Le président Hannachi a pris conscience du danger qui guette son équipe après la victoire du DRB Tadjenanet face au CAB.
Il n’arrêtait pas de dire avant le déroulement de la 27e journée du championnat que la situation dans laquelle se trouve la JSK n’est pas inquiétante et qu’elle a une bonne équipe capable de finir la saison en force. Mais ce discours destiné à calmer les fans a fini par se retourner contre lui puisque les supporters savent parfaitement que leur équipe est en danger et qu’ils doivent se mobiliser pour la sauver de la relégation en Ligue 2 Mobilis. Même le président Hannachi a fini par comprendre que s’il ne reprend pas les choses en main, la JSK ira tout droit en Ligue 2 Mobilis. C’est pour cela qu’il s’est entretenu vendredi dernier avec l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ainsi qu’avec quelques-uns de ses cadres. De peur que le club le plus titré d’Algérie ne descende en Ligue 2 Mobilis, le président Hannachi a rappelé à ses entraîneurs et à ses cadres que le destin de la JSK est entre leurs mains et ils doivent tout faire pour la sauver de la relégation. Il leur a expliqué que pour que l’avenir de son équipe ne dépende pas des résultats des autres équipes, ils doivent à tout prix battre l’O Médéa lors de la prochaine journée. Il a tenté de les motiver en leur déclarant qu’ils ont les qualités et que s’ils vont jouer avec la rage de vaincre, ils pourront aisément revenir avec les trois points de leur déplacement à Médéa. Le président Hannachi était très déçu de la prestation de ses joueurs face à l’équipe réserve et il l’avait fait savoir à Rahmouni et Moussouni. «Si on joue comme ça face à l’OM, on ne pourra rien faire. Vous devez trouver des solutions, car il n’y a eu aucune amélioration dans le jeu de l’équipe. Le match face à l’OM est un tournant dans la course au maintien et on doit impérativement le gagner pour ne pas compromettre nos chances de maintien», leur a-t-il dit. Rahmouni et Moussouni qui savent que leur sort est déjà scellé ont promis à leur président qu’ils feront le nécessaire pour sauver l’équipe de la relégation. Le président Hannachi avait fait appel à eux après le départ forcé du coach tunisien Sofiane Hidoussi en les présentant comme les sauveurs, mais depuis la lourde défaite concédée par son équipe face à MOB à huis clos, il n’avait jamais pris leur défense. Il prie pour qu’ils atteignent l’objectif qu’il leur a assigné afin de faire sa révolution à la fin de la saison.
Mohamed A.
Renaï : «J’apporterai le plus attendu de moi»
«Prêt à aider mon équipe dans sa course au maintien»
«Faux pas interdit face à l’OM»
Ayant renoué avec la compétition lors du dernier match face au RCR après une longue période de convalescence, Anis Renaï se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour aider son équipe à assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Il affirme que la victoire est impérative face à l’O Médéa et que si Rahmouni le fait jouer, il apportera le plus attendu de lui.
Vous êtes resté loin des terrains pendant plusieurs mois avant de renouer avec la compétition lors de la dernière journée face au RC Relizane, vous êtes sûrement content de rejouer en cette fin de saison…
Oui, je suis resté loin des terrains pendant une longue période à cause de ma blessure, mais le plus important est que je sois en bonne forme maintenant. Je ne ressens plus aucune douleur et ma blessure n’est qu’un mauvais ancien souvenir. L’entraîneur m’a aligné en fin de match face au RC Relizane et cela m’a fait énormément plaisir. Je profite de l’occasion qui m’est offerte par votre journal pour remercier tous ceux qui m’ont soutenu durant ma longue convalescence.
Il semble que l’entraîneur Mourad Rahmouni compte beaucoup sur vous lors des trois matches restants…
Si l’entraîneur décide de m’accorder sa confiance, je donnerai le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je me sens en forme et je ne rechignerai pas sur l’effort pour aider mon équipe à s’éloigner de la zone rouge. Cela dit, si je joue face à l’OM, j’apporterai le plus attendu de moi.
Lors du match d’application de vendredi dernier face aux espoirs, votre équipe a reçu une véritable raclée, cela ne rassure pas les supporters à une semaine de la reprise du championnat…
Nos supporters n’ont pas à s’inquiéter, car il ne s’agissait que d’un match d’application. Le staff technique a fait tourner son effectif et son seul souci est de combler les lacunes décelées lors des derniers matches. Avec le travail qu’on fait aux entraînements, on montrera un meilleur visage lors des matches restants.
