MCO : pourquoi la direction va verser 2 salaires

Dans sa dernière sortie médiatique, Ahmed Belhadj n’avait pas seulement annoncé son retrait à la fin de la saison. Le premier responsable du MCO s’est engagé à verser les salaires des employés et des joueurs. Si les premiers toucheront 4 mensualités, en revanche les joueurs auront droit à 2 salaires qui leur seront virés dans leur compte bancaire dans les tout prochains jours.

 

Ahmed Belhadj avait promis de débloquer deux salaires avant le match contre l’USMA dans la semaine si jamais ses protégés remportaient cette empoignade ; une condition que le président a abandonnée, en effet, pour éviter que des joueurs ne saisissent pas la CRL (Chambre de résolution des litiges) et par conséquent bénéficient d’un verdict pour se libérer de leur contrat. La direction va donc verser ces deux mois. Selon la réglementation en vigueur, si l’employeur ne paye pas ses employés plus de trois salaires, ces derniers seront automatiquement indemnisés. Justement pour éviter que la CRL applique cette loi, qui pénaliserait le MCO, la direction va virer deux salaires aux joueurs.

 

Les clubs ne verseront pas le salaire de juin

Depuis qu’il a pris les rênes du club, Ahmed Belhadj retarde toujours le versement des deux derniers salaires de la saison, préférant d’abord faire le bilan de chaque joueur (absence injustifiée, départ vers une autre destination…). Après les joueurs qui seront conservés négocieront avec la direction le reste de leur dû. Néanmoins cette saison, contrairement aux précédents exercices, le championnat ne finira qu’à la mi-juin. Face à cette nouvelle donne, les présidents de L1 Mobilis ont interpellé la LFP. A propos du salaire du mois de juin, ces clubs n’envisagent pas de verser ce mois supplémentaire, alors que depuis toujours, les joueurs ont droit à dix salaires durant la saison. Les joueurs ne toucheront pas de rémunération pour les mois de juin et juillet ; déjà la plupart des clubs ne sont pas en mesure de payer les dix mois. Une situation inédite que les présidents de nos clubs refusent de prendre en charge. Le MCO où les joueurs sont payés selon leurs rendements et performances, pour les deux derniers salaires de la saison, le club a toujours fonctionné ainsi. Cet été, la direction ne compte pas changer ce mode de paiement, surtout si le départ de Baba venait à être confirmé.

 

Pas de plainte à la CRL

Selon un des dirigeants du club, la CRL n’a reçu aucune plainte de joueurs du MCO. D’après notre interlocuteur, dès qu’un joueur saisit cette Chambre, cette dernière envoie une correspondance au club pour lui demander de lui fournir des éléments concernant la plainte qui a été déposée. Or jusqu’à l’heure où nous rédigeons ces lignes, la CRL n’a enregistré aucune plainte. L’année dernière, le président actuel avait versé les arriérés aux joueurs, dont certains étaient partis sous d’autres cieux, mais seulement ceux qui n’avaient pas saisi la CRL. C’est pour cette raison que des joueurs ne se sont pas plaints auprès de la CRL. Toutefois, il n’est pas à écarter que d’ici là, il y aura des éléments qui vont saisir cette Chambre.

M. S.

 

La réponse des actionnaires

 

Dans notre édition d’hier, on avait donné l’information que les actionnaires allaient réagir à travers un communiqué après l’annonce faite par Ahmed Belhadj de se retirer des affaires du club. Comme prévu donc, notre rédaction a été destinataire hier de ce communiqué, en voici les principaux passages :

 

Excuses

Dans le haut dudit communiqué, les actionnaires et membres du conseil d’administration de la SSPA/MCO présentent des excuses aux autorités locales et à tous les supporters du club pour le préjudice moral causé après que l’image du MCO, qu’ils considèrent symbole de la ville, fut ternie par  l’actuelle direction, rappelant, entre autres, que le MCO a été fondé dans une école coranique à El-Hamri, mais est géré aujourd’hui dans d’autres lieux. «On ne peut accepter que son siège soit délocalisé dans le lieu de commerce de l’actuel président, c'est-à-dire hors de la commune d’Oran», pouvait-on lire dans ce communiqué.

 

Ouverture du capital

Par ailleurs, les actionnaires exigent l’ouverture immédiate du capital de la société. Pour cela, ils souhaitent l’intervention des responsables de la ville, à leur tête monsieur le wali et le directeur de la jeunesse et des sports. Tout en sachant que les pouvoirs publics ne peuvent intervenir dans les affaires d’une société, les actionnaires espèrent que pour l’intérêt du club, vu que l’Etat aide les clubs professionnels financièrement, les pouvoirs publics ont les moyens d’exercer une pression sur les actuels locataires. Pour provoquer dans l’immédiat une assemblée des actionnaires, c’est la seule et unique alternative, suggèrent-ils, pour donner un nouveau souffle à l’équipe.

 

Une copie envoyée au wali et au DJS

Dans le bas du communiqué, on a mentionné qu’une copie a été envoyée à monsieur le wali et au directeur de la jeunesse et des sports, que les actionnaires tenaient à informer de leur démarche.

 

Hassan Kalaïdji se démarque

Sollicité pour signer ce communiqué, Hassan Kalaidji a refusé. Contacté par nos soins pour connaître les raisons qui l’inciteraient à ne pas cautionner cette démarche entreprise par ses pairs au sein de la SSPA/MCO, Hassan Kalaidji nous dira : «Je ne me sens pas concerné par le MCO. Quand l’autorité soutient certaines gens, je prend du recul en étant seulement un supporter du MCO.» Toutefois, l’ancien directeur général de la SSPA/MCO se dit prêt à «aider à la moralisation du MCO en particulier et du football national en général». Un message clair, qui justifie la position de cet ancien cadre de l’Etat. A signaler que Fayçal Haffaf a également refusé de signer ce communiqué. En effet, ce dernier, qui fait partie du conseil d’administration de la LFP, est soumis à l’obligation de réserve, selon lui ; d’où son refus de signer ce document.

M. S.

 

Mecheri assurera la fin de saison

Comme la saison passée, Bachir Mecheri va assurer les trois derniers matches du championnat après le départ inattendu de Jean-Michel Cavalli ; il sera aidé dans sa tâche par Nassim Sefraoui et Djamel Bekadja qui est chargé de la préparation physique de l’équipe, alors que Karim Saoula, qui fait partie du staff depuis trois ans, continuera à entraîner les gardiens.

 

Bilal aura-t-il sa chance ?

Pour l’avoir observé lors de la finale de la Coupe d’Algérie des U21 (MCO- ASMO 3/0), Cavalli avait envisagé de donner la chance au jeune espoir Bilal, nous a-t-on rapporté. Gageons que celui-ci aura sa chance, malgré le départ du coach corse.

 

Delhoum finira la saison

Aux soins après avoir contracté une élongation à la cuisse, Mourad Delhoum aurait laissé entendre qu’il compte participer aux trois derniers matches du championnat ; une fois le baisser de rideau de la saison, il prendra une décision définitive concernant son avenir au MCO.

 

Zamalek insiste pour Cavalli

Alors qu’il fait fonction d’entraîneur de la sélection corse, Jean-Michel Cavalli serait dans le viseur du grand club égyptien, qui souhaiterait l’engager cet été. Comme les contacts ne sont pas rompus, on ne sait pas, en revanche, quelle suite donnera Cavalli à cette proposition.

 

                             

Tags:

Classement