Lors d’un derby qui a tenu toutes ses promesses, le Nasria a créé la surprise en allant battre son voisin usmiste sur le score de deux buts à un, signant un succès bien mérité.
La première période sera globalement dominée par les Nahdistes qui utiliseront parfaitement les espaces pour mettre en difficulté une formation usmiste qui semblait se perdre sur le terrain. Les Sang et Or vont d’ailleurs prendre à froid leur adversaire, en ouvrant le score dès la 10e minute de jeu, grâce à Addadi qui convertira en but, une belle offrande de son coéquipier Yousfi (10’). Un but qui ne changera pas grand-chose à la physionomie du match, avec une formation nahdiste bien entreprenante, face à des Usmistes qui n’arrivaient pas à se reprendre. Il aura fallu l’incorporation de Benmoussa pour voir la machine usmiste se remettre en marche, se créant quelques occasions nettes de scorer, même si les Nahdistes demeuraient toujours aussi dangereux. Les Usmistes vont toutefois rentrer avec de meilleures intentions en seconde période, en exerçant un pressing constant sur la défense nahdiste. Une domination qui n’apportera pas de nouveau au tableau d’affichage. La défense nahdiste se montrera d’ailleurs bien solide, ne laissant que très peu d’espaces aux coéquipiers de Yaya. Ce sont même les Nahdistes qui vont se permettre de corser l’addition suite à un corner, repris victorieusement de la tête par Ouadji (90’). La réduction du score usmiste ne sera qu’anecdotique, puisque le Nasria va signer une très belle victoire face à un rival.
- A.
Stade du 5-Juillet
Buts :
USMA : Benyahia (90’+4)
NAHD : Addadi (10’), Ouadji (90’)
USMA
Zemmamouche 3
Benguit
(Benmoussa 38’) 4
Abdellaoui 3
Benyahia 1
Chafai 3
Benkhemassa 3
Koudri 2
Yaya 3
Sayoud 2
(Beldjilali 46’)
Darfalou 3
Meziane 2
(Bouderbal 85’)
Ent. : Hamdi
NAHD
Merbah 5
Allati 4
Brahimi 3
Khiat 4
Laribi 4
El-Orfi 3
(Ouadji 78’)
Ouertani 3
Addadi 4
Chouiter 3
(Khacef 73’)
Yousfi 4
(Zeghnoun 88’)
Gasmi 3
Ent. : Dziri
Temps clément, affluence faible, arbitrage de M. Arab assisté de MM. Baiod et Benacer.
Averts :
USMA :Benkhemassa (35’), Abdellaoui (47’), Chafaï (77’)
NAHD : Brahimi (65’), El-Orfi (78’), Laribi (81’), Khiat (85’)
Film du match
3’ Long centre de Gasmi pour Yousfi, dont la tête est dévié en corner par Zemmamouche.
10’ Grosse bévue de Benyahia qui se fait chiper le cuir par Yousfi, lequel sert Addadi, qui d’une frappe puissante ouvre le score, 0-1.
17’ Coup franc d’Allati des 25 mètres, Zemmamouche se détend pour dégager le cuir en corner.
31’ Mauvaise remise de Benyahia pour son gardien, Zemmamouche a failli se faire tromper par le rebond.
36’ Coup franc d’Allati, qui surprend tout le monde en servant Brahimi, lequel tire sur Zemmamouche.
39’ Long ballon de Benkhemassa pour Darfalou, qui prend à défaut la défense nahdiste, mais l’attaquant usmiste rate lamentablement devant Merbah Gaya.
40’ Très belle action collective nahdiste, Addadi face à Zemmamouche, bute sur le portier usmiste.
41’ Coup franc de Benmoussa repris de la tête par Chafaï, mais Merbah est bien placé.
45’+1 Centre d’Addadi repris de la tête par Yousfi, Zemmamouche est battu, mais le cuir passe à côté du cadre.
0510’ Koudri rate l’immanquable face à Gaya, alors qu’il se trouvait seul face à lui.
67’ Coup franc d’Allati, Khiat de la tête, mais c’est à côté.
