Les deux équipes voulaient la gagne et elles l’ont bien affichée sur le carré vert. Hier, au stade de Sidi Bel-Abbès, les deux galeries ont assisté à une belle partie de football. Deux penalties sifflés. Le premier pour l’USMBA, raté. Le second, Hachoud le transforme en but et l’égalisation arrive en seconde mi-temps par Khali.
L’USMBA et le MCA se sont retrouvés un après-midi où il faisait très froid, mais cela n’allait certainement pas les priver de sortir les tripes afin de réussir le pari. D’emblée, on assistera à la première action chaude qui a été mouloudéenne, puisque le poteau sauve la cage de Ghoul. Ensuite, les locaux ont réagi craignant de se faire acculer à domicile. Leurs efforts ont apporté du bon, puisque les Bel-Abbessiens ont contraint Chaâl à commettre la faute. Un penalty, mais les locaux ne profiteront pas de cette occasion. Le poteau sauve Chaâl. Ce fut le tournant du match. Les Mouloudéens, plus confiants contre une USMBA qui voulait vraiment ouvrir la marque. Des raids prudents de part et d’autre et beaucoup d’engagement dans ce match. Avant le but mouloudéen, le jeu s’est concentré au milieu, alors que tout le monde pensait que la première mi-temps allait se solder sur un score de parité de zéro partout, un coup franc rapide de Hachoud sur Bendebka, l’expérience de ce dernier oblige le jeune Bouguetaya à commettre l’erreur fatale. Aouina siffle un second penalty, cette fois-ci pour le Doyen. Hachoud marque et l’USMBA tente de revenir dans la partie. Les locaux ont procédé par des balles longues, mais Chaâl était tout le temps à la réception pour voir le premier round finir sur un score de 1 à 0 en faveur du MCA, malgré les deux minutes ajoutées. La pause citron finie, les débats reprennent avec un MCA décidé à garder son avantage, alors que pour l’USMBA, l’objectif était d’égaliser et même plus. Les locaux opéraient avec un jeu agressif, car les capés de CEO avaient les nerfs à fleur de peau. En revanche, les Mouloudéens, bien en place, bien présents, ont su tenir tête aux locaux dont l’entêtement donnera ses fruits. Khali remet les pendules à l’heure. L’égalisation anime la rencontre et on verra les deux équipes jouant le tout pour le tout afin d’arriver au second but. Une bataille sans merci au milieu du terrain. Les deux équipes ont montré de belles choses et ont régalé les présents. D’ailleurs, personne n’aurait été surpris que l’une ou l’autre équipe prenne le dessus vu les belles occasions de scorer assurées par les deux équipes.
Bref, pour le MCA, ce fut un bien meilleur visage comparé au derby raté contre l’USMA mardi dernier.
Dj. B.
L’œil du coach
CEO : «Ne pas rougir de ce semi- échec»
«On a assisté à un bon match dans l’ensemble. Ce fut un semi-échec certes, mais on n’a pas à rougir de ce résultat. Il ne faut pas avoir honte, le groupe s’est surpassé. On aurait pu faire encore mieux, mais ce sont là les conséquences des dates FIFA. Pour ce qui est du match, le tournant fut le penalty raté. On a su tenir le match grâce aux supporters qui nous ont soutenus tout au long de la rencontre.»
Casoni : «Un bon point après la gifle du derby»
Un entraîneur satisfait du résultat, surtout après l’humiliation vécue contre le voisin usmiste. La réaction des Vert et Rouge était belle. Cependant, pour Casoni, il reste beaucoup à faire et il va falloir continuer à récolter le max de points pour reconquérir le public qui est vraiment déçu. En effet, hier le Mouloudia d’Alger a eu une réaction positive après le revers contre l’USMA. D’ailleurs, pour le coach Bernard Casoni, «vu la physionomie du match, je dirais qu’aujourd’hui on a gagné un point face à l’USMBA. Après la gifle du derby, il fallait réagir, mais on savait qu’il n’était pas facile. Surtout qu’en face de nous, on a trouvé une bonne équipe qui nous a causé beaucoup de problèmes, ajoutez à cela l’état de la pelouse, mais ce n’était pas facile. En toute sincérité, j’ai cru à un certain moment qu’on allait revenir chez nous avec les trois points. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Mais, bon, c’est un bon point. Je suis satisfait du résultat.» Le coach insiste aussi sur ce point : «Il reste beaucoup à faire pour reconquérir les Chnaoua. Il faut vraiment se surpasser encore et plus fortement.» Une façon de faire comprendre qu’il faudra gagner le derby contre l’USMH vaille que vaille.
- B.
