Le désormais pensionnaire de l’US Biskra, Kabari, a paraphé hier un contrat de 3 ans au profit des Jaune et Vert du Djurdjura. Libéré par son club en raison d’un désaccord avec son entraîneur, Kabari n’a pas hésité à donner son accord aux responsables de la JSK avant de se présenter hier à Tizi Ouzou pour signer son contrat. Formé à l’ASMO, Kabari a porté le maillot de la JS Saoura et du CABBA avant d’atterrir à l’USB.
La signature de ce milieu constitue une véritable surprise puisque son nom n’a jamais été évoqué dans la presse. Les dirigeants de la JSK ont tu son nom jusqu’à ce qu’ils finalisent avec lui et cela pour éviter la surenchère des autres clubs. Après ce qui s’est passé avec Belarbi et Meziani, le président Mellal a donné des instructions aux membres de la cellule de recrutement de ne communiquer les noms des joueurs convoités qu’une fois qu’ils ont finalisé avec eux. C’est pour cela que le nom de Kabari a été gardé au secret jusqu’à ce qu’il officialise son transfert.
En 8 et 10
Même s’il a été libéré par les responsables biskris quelques mois seulement après son arrivée à l’US Biskra, Kabari reste une valeur sûre. Ceux qui l’ont vu jouer affirment que c’est un joueur pétri de qualités, mais ils précisent qu’il est difficile à gérer. En conflit avec son entraîneur depuis l’entame du championnat, il a fini par avoir sa lettre de libération. Il a insisté à changer d’air en ce mercato hivernal, car il lui est impossible de continuer à travailler sous les ordres de son coach. Evoluant en relayeur et en meneur de jeu, Kabari reste une valeur sûre. A la JSK, il respectera certainement le règlement intérieur, car avant sa signature, les dirigeants lui ont expliqué leur projet et ils lui ont dit qu’ils ne badinent pas avec la discipline et que tous les joueurs sont mis sur un pied d’égalité. S’il parvient à confirmer son talent, il deviendra certainement une pièce maîtresse sur l’échiquier de Franck Dumas.
- Boumali
Mellal : «On s’est renseignés sur lui avant de l’engager»
Le président Mellal que nous avons eu dans la soirée d’hier a avoué qu’avant d’inviter le milieu Mohamed-Lamine Kabari à rallier la ville de Tizi Ouzou pour signer son contrat, les dirigeants se sont renseignés sur lui. «On s’est renseignés sur lui avant de l’engager. C’est un joueur qui a des qualités et il répondait au profil de joueurs qu’on recherche», affirme le président Mellal.
«Il est bon et il sera d’un bon apport pour l’équipe»
Les dirigeants n’ont finalisé avec Kabari qu’après avoir eu la certitude que c’est un joueur de qualité et qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe. «Comme je vous l’ai déjà dit, on s’est renseignés sur lui et on a eu que de bons échos sur lui. Autrement dit, il est bon et il sera d’un bon apport pour l’équipe», a-t-il dit.
«On a évité la surenchère»
Ayant tiré les leçons de ce qui s’est passé avec Belarbi et Meziani, les dirigeants à leur tête le président Mellal ont négocié dans la discrétion avec Kabari afin d’éviter la surenchère des autres clubs. «On a tenu au secret le nom de Kabari et cela pour éviter la surenchère. Il suffit que la JSK contacte un joueur pour que les autres lui accordent 200 millions de centimes. On est sur les traces de ce joueur depuis plusieurs jours, mais comme on a tu son nom, les autres n’ont pas fait dans la surenchère», révèle le président de la JSK.
«Il y aura peut-être une grosse surprise»
Le président Chérif Mellal réserve une grosse surprise aux supporters. Il est sur les traces d’un très bon joueur, mais il ne veut pas dévoiler son nom tant qu’il n’a pas conclu avec lui. «Il y aura peut-être une grosse surprise», a-t-il dit.
«On recrutera peut-être encore deux joueurs, mais on a le temps devant nous»
La direction du club pourrait engager deux autres joueurs en plus de Kabari dans les jours à venir. Mais les dirigeants prennent tout leur temps pour engager des éléments capables d’apporter un plus à l’équipe. «On recrutera, peut-être, encore deux autres joueurs. On ne va pas se précipiter, car on a tout le temps devant nous.»
