C’est officiel, le désormais ancien milieu de terrain de l’ESS Amada a signé hier au Mouloudia Club d’Alger un contrat de deux ans pour un salaire de 200 millions de centimes et cela après avoir écarté la piste du Malien Sidibé qui a rejoins les Rouge et Noir de Soustara.
Comme tout le monde le sait, le DS du MCA Kamel Kaci-Saïd avait l’intention de faire signer un contrat à Sidibé surtout après qu’il a récupéré sa lettre de libération, mais le joueur a choqué le peuple du Mouloudia quand il a déclaré qu’il ne veut pas jouer au Mouloudia. A partir de là, les dirigeants du club phare de la capitale ont décidé d’écarter la piste de ce joueur qui est devenu en un laps de temps court le mal- aimé des supporters du Mouloudia. Kamel Kaci-Saîd avait une autre piste, celle du Malgache Amada avec qui les contactes ne se sont jamais interrompus et c’est hier que l’ancien joueur de l’ESS a signé son contrat avec le vieux club algérois et du coup il sera la dernière recrue du Mouloudia lors du mercato estival. Il faut rappeler qu’Amada était sur le point de signer au Mouloudia Club d’Alger en 2015 lorsque le technicien portugais Artur Jorge était à la tête du staff technique du Mouloudia Club d’Alger, mais le joueur qui voulait partir jouer à Lens avait finalement opté pour l’ESS.
Et il a fallu attendre jusqu’à l’été 2017 pour voir le Malgache opter pour le Mouloudia lui qui a gagné le titre de champion avec les Sétifiens et finaliste de la coupe de l’Algérie qu’il a perdue contre le Chabab de Belouizdad.
Ainsi donc, le Mouloudia Club d’Alger a assuré son deuxième joueur étranger hier qui est Amada après le Nigérian Barnabas Imenger qui a signé avant-hier son contrat de deux ans avec le doyen des clubs algériens.
«J’ai choisi le MCA pour gagner d’autres titres»
La nouvelle recrue du Mouloudia Club d’Alger, Ibrahim Amada, s’est exprimé hier soir sur sa venue et sur ses objectifs avec sa nouvelle équipe. L’ancien Sétifien semble décidé plus que jamais à réaliser une grande saison avec le MCA.
Malgré que les sollicitations de plusieurs clubs, pourquoi vous avez choisi le MCA ?
C’est vrai que j’ai eu plusieurs offres lors de ce mercato, mais le projet sportif du Mouloudia Club d’Alger m’a poussé à signer dans ce club. Je ne vous cache pas que ce n’est pas la première fois que le MCA me contacte puisque quand j’étais à El-Harrach j’ai failli signer au MCA.
Quels sont vos objectifs après avoir signé votre contrat ?
Le MCA est le club le plus populaire d’Algérie. C’est un honneur pour moi de porter les couleurs de ce prestigieux club et incha Allah je ne vais pas décevoir les Chnaoua. Personnellement, en signant au MCA c’est pour gagner des titres et j’espère gagner la coupe de la CAF qui manque dans mon palmarès.
Vous ne craignez pas la pression du public mouloudéen…
J’ai déjà joué devant le public du MCA dans les derbys lorsque j’étais à El-Harrach. Je ne vous cache pas que c’est motivant de jouer devant les Chnaoua et comme je vous l’ai déjà dit, je ferai tout pour leur procurer de la joie et du plaisir.
Et la concurrence au milieu de terrain ne vous fait pas peur…
Non, pas du tout, au contraire lorsqu’il y a la concurrence dans une équipe c’est stimulant pour travailler davantage afin d’être au top de sa forme. Pour moi, le meilleur doit jouer pour que l’équipe soit à la hauteur.
Pensez-vous que le MCA est capable de jouer sur quatre fronts ?
Vu l’effectif du club, je pense qu’on a les moyens de jouer sur les quatre fronts. La saison dernière l’équipe a failli gagner le titre de champion, j’espère que la saison prochaine on gagnera le championnat et d’autres titres.
