L’objectif principal de la direction reste évidemment le maintien en Ligue 1 Mobilis, mais cela ne veut nullement dire qu’elle fera l’impasse sur la coupe d’Algérie. Au contraire, les dirigeants, à leur tête le président Mellal, ambitionnent d’aller en finale et pourquoi pas remporter le trophée.
Mellal, que nous avons interrogé hier sur son ambition en coupe d’Algérie, affirme : «Tout le monde sait que notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation. La coupe d’Algérie n’est qu’un bonus pour nous, mais on tentera d’aller le plus loin possible dans cette compétition. On a mis tous les moyens à la disposition des joueurs en leur assurant un mini-stage de 4 jours à Aïn Benian et on attend d’eux d’arracher la qualification pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. Ils doivent faire le maximum pour être à la hauteur des attentes placées en eux.»
«Le capital du club sera augmenté»
Le président Mellal n’écarte pas l’idée d’augmenter le capital du club dans les jours ou les semaines à venir. Les supporters ne cessent depuis plusieurs mois d’appeler à l’ouverture ou à l’augmentation du capital pour que ceux qui n’ont pas les moyens ne prennent pas en otage ce grand club qui représente toute une région. «Bien sûr que le capital du club sera augmenté», a répondu Mellal au sujet de l’augmentation du capital. Il faut reconnaître que ceux qui l’ont précédé avait refusé d’ouvrir le capital du club pour des raisons qu’on n’arrive toujours pas à comprendre jusqu’à présent.
«Je veux être actionnaire majoritaire»
Ayant déjà injecté plus de 5 milliards dans les caisses du club depuis qu’il a été installé à la tête du conseil d’administration, Mellal se dit prêt à mettre les moyens pour tenter de redorer le blason de la JSK. Certains lui ont reproché de ne pas avoir tenu sa promesse, celle de ramener 50 milliards de centimes, mais lui a ses propres ses arguments sur cette question. «Lorsqu’on procédera à l’augmentation du capital, les gens verront les moyens que je mettrai à la disposition du club. Je veux être actionnaire majoritaire», a-t-il répondu. Sachant que pour avoir les pleins pouvoirs, il devra être actionnaire majoritaire dans la SSPA/JSK, Mellal promet de racheter la majorité des actions pour concrétiser son projet.
«On installera la commission de recrutement après l’ESS»
Le président Mellal ne veut pas refaire les erreurs de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi qui recrutait en solo ou qui chargeait des personnes incompétentes pour recruter. Mellal, lui, veut faire appel à des compétences pour pouvoir bâtir une grande équipe la saison prochaine. Il est prêt à mettre les moyens nécessaires pour faire venir les meilleurs joueurs à la fin du championnat. «On n’attendra pas la fin du championnat pour s’attaquer à l’opération recrutement. On installera à cet effet la commission qui sera chargée du recrutement après le match contre l’ESS. Elle sera composée de 4 personnes au moins pour ne pas rater notre recrutement. Je promets à nos fans de monter une équipe susceptible de jouer les premiers rôles la saison prochaine. On ne recrutera pas juste pour recruter, mais on ramènera des joueurs qui seront capables d’apporter un plus à l’équipe», promet d’ores et déjà Mellal.
«Personne ne m’imposera un joueur»
Ce n’est un secret pour personne, certains proches du club ont l’habitude d’imposer des joueurs à la direction. Ils ont profité de la faiblesse de l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi pour lui imposer des joueurs qui n’ont pas le niveau pour jouer à la JSK. Le comble est qu’ils signaient avec des sommes qui dépassaient tout entendement. Le président Mellal déclare qu’il mettra fin à cela. «Personne ne pourra m’imposer un joueur. Le recrutement sera du ressort de la commission de recrutement et je ne céderai à aucune pression quel que soit le prix à payer. On ramènera les meilleurs et on ne fera plus dans les sentiments», annonce Mellal qui jure qu’il ne laissera personne lui imposer un joueur.
