Le MCO a renoué enfin avec les succès en battant hier le leader, l’Entente de Sétif en l’occurrence, par un but à zéro au terme d’un match disputé de bout en bout.
Une victoire qui permet aux Oranais de souffler et entrevoir la suite du parcours sous de bons auspices. Ils n’ont plus gagné depuis neuf rencontres avant ce classique face aux Sétifiens qui débutent très fort la partie en allant titiller le portier Natèche et sa défense. C’est Bakir qui annonce les couleurs en décochant une frappe de loin qui passe légèrement à côté des bois. Une alerte qui lance les débats notamment de la part des locaux qui vont réagir par Bentiba, lequel, après avoir semé trois défenseurs, sert Bennai qui a failli de peu ouvrir la marque alors qu’on jouait la 11’. Les deux protagonistes continuent de répondre du tic au tac. A la 32’, Djabou est descendu dans le surface mais l’arbitre Bouslimani fait signe de continuer à jouer. La réaction oranaise ne se fait pas attendre. Bencheikh, à la réception d’un bon centre de Hichem Chérif, reprend d’un tir que le portier Khaïri dégage difficilement (35 ‘). La mi-temps est sifflée sur un score vierge de zéro à zéro. Au retour des vestiaires, on assiste au même scénario, chaque camp voulant surprendre l’autre. Toutefois, il a fallu attendre l’heure de jeu pour assister à quelques bonnes opportunités de scorer de part et d’autre. C’est les Hamraoua qui se montrent plus dangereux avec un Hichem Cherif intenable qui a donné des sueurs froides à la défense sétifienne. Et ce n’est que logiquement qu’il arvint à donner l’avantage à son équipe en concluant un bon travail collectif (71’). Un but longuement fêté en compagnie de ses équipiers et du banc de touche oranais. En dépit des changements effectués, par le coach Kheïreddine Madoui pour donner un plus à son secteur offensif dans le dernier quart d’heure du match, le score en resta là même si ce diable de Hichem Chérif laisse échapper une occasion en or de s’offrir le doublé alors qu’on jouait les derniers instants du temps additionnel.
M. S.
L’œil du coach
Mecheri : «Une victoire qui intervient au bon moment»
Pour le coach adjoint Abdallah Mecheri la victoire face à l’ESS va provoquer le déclic pour son équipe en vue de la dernière ligne droite de la compétition. «Oui. On est soulagés par cette victoire qui intervient, faut-il le reconnaître, au bon moment. C’est un succès qui va nous permettre aussi d’entrevoir dans les meilleures conditions la suite du parcours de cette saison. Je pense que notre équipe avait besoin d’un déclic. C’est fait maintenant. On doit essayer de continuer sur la dynamique née de cette importante victoire», nous a-t-il déclaré avant d’ajouter concernant l’apport du technicien français, Cavalli, à l’équipe par rapport à son prédécesseur Omar Belatoui. «J’estime que chaque entraîneur a ses compétences. Je ne peux pas faire de comparaison», s’est t-il contenté de répondre.
Madoui : «Ce qu’on appréhendait s’est produit»
Reconnaissant le succès du MCO, le coach Kheïrredine Madoui a estimé que le manque de rythme a fait la différence au cours de ce match. «Effectivement, on avait peur de ce match étant donné qu’on est restés inactifs durant plusieurs semaines. On manquait terriblement de rythme par rapport à notre adversaire qui avait déjà des matches officiels dans les jambes. C’est ce qui a fait à mon sens la différence aujourd’hui. Je félicite le MCO pour son succès. Concernant le penalty non sifflé, je pense qu’il faut revoir les images de la télévision pour voir plus clair», a-t-il dit, avant d’enchaîner concernant la suite du parcours vis-à-vis de la course au titre après que le MCA a réduit l’écart à trois unités : «C’est vrai qu’on a maintenant trois points d’avance sur le MCA. On a encore cinq matches devant nous. Il faudra gagner quatre pour assurer le titre. On va essayer d’atteindre cet objectif.»
MCO 1 - ESS 0
But : Hichem Chérif (77’)
MCO
Natèche 4
Bentiba 4
(Benamara 76’)
Nessakh 5
Belabès 4
Delhoum 4
Bennaï 4
(Souibaâ 72’)
Hichem Chérif
(Balaha 90+4’) 4
Hériat 4
Ferrahi 4
Bencheikh 4
Halaïmia 4
Ent. : Cavalli
ESS
Khaïri 3
Ziti 3
Boutebba 4
Bedrane 4
Keniche 3
Tem Beng 3
Aït Ouameur 3
Djahnit 3
(Rebiai 66’)
Bakir 4
(Bougueroua 75’)
Djabou 3
Nadji 3
(Amokrane 67’),
Ent. : Madoui
Match à huis clos, temps printanier.