«Je suis confiant après mon audition par la commission de recours»
Entendu hier par la commission de recours de la FAF, le président Mellal se dit confiant quant à l’éventuelle levée de sa suspension. «Je suis confiant après mon audition, car je n’ai fait que relater ce qui s’était passé», a indiqué le président Mellal.
- Boumali
Kabari : «Le projet de Mellal ne m’a pas laissé indifférent»
joint après la signature de son contrat, le milieu Mohamed-Lamine Kabari se dit heureux de rejoindre un grand club comme la JSK. «Le projet de Mellal ne m’a pas laissé indifférent. Je suis content de signer à la JSK, car ce n’est pas donné à n’importe quel joueur de porter son maillot. J’ai toujours rêvé de signer dans ce club et je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi.»
JSK : Mellal présente ses arguments à la commission de recours
Comme rapporté précédemment par nos soins, le président Chérif Mellal a été entendu hier par la commission de recours de la FAF. Suspendu pour une année dont 6 mois fermes, il a introduit un appel pour que sa suspension soit levée.
Accompagné par l’avocat du club et le directeur général Nassim Benabderrahmane, le président de la JSK a défendu sa cause en présentant des arguments qui n’ont pas laissé indifférents les membres de la commission de recours. D’après une source digne de foi, le président Mellal s’est expliqué sur toutes ses déclarations faites après le report de la rencontre face à l’USMA. Il a même ramené un enregistrement de certaines de ses déclarations pour prouver à ses interlocuteurs qu’il n’a fait que défendre les intérêts de son équipe et qu’il n’a manqué de respect à personne.
Agrément, convention et secrétaire
Assumant ses déclarations, le président Mellal a affirmé devant les membres de la commission de recours que tout ce qu’il a dit était juste. Il leur a rappelé qu’il avait déclaré que la Ligue ne disposait pas d’agrément et qu’elle n’avait pas signé de convention avec la JSK et qu’elle fonctionnait sans secrétaire général. Pour appuyer ses dires, il a affirmé que tous les problèmes qu’il avait soulevés ont été résolus après ses déclarations. «Il y a eu la signature de la convention entre la Ligue et la FAF, l’installation d’un secrétaire et la délivrance d’un agrément», a déclaré le président Mellal à ses interlocuteurs. Il leur a démontré qu’il n’a pas dit n’importe quoi dans ses déclarations et qu’il n’avait que relever l’illégalité dans laquelle se trouvait la LFP depuis le début du championnat.
Respect, cause et légalité
Tout en critiquant la Ligue dans ses déclarations, le président Mellal a indiqué aux membres de la commission de recours qu’il n’a manqué de respect à personne et qu’il n’a porte atteinte à personne. Il leur a ajouté qu’il n’a fait que défendre les intérêts de son équipe en dénonçant les agissements du président de la Ligue qui a diné avec le DG de l’USMA la veille de la rencontre de son équipe face aux Rouge et Noir. Il leur a assuré que si son équipe n’était pas victime de la hogra, il n’aurait pas fait de telles déclarations. Il a aussi parlé lors de son audition de la nécessité du respect de la légalité et qu’il n’est pas là pour régler des comptes, mais juste pour défendre les intérêts de son équipe.
- Boumali
Il a convaincu les membres de la commission de recours
D’après une source digne de foi, les membres de la commission de recours ont jugé que tout ce qu’a dit le président Mellal est juste. Il était accompagné par l’avocat du club et le DG Nassim Benabderrahmane, mais il a trouvé les mots qu’il fallait pour convaincre ses interlocuteurs. Les membres de la commission de recours n’entretiennent aucun rapport avec le président de la JSK, mais les arguments qu’il a présentés les ont convaincus, ce qui plaide pour la réduction de sa suspension, voire sa levée totale. Le président Mellal a marqué beaucoup de points lors de son audition d’hier.
- Boumali
Le verdict est prévu pour ce dimanche
Sa suspension sera-t-elle levée?
