L’attaquant du N’kana Red Devils Walter Bwalya n’a pas caché son désir de jouer au MCA et quitter son club cet hiver. Bwalya reconnaît aussi que son destin est entre les mains de son président Kabila
On a appris que le MCA vous a envoyé une invitation, le confirmez-vous ?
Oui, j’ai reçu une invitation du club algérien, mais les responsables de ce club doivent d’abord négocier avec mon président, car c’est lui qui décidera puisque je suis sous contrat.
Êtes-vous intéressé pour jouer dans le championnat algérien ?
Oui, je suis très intéressé de jouer en Algérie et même ailleurs. Moi, mon objectif, c’est de partir dans n’importe quel championnat des pays du Maghreb, car je veux que mon prochain club soit un tremplin pour jouer en Europe.
Avez-vous une idée sur le MCA qui est le club le plus populaire d’Algérie ?
Oui, j’ai surfé sur le net et j’ai vu que ce club a un nombreux public, mais je ne connais pas l’équipe. Je peux vous dire une chose, c’est que je suis intéressé pour jouer dans ce club, mais le problème c’est que les dirigeants du club doivent négocier mon transfert avec mon président.
Mais votre président a exigé une somme de 200 000 dollars pour vous libérer…
Je ne peux rien vous dire là-dessus, mais sur mon contrat il y a une clause libératoire et si un club me veut il n’a qu’à racheter mon contrat. Comme je vous l’ai déjà dit, mon destin n’est pas entre mes mains, malgré que je ne veuille plus rester à N’kana. Je suis là depuis quatre ans et je terminais chaque saison meilleur buteur de l’équipe. C’est le moment de partir pour moi.
Votre président Kabila nous a déclaré qu’il compte vous vendre au mois de juin pas maintenant…
Franchement, je n’ai pas eu de discussion avec le président. Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’étais sollicité par plusieurs clubs et moi je veux quitter N’kana. J’espère que d’ici les jours à venir les responsables du club qui me voudront vraiment trouveront une solution pour régler le problème de mon transfert.
Amina Z.
Kabila (président du N’kana Red Devils»
«Bwalya n’est pas à vendre… Il le sera en juin»
Le président du club zambien N’kana Red Devils, M. Kabila ne compte pas laisser partir son joueur Walter Bwalya au Mouloudia ou dans n’importe autre club parmi ceux qui l’ont sollicité ces derniers temps lors de ce mercato hivernal. Walter Bwalya ne jouera ni au MCA ni dans un autre club d’ici le mois de juin.
En effet, l’attaquant congolais de N’kana Red Devils ne jouera pas au Mouloudia malgré l’intérêt que portent les responsables du vieux club algérois au joueur qui a été proposé à Kaci-Saïd depuis une vingtaine de jours. Le président du club zambien était catégorique sur l’avenir de son joueur et il nous dira à cet effet hier en fin de journée : « Je suis au courant de l’intérêt de l’équipe algérienne pour mon joueur. Certes, il y a une personne qui m’a appelé pour me demander si je suis prêt à libérer le joueur, mais j’étais catégorique là- dessus. Le joueur n’est pas sur le marché des transferts et il le sera au mois de juin, mais pas maintenant, car on a encore besoin de lui surtout que des échéances importantes attendent mon club.»
«En plus de l’équipe algérienne, il y a des clubs qatari, égyptien et nigérian qui m’ont sollicité pour son transfert»
Par ailleurs, nous avons interrogé le président Kabila si c’est seulement il n’y a que le MCA qui l’a sollicité pour le transfert de Walter Bwalya, le boss de N’kana Red Devils nous a déclaré qu’en plus du MCA, trois autres clubs l’ont sollicité pour s’attacher les services de son joueur, mais il a refusé toutes les propositions des dirigeants de ces clubs. «En plus de l’équipe algérienne, il y a un club qatari, un club nigérian et un club égyptien qui m’ont fait des propositions, mais ma réponse était claire, le joueur n’est pas à vendre et il le sera au mois de juin, mais pas maintenant.»