M. Z.
Kaci-Saïd : «Mercredi ou jeudi, le nouvel entraîneur sera à Alger»
Lors de la présentation de la dernière recrue du MCA, Amada, le directeur sportif du MCA s’est exprimé sur le dossier de l’entraîneur qui tient en haleine le peuple du Mouloudia qui veut savoir qui sera le driver des Vert et Rouge. Kamel Kaci-Saïd a rassuré tout le monde que le nouvel entraîneur sera connu dans les prochaines heures. « On a trois candidats pour le poste d’entraîneur en chef. Si on a pris beaucoup de temps pour choisir l’entraîneur, c’est parce qu’on veut choisir un coach qui a le profil qu’on cherche pour cette équipe. Tout ce que je peux vous dire c’est que cet entraîneur dont je ne dévoilerai pas l’identité sera à Alger mercredi ou jeudi à Alger et il partira avec l’équipe en stage », nous dira KSK.
M. Z.
L’effectif final du MCA pour la saison prochaine
Les gardiens :
Chaouchi, Chaal, Yaissi
Les défenseurs :
Hachoud, Mebarakou, Boulekhoua, Boudebouda, Demou, Bouhenna, Azzi.
Les milieux : Karaoui, CEO, Bendebka, Amada, Kasdi, El Moueden, Derrardja.
Attaquants :
Nekkache, Gourmi, Seguer, Mansouri, Ammachi, Barnabas, Aouedj, Balegh
Kaci-Saïd : «On ne pouvait pas faire signer un joueur qui a refusé le Mouloudia»
Le directeur sportif du Mouloudia Club d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, n’a pas voulu commenter la signature de Sidibé à l’USMA et affirme qu’il ne pouvait pas faire signer un joueur qui a osé snober le Mouloudia.
La venue de l’international malien a fait couler beaucoup d’encre du moment que le joueur avait signé dans un premier temps à l’USMA mais sans avoir sa libération en main. Depuis, les choses ont pris une autre tournure du moment que le joueur et au moment de négocier avec le Mouloudia a tout bonnement refusé de signer en expliquant qu’il voulait jouer seulement à l’USMA et nulle part ailleurs. Deux jours se sont écoulés et cette fois, KSK a pris les choses en main. Dans une déclaration qu’il nous a accordée hier, il a tenu à faire savoir : «Je peux vous dire maintenant que Sidibé ne portera pas les couleurs du Mouloudia et c’est définitif. C’est un
joueur qui n’a pas voulu signer au MCA. Maintenant, je ne pouvais pas recruter un joueur comme ça qui ne veut pas rejoindre un aussi grand club. De plus, les fans ont pris position et ils sont contre sa venue.» Une prise de position claire de la part du DS qui met fin à un feuilleton qui n’était de toute façon pas de bon goût puisque le joueur en question ne voulait que rejoindre le voisin et rival de l’USMA. De son côté, le MCA devait relancer la piste menant au Malgache Amada pour qu’il soit le second
étranger de l’équipe la saison prochaine. Cette fois, ça s’est bien terminé pour le joueur malien du moment que le Mouloudia a mis définitivement une croix sur son recrutement. La direction et par cette décision a tranché dans le vif surtout qu’elle ne risquait rien du tout du moment qu’elle avait pris toutes ses précautions notamment avec le fameux avenant dans le chèque remis au président du MOB, Rezki.
Mohamed. A.
Les dirigeants ont enfin pris une décision
Le stage en France aux frontières franco-suisses
Le doyen des clubs algériens va partir en stage de préparation à
l’étranger. Après moult hésitations, la direction a enfin tranché et ce
sera aux frontières franco-suisses que les Vert et Rouge feront leur
préparation. Depuis le retour de KSK aux commandes, le lieu du stage était posé. Maroc, Turquie et même Italie ont été cités comme pays pouvant accueillir Aouedj et ses camarades. Cependant, rien n’avait été décidé. Dans sa déclaration à
Compétition hier, le DS avait fait savoir : «Le stage aura lieu ou bien en
France, en Turquie ou en Italie.» Désormais, les joueurs sont
définitivement fixés sur le lieu puisqu’une source bien informée nous a fait savoir que les Algérois se prépareront du côté des frontières
franco-suisses et que tout a été réglé pour que les Algérois soient dans
les meilleures conditions possibles. Aucun détail de plus n’a filtré mais
il s’agit d’un endroit qui favorise une très bonne préparation pour les
Mouloudéens.