Bien que le président Chérif Mellal été convaincant lors de son audition d’hier en démontrant aux membres de la commission de recours qu’il n’a fait que défendre les intérêts de son équipe et qu’il n’a pas manqué de respect à personne, on ne sait pas encore, si sa suspension sera levée ou bien elle sera juste revue à la baisse. Il a été suspendu pour une année dont 6 mois fermes, mais lui réclame que sa suspension soit levée vu qu’il a été obligé de monter au créneau à cause de la hogra dont a été victime son équipe. Selon une source digne de foi, le président Mellal a su comment convaincre les membres de la commission de recours concernant la justesse de ses déclarations envers la Ligue de football professionnel et son président Abdelkrim Medouar. Avec l’accueil qui lui a été réservé par le président de la FAF Kheireddine Zetchi lorsqu’il l’a reçu dans son bureau et les arguments présentés lors de son audition d’hier, ce ne sera pas une surprise si sa sanction sera levée. Dans le pire des cas, il écopera de deux à trois mois avec sursis.
- Boumali
Le contrat avec Nouara signé
En contact avec le patron de Nouara depuis plusieurs semaines, le président Chérif Mellal a finalisé hier avec lui. Ainsi, après Cevital, Cosider, Ooredoo, Soummam et Ifri, Nouara devient un sponsor de la JSK. Avec la venue de tous ses sponsors, la JSK sera certainement à l’abri de tout besoin dans les années à venir.
Amaouche : «Je finirai par m’imposer»
- «Avec Fiston, on se comprend du regard»
- «On tremble de peur quand on voit Rodolphe»
- «Il ne faut pas parler de titre»
- «Les supporters contribuent beaucoup au retour de la JSK»
L’attaquant Kacem Amaouche, malgré une phase aller décevante où il n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent, ne baisse pas pour autant les bras et il souhaite avoir plus de chance lors de la phase retour pour prouver ses qualités et arracher une place de titulaire.
Vous venez de boucler votre stage, comment se sont déroulées les choses pour vous ?
On est venus au Maroc pour travailler et préparer la deuxième partie de la saison. On a travaillé dur et nous avons tout fait pour préparer la deuxième partie de la saison et l’entamer du mieux possible. Le match face au FUS de Rabat nous a permis de mettre en place ce qu’on a travaillé toute la semaine et maintenant, on retourne à Tizi Ouzou pour reprendre la compétition officielle, autant en coupe d’Algérie qu’en championnat.
Comment vous sentez-vous sur le plan physique ?
On a beaucoup travaillé sur le plan physique pendant ce stage, ce qui est normal pendant un stage de préparation. Là, le staff technique commence à baisser un petit peu la charge et on se sent mieux. Le préparateur physique a fait du bon travail et tous les joueurs ont travaillé vraiment dur.
Rodolphe vous a vraiment fait suer pendant ce regroupement...
Rodolphe, c’est comme le vent. En général, on commence déjà à trembler avant d’entrer sur le terrain (rires). Pour faire des résultats, je pense qu’il faut passer par ces étapes. Tout ce que je peux vous dire c’est qu’on a vraiment bossé pendant ce stage.
Tout le monde est unanime à dire que le stage se déroule dans une excellente ambiance...
Franchement l’ambiance est parfaite, tout le monde s’entend bien et tout le monde travaille dans la même direction et personne ne triche aux entraînements. Sincèrement, c’est parfait.
Samedi passé vous avez eu droit au repos, comment vous avez passé cette journée ?
C’était une très bonne journée. On a commencé le matin par le paint-ball et il y avait une ambiance de folie et tout le monde a rigolé et dans la soirée on s’est rendus au restaurant, on a passé un super moment. Il y avait des chanteurs et même des joueurs sont passés sur scène pour chanter. C’est une journée qui nous a permis un peu de nous évader après une grande charge de travail et de sacrifices. On s’est complètement libérés et c’était vraiment une bonne journée et elle a fait du bien à tout le monde.
C’est quoi votre histoire avec Fiston ?
(Rires). On est un duo et d’un regard on se comprend et on rigole tout le temps.
