En allant affronter l’US Biskra, l’USMA a réalisé l’exploit après s’être imposée par la plus petite des marges. Une victoire qui lui permet de retrouver (provisoirement) sa place sur le podium. Quant à l’USB, elle a compliqué sa situation pour espérer se maintenir parmi l’élite en fin de saison.
Dans un match qui a été marqué par un grand engagement physique, ce qui reflète d’ailleurs sa grande importance pour les deux équipes, la première mi-temps était très équilibrée. Les joueurs des deux équipes se sont contentés de quelques tentatives sur des balles arrêtées, mais en vain. C’est d’ailleurs sur le score vierge de zéro partout que l’arbitre Saïdi renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause citron, les Rouge et Noir de l’USMA sont rentrés plus motivés et déterminés afin de surprendre leurs adversaires. Après avoir exercé une forte pression sur les bois de Belkerrouche, leurs efforts ont été récompensés à la 64’. Bien servi par Ardji avec une passe en profondeur, Benkhemassa s’empare de la balle et sans aucune difficulté, il met le cuir au fond des filets. Un but qui a fait réagir les Biskris. Ils ont multiplié les efforts afin de remettre les pendules à l’heure, mais leurs tentatives sont restées vaines. Ils se sont heurtés, faut-t-il le dire, à une défense usmiste très bien organisée qui a pu résister à leurs assauts. Les changements opérés par l’entraîneur Leknaoui, qui a jeté toutes ses cartes offensives, n’ont finalement rien apporté. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur de l’USMA que l’arbitre Saïdi siffle la fin de la rencontre.
L’USMA retrouve provisoirement le podium
L’USMA a une fois de plus prouvé qu’elle voyage bien puisque depuis l’arrivée de l’entraîneur Miloud Hamdi, elle n’a jamais perdu à l’extérieur. Lors des six derniers déplacements, elle a réussi à arracher 14 points. La victoire d’hier est très importante car elle a permis au club algérois de retrouver, provisoirement, sa place sur le podium avec 35 points au compteur, en attendant le déroulement des autres matchs de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis. Quant à l’US Biskra, elle a perdu trois précieux points à la maison. Un faux pas qui complique davantage sa situation pour réaliser le maintien parmi l’élite en fin de saison. A noter que le club phare de la ville des Ziban a concédé sa première défaite à la maison depuis l’entame de la phase retour et la troisième depuis l’entame du championnat en cours.
- H.
Stade : 18-évrier El-Alia (Biskra).
Abitres : Saïdi, Omari, Hadj-Saïd.
Affluence : nombreuse.
But. : Benkhemassa 64’ (USMA).
USB : Belkerrouche 3, Kherifi 3 (Farhi 82’), Benamara 3 (Siyoud 60’), Allam 3, Benaniba 2, Hamoudi 2, Maânser 2, Dajbou, Okbi 3, Berbache 2 (Bengrina 60’), Ronel 2.
Ent. : Leknaoui.
USMA : Zemmamouche 4, Abdellaoui 4, Chafaï 4, Benchikhoune 3, Cherifi 3, Bellahcène 3, Chita 3 (Koudri 65’), Benkhemassa 4 (Beldjiali 80’), Benmoussa 3, Ardji 3, Hamia 2 (Hamzaoui 76’).
Ent. : Hamdi.
Film du match
3’ Tir de Benkhemassa des 25 m, la balle dans les bras de Belkerrouche.
10’ Coup franc d’Okbi, Zemma repousse la balle.
13’ Centre d’Ardji sur le côté droit, après un cafouillage dans la surface de réparation, Chita a tenté de surprendre Belkerrouche d’une talonnade, mais la défense écarte le danger de la ligne des bois.
30’ Tir d’Okbi, Zemma du pied écarte le danger.
33’ Coup franc d’Okbi des 25 m, la balle passe au-dessus de la transversale.
44’ Coup franc de Benmoussa, la balle dans les bras de Belkerrouche.
45’ Corner d’Okbi, la tête d’Allam au-dessus de la transversale.
64’Benkhemassa bien servi par Ardji d’une passe en profondeur, il se trouve seul face à Belkerrouche et sans aucune difficulté il met le cuir au fond des filets.
Que des surprises dans le onze de Hamdi !
Le moins que l’on puisse dire est que l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a fait une révolution au sein de son équipe à l’occasion de la rencontre d’hier face à l’US Biskra. Le coach usmiste a aligné le jeune Mehdi Benchikhoune, qui a effectué à l’occasion sa première titularisation cette saison, à la place de Mohamed Meftah, suspendu. Il a fait revenir Redouane Cherifi au sein de l’équipe type puisque Mokhtar Benmoussa était monté d’un cran. Il a également fait reléguer Réda Hajhouj sur le banc des remplaçants pour miser sur Walid Ardji sur l’aile droite de l’attaque. Il a préféré Oussama Chita à Hamza Koudri et, enfin, il a aligné Amine Hamia en pointe pour remplacer Oussama Darfalou, blessé. Ainsi, c’est avec un onze quasiment remanié que la formation usmiste a disputé le match d’hier.