Un membre du staff a tout réglé
Toujours selon notre source, on apprend que c’est un membre du staff
technique qui a tout réglé. En effet, ce dernier se serait déplacé
dernièrement sur place pour voir les infrastructures et il a apparemment
été satisfait de tout ce qu’il a vu. Sa présence n’était pas fortuite
puisqu’il a fait le nécessaire pour que tout soit réglé rapidement avec les
dirigeants et que le site soit disponible pour les Algérois dès ce vendredi
puisque c’est la date arrêtée au départ par le directeur sportif du
club.
Départ le 4 ou le 5 août pour deux semaines de travail
Une fois que tout a été réglé par ce membre du staff technique, les
dirigeants du vieux club de la capitale ont fait le nécessaire pour
informer les joueurs afin de se tenir prêts. Notre source nous a fait
savoir que les joueurs rejoindront les frontières franco-suisses au plus
tard le 5 août pour entamer leur préparation. Les Algérois vont rester
entre 13 et 15 jours durant lesquels le travail foncier débutera et que
les mises en place tactiques seront faites.
4 matchs amicaux au minimum
Comme tout le monde le sait les matchs amicaux sont une partie prenante des stages car ça revêt une importance particulière pour le staff technique afin de dégager son onze de départ. Dans cette optique, notre source nous a appris que le membre du staff technique a déjà assuré au minimum 4 matchs amicaux avec la possibilité de programme une 5e rencontre. Tout cela va dépendre de la préparation et des besoins des Algérois durant cette période. En somme, le Mouloudia a maintenant tout réglé pour son stage et les joueurs vont devoir tout donner pour bien débuter la saison car il y aura plein de challenges importants pour la nouvelle saison.
M. Z
Il a été retenu officiellement dans l’effectif du MCA
Barnabas Imenger : «Je vais casser la baraque»
Finalement, l’hésitation n’a pas duré longtemps chez les Mouloudéens par rapport au choix à faire entre Kondé et Barnabas. C’est l’attaquant nigérian signataire et présenté à la presse qui a été retenu car il a montré de meilleures choses selon nos sources. Hier, on a réussi à avoir le joueur qui n’a pas caché sa joie après avoir convaincu tout le monde. «Je suis très heureux de pouvoir jouer au Mouloudia qui est un très grand club. J’avais dit que j’étais venu pour apporter le plus escompté et que j’allais tout faire pour démontrer mes qualités. Maintenant que je suis retenu pour la nouvelle saison, j’ai de très grandes ambitions et je tâcherai de tout mettre en œuvre pour marquer beaucoup de buts. Je veux casser la baraque cette saison avec le Mouloudia.» Par rapport à la concurrence en attaque, le joueur ne semble pas vraiment s’en faire. «Je pense que c’est une bonne chose pour tout le groupe. Comme ça, chacun va tout donner pour espérer être le meilleur. De mon côté, je ne lésinerai pas sur les moyens pour gagner ma place. C’est le terrain qui tranchera.»
Barnabas a donc son destin entre les mains et ce sera à lui de prouver que les dirigeants n’ont pas eu tort de miser sur lui pour la nouvelle saison. Kaci-Saïd espère bien avoir mis la main sur la perle rare tant recherchée qui mettra fin aux soucis offensifs de son équipe.
M. A.
Barnabas OK, Kondé KO
Finalement, c’est Barnabas qui sera Mouloudéen et pas Kondé. Ce dernier n’a pas su convaincre le staff technique qui a choisi le Nigérian après les sixtes programmés lors de la séance d’avant-hier.