«Oui, il y a une clause libératoire, mais…»
Pour savoir le montant qu’exige le boss de N’kana Red Devils, nous avons interrogé si M. Kabila avait exigé une somme de 200 000 dollars pour les dirigeants des quatre clubs qui voulaient son joueur Walter Bwalya, mais M. Kabila a refusé de parler argent, il s’est contenté de nous dire : «Je ne peux rien dire sur le volet financier, car cela reste confidentiel, mais ce qui est sûr, il y a une clause libératoire et comme je vous l’ai déjà dit, actuellement le joueur n’est pas à vendre.» Ainsi donc, Walter Bwalya ne jouera pas au Mouloudia après que son président a refusé de le laisser partir puisqu’il veut le garder jusqu’au mois de juin prochain et le MCA ne sera pas seul pour s’attacher ses services puisque des clubs des pays du Golfe et des pays du Maghreb sont aussi sur les traces de ce talentueux joueur dont nous étions les premiers à annoncer l’intérêt que porte le MCA pour ce joueur il y a une vingtaine de jours.
Islam Z.
Kaci-Saïd aux joueurs : «Vendredi, je veux la qualif’»
Lors de la séance de l’après-midi d’hier, Kamel Kaci-Saïd était à Aïn Benian et a tenu un discours devant ses joueurs pour les sensibiliser et insister sur le fait de ne pas sous-estimer l’adversaire de vendredi. Tout en leur faisant comprendre qu’il faut que la qualification reste à Alger. KSK n’a pas omis non plus de rassurer les joueurs concernant leur argent, en leur promettant qu’au début du mois de janvier, ils toucheront d’autres salaires. Ce qui a fait vraiment plaisir aux Vert et Rouge.
En effet, hier avant l’entame de la séance de l’après midi d’hier, Kaci-Saïd a discuté avec les joueurs. Il leur a dit ceci : «Vendredi, vous allez jouer chez vous et devant votre public. Il ne faut pas croire que la qualification est dans la poche. Il faut se préparer comme il se doit à la rencontre. Ceci dit, vendredi, je veux la qualif’. Il ne faut pas la laisser échapper. Je compte sur vous. » Les joueurs savent eux aussi l’importance de réussir ce premier tour de la coupe d’Algérie. Les camarades du capitaine Hachoud sont bien décidés en tous les cas à se qualifier au prochain tour. Pour eux, il n’est vraiment pas question de rater la qualification, surtout que tous les ingrédients sont réunis pour que le Doyen assure une place pour le second tour.
«Faites-moi plaisir vendredi et en début de janvier, vous allez être régularisés»
Toujours pour motiver les troupes, Kamel Kaci-Saïd a assuré aux joueurs en parlant argent. Il leur a dit ceci : «Faites-moi plaisir vendredi en assurant la qualification et en début de janvier, vous allez être régularisés. On va vous débloquer d’autres salaires. Mais, maintenant, concentrez-vous seulement sur le travail pour être fin prêts pour vendredi.» Kaci-Saïd comme tous les Mouloudéens veut la qualification ce vendredi. Les Vert et Rouge savent désormais ce qu’ils doivent faire. Ils doivent être sérieux dans le travail en se donnant à fond pour être prêts pour le match de coupe et bien sûr pour la suite du parcours. Kaci-Saïd a parlé argent pour motiver les rangs et il faut dire que les Vert et Rouge sont bien décidés à gagner le sésame ce vendredi prochain, surtout que le rendez-vous se jouera chez eux et devant leur public. Donc, pas question de se louper, et si KSK insiste sur le fait de ne pas sous-estimer l’adversaire, car comme tout Mouloudéen, il sait que dans les matches de Dame Coupe, il y a eu beaucoup de surprises, et il ne veut pas vivre un cauchemar ce vendredi.