90’ Corner bien botté par Addadi, Ouadji reprend victorieusement de la tête, 0-2.
90’+4 Penalty pour l’USMA suite à une faute sur Bouderbal, Benyahia se charge de transformer la sentence et réduit le score, 1-2.
Réserve : USMA 2 - NAHD 1
Chez les réservistes, ce sont les Usmistes qui ont pris le meilleur sur leurs homologues nahdistes sur le score de deux buts à un, lors d’une rencontre qui s’est joué sur le terrain du stade Omar-Hamadi de Bologhine. Privés de certains titulaires, les Nahdistes sont rentrés bredouilles de leur déplacement à Bologhine, se contentant de cette unique réalisation de Haroun.
Herida a joué l’intégralité du match avec la réserve
Comme rapporté par nos soins, le défenseur central nahdiste Mohamed Herida qui n’a pas été convoqué par le coach Billel Dziri pour le derby face à l’USMA a été reversé en équipe réserve à sa demande. Le n°4 nahdiste a pris part à l’intégralité de la rencontre avec la réserve du Nasria face à l’USMA, signant une prestation plutôt acceptable pour un élément qui revient d’une blessure après une absence de trois mois.
1er but de la saison pour Ouadji
Premier but de la saison pour le jeune Ouadji Laïd, qui a délivré son équipe lors de cette rencontre, en inscrivant la seconde réalisation de la partie. Un but qui le doit à son entraîneur qui l’a incorporé quelques minutes auparavant.
Benyahia insulté malgré son but
En dépit du fait qu’il a réussi à transformer le penalty accordé à son équipe, le défenseur usmiste Benyahia a essuyé la foudre des supporters usmistes qui ne lui ont certainement pas pardonné son erreur sur l’action du premier but nahdiste.
Le match des retrouvailles
Ce derby entre le NAHD et l’USMA aura été le match des retrouvailles, puisque plusieurs éléments des deux équipes ont évolué par le passé dans l’autre camp. Ils sont quatre Nahdistes à être passés par l’USMA, à commencer par le coach Billel Dziri, ainsi que Hocine El-Orfi, Khacef Noufel et Ahmed Gasmi. Du côté de l’USMA, ils sont deux à avoir porté le maillot nahdiste par le passé, il s’agit de Faouzi Yaya ainsi que d’Ardji Walid.
Ouertani, 10 matchs plus tard
Il faudrait remonter au 17 octobre dernier et un certain JSS-NAHD disputé au stade du 20-Aout-55 de Béchar pour trouver trace de la dernière titularisation de Mehdi Ouertani. C’est donc dix matchs plus tard que le coach Billel Dziri a pris la décision de relancer dans le bain son milieu de terrain algéro-tunisien. Entre-temps, le joueur n’avait eu que 3 minutes de jeu à se mettre sous les dents en neuf rencontres, c’était le 16 décembre dernier face à l’Olympique de Médéa.
1re titularisation de Yousfi
Arrivé cet hiver au Nasria en provenance de l’US Créteil, le jeune attaquant Abderrahmane Yousfi avait fait sensation pour ses débuts sous les couleurs du NAHD, puisqu’il avait inscrit l’unique but de son équipe lors du match disputé face au CSC il y a de cela deux semaines, et ce, après avoir été incorporé à la mi-temps par le coach Dziri Billel. L’entraîneur en chef nahdiste a décidé cette fois-ci de lancer son jeune attaquant d’entrée de jeu, lui offrant sa première titularisation sous les couleurs du NAHD.
2 changements opérés par Dziri
Le coach Billel Dziri n’a finalement apporté que deux changements dans son onze de départ à l’occasion de ce derby algérois. Ce sont d’ailleurs les deux jeunes réservistes Ouadji et Khacef retenus durant toute la semaine en équipe nationale olympique, et qui n’ont qu’une seule séance avec le groupe, qui ont fait les frais des choix de leur entraîneur, aux dépens de Yousfi et Ouertani qui ont été titularisés pour l’occasion.
