Tandis que le joueur avait rencontré Serrar et lui avait donné son accord de principe pour rejoindre la formation des Rouge et Noir, le meneur de jeu de l’USMBA Zouari, semble se rapprocher de plus en plus du CRB. Aux dernières nouvelles, le joueur a rencontré les dirigeants du Chabab avec qui il a passé les trois derniers jours.
Cela pourrait laisser penser que le joueur serait sur le point de rejoindre les Rouge et Blanc. Cependant, le fait d’avoir donné son accord à l’USMA laisse le doute planer quant à sa prochaine destination. Après avoir réglé son conflit avec l’administration de l’USMBA qui a accepté de lui donner ses documents administratifs, Zouari récupérera sa lettre de libération dimanche, ce qui lui permettra de s’engager avec le club de son choix. Annoncé au CRB, surtout après que le SG de Bel-Abbès ait déclaré sur la radio qu’il était proche du club de Belouizdad, en vérité rien n’a encore été fait. Mais ce qui est sûr, c’est que le choix de la prochaine destination de Zouari revient au joueur même. C’est lui qui décide de son avenir et du club qu’il rejoindra dans les prochains jours. Entre deux clubs de la capitale, cette semaine sera décisive le concernant puisque maintenant que sa situation est réglée avec son club, il pourra s’engager avec l’équipe de son choix. Côté usmiste on se veut serein et la direction qui lui a fait son offre attend une réponse définitive du joueur. Dans le cas où le transfert à l’USMA ne se concrétise pas, la formation de Soustara, n’aura pas de gros regrets étant donné qu’il y a déjà d’excellents joueurs dans le milieu notamment avec la venue d’Ellafi. Ce ne sera pas une grosse perte dans le cas où Zouari opte pour le CRB, qui semble avoir plus besoin d’un meneur de jeu que l’USMA. Par ailleurs et dans le cas ou Serrar déciderait à se l’offrir, il devrait revoir son offre à la hausse, parce que ce joueur a cédé 1 milliard contre sa libération et devra surement compenser avec le salaire. On parle de 250 à 300 millions par mois.
- H.
4 Usmsistes titulaires
Les internationaux séduisants face au Qatar
Les joueurs de l’USMA convoqués par Belmadi pour le match face au Qatar ont tous pris part à cette rencontre qui a vu l’Algérie remporter une précieuse victoire sur le score de 1 à 0. Sur les cinq joueurs convoqués en EN, quatre étaient titulaires tandis que Benguit a fait son apparition à la 70’.
Le bon rendement des joueurs de l’USMA en championnat a valu à plusieurs d’entre eux une convocation par le sélectionneur national Djamel Belmadi. Le leader du championnat doit sa première place au bon rendement de ses joueurs qui viennent d’être pas moins de cinq à être récompensés par une sélection. Pour certains c’était une confirmation pendant que pour d’autres une découverte et ont donné satisfaction. Le moins que l’on puisse dire est que les Usmistes étaient à la hauteur face au Qatar et auront fourni une excellente prestation tous autant qu’ils sont. Dans ce match, les artisans du bon parcours de l’USMA ont été quatre à avoir joué d’entrée et l’intégralité de la rencontre tandis que seul Benguit a fait son entrée dans les vingt dernières minutes. Accomplissant leur mission avec brio, les joueurs de la formation de Soustara n’ont pas déçus Belmadi, ce qui pourrait leur valoir de nouvelles convocations pour les prochains stages des Verts.
Le club qui a eu le plus de convoqués
Aujourd’hui, si l’USMA est en tête du classement et toujours en course pour la coupe d’Algérie, c’est grâce à la qualité des joueurs qui se trouvent dans le groupe. Si on jette un coup d’œil sur l’effectif des Rouge et Noir, des internationaux il y en a plus que dans tous les autres clubs. Si certains ne sont plus en EN, ils auront quand
même défendu les couleurs de la sélection par le passé et on pourrait déjà citer comme exemples, Zemmamouche, Meftah, Benmoussa pour ne citer que ceux-là. Aujourd’hui, le club possèdes des joueurs capables d’apporter un plus aux Verts et la convocation de ces derniers est justifiée par les résultats de l’USMA dans lesquels ils contribuent grandement.
