-là, les membres bienfaiteurs seront conviés à cette réunion. C’est pour cela que les initiateurs de cette réunion comptent inviter le richissime homme d’affaires Issaâd Rebrab.
Installation de la commission
Maintenant que l’idée de réunir la grande famille de la JSK commence à prendre effet, une commission sera installée en principe ce jeudi et elle aura la charge de prendre attache avec tous les anciens joueurs et dirigeants de la JSK. Même le président Hannachi et ses dirigeants seront invités à cette réunion. Il y a des désaccords entre les anciens joueurs et la direction actuelle, mais les initiateurs de cette action veulent réconcilier tout le monde. Ce ne sera pas facile de rassembler dans la même salle des gens qui ne se supportent pas, mais dans l’intérêt de la JSK, la commission chargée de préparer la grande réunion, adressera des invitations à tous les anciens joueurs. Elle ne fera pas dans l’ostracisme pour ne pas être accusée de travailler pour X ou Y.
Ordre du jour
L’objectif principal de cette réunion est de diagnostiquer le mal de l’équipe et de faire des recommandations en vue de faire sortir de la JSK de la zone rouge. Pour que cette démarche ne soit pas mal interprétée, l’ordre du jour de la réunion est le sauvetage de la JSK. Ce n’est qu’à la fin du championnat, qu’une autre réunion sera programmée pour évoquer l’avenir du club. La priorité pour le moment est de lui éviter la relégation. Les anciens joueurs seront appelés à prendre la parole pour expliquer les raisons de cette descente aux enfers avant de proposer des solutions susceptibles d’aider l’équipe à redresser la barre. Cette réunion devrait avoir lieu la veille d’un match à domicile. Les dirigeants actuels ont déjà été informés de cette action, mais on ne sait pas encore si le président Hannachi acceptera de s’assoir à la même table avec ceux qui n’ont pas cessé de dénoncer sa gestion depuis plusieurs années.
N. B.