Harrag en conseil de discipline ?
C’est la goutte qui a, semble-t-il, fait déborder le vase, déjà absent lundi dernier sans aucun motif valable lors du match amical disputé face à l’ES Ben Aknoun, le milieu de terrain nahdiste Chemseddine Harrag, certes suspendu pour le derby d’hier face à l’USMA, s’est encore une fois distingué par son absence jeudi à l’entraînement. Une absence qui aurait mis le coach Billel Dziri dans tous ses états, lui qui n’a pas manqué d’informer la direction du club de l’attitude de son joueur. Une source digne de foi, nous fera savoir que Harrag pourrait être traduit en conseil de discipline cette semaine, ou bien la semaine prochaine, mais sa sanction devrait être financière et non sportive, dans la mesure où l’équipe a bien besoin de ses services lors des prochaines sorties.
2 changements également pour Hamdi
Pour sa part l’entraîneur usmiste Miloud Hamdi a effectué lui aussi deux changements dans son onze de départ, en incorporant lors de cette partie Meziane Abderrahmane, en lieu et place de Mokhtar Benmoussa, relégué sur le banc des remplaçants, ainsi que le revenant Mohamed Amine Zemmamouche, en lieu et place de Meziane.
Les Usmistes ont inspecté le terrain à 14h30, les Nahdistes 5 minutes plus tard
Les coéquipiers de Raouf Benguit ont foulé la pelouse du stade du 5-Juillet vers les coups de 14h30, ils ont été suivis cinq minutes plus tard par les Nahdistes qui ont eux aussi pris le soin d’inspecter la pelouse du stade olympique.
La pelouse en meilleur état
Contrairement aux précédentes rencontres, où la pelouse du stade olympique était dans un piteux état, on a pu constater une nette amélioration dans la qualité de la pelouse, qui est apparu dans un bien meilleur état. Les efforts de la direction du stade olympique et à sa tête M. Hadj Ali commencent à porter leurs fruits.
Benguit sort sur blessure
Touché au genou sur une mauvaise réception, le défenseur latéral droit usmiste Raouf Benguit a dû quitter le terrain prématurément. Le n°27 usmiste a tenté de reprendre le jeu, mais des douleurs persistantes l’ont contraint à quitter le terrain dès la 35e minute de jeu, se faisant remplacer par son coéquipier Mokhtar Benmoussa.
3e but de la saison pour Addadi
Déjà buteur à deux reprises depuis l’entame de la saison, le milieu de terrain offensif du Nasria Toufik Addadi a signé à l’occasion de cette rencontre sa troisième réalisation sous les couleurs nahdistes. Un troisième but qui replace Addadi en tête du classement des buteurs nahdistes à égalité avec Gasmi, lui qui avait réussi à inscrire ses deux autres buts face au PAC et à l’USMB.
Environ 300 Nahdistes au stade du 5-Juillet
Comme il fallait bien s’y attendre, les supporters du Nasria ont été peu nombreux à se déplacer au stade du 5-Juillet. Ils n’étaient pas plus de 300 fans nahdistes à prendre place au niveau du virage qui leur a été consacré. La cherté du billet d’entrée fixé à 500DA, et la retransmission de la rencontre sur le petit écran, sont les raisons de cette faible affluence.
Environ 1500 Usmistes
Par ailleurs, les Usmistes n’ont pas été nombreux eux aussi, même s’ils étaient bien plus en nombre que leurs homologues nahdistes. En dépit des bons résultats enregistrés par leur équipe depuis quelques semaines, les Usmistes n’ont pas dépassé les 1500 fans présents au stade olympique du 5-Juillet.
