L’USMA s’est adjugée, hier, un succès qui lui permet de garder ses chances dans la course pour le titre.
Après une première mi-temps quelconque, bloqués par le système ultra-défensif déployé par les Oranais, les coéquipiers de Darfalou ont eu énormément de peine pour déverrouiller l’étau adverse. Et ce n’est qu’en seconde période que le jeu s’anima un peu, avec d’emblée un but marqué par le rentrant Andréa (48’) qui ne laissera pas passer une faute commise par Nessakh qui perdit le contrôle de la balle, soit le genre de faute qu’il ne fallait pas commettre quand un certain Andréa est dans les parages. Cette réalisation ressuscitera les Rouge et Noir, qui multiplieront les rushs offensifs. En un quart d’heure, Natèche touchera autant de ballons que durant toute une mi-temps. Poussés à sortir de leur coquille pour revenir dans le match, les Oranais joueront le contre ; sur l’un d’eux, Hichem Chérif, très intelligemment, sert dans l’intervalle Bennaï (62’), celui-ci voit son tir détourné en corner par Zemamouche. Dominateurs dans le jeu, les Algérois bénéficieront d’un penalty (79’). D’habitude très prompt dans ce genre d’exercice, Rabie Meftah tente une «Panenka», le ballon est repoussé par la transversale. Néanmoins, étant l’un des hommes de base de l’équipe, Meftah ne pouvait finir le match sur cette fausse note. Et il se ressaisira quelques minutes plus tard en décochant un tir vicieux sur coup franc (88’), Natèche n’avait d’autre alternative que de détourner le ballon repris, toutefois, par Meziane. A propos de cette action, les Oranais ont contesté ce but car, selon eux, Meziane était en position d’hors jeu, toutefois, ce but est validé.
Cela dit, l’USMA avait largement la possibilité de tuer le match, notamment sur ces actions ratées par Andréa en fin de match, elle aurait pu le regretter d’ailleurs, après la réduction du score par Souibaâh (90’+1). Mais à la fin, l’USMA a conservé son maigre avance dans le score en glanant trois précieux points.
A. S.
L’œil du coach
Paul Put : «Maintenant, le titre devient jouable»
L’entraîneur de l’USMA était satisfait du résultat final de cette rencontre. «On a amplement mérité notre victoire. J’ai noté des améliorations dans le jeu de l’équipe. Certes, on aurait dû marquer plus de deux buts. Mais je ne retiens que le principal, ce soir, l’USMA est remontée au classement ; on est à cinq points du leader, par conséquent, le titre devient jouable pour nous.»
Mecheri Bachir : «Leur 2e but nous a scié les jambes»
Pour l’entraîneur adjoint du MCO, il y avait de la place pour un autre résultat que la défaite. «On est venus à Alger pour confirmer notre regain de santé, après le dernier succès sur le leader l’ESS. Alors qu’on tenait tête à l’USMA, le 2e but a scié les jambes de nos joueurs. Maintenant, on va tourner la page et penser à se racheter samedi (MCO-MOB) où nous devons absolument réagir afin de se racheter auprès de nos supporters», espère le technicien oranais.
A. S.
USMA 2 - MCO 1
Stade Omar-Hamadi
Buts
USMA : Andréa (48’), Meziane (88’)
MCO : Souibaah (90’+1)
USMA
Zemmamouche 3
Meftah 4
Abdelaoui 3
Chafaï 4
Benyahia 4
Koudri 3
Benguit 4
Sayoud 3
(Benkablia 75’)
Bourenane 2
(Andréa 46’) 4
Meziane 5
Darfalou 3
(Bentiba 83’)
Ent. : Put
MCO
Natèche 5
Helaïmia 2
Nessakh 2
Bellabès 2
Sebbah 3
Heriat 3
Ferahi 3
Chérif 4
Souibaah 3
Bencheikh 2
(Hamidi 71’)
Bennaï 3
(Benmoussa 90’)
Ent. : Mecheri
Affluence moyenne, arbitrage de M. Mial assisté de MM. Cheballa et Idir.
