Pour l’excellent gardien du MCO, le match de cet après-midi est pris vraiment au sérieux par son équipe, qui espère finir en beauté la saison.
La dernière défaite à Alger a-t-elle laissé des traces au niveau du moral des joueurs ?
On est beaucoup plus frustrés d’avoir perdu ce match à cause de l’arbitrage. Il ne faut pas être aveugle pour constater les erreurs commises par l’arbitre (M. Mial, ndlr) à notre encontre ; il ferme les yeux sur une faute dans la surface commise sur Hichem Chérif, il accorde en revanche un penalty imaginaire à l’USMA, en plus, il valide leur deuxième but, alors que l’attaquant de l’USMA était en position de hors jeu. Le MCO a été maintes fois victime des erreurs d’arbitrage, il faut que ça cesse, c’est trop, on ne peut supporter trop d’injustices.
En étant replié derrière, notamment en 1re mi-temps, vous avez finalement cédé aux coups de boutoir des Algérois…
Il ne fallait pas se dégarnir derrière ; au début du match, on voulait surtout observer l’adversaire et la manière avec laquelle il jouait. Cavalli est venu avec un autre système de jeu, il faudrait donc du temps aux joueurs pour bien assimiler ses conceptions tactiques.
Pour la réception du MOB ce samedi, comment allez-vous jouer ?
Pour revenir au match face à l’USMA, le coach estime que l’équipe a bien joué. Evidement il a décelé des lacunes qu’on est en train de rectifier. Ce qui fait que contre le MOB, on verra un autre visage de l’équipe ; cependant, tout le groupe est conscient de la rude adversité à laquelle on sera confronté ce samedi, car le MOB n’a rien à perdre (le club bougiote est déjà relégué en L2). On ne doit en aucun cas le sous-estimer, il faut se donner à fond sur le terrain afin qu’au coup de sifflet final, on sortira victorieux.
Comment imaginez-vous les retrouvailles avec votre public ?
Après avoir purgé notre sanction (la LFP a infligé deux matches à huis clos au club oranais), on a vraiment hâte de renouer avec l’ambiance de Zabana. Nous souhaitons d’ailleurs une présence massive du public ce samedi.
Le fait de ne jouer pour aucun objectif, cela inciterait-il les supporters à venir nombreux au stade ?
Détrompez-vous, on a un objectif, celui de finir dans le peloton de tête la saison. On espère toutefois que les résultats de cette journée nous seront favorables.
Revenons au match de mardi ; avant qu’il ne tire le penalty, vous avez glissé quelques mots à Meftah. Apparemment cela a marché, puisque contrairement à ses habitudes, il a manqué son penalty…
Je me suis rapproché de Rabie Meftah pour lui dire que je connais sa façon de tirer les penaltys ; sans doute, c’est pour cela qu’il a changé sa façon de tirer en optant pour une «panenka». La suite tout le monde la connaît (rires).
C’est l’expérience qui a parlé….
Quand on évolue dans le haut niveau depuis longtemps, comme c’est le cas pour moi, on apprend à être plus malin, comme vous le dites si bien. Effectivement grâce à mon expérience, j’ai réussi à le déstabiliser.
A l’approche de la fin de saison, avez-vous des projets en tête ?
Mon contrat au MCO court jusqu’en juin 2018 ; cependant par respect à mon employeur et aux supporters, je ne parlerai pas de ce sujet maintenant.
M. S.
Attention au scénario du RCA !
Par M. S.
Défaite mardi face à l’USMA, la formation oranaise est dans l’obligation de battre le MOB ce samedi pour d’abord assurer définitivement son maintien, car mathématiquement, le MCO, qui est mieux classé que toutes les autres équipes luttant pour leur survie parmi l’élite professionnelle, a besoin de trois autres points pour se mettre définitivement à l’abri. C’est pour rappeler l’enjeu de la rencontre d’aujourd’hui. Par ailleurs, on se souvient du scénario de la saison dernière lorsque le MCO, qui était réellement menacé à l’époque de relégation, en accueillant le RCA, ils étaient nombreux à considérer que cette empoignade ne devait être qu’une simple formalité, surtout que l’Arba était déjà tombé en L2. Ce qui est le cas pour le MOB qui n’aura rien à perdre. Le club de la vallée de la Soummam jouera en toute décontraction cette rencontre ; les Oranais ne devraient pas s’attendre à une balade de santé, ils sont donc avertis.