Stade du 24-Février-1956
Buts
MCA : Hachoud (36’)
USMBA : Khali (66’)
USMBA
Ghoul
Lamara
Zerrouki
Khali
Benabderrahmane
Lagraâ
Bounoua
(Sbia 85’)
Tabti
Belhoucini
Bouguetaya
(Kherbache 78’)
Bouguelmouna
(Mamamche 69’)
Ent. : CEO
MCA
Chaâl
Hachoud
Bouhenna
Mebarakou
Boudebouda
(Boulekhoua 31’)
Bendebka
Amada
El-Mouaden
Derrardja
(Mansouri 77’)
Balegh
(Karaoui 90’+3)
Nekkache
Ent. : Casoni
Averts :
USMBA : Bouguetaya (36’)
MCO : Derrardja (60’)
Terrain praticable, temps froid, affluence nombreuse. Arbitrage de M. Aouina, assisté par MM. Kechida et Benaïssa
Film du match
2’ Coup franc de Hachoud, intervention de Balegh, tête de Derrardja, le poteau remet à Balegh qui tire, mais le gardien sauve sa cage d’un but tout fait.
7’ Erreur monumentale de Chaâl qui offre le ballon à Tabti, le gardien commet la faute et Aouina ne se fera pas prier pour siffler le penalty. Bounoua face à Chaâl, le poteau sauve le MCA.
15’ Bien servi par Nekkache, Balegh d’un tir puissant voit son ballon passer au-dessus de la transversale.
28’ Tir puissant des 25m du capitaine Hachoud, Ghoul en deux temps sauve son équipe.
31’ Tir puissant de Lagraâ, Chaâl boxe le cuir, Aouina siffle une position d’hors-jeu.
35’ Bendebka fauché dans la zone de réparation par Bouguetaya, Aouina siffle penalty en faveur du MCA, Hachoud tire et ouvre la marque.
43’ Centre de Lamara, Chaâl chipe des têtes des attaquants de l’USMBA le ballon et les prive de l’égalisation.
50’ Belhoucini tire, mais Chaâl est bien en place pour se saisir du cuir et sauver du coup sa cage.
53’ Coup franc de Tabti, Chaâl dévie en corner.
61’ Ghoul sauve l’USMBA du second but et cela en contrant le tir de Balegh qui était face à lui.
64’ Tir puissant des 40 m du capitaine Hachoud, Ghoul est à la réception.
66’ Corner de Tabti, Benabderrahmane tire, Chaâl dévie le cuir dans les pieds de Khali qui ne se fera pas prier pour remettre les pendules à l’heure.
75’ Centre de Bounoua, sortie hasardeuse de Chaâl, Mamache a failli mettre le second but.
90’ Erreur monumentale de Bouhenna, Tabti tente le tir, mais au-dessus de la transversale.
Des imams présents sur le terrain avant le coup d’envoi
Un appel lancé contre la vulgarité
Avant le coup d’envoi de la rencontre entre l’USMBA et le MCA, des imams présents au stade ont demandé aux fans de revenir à la raison et d’éviter de lancer des insultes. Un responsable du stade a pris un micro pour faire un appel contre la vulgarité afin de sensibiliser les présents contre les insultes contre les joueurs quel que soit le jeu proposé. Peine perdue, à la fin de son discours, tout le stade s’est mis à insulter. Ce qui montre que la vulgarité ne va pas disparaître du jour au lendemain de nos stades.
Il est sorti blessé à la demi-heure de jeu
Boudebouda souffre des ischios-jambiers
On jouait la demi-heure de jeu quand le coach du MCA, Bernard Casoni, fait appel à Boulekhoua pour remplacer Boudebouda. Ce dernier souffre d’un point aux ischios-jambiers. Boulekhoua, qui revenait de blessure, attendait avec impatience de reprendre sa place dans l’équipe. Il a retrouvé les terrains hier contre l’USMBA à Sidi Bel-Abbès. Quant à Boudebouda, il va passer des tests et verra s’il sera prêt à reprendre très vite pour jouer le derby contre l’USMH. Sinon, c’est Boulekhoua qui héritera du poste d’arrière gauche lors de la prochaine journée.
Le fils retrouve le père
Hier à Sidi Bel-Abbès, Hichem Chérif El-Ouazzani a rencontré son père puisque c’est l’entraîneur en chef de l’USMBA. Père et fils ont discuté longuement avant que le jeune prenne place dans les gradins puisqu’il est blessé. Le père a pris place sur le banc pour suivre la rencontre.
Revoilà Benabderrahmane
Hier face au Mouloudia d’Alger, CEO a fait appel à Benabderrahmane, qui revient de blessure à cause d’un problème d’adducteurs. La dernière apparition de ce joueur, c’était lors de la rencontre face au PAC où l’USMBA avait perdu. Il a raté la JSS, le DRBT et l’USMH.