Averts :
USMA : Benguit (81’)
MCO : Sebbah (86’)
Film du match
12’ Tête de Chafaï, qui frôle le cadre.
17’ Chérif tombe dans la surface, l’arbitre ne bronche pas.
18’ Mauvaise sortie de Natèche sur un corner, Chafaï surgit, mais place une tête hors cadre.
27’ Tir puissant de Benguit à l’entrée de la surface que Natèche annihile au prix d’un joli réflexe.
48’ Mauvaise interception de la balle par Nessakh, une aubaine que le rentrant Andréa ne loupera pas, en trompant de près Natèche.
59’ Reprise lointaine de Meftah qui n’inquiétera pas le portier oranais.
60’ Darfalou place une tête qui échoue sur le poteau droit.
61’ Andréa reprend instantanément, Natèche écarte le danger en boxant le ballon.
62’ Contre rapide des visiteurs, Chérif joue bien le coup en passant le ballon à Bennaï au bon moment, malheureusement pour ce dernier, Zemmamouche détourne en corner
79’ L’arbitre siffle un penalty faveur des locaux, suite à une faute de main de Bellabès dans la surface, Mefath tente une «Panenka». Hélas pour lui, le ballon est repoussé par la transversale
85’ Libre de marquage, Bellabès met une tête qui rase le poteau de Zemmamouche.
86’ Natèche gagne son face-à-face avec Andréa qui évite un but certain
88’ Coup franc de Meftah, sa frappe est détourné de la main par Natèche, le ballon est repris victorieusement par Meziane.
90+ 1 Centre de la gauche de Sebbah, repris de la tête par Souibaah qui réduit le score.
Réserve : USMA 3 - MCO 1
La rencontre entre les réserves des deux clubs a vu les Algérois l’emporter par le score de 3-1. A signaler qu’avant le coup d’envoi de la partie, la louable initiative des locaux, qui ont tenu à honorer leurs homologues oranais, qui ont remporté la coupe d’Algérie samedi dernier.
Cavalli dans le tunnel
N’étant pas détenteur d’une licence, faute, rappelons-le, d’avoir signé un contrat avec le club, Jean-Michel Cavalli a suivi le match à partir du tunnel, d’où il communiquait en 1re mi-temps avec le portier Natèche que le coach corse chargeait de transmettre les consignes à ses coéquipiers.
Khoualed et Hamar avec la réserve
De retour d’une longue convalescence, Nacer Khoualed et Hamar Ziri ont joué hier avec la réserve, alors que Khoualed a participé aux 90 minutes du match. Hamar, quant à lui, est rentré à 20 minutes de la fin de la partie.
Les fans de l’USMA réclament un sacre africain
C’est avec des ovations que Paul Put a été accueilli par le kop algérois à son entrée sur le terrain avant le coup d’envoi du match. Ravis par le beau succès vendredi dernier en Ligue des champions africaine, les supporters usmistes réclament même une consécration dans l’épreuve continentale. C’est tout le mal qu’on souhaiterait à notre représentant en compétition continentale.
Les changements opérés par les entraîneurs
Alors que côté algérois, le Belge Paul Put a procédé à trois changements par rapport à l’équipe qui a livré le dernier match, à savoir le retour de Sayoud, Abdellaoui et Meziane qui ont pris les places de Beladjilali, Benmoussa et Andréa. Pour les Oranais, Cavalli a titularisé Souibaah et Sebbah qui ont remplacé Bentiba et Delhoum. A propos de ce dernier, c’est la première fois qu’il est relégué au banc de touche cette saison.
Grande affluence
Pour la rencontre d’hier USMA-MCO, on n’a pas constaté une grande affluence au stade Omar-Hamadi. Deux raisons expliquent cette défection des supporters. C’était une journée ouvrable, et avec la retransmission télévisée du match, ils étaient nombreux à suivre la rencontre devant leur petit écran. A signaler que le nombre de supporters oranais ne dépassait pas la centaine.
