Le nouveau directeur général de l’USM Alger Abdelhakim Serrar, qui vient de succéder à Rebouh Haddad, a animé hier un point de presse à la salle de conférences du stade Omar-Hamadi de Bologhine.
En présence de ses proches collaborateurs Salah Allache et ses collaborateurs, le nouvel homme fort des Rouge et Noir remet d’emblée les pendules à l’heure : « J’ai carte blanche dans ma nouvelle tâche. Je suis le premier responsable de l’USMA. Mes décisions passent avant celles de mes collaborateurs auxquels je me confie pour m’aider dans ma mission.» Très confiant, le conférencier annonce avoir cette nette détermination de réussir son entreprise de remettre le club sur les bons rails : « Je veux absolument marquer mon passage à l’USMA comme je l’ai si bien fait à l’Entente de Sétif où, selon mon humble point de vue, j’ai réalisé des acquis importants. Si je n’arrive pas à rééditer les mêmes exploits avec l’USMA, cela prouvera que ma réussite à l’ESS est le fait du hasard.»
« Je ne viens pas racheter le club, Je ne suis qu’employé»
Serrar n’a pas manqué au passage de préciser qu’il est venu au club phare du mythique quartier de Soustara « après une proposition des propriétaires du club. Je ne me suis pas imposé par la force. Je suis nommé, donc je serai un simple employé de la SSPA de
l’USMA, je ne viens prendre le club, je ne suis pas un danger pour le Rouge et Noir ». Répondant à ceux qui pensent que Serrar est venu à l’USMA par ambitions personnelles, l’ancien international de l’ESS dira : « Des Chinois sont venus prendre le pouvoir dans de grands clubs européens et personne n’a rien dit. Alors, puisqu’il s’agit de Serrar, toutes les mauvaises prétentions sont avancées. Pour faire bien ma mission, j’ai décidé d’ailleurs de m’installer à Alger. Cela me permettra de suivre de près tous les projets engagés.»
« Se baser sur l’école usmiste »
Au sujet de la politique de recrutement, Serrar explique : « L’USMA se contentera désormais d’un recrutement sélectif de très haute qualité. Il ne sera plus question de ramener des joueurs sans être certains de leur valeur ajoutée. Des joueurs de qualité qui vont permettre au club de faire face aux exigences des compétitions internationales.» Et d’ajouter : « Je crois qu’il faut trouver maintenant les mécanismes nécessaires pour s’appuyer sur les jeunes catégories afin d’alimenter l’équipe première. C’est cela le vrai investissement.»
« Le podium demeure jouable »
A une question sur les objectifs de l’équipe cette saison, l’ancien patron de l’Aigle noir estime : « Je pense que le podium est grandement jouable pour l’USMA. Il reste encore 27 bons points en jeu, ce qui veut dire que l’USMA peut toujours jouer le podium.» Actuellement, les Rouge et Noir se partagent la troisième place avec le voisin mouloudéen.
« La coupe arabe nous intéresse »
Pour ce qui est de la participation de l’USM Alger à la prochaine édition de la coupe arabe des clubs dans sa nouvelle version, Serrar dira : « C’est une compétition qui nous intéresse. Je dirai même que son niveau est supérieur à la coupe d’Afrique si l’on tient compte de la qualité des clubs qui participent habituellement où de grosses pointures du football nord-africain et arabe seront en lice. »
- D.
L’USB les attend de pied ferme
Le déplacement risqué des Rouge et Noir à Biskra
Par ADLENE D.
Les Rouge et Noir de l’USMA seront appelés à affronter cet après-midi, à 16h, l’USM Biskra, un match avancé de la 22e journée de Ligue 1 Mobilis.
Dans un périlleux déplacement face à un adversaire qui négocie bien ses matchs sur ses bases, les Usmistes sont dans l’obligation de revenir avec un résultat probant afin de rester collés aux équipes de tête.
Rien ne va plus pour les Usmistes depuis l’entame de la phase retour. Sur six matchs disputés, ils se sont contentés d’une seule victoire. Une situation plus qu’alarmante pour un club qui prétend jouer les premiers rôles en championnat. Aujourd’hui, à l’occasion du match qui les opposera à l’US Biskra, les coéquipiers de Benkhemassa auront à cœur de renouer avec le succès après trois matchs de disette. Une victoire qui leur permettra de se hisser provisoirement sur le podium et, du coup, garder leurs chances intactes pour terminer la saison au moins à la deuxième place qualificative à la Ligue des champions africaine la saison prochaine. Une victoire qui leur permettra également de provoquer le déclic tant attendu avant d’aborder un autre virage décisif de cette phase retour en jouant trois matchs de suite à Alger, respectivement face à l’ESS, le CRB et l’O Médéa. Un exploit cet après-midi sera important sur le plan psychologique avant le déplacement dans la capitale congolaise Kinshasa pour disputer le match aller du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF face à l’AS Maniema, prévu mercredi prochain.
Rééditer le coup de Sétif, Blida et Tadjenanet
Il n’est un secret pour personne, la formation usmiste voyage bien depuis l’arrivée du nouvel entraîneur Miloud Hamdi. Lors des cinq derniers déplacements, l’équipe a pu arracher onze points ; ce qui demeure l’une des grandes satisfactions. Cet après-midi dans le match qui les opposera à l’US Biskra, les Rouge et Noir de l’USMA tenteront de préserver leur invincibilité hors de leurs bases, tout en essayant de rééditer le coup de Sétif, Blida et Tadjenanet où ils étaient parvenus à réaliser de brillants exploits. Malgré les quelques absences de taille, à l’image de Meziane, Meftah, Bouderbal et Yaya, les hommes de Miloud Hamdi n’ont rien à craindre ; ils se sont déplacés dans la ville des Ziban en conquérants, mais surtout avec la ferme intention de revenir avec les précieux trois points.