Comment se présente pour vous le match face à l’O Médéa ?
La rencontre face à l’O Médéa est déterminante pour notre survie en Ligue 1 Mobilis. Notre mission ne sera pas facile, mais on n’a pas d’autre choix que de viser les trois points de la rencontre. Pour ne pas compromettre nos chances de maintien, on est dans l’obligation d’enchaîner avec une victoire. Le dernier succès devant le RCR a rendu le sourire à tout le monde, mais vu les résultats des autres concurrents pour le maintien, on est contraints d’aller à Médéa pour chercher la victoire.
Comment se prépare votre équipe durant cette trêve ?
On doit profiter de cette trêve pour combler nos lacunes. On joue notre survie en Ligue 1 Mobilis et pour qu’on assure notre maintien, on doit glaner le maximum de points possibles. Tous les joueurs savent que le faux pas est interdit et pour qu’on sauve l’équipe de la relégation, on doit non seulement gagner notre match à domicile face à l’USMBA, mais enregistrer aussi des succès devant l’O Médéa et le CRB. Notre priorité pour le moment est de bien négocier le match face à l’O Médéa avant de penser à ceux contre l’USMBA et le CRB.
N. Boumali
Verrouiller la défense, dynamiser le milieu et libérer les attaquants
Les 3 chantiers de Rahmouni avant Médéa
Par Abdellah Haddad
Le moins que l’on puisse dire de la dernière semaine de préparation de la formation du Djurdjura pour cette saison 2016/2017 est que l’entraîneur en chef des Canaris du Djurdjura aura du pain sur la planche lors de ces six jours qui précèdent le match de son équipe devant l’Olympique de Médéa. Mourad Rahmouni doit même sortir tout son savoir-faire lors de cette semaine afin de bien préparer son équipe, surtout, que lors des derniers déplacements de la JSK en championnat, on a noté plusieurs lacunes au sein de l’équipe. Certes les coéquipiers du capitaine Rial ont réussi de battre le RCR à Tizi-Ouzou lors de la précédente journée du championnat, néanmoins le cauchemar de Tadjenanet reste toujours vivant dans les esprits des supporters, et justement, pour éviter ce même naufrage à Médéa, le staff technique des Jaune et Vert doit bien préparer le groupe pour le match de mardi prochain.
Une défense à quatre ou à cinq, pourvu qu’Asselah n’encaisse pas
La première chose que les Kabyles doivent éviter à Médéa est de ne pas encaisser. Les défenseurs jaune et vert seront appelés de faire le maximum pour garder la cage de Malik Asselah vierge. Contrairement au match devant le DRBT, les défenseurs Kabyles doivent rester vigilants durant toute la partie. Peu importe le nombre de joueurs qui seront alignés en défense, le plus important est de bien verrouiller l’arrière-garde de l’équipe. En l’absence de Ferhani qui est suspendu pour cette rencontre, c’est Guemroud qui sera appelé à jouer sur le flanc gauche de la défense. Redouani retrouvera automatiquement sa place sur le flanc droit de cette même défense. Pour composer l’axe central, Rahmouni veut prendre tout son temps pour choisir la meilleure formule, soit il opte pour un axe à deux défenseurs avec Berchiche et Rial ou bien à une défense à cinq avec Khelili comme troisième défenseur axial.
Gagner la bataille du milieu
Si la JSK veut vraiment dicter sa loi mardi prochain à Médéa et maîtriser parfaitement la partie, le staff technique de l’équipe doit mettre en place une stratégie de jeu qui permettra aux joueurs de gagner la bataille de milieu. La supériorité numérique est donc très importante, quatre milieux du terrain mieux que trois. Raiah et Yettou seront appelés à s’occuper de la récupération. Aïboud et Benaldjia devraient s’occuper de l’animation de jeu. Même Mebarki ou le jeune Renaï pourraient apporter un plus à l’équipe à tout moment de la partie.
L’efficacité de l’attaque, la clé de la rencontre
Rahmouni et Moussouni doivent axer aussi leur travail cette semaine sur le compartiment offensif de l’équipe, le maillon «très» faible de l’équipe cette saison. Ce n’est un secret pour personne, le match de mardi prochain sera très serré, la partie se jouera sur de petits détails, les Kabyles pourraient exploiter la seule occasion qui se présentera devant eux lors de cette partie pour espérer revenir avec la totalité des points de Médéa. Pour cette raison, les attaquants jaune et vert doivent se montrer très efficaces sur le rectangle vert mardi prochain. D’ailleurs, tous les espoirs kabyles reposent dès maintenant sur Mohammed El Hadi Boulaouidet. Zerguine est le mieux placé pour épauler l’enfant de Constantine en attaque.
