La sélection nationale a réalisé une grosse performance à la Coupe d’Afrique des nations 2019 après avoir enchaîné quatre victoires lors du premier tour de la compétition et les 8es de finale.
Une performance jamais réalisée même lors de l’année du sacre en 1990. Cette année-là, l’Algérie avait encaissé un but face au Nigeria même si elle avait marqué 10. Avant la rencontre face à la Côte d’Ivoire, tout le monde s’attend à voir l’équipe nationale produire le même rendement que les précédentes sorties. Belmadi est assuré d’avoir un excellent groupe pour poursuivre l’aventure sur le même rythme. «Tous les joueurs sont très impliqués dans la réalisation de notre objectif. Ils attendaient la moindre occasion pour pouvoir s’exprimer», a-t-il indiqué. Après quatre matches, 9 buts inscrits et 0 encaissé, l’Algérie est la meilleure équipe de ce tournoi ; tous les spécialistes s’accordent à dire qu’elle est le favori en puissance pour le sacre final, surtout après les éliminations de l’Egypte, du Maroc et du Cameroun. Certes, il reste encore en lice des nations comme le Nigeria et le Sénégal et à un degré moindre la Tunisie, mais ce qu’a montré la sélection nationale jusqu’à ce jour reste tout de même très prometteur. Maintenant, la compétition va démarrer réellement.
Les Eléphants ne sont plus ces imposants mastodontes
L’obstacle psychologique a été franchi, il faudra désormais être plus costaud dans les trois matches à élimination directe restants. L’équipe nationale a sereinement, comme depuis le début de la CAN, préparé le match des quarts de finale face à la Côte d’Ivoire. Il est clair que les Eléphants ne sont plus ces imposants mastodontes de la génération Drogba, Gervinho et autres Yaya et Kolo Touré, mais il faut être très très vigilant et continuer à jouer comme les Verts le font depuis le début de la compétition. Pour certains, c’est une rencontre à la portée des Verts, capables de se hisser facilement en quart de finale devant un adversaire de calibre plus important. Rien ne fait peur à cette génération de joueurs, encadrés par un entraîneur qui respire le football et qui l’inculque à ses poulains. La performance historique, réalisée jusque-là, donne des idées et laisse les supporters algériens rêveurs quant à un exploit. Remporter le titre qui fuit l’Algérie depuis 1990 devient une obsession.
3 victoires pour une 2e étoile
Après avoir passé le premier tour avec brio et disposé avec autorité de la Guinée en 8e de finale, la sélection nationale algérienne sera très attendue face à la Côte d’Ivoire pour le compte des quarts de finale. Une rencontre qui est loin d’être une partie de plaisir sachant que les confrontations face aux Ivoiriens ont toujours été difficiles. Il faut savoir que la Côte d’Ivoire est, certes, en construction et se projette sur la CAN-2021, mais elle a réalisé un parcours exemplaire jusque-là. Les Eléphants n’ont perdu qu’un seul match, c’était face au Maroc, et ont gagné 3 face à l’Afrique du Sud, la Namibie et le Mali. Un parcours honorable que les camarades de Bounedjah doivent prendre en considération. Ces derniers, s’ils veulent réellement aller au bout de leur rêve, doivent gagner les trois matches restants. C’est la seule alternative pour accrocher une deuxième étoile sur le maillot.
- N.