- Z.
Le MCA à pied d’œuvre
Les Vert et Rouge sont en train de suivre un programme chargé lors de leur stage à Aïn Benian. L’entraîneur en chef, Bernard Casoni, veut avoir un groupe prêt pour la suite du parcours.
Le Mouloudia d’Alger a décidé de ne pas quitter le pays cet hiver. Comme la reprise des débats est prévue ce vendredi avec un match de coupe contre le WAT, alors, c’est à Aïn Benian que le Doyen compte parfaire sa préparation. L’entraîneur du Mouloudia, Bernard Casoni, est en train de travailler le physique avec ses poulains ces derniers temps sans pour autant laisser de côté le volet tactique. Car il veut que le nouveau, à savoir Souibaâh s’adapte au jeu mouloudéen afin qu’il puisse être un bon renfort pour la suite du parcours. En tout cas, le coach fait tout pour avoir le groupe capable de jouer sur les trois fronts. Car si le MCA commence par le match de coupe, la semaine d’après il reprend avec le championnat en attendant février prochain pour plonger dans la prestigieuse compétition qui est la LDC. Et comme les matches s’enchaîneront, il faudra vraiment avoir un groupe qui sera parfait sur tous les plans si le Mouloudia veut vraiment avancer sur le droit chemin pour réaliser les exploits à l’avenir et surtout s’imposer dans les différentes compétitions qui se présenteront devant lui. Dans ce sens, les Vert et Rouge ont compris que les places seront très chères et tout le monde se donne à fond, car chaque joueur a envie d’avoir un bon rôle pour la suite. Surtout que Casoni a fait bien comprendre à tout le monde qu’il fera jouer les plus performants et pas seulement ceux qui ont joué la première phase. Et donc, tout a été remis à zéro et tous les joueurs se retrouvent sur un pied d’égalité. A eux de se montrer plus forts pour mériter de défendre les couleurs du MCA dès ce vendredi face au WAT.
- Z.
Le 1er groupe a commencé la musculation à 10h15
Pour la séance d’entraînement d’hier matin, le staff technique du Mouloudia d’Alger a programmé du physique en salle de musculation. L’effectif a été scindé en deux groupes. Le premier a débuté sa séance à partir de 10h15. Ce groupe comptait les joueurs suivants : Hachoud, Bendebka, Derrardja, Souibaâh, Azzi, El-Mouaden, Kasdi, Nekkache, Karaoui et Mebarakou. Casoni veut avoir un groupe irréprochable sur le plan physique.
… Une heure après, c’était au tour du 2e groupe
Une fois le premier groupe a fini sa séance, le second groupe a pris le relais et qui comptait dans ses rangs : Diarra, Oubiche, Demou, Boudebouda, Boulekhoua, Balegh, Seguer et CEO arrivent pour travailler. Tout le monde était très concentré car tous les joueurs veulent avoir le droit de jouer lors de la suite du parcours.
Les gardiens avec Nouioua
Pour ce qui est des gardiens de but, les Chaouchi, Chaâl et Daâs ont travaillé avec l’entraîneur des gardiens Nouioua qui leur a concocté un travail spécifique afin qu’ils soient plus performants à l’avenir. Les trois portiers ont bossé durement et dans le grand sérieux. En clair, tous les Vert et Rouge sont à pied d’œuvre dans leur préparation et aucun d’eux n’a envie de rater celle-ci, car tout le groupe a envie d’assurer lors de la phase retour.
Bouhenna avec le staff médical
Il avait contracté une blessure lors de son stage avec l’EN, le défenseur axial du MCA Rachid Bouhenna qui a rejoint ses camarades lors de leur stage à Aïn Benian a travaillé hier avec le staff médical afin de retrouver toutes ses sensations. Donc, Bouhenna n’a pas travaillé la musculation avec le groupe.