Redonner la joie au public
L’autre source de motivation pour les joueurs est de réussir leurs retrouvailles avec leurs supporters, qui ont été privés à cause du huis clos des deux derniers matches livrés par leurs favoris. D’ailleurs si les choses ne fonctionnent pas bien cet après-midi, il ne faut pas s’étonner si les supporters réagissent mal, d’autant que sur les réseaux sociaux, ils n’épargnent personne par leurs critiques. Pour apaiser un peu la tension née de la dernière défaite à Alger, l’équipe a vraiment intérêt à sortir victorieuse de son empoignade avec le MOB, sinon...
Mecheri : « Gagner pour ne pas avoir de regrets après »
Selon l’entraîneur adjoint, contrairement à ce que beaucoup pensent, le MCO est obligé de gagner ce match : «Primo, parce qu’officiellement, on n’a pas totalement assuré notre maintien, secundo, pour ne pas avoir de regrets après. Il faudrait gagner tout en espérant que les résultats des autres rencontres nous seront favorables. » Quant à l’adversaire le MOB, pour Bachir Mecheri, « il serait dangereux de sous-estimer cette équipe ; il faut respecter cette dernière et sortir un match très sérieux ». Telles sont les recommandations de l’entraîneur adjoint du MCO.
M. S.
Delhoum ou Blaha dans l’axe ?
Farid Bellabès suspendu, Jean-Michel Cavalli, pour combler cette défection, hésiterait entre l’expérimenté Mourad Delhoum et le jeune espoir Abderrahmane Blaha. Même si, selon les indications, son choix est porté sur Blaha, attendons cet après-midi pour mieux confirmer.
L’équipe descendra à l’hôtel Phoenix
Pour la rituelle mise au vert, l’équipe devait descendre hier soir à l’hôtel le Phoenix, alors qu’une réservation a été faite à l’hôtel Eden-Aéroport qui appartient, rappelons- le, au même groupe. En apprenant que son adversaire, le MOB, sera hébergé dans cet établissement, la direction du club a annulé cette réservation en se rabattant sur l’hôtel le Phoenix.
Ultime séance
Hier après-midi, l’équipe devait effectuer une ultime séance au stade Ahmed-Zabana ; celle-ci était prévue à 17h. Juste après, les joueurs convoqués rejoindront leur lieu de mise au vert.
Bentiba dans le onze rentrant
Remplaçant mardi face à l’USMA, Mohamed Bentiba, rentré au cours de la rencontre, devrait, sauf changement de décision de la part de l’entraîneur, commencer le match sur le terrain. Il pourrait prendre la place de Bennai qui n’a pas fourni une bonne prestation contre l’USMA.
Y aura-t-il affluence à Zabana ?
C’est la question qu’on se pose dans l’entourage du club. En effet, n’ayant pratiquement aucun objectif à disputer, le MCO drainera-t-il la grande foule ce samedi au stade Ahmed-Zabana ? Certes, le public, qui a été privé du plaisir de voir à l’œuvre ses favoris, lors des deux dernières sorties (matches disputés à huis clos), normalement devraient répondre présent. Toutefois la dernière défaite à Alger, surtout la manière avec laquelle l’équipe a joué, a déçus les supporters, d’où l’appréhension de voir les gradins moins remplis cet après-midi.
Equipe probable : Natèche, Helaimia, Nessakh, Delhoum (Blaha), Sebbah, Heriat, Ferahi, Chérif, Souibaah, Bentiba (Bennai), Bencheikh
M. S.