1er derby perdu par les Rouge et Noir
Après avoir dominé les derbys algérois depuis le début de la saison, l’USM Alger retombe. Le club vient d’enregistrer sa première défaite dans les duels de la capitale. Une défaite sur le score de 2 buts à 1 concédée hier dans un stade du 5-Juillet (presque vide) face à une très bonne équipe du NA Hussein Dey. Les Sang et Or ont donné une véritable leçon de football sur la plan tactique et surtout celui de la solidarité entre les joueurs. Un coup dur pour les Usmistes qui réduisent considérablement leurs chances de jouer la carte du titre. Après la victoire du leader constantinois sur le DRB Tadjenanet, l’USMA est de plus en plus devancée par les Sanafir. Ceux-ci comptent, en effet, une avance de pas moins de huit points sur les Algérois. Avant la défaite d’hier, l’USMA aura outrageusement dominé les derbys de la capitale. Les Usmistes ont remporté quatre rendez-vous algérois contre deux matches nuls. La victoire la plus large a été obtenue contre le Chabab de Belouizdad sur le score de 4 buts à 0. Les Usmistes ont également dominé le MC Alger et l’USM El-Harrach sur le même score de 2 buts à 0. Contre le Paradou AC, l’USMA l’a emporté, lors de la toute première journée de la Ligue 1 Mobilis, sur le score étriqué de 2 buts à 1. Les Rouge et Noir ont également enregistré deux matches nuls. Le premier contre cette équipe du Nasria au stade du 20-Août (1-1) pour le compte de la deuxième journée. L’autre nul a été enregistré contre le Paradou en tout début de la phase retour (0-0). Il faut dire, par ailleurs, que le club phare de Soustara est passé complètement à côté de la plaque à l’occasion du match d’hier. C’est son plus mauvais match depuis le retour de l’entraîneur Miloud Hamdi. Une défaite que les Usmistes souhaitent qu »elle provoque une réaction chez les joueurs en vue de se ressaisir dans les prochaines échéances.
Anis S.
L’œil du coach
Hamdi : «On leur a offert la victoire»
L’entraîneur de l’USM Alger, Milloud Hamdi, était grandement déçu en fin de match après la défaite de ses poulains contre le Nasria. D’emblée, le technicien en question estime que ses joueurs auront facilité la tâche à l’adversaire en commettant des erreurs en défense. « Nous avons commis des erreurs derrière. Je pense que c’est nous qui avons offert les trois point à notre adversaire», stigmatise le patron du staff technique des Rouge et Noir de Soustara lequel technicien précise, dans ce même ordre d’idée : «Mon équipe aurait pu aspirer à un meilleur résultat. C’est cela le football. Il faut savoir accepter la sentence du terrain.» Et d’ajouter : «Il ne faut pas oublier que mardi dernier nous avons réalisé un grand match contre le CS Constantine dans le cadre de la coupe d’Algérie. Ce n’est pas facile d’enchaîner deux grosses performances en un laps de temps assez court et de surcroît devant des adversaires assez coriaces.» L’entraîneur en question tient à souligner dans ce registre. «Je ne suis pas en train de chercher des excuses. Je suis un compétiteur et je tiendrai à assumer pleinement mes responsabilités. Mes joueurs ne doivent pas se sentir affectés psychologiquement après cette défaite. Ils sont tenus de la mettre rapidement aux oubliettes. Il est nécessaire pour eux de se concentrer sur l’avenir puisque d’importants matches nous attendent. On va essayer de faire en sorte de rectifier le tir à l’occasion de notre match difficile en déplacement contre le DRB Tadjenanet.»
«Je n’avais pas de solutions offensives»
Contrairement à ses habitudes lors des derniers rendez-vous, le compartiment offensif de l’USM Alger aura fait hier faux bord au staff technique. Les Meziane, Derfalou et Yaya sont passés à côté de leur sujet se révélant incapables de mettre en difficulté la défense du NA Hussein Dey. « Je n’avais pas de solutions offensives concrètes en attaque. J’ai été contraint de me passer à la dernière minute des services de Hamzaoui et Yaïche. Si Hamzaoui a contracté une blessure la veille du match, le jeune Yaïche est tombé malade. J’étais donc privé de deux cartes sur lesquelles j’allais compter pour le derby», déplore Miloud Hamdi.