Ce n’est pas une question de santé, puisque la visite médicale de Kondé dans la matinée d’hier n’a rien donné de suspicieux. Seulement, lors de la réunion de travail entre le directeur général sportif, Kamel Kaci Saïd et le staff technique, ce dernier a donné son avis en optant pour Barnabas qui, selon lui, répond aux attentes alors que Kondé n’a pas montré grand chose dans les sixtes où il devait se montrer très fort pour convaincre les Mouloudéens de le choisir et de résilier le contrat du Nigérian. Ainsi donc, c’est Barnabas Imenger Jr qui restera au Mouloudia alors que Kondé n’est pas retenu. Il se dit que le joueur est resté plus de six mois sans jouer et le MCA n’a pas le temps de l’attendre, il lui faut des joueurs compétitifs prêts à apporter le plus à la reprise du championnat et surtout lors des quarts de finale contre le Club Africain en septembre prochain. Ainsi, hier la direction du club a décidé de ne pas retenir Kondé, c’est le vœu du staff technique. Barnabas a marqué un but lors des sixtes et a su attirer l’intention du staff technique qui croit en ses capacités et qui comptera sur lui.
Le dossier médical de Barnabas a été remis à Yekdah
Par ailleurs, une fois le choix fait, la direction du club a envoyé le dossier médical de Barnabas au médecin de l’EN, tout étranger doit avoir l’accord du médecin fédéral avant d’être qualifié. Le dossier a été donc remis hier pour sa validation par Yekdah avant de l’envoyer à la Ligue nationale de football pour le qualifier. Le Malien qui voulait suivre le chemin de Sidibé, Diakité et Coulibaly, il n’a pas cette chance, il n’a pas été retenu.
A. Z.
Biquotidien toute la semaine
Avant de s’envoler en France vendredi prochain, les Vert et Rouge auront droit à du biquotidien de tout au long de la semaine. Les camarades de Karaoui vont travailler le physique dans la matinée et le technico-tactique en fin d’après-midi pour avancer dans la préparation en attendant de voir le nouvel entraîneur pour les diriger.
A. Z.
Salim Zabar n’est pas venu
Le nouveau préparateur physique annoncé pour entamer ses fonctions dans la matinée d’hier avec l’équipe à Aïn Benian, à savoir Salim Zabar, était absent à l’appel. Renseignement pris au niveau de la direction, on apprend que celle-ci n’a pas voulu se précipiter, attendant le recrutement d’un entraîneur qui pourrait ramener avec lui son préparateur physique. Il faut dire que si Victor Munoz vient, il ramène son adjoint Sellimi Mohamed. Donc, pour éviter des soucis, KSK a voulu temporiser en attendant de tout conclure avec le nouvel entraîneur. Car, en plus de Victor Munoz, KSK ne lâche pas la piste de Courbis qu’il veut avoir, mais il sait que le problème est purement financier.
A. Z.
Bouhafs exige 5 milliards pour le libérer
Hamia ne jouera pas au Mouloudia
Depuis un bout de temps, le nom du sociétaire du CRB, Hamia est associé au Mouloudia. KSK a émis le vœu de l’avoir dans l’effectif du MCA, mais le joueur est lié par un contrat avec le Chabab. Dans la soirée d’avant-hier, KSK a relancé cette piste et Bouhafs a exigé 5 milliards pour libérer son joueur.
En effet, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd, a montré son intérêt pour le joueur du Chabab, Hamia. Seulement, ce dernier est sous contrat avec le CRB, il fallait donc négocier avec le président du Chabab pour racheter sa libération. Plusieurs rencontres se sont faites entre les deux parties pour voir s’il y a possibilité de voir Hamia endossant le maillot mouloudéen et on apprend même que la dernière le fut dans la soirée d’avant-hier. Kaci Saïd a relancé Hamia auprès de Bouhafs qui a voulu montrer au Mouloudéen que son joueur n’est pas libérable en fixant sa libération à une somme exorbitante, puisque les Belouizdadis auraient demandé 5 milliards pour le libérer. Les Mouloudéens ont compris que la piste Hamia est écartée dans la mesure où le Doyen ne peut pas se permettre de payer cette somme. Ainsi, Hamia ne peut pas jouer au MCA. En plus, depuis la finale de la coupe d’Algérie, le joueur traine une blessure au genou, il a repris il y a seulement deux jours les entraînements. Donc, KSK doit voir ailleurs.