Confirmation pour Chita et Meziane
C’est leur deuxième convocation sous l’ère Belmadi, mais pour Chita et Meziane, c’était une confirmation après avoir donné satisfaction au sélectionneur national. Le fait de les avoir de nouveau appeler pour le match du Qatar, signifie que ces deux joueurs ont convaincu le coach lors du précédent stage. En leur faisant de nouveau appel, Belmadi leur envoie un message clair. C’est une confirmation et leur bon rendement dans cette rencontre face au Qatar ont dû définitivement convaincre.
Benyahia assure pour un retour
Le défenseur axial Benyahia, qui était présent avec l’EN lors de la CAN 2017, signe son retour après une petite traversée du désert. Son excellent retour depuis quelques matches lui a valu un retour en EN logique. Fort de caractère, Benyahia avait vu son niveau baisser mais a continué à travailler d’arrache-pied pour retrouver son meilleur niveau et la sélection par la même occasion. Pour ce qui est de sa prestation face au Qatar, elle aura été très bonne. Le joueur a saisi sa chance pour étaler tout son talent et prouver à Belmadi qu’il n’a pas fait d’erreur en lui faisant appel. Ses efforts ont fini par payer et il ne serait pas étonnant de le voir de nouveau avec les Verts pour les prochaines sorties surtout qu’en défense il existe toujours un problème et Benyahia fera tout pour être la solution.
Benkhemassa et Benguit une prestation qui promet
Les deux milieux de terrain à savoir Benkhemassa et Benguit, ont également pris part au match du Qatar. Si le premier a été aligné d’entrée le deuxième l’a remplacé à la 70’. Dans cette rencontre, les deux internationaux de l’USMA ont à l’instar de leurs camarades réalisé un bon match et fourni une bonne prestation. Au vu du niveau qu’ils affichent en championnat, il n’y a rien de surprenant à ce qu’ils soient également bons en sélection. Ils restent des valeurs sûres et Belmadi sait désormais que ce sont des joueurs capables d’apporter un plus à l’EN et était très satisfait de leur match en attendant d’autres convocations.
- H.
Encore deux licences à consommer
Après avoir fait signer le jeune gardien Sifour un contrat de trois ans, l’USMA dispose encore de deux licences. Le club veut les utiliser intelligemment en faisant signer de bons joueurs d’avenir. Toujours à la recherche de bons défenseurs, l’USMA ne veut pas consommer ces deux licences sans ramener de bons renforts cet hiver. Le DG, Abdelhakim Serrar veut faire le meilleur recrutement possible, raison pour laquelle il préfère temporiser avant de faire signer de nouveaux joueurs. Si Serrar met autant de temps à ramener de nouveaux éléments, c’est pour trouver la perle rare. Il ne cesse d’éplucher les CV pour trouver le joueur qui correspond le mieux à ce que recherche le club. Si l’USMA utilise ses deux dernières licences, ce sera pour des joueurs de gros calibre ou rien. La défense reste toujours la priorité, mais si un bon élément apparaît, le club ne ratera pas l’opportunité.