«La sortie de Benguit a faussé mes calculs»
Un impondérable s’est produit pendant la première période du derby entre l’USM Alger et le NA Hussein Dey. L’international Abderaouf Benguit a été contraint de céder sa place pour cause de blessure. «Benguit est un joueur important sur mon échiquier. Sa sortie aura complètement fauché mes calculs. Ce sont là les aléas du football qu’il faudra absolument faire savoir», souligne encore l’entraîneur de l’USMA.
«Pourquoi je n’ai pas retenu Meftah»
Comme il fallait bien s’y attendre, le premier responsable technique de l’USMA s’est penché sur la non convocation du défenseur Rabie Meftah. A ce titre, Hamdi dira : «C’est pour des considérations purement tactiques que j’ai décidé de me passer des services de Meftah. Le joueur en question n’a pas joué contre le CSC en coupe d’Algérie pour cause de suspension. Et comme je voulais préserver le même groupe contre le NAHD, j’ai pris la décision de ne pas le retenir et de l’assume pleinement.» Et d’ajouter : «Il n’y a, en tout cas, aucun problème avec le joueur.» Des propos qui visent à barrer la route aux amateurs de la polémique.
- S.
Pour contestation de décision
Benkhemassa ne jouera pas à Tadjenanet
Le staff technique de l’USMA sera contraint de se passer des services de son milieu de terrain récupérateur, Mohamed Benkhemassa, à l’occasion du match en déplacement face au DRB Tadjenanet prévu le week-end prochain dans le cadre de la 18e journée de la Ligue 1 Mobilis. C’est ce que nous avons appris hier de sources proches de la maison des Rouge et Noir. Nos sources précisent, en effet, que l’international en question se doit de faire l’impasse sur le voyage à Tadjenanet pour cause de suspension, contestation de décision. Le joueur a écopé d’un avertissement hier en première période après avoir contesté une décision de l’arbitre qui a sifflé un coup franc au profit de l’adversaire. La richesse de l’effectif de l’USMA permettra, toutefois, à l’encadrement technique de prévoir des solutions de rechange.
Ses orientations tactiques ont été efficaces
Dziri : «Mes joueurs ont fait un grand match»
Auteur d’une riche carrière de footballeur, Bilel Dziri semble en passe de confirmer son talent dans le monde du coaching. Il a fait preuve d’une grande maîtrise tactique hier contre son ancien club conduisant le Nasria à une belle victoire. Trois précieux points que le NAHD vient d’ajouter à son escarcelle et part ainsi du bon pied vers le podium. Interrogé en fin de match, Bilel Dziri, qui cachait mal sa joie, dira : «Je ne peux que rendre hommage à mes joueurs pour cette superbe victoire qui ne souffre aucune équivoque. Je tiens à les féliciter pour leur belle prestation. Je pense qu’ils ont réalisé un grand match à la hauteur de nos ambitions.» Et de renchérir : «J’estime aussi qu’ils ont fait preuve d’une réaction tactique efficace sur la surface de jeu. Ils ont appliqué à la lettre les consignes que je leur ai données.» Analysant le match, le successeur de Nabil Neghiz déclare : «Je crois que nous avons raté une belle opportunité de faire le break en première période. Nous étions nettement supérieurs à notre adversaire. Nous nous sommes créé de nettes occasions de but, mais nous n’avons réussi à mettre dedans qu’une. Durant la deuxième période, on a fait en sorte de la gérer. J’ai constaté toutefois que mes joueurs ont reculé. Dieu merci, nous sommes parvenus à ajouter un deuxième but de l’assurance dans un moment sensible. Même si l’USMA a réduit le score, j’étais convaincu que les trois points n’allaient pas nous échapper.»
«Gare à l’excès de confiance»
L’entraîneur des Sang et Or du NA Hussein Dey n’a pas manqué, par ailleurs, de mettre en garde ses joueurs les invitant à garder les pieds sur terre. Ecoutons-le : «Il ne faut pas que nous perdions notre concentration. Evitons cet excès de confiance. Il reste encore 13 matches à jouer. Nous devons œuvrer dans le sens de récolter le maximum de points. Cela ne peut se produire qu’avec le travail et l’humilité.»
- A.