«Il y aura une grande purge à la fin de la saison»
Le parcours catastrophique enregistré par l’équipe jusqu’à maintenant pousse la direction à faire un grand nettoyage à la fin du championnat. Pour ne pas perturber son équipe qui lutte toujours pour sa survie en Ligue 1 Mobilis, Mellal n’a cité aucun nom des joueurs qui seront concernés par la purge au mois de juin prochain, mais il assure que ceux qui n’ont pas apporté le plus attendu d’eux seront libérés à la fin de l’exercice actuel. «Evidemment, il y aura une grande purge à la fin de la saison. On n’a rien décidé pour le moment, mais il est certain pour qu’on puisse jouer les premiers rôles la saison prochaine, on ne gardera que les éléments qui seront aptes à apporter un plus. Ceux qui veulent figurer dans notre effectif la saison prochaine doivent confirmer sur le terrain. L’urgence pour le moment est de sauver l’équipe. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et j’espère qu’ils feront le nécessaire pour tirer l’équipe vers le
haut.»
«Je régulariserai les joueurs comme convenu»
Les poulains d’Youcef Bouzidi toucheront deux ou trois salaires d’ici ce jeudi. Interrogé de nouveau hier sur la régularisation de la situation financière des joueurs, Mellal s’engage à tenir sa promesse. «Oui, je régulariserai les joueurs comme convenu. Depuis que j’ai pris l’équipe en main, je n’ai pas lésiné sur les moyens pour les mettre dans les meilleures dispositions. Je leur demande juste de sauver l’équipe et en ce qui concerne leur argent, ils le toucheront», a réaffirmé Mellal dans l’après-midi d’hier.
«Les résultats de la 23e journées ont fait baisser la pression qui pesait sur nous»
Après la défaite inattendue concédée devant l’USMH le week-end dernier, certains pensaient que la JSK allait se retrouver en position de relégable à l’issue de la 23e journée. Mais malgré le report de son match face au Mouloudia Club d’Alger, la JSK dispose toujours d’un point d’avance sur le premier relégable, ce qui permettra aux joueurs de préparer leur match de coupe d’Algérie dans de bonnes conditions. «J’avoue que les résultats de la 23e journée arrangent nos affaires puisque tous les autres mal classés ont perdu. Cela a fait baisser la pression qui pesait sur nos. On est toujours dans une position critique, mais avec ces résultats, nos chances de maintien sont plus grandes.»
«L’éthique sportive doit être respectée jusqu’au bout»
Le président Mellal se félicite du respect de l’éthique sportive par toutes les équipes. Il affirme néanmoins qu’elles doivent continuer à jouer le jeu jusqu’à l’ultime journée du championnat. «C’est bien que l’éthique sportive soit respectée, mais elle doit l’être jusqu’à la fin du championnat. Toutes les équipes doivent jouer le jeu pour que les résultats du championnat ne soient pas faussés», souhaite Mellal.
«Même si l’opportunité se présente, on ne participera pas à la coupe arabe»
Si dans la journée d’avant-hier il s’est refusé à faire le moindre commentaire sur l’éventuelle participation de la JSK à la coupe arabe, hier, Mellal a été clair en affirmant que même si l’opportunité se présente, son équipe ne participera pas à cette compétition. «Je vous l’ai dit tout à l’heure qu’il y aura une grande purge à la fin de la saison et pour qu’on prépare l’exercice à venir dans les meilleures conditions, on ne pourra pas participer à la coupe arabe même si l’opportunité se présente. On ne doit rien laisser au hasard», a-t-il expliqué.
N. Boumali
Des amendes à l’encontre d’Asselah, Benaldjia et Boukhanchouche
Selon une source digne de foi, les joueurs Malik Asselah, Mehdi Benaldjia et Salim Boukhanchouche, qui ont raté la réunion de dimanche dernier pourraient être sanctionnés financièrement par la direction. Les trois éléments ont justifié leur absence par différentes raisons, mais les dirigeants qui avaient insisté sur la présence de tout le monde à cette fameuse réunion ne comptent pas rester les bras croisés. Asselah avait justifié son absence par les douleurs qu’il ressentait au dos, Boukhanchouche par le décès d’un proche et Benaldjia par un empêchement familial. Au cours de cette réunion, le président Mellal avait reproché à ses joueurs de n’avoir rien fait pour revenir avec un bon résultat de leur déplacement à El-Harrach avant de les mettre devant leurs responsabilités en leur disant que celui qui n’est pas capable de défendre les couleurs du club, il n’a qu’à résilier son contrat. Certains joueurs n’avaient
pas apprécié le discours qui leur a été tenu par leur président, mais il n’y avait pas que le président Mellal qui était surpris par leur rendement, les supporters étaient eux aussi surpris par leur rendement, les accusant d’avoir l’esprit ailleurs et de ne pas connaître la valeur réelle de ce club qui représente toute une région.