En prévision du match de coupe
Froger aura un groupe au complet aujourd’hui
L’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, n'est pas du genre à se plaindre. Malgré les embûches, il ne quitte pas ses objectifs de vue. Pour lui, même si plusieurs joueurs étaient absents durant la semaine en raison de blessure ou de convocation en EN, le travail avance dans le bon sens. Le coach aura un effectif plus complet à partir d’aujourd’hui avec le retour des internationaux qui pourront préparer avec le reste du groupe le match de coupe face à l’USMBA. Pour le coach, même s’ils ont joué un match au Qatar et fait un voyage de plus de six heures, le temps qu’il reste avant le 1/16 de finale de la coupe d’Algérie permettra à ses poulains de se reposer et de bien préparer ce rendez-vous. Les Benkhemassa, Benguit et les autres sont attendus aujourd’hui à l’entrainement, ce qui permettra de faire une bonne préparation de la prochaine rencontre des Rouge et Noir surtout qu’il reste assez de temps. Après avoir eus la journée d’hier pour se reposer, les absents vont attaquer la préparation et une probable participation à ce match contre le tenant du titre. Un retour qui soulage le coach, surtout qu’aucun blessé n’est déploré. Même si la préparation a été perturbée, Froger, se veut serein et confiant, estimant que le fait que ses joueurs aient joués avec l’EN était pour eux comme une préparation et un entraînement ce qui leur permet de rester en forme. Pour ce qui est de l’aspect tactique, les jours qui restent avant d’affronter l’USMBA, semblent suffisant pour que les retardataires puissent être prêts.
- H.
Il a eu un tête-à-tête avec son joueur
Froger à Hamra : «Tu n’iras nulle part, j’ai besoin de toi»
Annoncé tantôt restant et tantôt partant, Abderrahim Hamra va bel et bien poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Le jeune défenseur international olympique a émis le vœu de quitter le navire usmiste cet hiver pour aller rejoindre le CABBA afin d’avoir du temps de jeu dans les jambes et relancer ainsi sa carrière au lieu de se contenter du rôle d’éternel remplaçant à l’USMA, mais le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger a eu un autre tête-à-tête avec son joueur il y a quelques jours où il lui a affirmé pour la énième fois qu’il aura besoin de lui lors de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Selon une source proche du dossier, le technicien français a même eu une discussion avec le directeur général du club Abdelhakim Serrar où il lui a fait savoir qu’il s’oppose fermement au départ de Hamra lors de ce mercato hivernal car il fait partie des joueurs sur lesquels il misera durant la phase retour que ce soit au centre de la défense ou dans l’entrejeu. L’autre raison qui a poussé Froger à garder le joueur en question, c’est le fait que la direction du club n’a, pour le moment, pas recruté un défenseur central.
Le joueur espère avoir plus de temps de jeu
Il faut dire qu’Abderrahim Hamra, qui est sous contrat jusqu’en juin 2020, n’est pas contre l’idée de rester à l’USMA, bien qu’il ait émis le vœu de changer d’air afin d’avoir la chance de jouer. Seulement, l’international olympique espère plus de temps de jeu durant la phase retour. Contrairement à la phase aller où il a été très peu utilisé, le joueur veut avoir la chance suffisante afin de montrer ce dont il est capable.
A.S.
Benmoussa en solo
L’état de santé de Mokhtar Benmoussa, qui souffre d’une blessure à la cheville, connaît une nette amélioration. En effet, le latéral gauche usmiste a eu le feu vert du staff médical du club pour reprendre le chemin des entraînements, mais en solo, se contentant d’un travail spécifique qui lui a été tracé. Il est à noter que le joueur en question sera contraint de faire l’impasse sur le prochain match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie qui mettra aux prises son équipe avec l’USM Bel-Abbès. Il devrait effectuer son retour à l’occasion du premier match de la phase retour qui opposera l’USMA au DRB Tadjenanet.
Mansouri toujours aux soins
Quant à Smaïl Mansouri, il n’a toujours pas repris du service. Victime d’une blessure au mollet, le portier usmiste se contente seulement de soins. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ignore la date de son retour à la compétition officielle.
Aujourd’hui, entraînement à 17h
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine à partir de 17h.
Froger tiendra un point de presse
Le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger tiendra cet après-midi, à partir du 17h, soit avant le début de l’entraînement, un point de presse dans la salle des conférences du stade Omar Hamadi. Le coach usmiste répondra aux différentes questions des médias présents relatives au prochain important match de la coupe d’Algérie qui opposera son équipe à l’USM Bel-Abbès.