Mais on souhaite voir ce duo sur le terrain...
Oui, on est en train de réaliser des bons résultats aux entraînements que, incha Allah, on concrétisera sur le terrain en match officiel. Après tout si le coach me donne l’opportunité il n’y aira pas de problème, on va prendre du plaisir sur le terrain comme on est en train de le prendre dehors. Ça, c’est sûr.
Que pensez-vous de votre parcours durant la phase aller ?
On a fait une très bonne entame du championnat. Personne n’avait misé sur nous pour réaliser un tel parcours. ElhamdouliAllah, on a fait une très bonne partie du championnat et on a proposé du beau football et je pense qu’on est l’une des meilleures équipes qui joue bien au ballon. Le coach a mis les ingrédients pour que ça marche et tout le monde va dans la direction de l’entraîneur, c’est ce qui a fait notre réussite. Je pense que cela se sent aussi sur le terrain où tous les joueurs explosent de joie lorsqu’on marque des buts.
Sur le plan personnel, vous n’avez pas beaucoup joué durant la phase aller...
Le plus implorant ; ce n’est pas le plan personnel. Le plus important pour moi ce que la JSK fasse de bons résultats et que l’équipe progresse. Après tout, je suis compétiteur et c’est sûr que ça me fait du mal de ne pas jouer, mais je travaille beaucoup à l’entraînement. Le coach me fait confiance, il n’y a pas de problème et quand je rentre sur le terrain je donne toujours tout pour l’équipe et pour faire les résultats.
Vous avez peut-être besoin d’un but pour vous libérer, non ?
Besoin d’un but c’est sûr, cela pourra me donner beaucoup de confiance. Après tout, moi je n’ai pas de problème et le coach a besoin de tout le monde.
Vous promettez aux supporters de revenir en force à la reprise…
Oui, je promets à nos fans de revenir en force lors de la phase retour et toute l’équipe va revenir en force. On va tout donner pour maintenir le parcours que nous avons débuté à l’aller.
Vous avez joué un match amical face au FUS, quelles sont impressions ?
Ce match nous a surtout permis d’évaluer notre stage. On avait les jambes un peu lourdes, ce qui est tout à fait normal puisqu’on s’était entraînés dans la matinée. Ce que je peux vous assurer, c’est qu’on sera prêts pour la phase retour.
Avant la reprise du championnat vous allez jouer les 1/32 de finale de la coupe d’Algérie face à Amel Ghriss, que pensez-vous de l’adversaire ?
Nous, on respecte l’adversaire quel que soit le palier où il joue et on va préparer ce match sérieusement et prendre cette équipe très au sérieux. Après, on va essayer aussi de préparer le premier match de la phase retour. Cela va être un match très important et on va essayer de faire un bon résultat.
C’est quoi votre objectif personnel ?
Mon objectif, c’est de m’imposer dans l’effectif et assurer une place de titulaire.
On sent que votre statut de remplaçant vous inquiète...
Mon statut, ce n’est pas ce qui m’inquiète ou pas, s’il faut passer par là je passerai sans problème et je sais que ça va tourner et je sais que je vais inverser tout ça et m’imposer.
La direction compte renforcer l’équipe par au minimum deux joueurs, qu’en pensez-vous ?
C’est bien pour la concurrence et s’il n’y a pas de concurrence dans un groupe, ce dernier n’aura pas de motivation. Même les joueurs qui vont arriver doivent prouver et bosser aux entraînements. Je pense que le club sera le plus grand bénéficiaire.
Les supporters exigent un titre cette saison, pensez-vous être capables de leur en offrir ?
Je ne pense pas qu’il faut parler de ça. La JSK est un club de titres, ça c’est sûr, mais l’objectif principal qui était fixé en début de saison n’a jamais été le titre. Le principal pour nous est de construire un groupe qui ressemble plus à une famille et de redresser un peu la barre par rapport aux années précédentes. Entre nous les joueurs, on ne parle pas de titre et cet objectif n’est pas là pour l’instant.
Un mot pour ces supporters...