Amada toujours absent
Le Malgache du Mouloudia d’Alger, le milieu de terrain Brahim Amada, est toujours absent. Il n’est toujours pas rentré de son voyage chez lui pour partager un moment en famille. Il devrait le faire très prochainement.
Aouedj encore au repos
Souffrant d’une bronchite, Sid-Ahmed Aouedj n’a toujours pas repris le travail. Le joueur est contraint au repos, surtout ue lors de sa première séance, il s’est trouvé dans l’obligation d’aller à l’hôpital car il a eu un malaise.
Mansouri n’a toujours pas repris
Tout le monde sait qu’il boude son équipe et cela depuis qu’il a su qu’il est dans la liste des libérés de Casoni. Il est parti en France pour passer quelque temps de repos et il n’est toujours pas revenu étant donné qu’il n’a toujours pas repris le chemin des entraînements.
Casoni et Malek absents à la séance de l’après-midi
Alors qu’ils étaient présents pour la séance de la matinée d’hier, Casoni et son adjoint Malek ont raté la séance de l’après-midi car ils étaient retenus par des empêchements personnels. En tous les cas, les Vert et Rouge continuent à bosser durement, car tout le groupe est bien décidé à tout faire pour assurer dès ce vendredi.
Amada a repris lors de la séance de l’après-midi
Alors qu’il était absent hier pour la séance de la matinée, Amada a repris avec le groupe lors de la deuxième séance du jour. Et donc, le Malgache reprend avec son groupe et arrive au bon moment pour attaquer la suite des préparatifs du match de vendredi contre le WAT. Amada a repris normalement comme s’il n’avait raté aucune séance. Cela ne peut que faire plaisir à tous les Mouloudéens qui souhaitent voir des guerriers pour le match de vendredi contre le WAT au 5-Juillet.
Demou : «La coupe, un de nos objectifs»
Le défenseur axial du Mouloudia assure qu’il est de retour et qu’il fera tout pour reprendre sa place dans le onze de Casoni. Il est décidé à faire sensation lors du match de coupe si le coach fait appel à lui.
Enfin, vous intégrez le groupe et cela après une longue durée d’absence à cause de blessure…
Effectivement, après une longue absence, à cause de blessure, j’intègre le groupe et Hamdoulah, je ne ressens plus de douleurs. Je vais tout faire pour profiter pleinement de cette trêve pour réussir une très belle préparation pour revenir en force à l’avenir.
Il faut se surpasser pour retrouver la place de titulaire qui est occupée par deux joueurs qui ne lâchent rien, à savoir Bouhenna et Mebarakou, n’est-ce pas ?
La concurrence ne peut être que bénéfique pour le groupe. Car, cela pousse chaque joueur à se surpasser pour devenir meilleur à l’avenir. En plus, dans la suite, il y aura plusieurs matches qui s’enchaînent et donc, il faudra attendre son tour. Car, tôt ou tard, le coach va vous faire appel, et il faudra que ce jour-là, vous serez au top du top pour assurer.
Justement, en parlant des trois fronts, croyez-vous que le Mouloudia d’Alger est capable d’assurer et rassurer pour la suite des débats ?
Il le faut. Un grand club comme le Mouloudia d’Alger ne peut que jouer pour les titres. On va jouer sur trois fronts, coupe d’Afrique, coupe d’Algérie et championnat. Il faudra vraiment mettre les bouchées doubles afin d’être à la hauteur. On doit rendre fier ce grand public qui mérite les honneurs.
Parlez-nous de ce stage d’Aïn Benian qui a débuté samedi ?
C’est un bon stage. Le coach a programmé du biquotidien. Tous les volets vont être revus et bien étudiés afin qu’on reprenne les débats avec toutes les capacités. Ce qui est sûr, c’est que tout ce déroule dans une bonne ambiance et un grand sérieux.