A. Z.
Il a repris hier après-midi
Gourmi : «J’ai juste une légère tendinite au genou»
Lors de la séance d’avant-hier, Khaled Gourmi avait contracté une blessure, mais plus de peur que de mal pour le joueur qui souffre d’une légère tendinite au genou. D’ailleurs, il a repris le travail hier après-midi : «C’est une petite tendinite au genou, rien de grave. Le médecin m’a donné deux jours. J’ai travaillé avec le kiné en salle de musculation et je m’apprête à partir maintenant à l’entrainement (entretien réalisé hier à 17h) pour courir et intégrer le groupe. » Donc, cette blessure ne va pas empêcher le joueur de faire convenablement sa préparation d’intersaison.
A. Z.
Mahiouz a récupéré le certificat de Barnabas chez Yekdah
Dans l’après-midi d’hier, le soigneur du Mouloudia d’Alger, Mustapha Mahiouz était à Sidi Moussa avec le dossier médical de Barnabas Imenger Junior afin de récupérer le certificat fédéral pour permettre au joueur d’être qualifié. Le médecin Yekdah a délivré le certificat et Mahiouz l’a remise aux Mouloudéens afin de déposer son dossier au complet au niveau de la LFP pour qu’il puisse avoir sa licence.
A. Z.
Ultime tentative avec Courbis hier soir
En plus du salaire trop élevé que demande Courbis, il y a une condition du coach qu’il ne fera aucun déplacement en Afrique. Donc, pour la coupe de la CAF et la Ligue des Champions, le MCA fera ses déplacements sans Courbis. Ceci n’a pas été apprécié par les Mouloudéens bien sûr. Malgré tout, le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci Saïd insiste pour l’avoir. D’ailleurs, il avait pris attache avec lui hier soir pour un dernier round de négociation. Sinon, aujourd’hui, Munoz recevra son invitation.
En effet, dans la soirée d’hier, Kamel Kaci Saïd, en présence des dirigeants, devait appeler Courbis pour discuter avec lui une dernière fois. Les Mouloudéens comptaient lui demander de revoir son offre financière à la baisse. Mais entre temps, Courbis a envoyé aux Mouloudéens une condition concernant les déplacements du MCA en Afrique qui devront se faire sans lui. Les Mouloudéens savent que ce serait inacceptable de voir le Doyen se présenter dans ses différents déplacements africains sans l’entraîneur en chef. Donc, il fallait convaincre Courbis de revenir sur cette décision. Il ne faut pas oublier non plus que la Sonatrach avait exigé des Mouloudéens de ne pas dépasser 300 millions concernant le salaire du coach. Courbis, lui, demande 40 000 £ et pas moins. KSK voulait tenter encore une fois sa chance hier soir pour convaincre le coach d’accepter le deal. Car, depuis la non-venue de Shehata, KSK a jeté son dévolu sur Courbis, mais il est conscient que ce n’est pas gagné d’avance. Malgré tout, il a tenté de convaincre le coach d’accepter l’aventure mouloudéenne.
Si ça ne donne rien, une invitation sera envoyée à Munoz
Par ailleurs, les Mouloudéens ont préparé un plan B dans le cas où le dernier round avec Courbis n’aboutisse pas. Il s’agit de l’Espagnol, Victor Munoz. Ce dernier recevra une invitation aujourd’hui pour venir conclure et se préparer pour le stage qui est prévu vendredi ; il est question que le stage se déroulera en France à partir de vendredi. En clair, KSK, qui avait déclaré hier sur ces mêmes colonnes : « Munoz a le profil, mais on n’a pas encore tranché» attend ce dernier round de négociation avec Courbis.
Sauf si d’ici là, d’autres CV arrivent pour faire changer la décision du directeur général sportif, qui fait tout pour assurer le meilleur choix, mais il sait en même temps qu’il doit prendre très vite une décision, le temps passe et depuis la reprise, le MCA s’entraîne sans un entraîneur en chef et sans programme de préparation.
Bref, le nouveau coach aura du pain sur la planche pour assurer que la préparation se déroule parfaitement.
A. Z.