Méfiance, l’USB négocie bien ses matchs à la maison
La mission des Usmistes s’annonce ardue cet après-midi puisqu’ils auront en face un adversaire condamné à gagner pour poursuivre sa mission de sauvetage. Aussi, l’US Biskra négocie bien ses matchs dans son stade fétiche d’El-Alia, notamment depuis la phase retour où elle a réussi à battre de grandes écuries comme l’ESS, l’USMBA et la JS Saoura, surtout quand on sait qu’elle est composée d’excellents joueurs capables de faire la différence à l’instar d’Okbi, Mouakki, Farhi et Berbache, pour ne citer que ceux-là. Les coéquipiers de Koudri devront donc prendre leurs adversaires très au sérieux et se donner à fond pour espérer revenir avec un résultat probant.
- D.
Equipe probable
Zemmamouche, Benguit, Abdellaoui, Benyahia, Chafai, Belahcène, Benkhemassa, Koudri, Benmoussa, Hajhouj, Hamia (ou Hamzaoui)
Il s’est réuni hier avec Koudri et consorts
Le nouveau DG appelle à une réaction à Biskra
Sitôt installé, le nouveau directeur général de l’USM Alger Abdelhakim Serrar est allé à la rencontre des joueurs. A l’occasion de ses premiers contacts hier avec les joueurs à Bologhine, Hakim Serrar a expliqué les grandes lignes de sa stratégie comme il s’est penché sur le prochain match du championnat face à l’US Biskra. Il a utilisé les mots qu’il faut pour inviter ses joueurs à réagir et mettre fin à cette série de résultats mitigés. A ce titre, la direction usmiste indique : « Installé dans l'administration de l'USM Alger, Abdelhakim Serrar a été présenté aux joueurs hier matin, en compagnie de Rachid Malek et Salah Allache. Ces derniers ont organisé une première rencontre entre Serrar et les joueurs, et fait un discours afin d'expliquer le projet du directoire qui gérera les affaires du club. Le but étant de transmettre le message aux joueurs et au staff technique pour une bonne collaboration à la réussite des projets du club et être à la hauteur des attentes des supporters et des frères Haddad. » Abdelhakim Serrar a profité de cette occasion pour motiver les joueurs afin d'aller chercher le bon résultat à Biskra, ainsi que tous les matches restants en championnat de Ligue 1 Mobilis.
- D.
La LFP n’intéresse pas le DG de l’USMA
La conférence de presse animée hier par Abdelmalek Serrar était une occasion pour lui de mettre le doigt sur une question relative à ses ambitions concernant la Ligue de football professionnel (LFP). « Sincèrement, je n’ai pas cette motivation de briguer la présidence de la LFP», indique Serrar.
…………………………………………….
Répartition des tâches au directoire
Les trois membres actuels du directoire de l’USM Alger viennent de se répartir les tâches. Si Abdelhakim Serrar sera l’homme fort de cette structure prenant en charge le poste de directeur général, Rachid Malek se chargera, quant à lui, des affaires techniques des jeunes catégories. Une forme de directeur technique sportif du club. Pour ce qui est de Salah Allache, celui-ci s’est vu confier les affaires administratives et le dossier relatif au transport de toutes les équipes des différentes catégories. Au cours de sa conférence de presse d’hier, le nouveau directeur général a laissé la porte ouverte à d’autres renforcements du directeur par des compétences de haut niveau.
……………………………………………
Départ ce matin par vol spécial…
C’est ce matin que la délégation des Rouge et Noir de Soustara se rendra dans la ville des Ziban pour donner la réplique aujourd’hui à l’US Biskra dans le cadre du match comptant pour la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le déplacement se fera à bord d’un vol spécial. Une manière pour la direction du club d’assurer un déplacement tranquille pour éviter la fatigue aux joueurs. Le retour à Alger aura lieu juste après le match à bord du même vol spécial.
…Le DG serait présent
Aux dernières nouvelles, le nouveau directeur général de la Société par actions compterait faire le voyage avec la délégation usmiste à Biskra. Abdelkrim Serrar voudrait absolument accompagner les joueurs dans la capitale des Ziban afin de leur apporter le soutien psychologique nécessaire. Serrar souhaiterait, bien sûr, que ce premier déplacement avec les Rouge et Noir se concrétise par un résultat probant qui lui permettrait de poursuivre sereinement ses nouvelles missions.
- D.
EN U20 : Trois Usmistes sélectionnés
Trois jeunes joueurs de l’USM Alger ont été convoqués pour le stage de la sélection nationale des moins de 20 ans prévu du 3 au 8 du mois en cours au Centre technique national de Sidi Moussa. Les joueurs usmistes convoqués sont : Adam Alilate (défenseur), Ahmad Bedjaoui et Yacine Alliane (attaquants). Le regroupement en question entre dans le cadre, précise-t-on, de la préparation du derby maghrébin contre les Aigles de Carthage tunisiens en vue des éliminatoires de la CAN 2019 dont la phase finale aura lieu au Niger.