Après avoir engagé le jeune gardien de but Moustapha Zeghba et le départ de Sofiane Khedaïria, le poste de gardien de but numéro un de l’ESS est ouvert maintenant à la concurrence.
Bien qu’il soit engagé en tant que gardien de but titulaire en lui offrant même le maillot n°1 du onze sétifien, il reste cependant qu’il faut s’attendre à voir le néo-keeper ententiste mis à rude épreuve par ses coéquipiers directs, à commencer par Bakri Khaïri. Recruté la saison dernière en provenance du DRBT, alors qu’il ne jouait même pas et ce, à la demande de l’ancien coach Abdelkader Amrani, le natif d’Annaba a toutefois réussi à tirer son épingle du jeu. Profitant en effet d’un passage à vide de Khedaïria, le désormais ex-gardien number one des Noir et Blanc Khaïri parvint à convaincre son coach à s’imposer comme titulaire et ce, durant un bout de temps suffisant pour attirer le staff technique des Verts, qui l’a convoqué à une certaine époque à plusieurs reprises aux stages de l’équipe nationale A’. Toutefois, une méchante blessure qu’il avait contractée stoppa subitement son élan. Entre-temps, le staff technique change avec l’arrivée de Azzedine Berarama qui connaît assez bien Khedaïria, lequel parvint en un laps de temps record à redonner un nouveau souffle à ce dernier qui a retrouvé par la suite son statut de gardien titulaire du groupe dirigé par le coach Kheïrredine Madoui.
Zeghba ou Khaïri, qui sera le n°1 ?
Cela dit, pour Khaïri, ce n’est que partie remise d’autant plus qu’il aura affaire comme concurrent cette fois à un gardien de but presque du même niveau et ce, bien que l’ex-jeune portier de l’USMH possède d’excellentes potentialités et constitue un investissement pour l’équipe phare des Hauts Plateaux en vue des prochaines années. D’ailleurs, juste après la signature de son contrat d’engagement avec le président Hassen Hamar, le portier Zeghba a affirmé qu’il s’attend à une rude concurrence, mais qu’il est prêt pour cela car, dit-il, la concurrence est plutôt une très bonne chose pour n’importe quel joueur. «Avant de signer avec l’ESS, j’étais conscient que ma tâche ne sera pas facile. Je dois prouver et convaincre mon coach afin de gagner ma place. Ceci dit, je reste confiant en mes moyens pour honorer d’abord mon contrat et être à la hauteur de ceux qui m’ont accordé cette confiance», nous a-t-il déclaré.
S’il reste, Osmani peut jouer les trouble-fête
Par ailleurs, Zeghba et Khaïri doivent aussi faire avec un troisième concurrent vu les qualités du jeune gardien de but Osmani bien qu’on l’annonce sur le départ. Cependant, que si ce dernier vient à rester dans l’effectif ententiste de la prochaine saison, il faudra compter avec lui, ne cessent d’affirmer ceux qui le connaissent de près et qui voient en lui le futur portier de l’ESS des années à venir et même pour les différentes sélections nationales. Ayant contribué grandement au titre de champion d’Algérie de l’équipe réserve de l’ESS à l’issue de la saison précédente, le fils de l’ancien portier international Antar Osmani pourrait créer la surprise s’il avait sa chance, avertissent toujours les personnes qui l’ont vu à l’œuvre ou connaissant bien ses capacités.
S. H.
Merci Khedaïria !
Une phrase reprise à l’envi sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la séparation de ce dernier avec l’Entente de Sétif après cinq années au club où il s’est fort distingué avec à la clé plusieurs titres qu’il avait gagnés dont le plus prestigieux fut le sacre de la Ligue des champions d’Afrique en 2014. En effet, chaque jour, des photos et des vidéos des performances du portier formé à Toulouse sont partagées sur les réseaux sociaux. Si certains semblent surpris de le voir partir, d’autres en revanche ont tenu à indiquer que c’est le moment de donner la chance à un autre portier qui sera l’avenir de l’équipe et qui pourrait rééditer les exploits de leur ancien gardien de but qui se dirige vraisemblablement vers un club des pays du Golfe où il jouit d’une bonne réputation.
S. H.
Rebiaï, l’autre solution dans l’axe
Après le départ de Laâroussi et Bouchar auxquels vient s’ajouter Keniche, certains fans s’inquiètent de la composante de la défense sétifienne la saison prochaine.
En attendant que le boss ententiste Hassen Hamar concrétise avec l’un des joueurs qu’il a ciblés pour palier le départ de l’ancien joueur harrachi, ainsi que l’engagement du Gabonais Frank Abambou, on n’écarte pas en outre la possibilité que le staff technique reconvertisse l’un des joueurs de l’effectif de l’année dernière en défenseur central. Le mieux indiqué dans ce registre n’est autre que Miloud Rebiaï. Joueur polyvalent par excellence, le natif de Tlemcen peut en effet constituer une bonne solution pour colmater le vide laissé par le départ des joueurs que nous avons cités présedemment. Milieu relayeur de formation, Rebiaï a été de nombreuses fois utilisé dans l’axe de la défense, notamment durant la période où il a été régulièrement convoqué en équipe nationale olympique dirigée alors par le Suisse Pierre André Shurmann. C’est ce dernier qui l’avait aligné comme défenseur central à plusieurs reprises lors des joutes amicales dans le cadre de la préparation de la CAN et des Jeux olympiques de Rio. Ayant constitué une bonne doublure comme latéral droit et aussi dans l’entrejeu, où il a d’ailleurs rempli parfaitement sa mission après le départ du Camerounais Tem Beng, le joueur formé au WAT pourrait ainsi avoir plus de chance d’être utilisé et pourquoi pas s’imposer, lui qui sera peut-être l’une des révélations du onze sétifien de la saison prochaine. Le coach Kheïreddine Madoui, qui connaît mieux qu’un autre les capacités de ce joueur, pourrait ainsi avoir une solution en perspective de toute éventualité, d’autant plus que son équipe sera appelée cette fois à défendre ses chances sur plusieurs fronts. Ça va permettre également à d’autres joueurs, notamment les jeunes espoirs qui viennent de rejoindre l’effectif des seniors, d’avoir aussi leur chance à l’image d’Aymen Attou auquel beaucoup d’observateurs prédisent un avenir radieux.
S. H.