A. H.
Ils renoueront avec la compétition officielle dans une semaine
Le compte à rebours commence pour les Kabyles
Après avoir bénéficié de deux jours de repos à l’issue de la joute amicale qui les a opposés aux espoirs du club, les camarades de Houari Ferhani devaient reprendre le chemin des entraînements hier soir, après la rupture du jeûne bien sûr, au stade 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Comme tout le monde le sait, cela fait maintenant presque deux semaines que les Canaris du Djurdjura n’ont pas joué le moindre match du championnat. Les Kabyles seront appelés à jouer trois matchs de suite, en l’espace d’une semaine seulement, à partir de la semaine prochaine. Le match OM-JSK, comptant pour la 28e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis est programmé pour mardi prochain à partir de 17h. Un match que les Kabyles doivent à tout prix gagner afin de garder leurs chances intactes pour le maintien, les hommes de Mourad Rahmouni seront appelés de revenir d’abord de Médéa avec les trois points de cette rencontre avant de penser aux deux autres matchs restants du championnat, devant l’USMBA et contre le CRB. A une semaine de la rencontre OM-JSK, la pression commence à refaire surface à Tizi-Ouzou, les supporters qui craignent sérieusement pour l’avenir de leur équipe, retiennent leur souffle, ils ont commencé à compter les jours, avant de compter, le jour du match, les minutes et les secondes. Les plus chauvins des supporters ont commencé même à croiser les doigts et à prier pour que leur équipe fétiche revienne de Médéa avec les trois points de la rencontre dans les bagages.
A. H.
Il était à Tizi Ouzou dimanche soir
Chetti Lyès, 1re recrue kabyle ?
Chetti Lyès, 22 ans, arrière gauche de l’US Chaouia, était avant-hier soir à Tizi Ouzou pour rencontrer les dirigeants de la JSK et éventuellement parapher son premier contrat professionnel au profit du club phare de la Kabylie. Selon nos informations, ce joueur dont on dit beaucoup de bien aurait vite trouvé un terrain d’entente avec les responsables kabyles. Il aurait, selon des indiscrétions, signé un contrat de 3 ans.
Skikda aussi a négocié avec lui
Lorsqu’on a essayé de nous renseigner sur ce joueur, présenté par ses pairs comme étant « l’un des meilleurs à son poste en Algérie», nous avons appris que ce joueur était en contact très avancé avec la JSM Skikda. «Gomez le voulait à tout prix, je pense même qu’il a signé chez eux», nous dira un proche du club. Nous avons essayé de confirmer cette information auprès des dirigeants kabyles, aucun n’a été en mesure de nous satisfaire. «Seul Hannachi peut confirmer ou infirmer cette information », nous dira l’un d’eux. Le boss kabyle ne dira rien bien sûr, il veut travailler dans la discrétion pour éviter que les ténors du championnat ne surenchérissent.
Un talent pur
Par ailleurs et à propos des qualités techniques tet physique de cet arrière gauche, nous avons appris qu’il était bon, très bon même si on croit un entraîneur travaillant dans l’est du pays. « Il joue certes en championnat amateur, mais croyez-moi, ce jeune est impressionnant. Il sait tout faire. S’il va à la JSK et que cette dernière lui donne les moyens et la chance de briller, il ira très loin. En Algérie, on a trois bons arrières gauches, il y a Ferhani, il y a Cherifi et il y a Chetti », nous dira ce technicien qui est vraisemblablement un fan de ce joueur.