Après ce stage, le Doyen affrontera le WAT dans un match comptant pour les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie qui se présente comment pour vous ?
C’est un match de coupe. Et tout le monde sait que dans ce genre de compétition, on a vu beaucoup de surprises. Des équipes de divisions inférieures qui font un parcours honorifique. On sait qu’on va jouer un club qui a une grande histoire, mais, on va tout faire pour gagner chez nous et valider notre billet pour le prochain tour.
Vous allez du coup retrouver le 5-Juillet et les Chnaoua qui rêvent de la 9e…
On est conscients que les supporters aiment la coupe. Ce qui est sûr, c’est qu’on est en train de bosser durement pour les rendre heureux. Car, on sait que l’ambiance des Chnaoua reste à part. On sait que ce jour-là, il y aura du spectacle dans les gradins qui va attirer les regards, faisons en sorte d’être nous aussi à la hauteur de l’événement. Car, en début de saison, on s’est entendu que l’un de nos objectifs n’est autre que la coupe d’Algérie. Inchallah, on fera tout pour l’avoir.
Le MCA qui avait un souci en attaque s’est renforcé par Souibaah, qu’en dites-vous ?
Avant la venue de Souibaah, il savait qu’il y a une grosse pression au MCA. Il doit trouver le moyen de la canaliser afin de la rendre positive. Il doit bosser durement, et s’adapter au plus vite pour être à la hauteur.
- Z.
Un membre du staff lui a fait savoir que Casoni ne veut plus de lui
Aouedj-KSK, RDV dans les prochaines heures pour résilier
Annoncé dans la liste des libérés, Aouedj n’a toujours pas été avisé par la direction. Mais, quand il est allé à Aïn Benian, il a discuté avec l’un des membres du staff technique, histoire de comprendre sa situation. Ce membre du staff lui a fait comprendre que le coach ne veut plus le voir dans son effectif. Alors, Aouedj qui ne veut pas rester six mois à l’écart est bien décidé d’aller voir ailleurs, mais pour le faire, il doit récupérer son argent. Donc, il attend de rencontrer très prochainement KSK pour régler son affaire avant la fin du mercato.
Quand il a eu vent qu’il est dans la liste des libérés, Aouedj avait assuré que pour le moment, il n’a pas été convoqué pour résilier son contrat. Quelques jours après, on apprend que le joueur compte venir à Alger pour mettre fin à son engagement avec le Mouloudia d’Alger, car il ne veut pas rester dans un club où il ne va pas jouer. Mais, la reprise arrive, et Aouedj reprend normalement ave le groupe comme d’ailleurs son camarade Seguer qui lui annoncé sur le départ. Profitant de sa présence à Aïn Benian, Aouedj discute avec l’un des membres du staff. Il lui demande s’il est vraiment dans la liste des libérés comme il se dit dans l’entourage et la presse, ou c’est de la fiction ? Aouedj voulait bien sûr comprendre sa situation avant de trancher la question de son avenir. Ce membre du staff lui a fait bien comprendre que Casoni l’a bel et bien mis dans la liste des libérés et il ne va certainement pas compter sur lui à l’avenir. Chose qui a beaucoup affecté le joueur, mais en même temps, il sait désormais à quoi s’attendre. Certes, il souffre de bronchite qui le contraint au repos, mais il attend avec impatience de rencontrer Kamel Kaci-Saïd et cela dès son retour de l’étranger. Ce qui devait se faire hier pour discuter avec lui sur la résiliation du contrat. Car, Aouedj ne veut pas rester à la dernière minute et se voir après sans club. Donc, dans les prochaines heures, Aouedj va rencontrer KSK avec lequel, il discutera de son avenir et surtout trouver un terrain d’entente pour résilier le contrat et permettre du coup à Aouedj de partir. Ce qui amène à dire que l’histoire entre Aouedj et le MCA s’arrête ici, sauf changement de dernière minute.
- Z.