Le feuilleton Sidibé a enfin connu son épilogue. Le milieu de terrain malien endossera bel et bien le maillot usmiste la saison prochaine.
En effet, la direction de l'USMA a fini par trouver un accord avec son homologue du MOB. Cette dernière a restitué au MCA l'argent qu'elle a encaissé, ce qui a permis à l'USMA de négocier la lettre de libération du joueur avec les béjaouis. Finalement, les négociations n'ont duré que quelques heures seulement et les deux parties sont parvenues à trouver un compromis. Soumaila Sidibé a été officiellement cédé au club algérois et la direction usmiste l'a qualifié hier auprès de la Ligue de football professionnel. A noter que le Malien a signé un contrat de trois ans il y a deux mois, mais il a été bloqué par sa lettre de libération puisqu'il était sous contrat avec le MOB jusqu'en 2018. Rappelons aussi que le joueur a refusé de signer un contrat avec le Mouloudia et a insisté pour jouer à l'USMA. Son vœu a été finalement exaucé, au grand soulagement de toutes les parties.
Il a entamé les entraînements hier
Une fois son cas réglé, Soumaila Sidibé a entamé hier les entraînements avec l'USMA. Il s'est contenté d'un travail spécifique sous la houlette du préparateur physique du club. Le milieu de terrain malien devra cravacher dur lors de la préparation d'intersaison afin de retrouver sa forme physique car il est resté loin de la compétition officielle pendant plusieurs mois.
A.S.
Son prêt a été renouvelé hier
Benguit rempile pour une autre saison
Par Anis S.
C’est désormais officiel. Raouf Benguit poursuivra bel et bien l’aventure avec les Rouge et Noir. Il a signé hier un nouveau contrat d’une année sous forme de prêt de son club formateur, le Paradou AC.
Pour sa première saison en Ligue 1 Mobilis, Raouf Benguit a brillé de mille feux et le moins que l’on puisse dire, il a été l’une des grandes révélations de la saison. Malgré son jeune âge et en dépit de la rude concurrence qui existe dans son poste, il a réussit à s’imposer comme un titulaire indiscutable au sein de la bande à Paul Put. Une bonne saison qui a incité le président du club Rebouh Haddad à faire tout son possible afin de prolonger sa période de prêt pour au moins une autre saison. Comme il fallait s’y attendre, et après avoir trouvé un accord avec le président du Paradou AC, Zetchi, et Benguit, Haddad a réussi à garder sa jeune pépite parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice puisque le joueur a signé hier un nouveau contrat d’une année sous forme de prêt du PAC. Il faut dire que cette nouvelle ne pourra que réjouir les supporters usmistes qui apprécient beaucoup l’enfant de Laghouat vu son grand poids au sein de l’équipe.
Certains lui ont conseillé de rester encore en Algérie
Raouf Benguit a failli quitter l’Algérie cet été en allant tenter une nouvelle expérience à l’étranger après avoir eu des touches avec quelques clubs étrangers, citant entre autres Montpellier. Mais selon les informations dont nous disposons, certains ont conseillé le milieu de terrain international de rester pour une autre saison au pays vu son jeune âge. Autrement dit, une autre année à l’USMA lui permettra sans nul doute de gagner en maturité et de l’expérience avant d’aller monnayer son talent à l’étranger. En décidant de rester en Algérie pour une autre saison, Raouf Benguit aura donc pris une décision sage et est capable de faire beaucoup mieux vu l’énorme potentiel dont il jouit.
«Content de poursuivre l’aventure»
Actuellement en stage avec la sélection nationale A’, Raouf Benguit, que nous avons contacté, se dit content de poursuivre l’aventure avec l’USMA pour une autre année. Il se dit déterminé de faire une saison meilleure que la précédente et être ainsi au niveau de toutes les attentes. «Effectivement, j’ai signé ce matin (hier, ndlr) un nouveau contrat avec l’USMA d’une année sous forme de prêt. Je suis enfin fixé sur mon avenir, je suis soulagé. Franchement, je suis content de poursuivre l’aventure avec ce club car son grand challenge sportif me permettra de progresser mais aussi gagner de l’expérience. J’espère que la saison prochaine sera meilleure que la dernière. De mon côté, je ferai de mon mieux afin d’être toujours à la hauteur et contribuer aux différents succès de mon équipe. Je veux aussi être au niveau des attentes de tous les supporters qui attendent beaucoup de moi la saison prochaine», dira-t-il.
A.S.