1re titularisation de Bouguetaya
C’est un pu produit de l’USMBA, il a été aligné en cours de jeu lors de la dernière journée contre le DRBT, mais pour la partie contre le Mouloudia d’Alger, l’entraîneur en chef, CEO, a fait appel à Bouguetaya, tout en espérant que le joueur fera honneur aux couleurs qu’il porte.
Benabderrahmane : «On a fait le match qu'il fallait»
« On a tenu le match qu’il fallait devant une équipe qui voulait se racheter après son dernier échec. On a raté le penalty, ce qui a permis à l'adversaire de sortir de sa coquille. On a su remonter la pente et remettre les pendules à l'heure. On voulait ajouter le second mais on a confondu vitesse et précipitation. Mais dans l'ensemble ce fut un bon match.»
Balegh : « On se devait de réagir et on l'a fait»
« Je remercie les fans pour l'accueil qu'ils m'ont réservé. Bel-Abbès reste ma seconde famille. Pour ce qui est du match, je dirais qu'on était dans l'obligation de rebondir. On se devait de réagir et on l'a fait.»
Réserve : USMBA 1- MCA 1
Pour le compte du championnat des équipes réserves, les Vert et Rouge de la capitale ont réussi à revenir avec un point face à l’équipe réserve de l’USMBA. Le MCA qui était mené au score en début de la première période est revenu dans le match grâce au défenseur Oubiche qui a remis les pendules à l’heure avant la fin du match
Azzi Ayoub a joué avec les espoirs
Le défenseur de l’équipe pro qui revient de blessure a joué hier avec l’équipe réserve avec son coéquipier Hichem Chérif El-Ouazzani, les deux hommes ont joué comme si c’était le match avec l’équipe pro, ce qui montre le professionnalisme de ces deux joueurs.
CEO, grand match avec les espoirs
Le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El-Ouazzani, n’a pas été affecté par le fait de jouer avec l’équipe réserve puisque l’enfant d’El-Bahia a accepté la décision de Casoni et il a réussi un grand match en milieu de terrain, ce qui montre que CEO est bien partie pour retrouver sa place de titulaire dans le derby face à l’USMH.
500 supporters à Sidi Bel-Abbès
Malgré un temps glacial et la défaite dans le derby contre l’USMA, les supporters du Mouloudia ont effectué le déplacement à Sidi Bel-Abbès où ils étaient environ 500 dans les gradins du stade 24-Février-1956 de Sidi Bel- Abbès pour soutenir et encourager les camarades de Hachoud pour réaliser un bon résultat.
Amrouche chambré par les supporters de l’USMBA
L’entraîneur de l’équipe réserve, Lotfi Amrouche, était la cible des supporters de l’USMBA durant le match de l’équipe réserve qui s’est soldé sur un score d’un but partout. Amrouche qui a drivé l’équipe pro en 2016 avait battu l’USMBA et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été chambré par les fans de Sidi Bel-Abbès.
USMA - MCA le 23 ou le 24 février prochain
La Ligue de football professionnel vient de publier sur son site officiel le calendrier de la phase retour de la Ligue 1 Mobilis qui débutera les 5 et 6 janvier prochain. Le premier match de la phase retour pour le doyen des clubs algériens sera face
à la formation de l’USB. A l’aller, les camarades de Hachoud avaient remporté le match à Biskra sur le score d’un but à zéro signé par Hichem Nekkache. Ce qui intéresse plus les supporters du Mouloudia, c’est surtout le grand derby algérois de la phase retour qui se jouera le 23 ou le 24 février prochain. Les inconditionnels des Vert et Rouge souhaitent que ce match se joue à cette date pas comme le match aller qui a été reporté à plusieurs reprises. Les Mouloudéens vont attendre avec impatience ce match retour pour prendre leur revanche du match aller où les poulains de Bernard Casoni ont été battus sur le score de deux buts à zéro avec une piètre prestation des joueurs du MCA qui sont passé à côté de la plaque.
Le derby face au CRB le 26 ou le 27 janvier
Pour ce qui est de l’autre derby algérois, CRB-MCA, qui lui aussi connaît une grande rivalité entre les supporters du MCA et leurs homologues du CRB, le match retour de ce grand rendez-vous qui se jouera au stade du 5-Juillet comme le veut KSK et Casoni, la Ligue de football professionnel a programmé ce match pour le 26 ou le 27 janvier prochain. Pour rappel, le match aller s’est joué au stade du 20-Août-1955 à cause de la fermeture du stade du 5-Juillet pour des travaux de la pelouse et ce sont les Belouizdadis qui ont gagné sur le score de deux buts à zéro. Les équipiers de Hachoud sont appelés aussi à prendre leur revanche comme aussi face au Nasria qui les a battus un but à zéro.