N. Boumali
Il rejouera en l’absence de Belkalem
Saâdou face à sa dernière chance
Comme tout le monde le sait, la formation du Djurdjura jouera l’USMB au stade du 5-Juillet samedi après-midi pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie sans Belkalem et Boukhanchouche. Si l’absence de ce dernier ne pèse pas trop sur le rendement de l’équipe vu que l’enfant de Batna a perdu sa place de titulaire ces derniers temps, l’absence de Belkalem pourrait handicaper l’équipe. Ce dernier a réalisé un très bon match contre l’USMB lors de sa première titularisation, depuis ce match l’enfant de Mekla a gagné sa place aux côtés de Guitoune, mieux encore, Esseid Belkalem a même récupéré le brassard de capitaine de chez Malik Raïah. Pour meubler le vide laissé par Belkalem, Bouzidi fera appel aux services de Saâdou. Ce dernier qui a perdu sa place au début de la phase retour aura devant lui une bonne occasion pour marquer quelques points à son entraîneur et espérer récupérer sa place dans le onze de départ. Si Saâdou brille contre la formation de la ville des Roses samedi après-midi, Bouzidi comptera sur lui à l’avenir malgré la présence de Guitoune et Belkalem. Le coach des Jaune et Vert pourrait passer au 3-5-2 mais dans le cas où il passerait à côté de son sujet, il risquera de suivre toutes les rencontres restantes de son équipe, que ce soit en coupe d’Algérie ou en championnat, à partir du banc de touche.
- H.
Il a rencontré Mellal vendredi soir
Kaidi (ent. gardiens de but) : «En principe, je commencerai demain»
Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, Saïd Kaidi devrait commencer son travail avec les gardiens de but demain lundi à l’occasion de la séance de la reprise des entraînements. «J’ai rencontré Mellal vendredi soir, il m’a demandé d’intégrer le staff de l’équipe première, je vais le faire avec un grand plaisir, d’ailleurs je commencerai mon travail avec les gardiens de but de l’équipe première demain matin à l’occasion de la reprise des entraînements», nous dira l’ancien portier de la JSK, du CABBA et de la JSEB. Saïd Kaidi qui s’occupait des gardiens de but des jeunes catégories de la JSK depuis plusieurs années ne sera pas en terrain inconnu, il explique : «Je suis un enfant de la JSK, cela fait des années que je suis au club, je connais tous les joueurs, pour les gardiens de but, je ne trouverai pas de problèmes pour les biens encadrer.» Très estimé à Tizi Ouzou, Saïd Kaidi commencera, en principe, sa nouvelle aventure à partir de demain matin.
- H.
Même s’ils ne parlent que du maintien
Les Kabyles comptent envahir la capitale samedi
A la JSK, c’est tout le monde qui se focalise sur le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Les plus chauvins des supporters dormaient avec le calendrier et le classement entre les mains. Le cauchemar de la relégation angoisse la vie aux amoureux des Jaune et Vert du Djurdjura, même ceux qui ne sont pas trop foot en Kabylie craignent et sérieusement pour l’avenir de leur club, plutôt de leur symbole. Néanmoins, tous ces détails, toutes ces craintes et tout ce cauchemar … n’empêcheront pas les supporters de la JSK de se déplacer et en masse samedi prochain au stade du 5-Juillet pour suivre et supporter leur équipe contre l’USMB pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie. A la JSK, on veut gagner cette rencontre par «principe». Tout le monde se souvient de tout ce tapage que les Blidéens ont fait concernant la domiciliation de cette rencontre. Pour cette raison d’ailleurs, les fans des Canaris du Djurdjura comptent envahir la capitale samedi prochain. Depuis hier, les jeunes supporters se mobilisent à Tizi Ouzou pour faire le déplacement à Alger. En plus des supporters qui se déplaceront de Tizi Ouzou, il faut aussi compter avec les milliers de supporters de la JSK d’Alger. Les supporters des Jaune et Vert devraient bien garnir les gradins du stade du 5-Juillet samedi après-midi, comme ce fut le cas au… bon vieux temps.