Pour les supporters de la JSK je dis mille mercis et encore mille mercis. Parce qu’ils ont été toujours là depuis le début de saison. Ils nous ont soutenus, ont rempli le stade et ils nous ont poussés vers l’avant. Quand on dit que la JSK est une famille, les supporters font partie de cette famille. On l’a vu même dans la difficulté, même quand on perdait des matchs, ils étaient là pour nous, pour nous motiver et j’espère juste que ça continuera comme ça et qu’ils seront là pour nous, car sans eux il n’y a pas de JSK.
- H.
La concurrence relancée dans certains postes
Mardi dernier, après avoir disputé un match amical face au FUS de Rabat, le stage de préparation hivernale des Canaris, qui s’est déroulé à l’académie du FUS, a pris fin et ils ont regagné le pays hier après-midi.
Après 8 jours de travail intense durant lesquels le staff technique a eu l’occasion de travailler l’aspect physique et technico-tactique, la formation kabyle est rentrée à Tizi-Ouzou. Les Canaris ont travaillé d’arrache-pied et ont bien profité de leur séjour à Rabat. Les coéquipiers de Juba Oukaci ont bien appliqué le programme tracé par leur entraîneur et se sont donnés à fond dès la première séance pour revenir au pays avec les batteries chargées. Au vu des grands efforts fournis pendant les huit jours de ce stage, les Kabyles ont donc réussi leur préparation hivernale de la deuxième phase de la compétition où ils seront appelés à confirmer le bon parcours de la phase aller et affronter déjà le prochain match en coupe d’Algérie face à Amel Ghriss en coupe d’Algérie. L’entraîneur Franck Dumas a profité de ce stage à Rabat pour relancer la concurrence dans son équipe. Le coach refuse toujours de dégager l’équipe-type, il essaye à chaque fois de pousser les joueurs à se donner encore plus pour relancer la concurrence en donnant la chance à tout le monde et le joueur qui entre sur le terrain essaye de briller et d’appliquer les consignes à la lettre pour avoir encore plus de chance. D’ailleurs, au cours de ce stage, plusieurs jeunes ont montré des capacités très intéressantes, certains jeunes joueurs émergent et prennent de l’importance au sein du groupe kabyle. En un seul match amical, plusieurs choses ont changé dans la tête de Franck Dumas. Durant les entraînements, le technicien a observé minutieusement le comportement de ses joueurs et même en dehors du terrain, l’ancien sélectionneur de la Guinée équatoriale reste attentif à ce que font ses protégés, il ne badine pas avec la discipline et le respect. La concurrence et la guerre pour certains postes sont désormais lancées depuis Rabat et le staff technique aura un grand choix lors de la seconde partie du championnat de Ligue 1 Mobilis.
- H.
Benbot menace Salhi
Avec leurs aussi belles prestations face au FUS en amical, la concurrence est désormais lancée entre Oussama Benbot et Abdelkader Salhi qui a également participé à toutes les victoires de la JSK de la phase aller. Aligné d’entrée lors de cette rencontre de préparation, Salhi n’a pas été beaucoup inquiété par les attaquants marocains et son remplaçant n’a pas raté l’occasion pour prouver ses qualités et répondre aux attentes des membres du staff technique. Deux minutes après le début de la seconde période, Benbot a réussi à arrêter un penalty ; malheureusement pour lui, les défenseurs n’ont pas suivi. Cependant, malgré son manque de compétition, il n’a pas joué du tout depuis son arrivée à la JSK, Oussama Benbot menace le portier international. Même le jeune Bechker a beaucoup travaillé lors de ce stage. Avec l’arrivée de l’entraîneur des gardiens, Omar Hamenad qui n’a rien laissé au hasard lors de ce stage de préparation, les trois gardiens progressent et ils affichent une forme éblouissante.
- H.
Slama met la pression sur Chetti
Souvent critiqué lors de la phase aller du championnat, le défenseur Samy Slama, comme nous l’avons révélé dans l’une de nos précédentes éditions, a travaillé dur pendant ce stage pour retrouver son niveau et répondre à ses détracteurs. Le Franco-Algérien a débuté la joute de préparation sur le banc avant de prendre sa place sur le flanc gauche en seconde mi-temps. Souvent critiqué depuis le début du championnat, Slama n’a pas encore joué dans son poste de prédilection en matchs officiels. Aligné à la place de Chetti, le joueur a sorti une superbe prestation et il a été très bon sur le plan défensif et même offensif. En plus, il relance la concurrence avec Lyès Chetti. Ce dernier ne doit pas perdre la tête, il est appelé à travailler davantage pour espérer préserver sa place de titulaire.