Enfin, le dernier match du MCA de cette saison se jouera le 18 ou le 19 mai contre le dauphin actuel du CSC, en l’occurrence, la JSS.
- Z.
Coupe d’Algérie
U19
Dar El-Beîda 2 - MCA 3
Pour le compte de la coupe d’Algérie des jeunes, les Vert et Rouge de la capitale ont passé ce tour face à la formation de Dar El-Beïda sur le score de trois buts à deux.
U17
MCA 4 - Aïn Benian 0
Toujours en coupe d’Algérie, les jeunes U17 du MCA ont gagné sur un score lourd de quatre buts à zéro face à la formation d’Aïn Benian et du coup passent au prochain tour de Dame coupe.
U15
MCA 7 - Dar El-Beïda 0
Quant à eux, les jeunes U15 mouloudéens n’ont pas trouvé de difficultés pour passer au prochain tour de la coupe d’Algérie face à Dar El-Beïda puisque les Algérois ont écrasé les jeunes de Dar El-Beïda sur le score de sept buts à zéro.
La venue de Balegh, un non- événement
Alors que tout le monde croyait que Sofiane Balegh aura un acceuil spécial de la part des supporters de son ancien club de Sidi BelèAbbès, la venue de l’enfant d’El-Bahia était un non-événement puisqu’il est passé inaperçu avant le coup d’envoi de la rencontre.
L’USMBA a émis des réserves sur Bouhenna
Avant le début du match, les dirigeants de l’USMBA ont fait des réserves techniques sur le défenseur du MCA Rachid Bouhenna qui pour eux a joué hier contre leur équipe avec quatre cartons, alors qu’il devait ne pas jouer ce match puisque il devait être suspendu. Les dirigeants de l’USMBA croient dur comme fer que le Franco- Algérien du MCA a quatre cartons et qu’il est suspendu pour ce match, alors que le secrétaire du MCA reste serein et il a fait savoir à ses dirigeants que Bouhenna n’a pas quatre cartons et il jouera le plus normalement ce match contre l’USMBA.
Hachoud : «Maintenant, il faut gagner face à l’USMH»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger Abderahmane Hachoud estime que son équipe a raté une victoire hier face à l’USMBA. Malgré que le CSC a pris un écart de 11 points, Hachoud croit dur comme fer que le MCA garde toutes ses chances pour terminer sur le podium ou même gagner le titre de champion.
Quelles sont vos impressions après ce match nul hors de vos bases ?
Je pense qu’aujourd’hui on a raté deux points, car le match était à notre portée surtout qu’on a mené au score. Malheureusement, on a encaissé un but sur un manque de concentration. C’est vrai dommage qu’on ait raté la victoire aujourd’hui.
Contrairement au derby perdu face à l’USMA, l’équipe a montré un meilleur visage aujourd’hui…
Je ne vous cache pas qu’on a été de vrais guerriers sur le terrain. Face à l’USMA, ce n’est pas l’USMA qui était meilleure que nous, mais c’est nous qui étions dans un jour sans. Maintenant, on ne va pas parler du passé, il faut penser au prochain match qu’on doit gagner pour renouer avec les victoires.
Justement, le prochain match sera spécial pour vous puisqu’il s’agit d’un autre derby face à El-Harrach…
Je ne suis pas d’accord quand vous dites que c’est un match qui est spécial. Nous on prépare tous nos matchs pour les gagner. C’est vrai que ce match est un derby et nous sommes obligés de le gagner pour grimper dans le classement et aussi renouer avec les victoires.
Mais le MCA n’arrive plus à gagner dans les derbys…
C’est vrai qu’on n’a pas de la réussite dans les derbys, mais incha Allah le vrai départ du MCA dans les derbys sera face à l’USMH. On sait qu’il y a une grande rivalité entre les supporters des deux équipes, mais on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters, incha Allah.
Après la victoire du CSC à Tizi Ouzou, l’écart est de 11 points, pensez-vous que le titre est jouable ?
Certes, le CSC carbure bien cette saison, mais il est trop tôt pour parler du titre. La preuve, la saison dernière, on était à huit points de l’ESS et c’est Sétif qui a gagné le titre en fin de saison. Donc, nous on jouera nos chances à fond incha Allah, que ce soit en championnat, en coupe d’Algérie ou en Ligue des champions africaine.
- Z.
Casoni applaudi par les supporters
L’entraîneur du MCA a eu un acceuil chaleureux de la part des supporters à la fin du match contrairement aux joueurs qui ont été insultés et cela à cause de la défaite dans le derby contre l’USMA, mardi dernier. Les Chnaoua savent que Casoni a un effectif limité et il n’a pas la baguette magique pour réaliser des résultats meilleurs avec un tel effectif.