- H.
Le programme des Kabyles jusqu’au match de la coupe
Pour bien préparer le match de la coupe d’Algérie de samedi prochain qui opposera son équipe à la formation de la ville des Roses au stade 5-Juillet, Youcef Bouzidi et ses proches collaborateurs ont arrêté le programme de préparation jusqu’au jour de cette rencontre. Après un mini-stage de cinq jours au centre d’Aïn Benian, ESHR, les Canaris du Djurdjura, seront appelés à bien préparer le match de samedi après-midi durant toute cette semaine. Bouzidi mise beaucoup sur une bonne préparation pour battre l’USMB et passer au carré d’as de l’épreuve populaire.
Reprise demain matin
Les coéquipiers de Redouani et après avoir bénéficié de deux jours de repos après le stage d’Aïn Benian, seront appelés à reprendre le chemin des entraînements demain matin au stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou. Bouzidi a fixé rendez-vous à ses poulains à partir de 9h30.
Entraînement mardi matin à Tizi
Les Kabyles qui reprendront le chemin des entraînements demain matin seront appelés aussi à effectuer une autre bonne séance d’entraînement sur la pelouse du stade 1er-Novembre mardi matin. Lors de cette séance, le staff technique des Canaris devrait réaliser un gros travail sur le plan tactique.
Ultime séance à Tizi mercredi matin
Les camarades de Malik Asselah effectueront une dernière séance d’entraînement à Tizi Ouzou avant le match de samedi prochain mercredi matin. Les membres du staff technique des Canaris du Djurdjura profiteront de cette séance d’entraînement pour arrêter la liste des 18 joueurs qui seront concernés par le match devant l’USMB.
Départ vers Alger mercredi après-midi
Les joueurs qui seront concernés par le match devant l’USMB prendront leur déjeuner à l’hôtel Ithourar avant de prendre la route vers Alger au début de l’après-midi.
Mise au vert de 48 heures à l’hôtel d’El-Biar
Pour assurer une bonne concentration aux joueurs et pour les mettre surtout dans de très bonnes conditions à quelques heures de la rencontre, les responsables du staff technique du club kabyle ont jugé utile de programmer une mise au vert de deux nuits. Les kabyles ont jeté cette fois-ci leur dévolu sur l’hôtel El-Biar.
Entraînement jeudi à l’annexe du 5-Juillet
Pour la séance d’entraînement de jeudi, les poulains de Bouzidi s’entraîneront sur le gazon de l’annexe du stade 5-Juillet (Hadjout). Doudane, a réglé tous les détails des deux dernières séances d’entraînement de l’équipe avec le directeur du stade du 5-Juillet.
Séance vendredi à l’heure du match sur le terrain principal
Pour le dernier entraînement, Bouzidi pourra installer la stratégie qu’il devrait appliquer contre l’USMB sur le terrain principal, c'est-à-dire sur le gazon du stade du 5-Juillet.
Samedi matin, réunion technique à l’hôtel
Pour ce qui concerne la réunion technique d’avant-match, les membres du staff technique convoqueront les joueurs à une dernière réunion avant le match samedi matin à l’hôtel. Bouzidi devrait même communiquer le onze de départ lors de cette réunion.
- H.
Bouzidi devait signer son contrat hier soir
Youcef Bouzidi, qui a accepté de revenir travailler à la JSK après tout ce que s’est passé lors du match contre l’USMH, n’a pas encore signé son contrat. Au moment où nous mettons sous presse, Bouzidi n’avait pas encore signé son contrat. Il a repris le travail lundi passé à Aïn Benian mais il attendait toujours un signe de la direction pour parapher le contrat qui le liera à la formation kabyle jusqu’à la fin de la saison. Selon une source crédible, l’ancien coach des Sang et Or devait signer son contrat hier soir.
Jeunes catégories
Les entraîneurs menacent de recourir à la grève
Les entraîneurs des jeunes catégories qui n’ont pas cessé de réclamer leur argent ces derniers temps, menacent de recourir à la grève si la direction ne régularise pas leur situation. Quelques entraîneurs, ceux de la saison passée notamment, réclament plus de dix mois de salaires.