USMA-USMBA, coup d’envoi avancé à 17h
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie a avancé le coup d’envoi du match des 1/16 de finale de la compétition qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès d’une heure, soit de 18h à 17h, a-t-on appris auprès du site officiel de la Fédération algérienne de football. Rappelons que le match se jouera lundi au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Le match ne sera pas retransmis sur le petit écran
Finalement, ladite rencontre ne sera pas retransmise sur le petit écran, a-t-on appris auprès de la rubrique sportive de l’ENTV. Ce qui suscite moult interrogations dans la mesure où il s’agit de l’une des grandes affiches des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie, à la grande déception des supporters usmistes. Ainsi, ceux qui ne pourront pas se déplacer au stade Omar Hamadi de Bologhine n’auront qu’à suivre les débats de la rencontre à partir de la radio.
A.S.
L’avenir de Benchaâ tributaire du recrutement de Zouari
Comme tout le monde le sait, Zakaria Benchaâ fait partie des jeunes joueurs que veut l’USMA prêter lors de ce mercato hivernal où il aura l’occasion de jouer et de retrouver son niveau habituel avant de revenir plus fort au club algérois l’été prochain. Mais jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’avenir de l’attaquant de 21 ans est toujours dans le flou. Il s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe, mais sans pour autant qu’il soit fixé quant au club dont il portera le maillot à partir du prochain mois de janvier. Selon une source proche de la direction de l’USMA, on croit savoir que le directeur général du club de Soustara Abdelhakim Serrar ne veut, pour le moment, pas céder son attaquant à l’un des clubs qui l’ont convoité pour la simple raison qu’il veut, d’abord, assurer l’arrivée de l’attaquant de l’USM Bel-Abbès Abdelkrim Zouari. Dans le cas où ce dernier, qui semblerait bien partie pour être la future recrue usmiste, officialise son arrivée à l’USMA dans les prochains jours, Benchaâ aura donc un bon de sortie pour rejoindre le club qui le veut sous forme de prêt. Dans le cas contraire, ce dernier devrait poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir jusqu’à la fin de la saison. N’ayant pas eu la chance de jouer et montrer ce dont il est capable et après s’être contenté de rares apparitions, Zakaria Benchaâ veut changer d’air cet hiver en optant pour un club qui lui permettra de jouer d’une manière régulière et du coup retrouver son meilleur niveau, mais puisqu’il n’est pas maître de son destin, il devra encore patienter avant de connaître le sort qui lui sera réservé. Il faut dire que les supporters s’opposent au départ de l’enfant d’Oran qui jouit d’un énorme potentiel qui pourra lui permettre de devenir un élément incontournable dans l’attaque usmiste dans le cas où il aurait la chance de jouer régulièrement.
A.S.
USMA-MCA (1/16 de finale catégorie réserve)
La défense du titre débute aujourd’hui
C’est aujourd’hui que l’équipe réserve de l’USMA effectuera son entrée en lice en coupe d’Algérie. Elle défiera cet après-midi, à partir de 14h, au stade Omar Hamadi de Bologhine, son voisin le MCA pour le compte des 1/16 de finale de la compétition. Tenants du titre après avoir réalisé un excellent parcours, la réserve usmiste débutera dès cet après-midi la défense de son trophée dans un match qui promet beaucoup et qui devrait surtout susciter un grand engouement de la part des supporters des deux clubs vu la grande rivalité qui existe entre la galerie usmiste et son homologue mouloudéenne. En traversant une mauvaise passe en championnat, où elle occupe la 13e place au tableau, l’équipe réserve de l’USMA tentera de rectifier le tir à l’occasion du match de la coupe d’Algérie et afficher d’ores et déjà sa grande ambition de brandir Dame coupe à la fin du parcours pour la deuxième fois de suite. Il est à rappeler qu’en cas de qualification, la réserve de l’USMA affrontera le vainqueur du match opposant le NC Magra à l’A Bous Saâda au stade Omar Hamadi. Cette confrontation se jouera vendredi le 11 décembre.
A.S.