Arbitrage de M. Bouslimani assisté de MM. Bourouba et Belbachir.
Averts :
ESS : Bakir (15’).
MCO : Nessakh (51’), Hichem Chérif (72’)
Film du match
6’ Tir puissant de Bakir qui rase le poteau des bois gardés par Natèche.
10’ Les Sétifiens laissent échapper une bonne opportunité d’ouvrir la marque suite à une mésentente entre Nadji et Djahnit.
11’ Bentaïba met dans le vent trois défenseurs avant d’effectuer un centre sur Bennaï qui rate de peu l’ouverture du score.
32’ Les visiteurs réclament un penalty après le fauchage de Djabou.
35’ Un tir contré de Hichem Cherif, Bencheikh à la réception décoche une frappe que le keeper sétifien dégage en corner.
58’ Corner de Ferrahi, Bentiba reprend d’un tir dans les petits filets.
68’ Coup franc excentré de Djabou, son centre ne trouve personne à la réception.
69’ Contre rapide des locaux mené par Hichem Cherif qui conclut d’un tir qui passe non loin des cadres du portier Khaïri.
71’ Bonne action collective des Oranais. Halaïmia décale Bennaï qui prend de vitesse les défenseurs sétifiens avant d’exécuter un centre au point de penalty qui trouve Hichem Cherif qui ouvre la marque du plat du pied.
90’ + 5 Chevauché de Nessakh qui parvint à servir Hichem Cherif lequel pourtant bien placé rate un but tout fait.
Bennaï préféré à Souibaâ
Le coach Cavalli a préféré titulariser Bennaï pour animer un peu plus le secteur offensif mouloudéen. C’est Souibaâ qui a payé les frais de ce changement.
Boudoumi sur le banc de touche
Régulièrement titularisé par l’ex-coach Omar Belatoui, Boudoumi a débuté la partie d’hier entre le MCO et l’ESS sur le banc de touche.
Revoilà Derrar
Le match d’hier a enregistré la présence du membre de la SSPA/MCO, Djamel Derrar. Il faut savoir que la présence de ce dernier s’est fait remarquer puisque cela fait longtemps que Derrar qui a travaillé avec Djebarri.
Réserves : MCO 2 - ESS 3
Le match des équipes réserves s’est terminé par le score de trois buts à deux à l’actif des Sétifiens. Une victoire qui permet en effet au club phare d’Aïn El Fouara de prendre une véritable option pour remporter le titre de champion d’Algérie de cette catégorie d’autant plus qu’ils auront l’opportunité de disputer leurs deux prochaines sorties at home face à l’USMH et la JSS.
4 changements dans le onze sétifien
Par rapport à la dernière sortie officielle jouée dans le cadre de la coupe d’Algérie face à l’UST, le coach Kheïrredine Madoui a procédé à quatre changements avec la titularisation de Ziti, Boutebba, Djahnit et Nadji qui ont suppléer respectivement Rebiai, Ibouziden, Haddouche et Bougueroua.
Khaïri s’accroche avec un ramasseur de balle
Avant le début de la seconde période, le portier sétifien Khaïri s’est accroché verbalement avec un ramasseur de balle qu’il a accusé de vouloir mettre un gri-gri devant les buts. Une altitude qui a fait rire le gamin qui a répondu sèchement à son interlocuteur que si les Oranais procédaient à de telles pratiques elle ne restera pas pendant huit matches sans succès. Présent non loin, le manager Farès Fellahi est intervenu pour remettre de l’ordre et demander au gardien de but Khaïri de rejoindre ses bois.
Cavalli motive ses joueurs
Le coach Cavalli a axé son travail surtout sur le plan psychologique au cours des dernières heures précédant la rencontre face à l’ESS. Il a d’ailleurs procédé à des rencontres individuelles avec ses joueurs. Il est utile de souligner que le technicien français à dirigé l’équipe à partir des tribunes puisqu’il n’était pas encore qualifié pour s’asseoir sur le banc de touche.
Baba et Hamar ont longuement discuté
Avant le début de la partie, les deux présidents du MCO et de l’ESS, Baba et Hamar en l’occurrence, ont longuement discuté, probablement sur l’actualité footballistique locale.