A. H.
C’est le RCR qui l’offre
OM : 20 millions pour battre la JSK
Le match qui opposera l’O Médéa à la JSK fait déjà couler beaucoup d’encre. Il ne se passe pas un jour sans qu’on évoque les agissements de telle ou telle équipe. Les Médéens n’ont pas encore assuré définitivement leur maintien en Ligue 1 Mobilis, mais de peur qu’ils ne fassent pas le nécessaire pour battre la JSK lors de la prochaine journée, les autres mal classés tentent, tant bien que mal, de les motiver à l’approche de la reprise du championnat. Si la JSK perd mardi prochain à Médéa, elle hypothéquera sérieusement ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. D’après les échos qui nous sont parvenus hier de Médéa, les responsables de Relizane auraient promis une somme importante aux responsables médéens si leur équipe réussit à battre les Canaris. Pour motiver leurs joueurs, les responsables de l’OM se seraient engagés à offrir une prime de 20 millions de centimes à chacun de leurs joueurs en cas de victoire face à la JSK. C’est un joueur de l’OM qui a confié à un de ses amis que leurs dirigeants veulent à tout prix battre la JSK et qu’ils leur ont promis une prime de 20 millions de centimes pour venir à bout des Jaune et Vert. Les dirigeants de l’OM étaient contraints de vendre leurs meilleurs éléments au dernier mercato hivernal pour payer leurs joueurs et le fait qu’ils s’engagent à leur accorder une prime conséquente en cas de victoire face à la JSK indique que ce n’est pas avec leur argent qu’ils vont régler l’affaire.
Relégable
Le RC Relizane, qui occupe la position de premier relégable, n’a pas intérêt à ce que la JSK enchaîne avec une victoire. Les responsables relizanais savent que si les Canaris s’imposent à Médéa, leurs chances de maintien s’amenuiseront, surtout qu’ils se rendront à El-Harrach lors de la 29e journée du championnat. Ils recevront mardi prochain le Mouloudia d’Alger, mais pour augmenter leurs chances de maintien, ils espèrent que les autres concurrents pour le maintien perdent, à commencer par la JS Kabylie. La pratique d’offrir de l’argent à une équipe pour qu’elle batte son concurrent est tolérée en Espagne, mais chez nous, il y a un vide juridique à ce propos. Le président Hannachi n’a pas cessé de crier sur tous les toits que la JSK ne descendra pas en Ligue 1 Mobilis, mais il doit savoir que, lors de la prochaine journée, son équipe aura affaire à un adversaire déterminé à arracher les trois points de la partie pour pouvoir toucher un bon pactole.
M. A.
Après Slimani
Boukhenkhouche et Saâdou ciblés
Suite au parcours catastrophique enregistré par son équipe cette saison, le président Hannachi compte changer totalement son effectif la saison prochaine. La situation dans laquelle se trouve son équipe à 3 journées de la fin du championnat ne lui permet pas de manœuvrer comme il avait l’habitude de le faire, mais cela ne l’empêche pas d’établir déjà la liste des joueurs à recruter à la fin du mois de juin. En plus du défenseur du MOB Lakhdari, du gardien de l’USMH Zeghba et du milieu Harrag, on a appris d’une source autorisée que le défenseur central de L’O Médéa Saâdou et le milieu Boukhenkhouche font partie des priorités du président Hannachi pour la saison prochaine. Ce dernier va certainement nier tout contact avec ces joueurs sous prétexte qu’il n’a pas encore sauvé son équipe et qu’il ne sait pas s’il sera toujours président de la JSK la saison prochaine, mais tous ceux qui le connaissent savent qu’il n’a nullement l’intention de partir. Cela fait plusieurs années qu’il parle de son départ, mais il finissait toujours par changer d’avis comme si de rien n’était.
Discrétion
Accusant du retard par rapport à certaines équipes dans l’opération recrutement, le président Hannachi tente tant bien que mal de trouver des joueurs susceptibles d’apporter un plus à son équipe la saison prochaine. Bien que la JSK soit sérieusement menacée par la relégation, le président Hannachi affirme haut et fort que son équipe ne descendra jamais en Ligue 2 Mobilis. S’étant rendu compte qu’il s’est trompé sur la valeur de ses joueurs actuels, il n’attend que la fin du championnat pour faire le grand nettoyage. Certains de ses proches affirment qu’il a déjà noué les contacts avec les joueurs qu’il souhaite recruter au mois de juin prochain, mais d’autres rétorquent qu’il ne peut pas négocier avec des joueurs qu’il cible tant que la JSK n’a pas assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils expliquent qu’aucun joueur ne pourra lui donner son accord définitif du moment que l’équipe n’est pas complètement hors de danger. Quoi qu’il en soit, le bon parcours réalisé par l’O Médéa, le nouveau promu n’a pas laissé indifférent le président Hannachi. Après l’entraîneur Slimani, c’est au tour de Boukhenkhouche et saâdou d’être annoncés à la JSK qui se rendra mardi prochain à Médéa pour jouer sa survie en Ligue 1 Mobilis.
N. B.