Sayoud et Benyahia écartés !
Miloud Hamdi a écarté Amir Sayoud de la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’hier. C’était prévisible vu la maigre prestation fournie par le meneur de jeu usmiste lors du dernier derby algérois face au MCA. Idem pour le défenseur Mohamed Benyahia pour des raisons purement techniques.
Yaya n’a finalement pas été retenu
Faouzi Yaya n’a pas été finalement retenu pour la rencontre d’hier face à l’US Biskra. Et pour cause, il n’a pas eu le feu vert du staff médical du club pour renouer avec la compétition officielle car il n’est pas totalement rétabli de sa blessure à la cheville. L’attaquant usmiste devra encore patienter et si tout marche comme prévu, il sera présent lors du prochain match face à l’AS Maniema, pour le compte du 2e tour préliminaire de la coupe de la CAF.
Coupe d’Algérie jeunes catégories
Les U15 et U19 se qualifient pour les ¼ de finale
Les U15 et les U19 de l’USMA ont disputé hier matin les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Ils se sont qualifiés pour les ¼ de finale de la compétition après avoir battu leurs homologues de l’IRC Sétif et l’USM Khenchela, sur les scores de deux buts à un.
La réserve, les U16 et U17 joueront aujourd’hui
L’équipe réserve de l’USMA sera au rendez-vous pour disputer cet après- midi à partir de 15h les ¼ de finale de la coupe d’Algérie où elle donnera la réplique à son homologue de l’USMH au stade 1er-Novembre de Mohammadia. Les U16 et U17, quant à eux, disputeront les 1/8 de finale de la compétition en affrontant leurs homologues de l’ASO Chlef, à 11h, et du RC Kouba, à 13h, au stade Omar Hamadi de Bologhine. Espérons qu’ils pourront emboîter le pas aux U15 et U19 en validant leur billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition.
A.S.
1 seul changement pour Leknaoui
L’entraîneur de l’US Biskra Leknaoui a opéré un seul changement dans son équipe à l’occasion du match d’hier face à l’USMA par rapport à celle qui a disputé le dernier match face au CSC. Il a aligné Berbache à la place de Farhi.
300 usmistes présents à Biskra
Trois centaines de supporters usmistes ont fait le déplacement à la ville de Biskra pour assister à la rencontre d’hier ayant opposé leur équipe favorite à la formation locale de l’USB. Il y avait environ 300 inconditionnels algérois dans la tribune des visiteurs du stade d’El-Alia et qui n’ont pas cessé de soutenir les coéquipiers de Chita depuis le coup d’envoi du match.
Une minute de silence observée
Avant le coup d’envoi de la rencontre d’hier, une minute de silence a été observée au stade d’El-Alia pour rendre hommage à une jeune fille qui a été récemment lâchement assassinée à Biskra.
Saou : «L’arbitre nous a lésés»
Le président du conseil d’administration de l’US Biskra Saou a contesté l’arbitrage de Saïdi qui a été, selon lui, derrière la défaite amère de son équipe concédée à la maison face à l’USMA. «Je crois qu’il y avait de la place pour la victoire, n’était l’arbitrage scandaleux de Saïdi. Franchement, il nous a lésés et est le premier responsable de la défaite face à l’USMA. Il nous a privés de deux penaltys valables, c’est vraiment honteux. D’ailleurs, on ne va pas se taire, on va faire un rapport accablant contre cet arbitre qu’on va le déposer dans les prochaines heures auprès de la Ligue de football professionnel», dira-t-il.
«Je suis démissionnaire et on compter boycotter le championnat »
Saou est allé plus loin en annonçant sa démission de l’US Biskra. «Dans chaque match on est victimes d’un arbitrage vicieux. Je ne peux pas poursuivre ma mission dans de telles conditions. Je suis démissionnaire.» Et d’ajouter : «L’US Biskra est visée et certains sont en train de faire de leur mieux pour que notre club relègue en Ligue 2 Mobilis. On songe sérieusement à boycotter le championnat national.»
- H.
Leknaoui : «L’arbitre nous a privés de 2 penaltys »
«On a tout fait pour gagner face à l’USMA, malheureusement, on est tombés sur un arbitrage vicieux qui a beaucoup compliqué notre mission. Il nous a privés de deux penaltys. Tout le monde les a vus, sauf lui. C’est vraiment dommage de perdre un match d’une telle manière.»
- H.
Hamdi : «Notre victoire est méritée»
«Après avoir bien entamé le match, on a réussi à marquer un but en début de deuxième mi-temps. C’est une victoire méritée vu les grands efforts fournis par mes joueurs. Je tiens également à remercier les supporters qui ont fait le déplacement à Biskra pour nous soutenir, tout en espérant que cette brillante victoire en appellera d’autres. Franchement, je ne veux pas parler du titre. On ne doit pas s’enflammer, on est en train de gérer la suite du parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. Maintenant, on doit se concentrer sur le match de la coupe de la CAF qui nous opposera mercredi à l’AS Maniema.»
- H.