- H.
Le duo Tizi-Bouali-Saâdou indétrônable
Si la concurrence aux postes des arrières latéraux reste ouverte, ce n’est pas vraiment le cas pour la charnière centrale des Jaune et Vert.
Le duo Tizi-Bouali-Saâdou confirme encore une fois que c’est l’un des points forts de l’équipe. Lors du match amical de mardi face au Fus de Rabat, les deux Kabyles ont prouvé qu’ils sont indétrônables. Leur absence face au CABBA a été ressentie et tous les espoirs de l’équipe résident dans cette défense qui ne cesse de séduire. La présence de Souyad, Aït-Idir et Mekideche pourra relancer la concurrence, mais pas pour la seconde partie de la saison. Un joueur comme Souyad, pétri de qualités, constitue une bonne doublure dans l’axe défensif des Kabyles.
- H.
Nezla, un joyau à polir
Retenu dans l’équipe sénior pour le stage effectué à Rabat, le jeune Massinissa Nezla prétend à une place de titulaire. Ne voulant pas manquer l’occasion de convaincre Franck Dumas, Nezla, à l’instar de tous ses coéquipiers, a travaillé avec beaucoup du sérieux à Rabat. En une mi-temps jouée face au FUS, l’enfant du club a prouvé au staff technique qu’il mérite d’avoir sa chance, en inquiétant les défenseurs marocains. Très bon techniquement et avec sa frappe, Nezla est un joyau à polir. Impressionnant pour un joueur qui est en train de vivre ses premiers instants avec les seniors. Certes, il ne s’agit que d’un match amical et le joueur doit encore beaucoup travailler pour s’imposer entre Hamroun, Fiston, Uche, Amaouche et autre Belkacemi. C’est un jeune talent qu’il faudra bien encadrer aussi bien sportivement que psychologiquement pour lui assurer une progression régulière. Le coach Franck Dumas, qui suit avec un grand intérêt les prestations des jeunes, continuera à suivre leur évolution, notamment sur le plan tactique pour pouvoir les lancer dans le bain de la compétition.
- H.
La reprise vendredi soir
La reprise est finalement programmée demain à 18h au stade du 1er-Novembre. Le staff tehnique n’a accordé aux joueurs qu’une seule journée de repos avant d’entamer la préparation du match de coupe face à Amel Ghriss, prévu mardi prochain.
- H.
Karouf : «Le stage a été une totale réussite»
L’entraîneur adjoint Mourad Karouf se dit satisfait du travail effectué à Rabat. «Le stage a été une totale réussite sur tous les plans. On l’a bouclé sans enregistrer le moindre blessé ni écart disciplinaire. Notre programme de préparation a été respecté à la lettre et cela nous permettra d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme. Pour le match face à Amel Ghris, on l’abordera avec la ferme intention d’arracher la qualification pour le prochain tour. Notre objectif en coupe est d’aller le plus loin possible», promet Karouf.
- H.
Slama : «Je me sens libéré»
N’étant pas épargné par les critiques depuis qu’il a rejoint la JSK à l’intersaison, Slama affirme qu’il est satisfait de son rendement face au FUS de Rabat. «J’ai traversé une période difficile, mais je me sens libéré après ma prestation face au FUS de Rabat. Cela m’encouragera à fournir plus d’efforts afin de m’imposer. Mon ambition est de travailler sans relâche pour que je sois à la hauteur de la confiance placée en moi», affirme Slama. Utilisé dans l’axe lors de la phase aller, Slama n’a pas été à la hauteur, ce qui lui a valu d’être critiqué sévèrement par les supporters. Il a essuyé d’acerbes critiques de la part des fans qui ne rataient aucune occasion pour lui tomber dessus.
- H.