Une première pour Hamidi
L’attaquant Walid Hamidi, qui évolue dans l’équipe U21 du MCO, a fait sa première apparition en match officiel hier. Il est entré à la place de Bencheikh à 20 minutes de la fin.
A. S.
6 matchs en 3 semaines
Un calendrier infernal attend les Rouge et Noir
C’est avant-hier que la Ligue de football professionnel a arrêté les dates des quatre dernières journées du championnat. Le moins que l’on puisse dire est qu’un calendrier infernal attend les Rouge et Noir de l’USMA jusqu’à la fin de la saison en cours. Engagés sur deux fronts, à savoir le championnat et la Ligue des champions africaine, ils seront appelés à disputer six matchs en trois semaines seulement, soit du 24 mai au 14 juin prochain et avec une moyenne de deux matchs par semaine. En effet, les Usmistes se rendront au début de la semaine prochaine au Zimbabwe pour aller défier les Caps United le 24 mai prochain dans un voyage qui s’annonce certainement pénible. Cinq jours après, ils disputeront le derby algérois face au NAHD, avant de renouer avec la prestigieuse compétition continentale le 2 juin à l’occasion du match face au Zamalek. Par la suite, les protégés de Paul Put enchaîneront trois matchs du championnat, respectivement face à l’USMBA, l’ESS et enfin la JS Saoura en l’espace d’une semaine seulement, soit du 6 au 14 juin. Une programmation qui semble très chargée pour les gars de Soustara ; avec le mois de Ramadhan, le facteur de la fatigue pourrait avoir des conséquences négatives sur le rendement de l’équipe. Espérons que les coéquipiers du capitaine Zemmamouche pourront relever le défi afin d’atteindre leurs principaux objectifs, à savoir terminer le championnat au moins à la deuxième place et valider leur billet qualificatif pour les ¼ de finale de la Ligue des champions africaine.
Le turn-over pour bien gérer la situation
Face à cette situation, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put n’aura pas le choix, sinon de faire tourner son effectif. Avec le retour de tous les blessés, le technicien belge disposera d’un banc de touche étoffé et cela va lui permettre de bien gérer la programmation infernale qui attend son équipe jusqu’à la fin de l’actuel exercice. Seulement, le coach usmiste espère que la cascade des blessures ne se reproduise pas à l’avenir. Une défaillance qui a beaucoup influé sur les résultats de la formation de Soustara depuis l’entame de la seconde moitié de la saison. Aussi, le staff technique du club va axer beaucoup plus sur la récupération afin que les joueurs puissent maintenir le même rythme jusqu’au baisser de rideau sur la saison en cours.
A. S.
Beldjilali et Benkhemassa devraient être prêts pour les Caps United
Comme tout le monde le sait, Kaddour Beldjilali a été contraint de faire l’impasse sur la rencontre d’hier ayant mis aux prises son équipe avec le MCO. Après avoir ressenti des douleurs à la cuisse, par précaution, le staff technique du club a décidé de le ménager. Selon les informations qui nous sont parvenues, on apprend que la blessure du meneur de jeu usmiste n’est pas méchante. Si tout marche comme prévu, il devrait réintégrer le groupe à l’occasion de la séance de reprise, prévue demain. Ainsi donc, il devrait être prêt pour le match de la deuxième journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises l’USMA avec les Caps United la semaine prochaine. Quant à l’autre blessé Mohamed Benkhemassa, victime d’une élongation à la cuisse contractée la veille de la rencontre face au Ahly Tripoli, il devrait réintégrer le groupe la fin de la semaine écoulée. Il a de très fortes chances d’être apte pour l’important rendez-vous de mercredi prochain. L’entraîneur Paul Put espère bénéficier du retour de ces deux éléments car il mise beaucoup sur eux pour réaliser une bonne opération au Zimbabwe, surtout quand on sait qu’il sera privé des services du meneur de jeu Amir Sayoud en raison d’une suspension. De son côté, le staff médical du club algérois fera de son mieux afin de récupérer Beldjilali et Benkhemassa le plus vite possible.
A. S.