Beldjilali : «Je prolongerai incessamment»
Sous contrat avec l’USMA jusqu’en juin 2018, Kaddour Beldjilali a été approché par le président Haddad pour rempiler. Le meneur de jeu usmiste n’est pas contre l’idée de prolonger son contrat et il nous affirme qu’il devrait le faire incessamment. Il nous parle également du déroulement de la préparation d’intersaison et du début de saison difficile qui attend son équipe en championnat et en Ligue des champions africaine.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation d’intersaison ?
Dans les meilleures conditions. Une ambiance conviviale règne au sein du groupe, les joueurs répondent présent et les séances d’entraînement s’effectuent avec un moral gonflé à bloc. On est déterminés à cravacher dur afin de réussir notre préparation d’intersaison.
Une bonne saison passe par une bonne préparation, n’est-ce pas ?
Oui, bien évidemment. La direction du club a mis tous les moyens à notre disposition et c’est à nous de travailler sérieusement. Pour le moment, tout se déroule à merveille, de bon augure.
Le début de saison s’annonce difficile pour vous car vous serez soumis à un calendrier infernal, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On est conscients de la difficulté de notre mission et on sait bien que tous nos matchs s’annoncent difficiles, mais on est déterminés à réaliser un bon début de saison. Pour le moment, on est concentrés sur notre préparation et avec le sérieux et le travail, on pourra gérer la programmation chargée qui nous attend. On a aussi un effectif bien étoffé, il y a des doublures dans chaque poste, je crois que cela demeure pour notre entraîneur pour gérer le calendrier infernal.
Croyez-vous que l’absence des internationaux risque de perturber votre préparation ?
C’est vraiment dommage qu’ils ne soient pas avec nous car ils sont considérés comme des valeurs sûres au sein de l’équipe. J’espère que notre entraîneur trouvera les solutions pour pallier les absences des internationaux et je souhaite que la préparation ne soit pas perturbée par leurs absences.
Vous allez affronter le représentant mozambicain le Ferroviario da Beira en ¼ de finale de la LDC, avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Franchement, on n’a pas la moindre idée sur notre adversaire car on n’a pas eu l’occasion de l’affronter auparavant. Ce qui est sûr, c’est une équipe à prendre très au sérieux car puisqu’elle a atteint ce stade de la compétition, c’est bien évidemment qu’elle a un bon niveau. On est conscients de la responsabilité qui nous attend, on est déterminés plus que jamais à valider notre billet qualificatif pour le carré d’as de la Ligue des champions africaine. Une compétition dans laquelle on ambitionne d’aller le plus loin possible.
Parlons de vous, êtes-vous satisfait de votre parcours personnel durant la saison écoulée ?
Je n’en suis pas amplement satisfait dans la mesure où j’aurais pu beaucoup mieux faire. La blessure que j’avais contractée en début de la phase retour m’avait freiné dans mon élan. C’est du passé, je prétends maintenant à faire une saison meilleure que la précédente. Je vais cravacher dur lors de la préparation d’intersaison et j’espère être au niveau des attentes de tout le monde.
Vous avez été approché par le président Haddad pour prolonger, le confirmez-vous ?
Oui, je le confirme, mais pour le moment, il n’y a rien de concret. Actuellement, je suis concentré sur la préparation d’intersaison. Ce qui est sûr, je ne suis pas contre l’idée de prolonger mon contrat et ça devrait se faire dans les prochains jours.
A.S.
Test VMA dans la matinée
Les joueurs usmistes ont effectué hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine un test WMA. Le but de cette séance, c’est pour évaluer le potentiel puissance vitesse des joueurs afin d’améliorer la performance.
Entraînement l’après-midi
Dans l’après-midi, les coéquipiers de Benmoussa ont effectué un entraînement libre sur la pelouse du stade Omar-Hamadi. L’entraîneur en chef Paul Put et ses collaborateurs ont consacré leur travail durant cette séance à l’aspect technico-tactique.
Aujourd’hui, biquotidien au menu
Les membres du staff technique du club vont augmenter la cadence aujourd’hui puisqu’ils ont programmé un travail biquotidien. Les joueurs usmistes effectueront donc deux séances d’entraînement par jour au stade Omar-Hamadi. L’entraînement de la matinée sera consacré à l’aspect physique, tandis que celui de l’après-midi sera consacré au volet technico-tactique.
Mercredi, match amical à 18h
Pour mercredi, l’entraîneur Paul Put a programmé un match amical, le premier depuis l’entame de la préparation d’intersaison. Il aura lieu au stade Omar-Hamadi en fin de journée à partir de 18h. Une joute amicale sur laquelle le technicien belge mise beaucoup afin d’évaluer le niveau de préparation de chaque joueur et parfaire les réglages qui s’imposent. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’adversaire reste à déterminer. La direction de l’USMA est à la recherche d’un sparring-partner disponible. Ce devrait être fort probablement l’USMH qui se trouve à Alger.