Le président kabyle a bien voulu répondre à nos questions hier à Evian. Il fait le point sur la préparation et le mercato.
On vous attendait mardi à Evian, vous n’êtes arrivé que le lendemain, peut-on savoir pourquoi ?
J’avais des rendez-vous de travail à Paris, on a réglé beaucoup de choses avant de rallier Evian. Là, je suis en place, c’est tout.
On dit que vous étiez à Paris pour conclure avec un attaquant…
Il y a effectivement deux ou trois attaquants africains avec lesquels nous sommes en train de négocier. Mais cela se fait toujours avec l’aval de l’entraîneur, parce qu’on respecte toujours son avis, il a carte blanche, c’est lui qui travaille sur le terrain. On lui donne des noms, après c’est à lui de voir et de déterminer les profils de joueurs qu’il veut recruter pour donner un plus à l’équipe.
Le cas de Koanda est-il tranché ou pas encore ?
Je viens de discuter avec l’entraîneur (Ndlr, entretien réalisé hier matin), il m’a fait le résumé d’une semaine de travail à Evian. Ce vendredi, on va disputer deux matchs amicaux contre Clermont Foot, ce sera l’occasion de le voir. Cela fait plus de dix jours qu’il est en préparation avec nous, on travaille dur et les joueurs n’assimilent pas la charge de travail de la même manière. Alors, ce vendredi, on sera fixé sur Koanda.
Donc, après le match, on saura s’il sera retenu ou pas ?
Le staff technique et la direction du club se réuniront pour trancher. On travaille toujours en collaboration avec eux dans l’intérêt de la JSK. Donc, on se réunira dans la soirée de vendredi et la décision sera rendue publique le lendemain, sans doute dans la matinée de samedi.
Le coach, Velud, est-il satisfait des conditions de travail à Evian ?
Oui, il est très content du lieu du stage, de son déroulement et de l’effectif qu’il a sous la main. On a tout mis à sa disposition pour réussir ce stage. Les joueurs sont disciplinés, ils bossent durement, beaucoup d’entre aux ne supportent pas la charge de travail, mais je sais que dans deux ou trois jours ils se sentiront mieux.
Y a-t-il d’autres noms qui pourraient s’ajouter à l’effectif ?
On en a plusieurs, on les a proposés à l’entraîneur. Déjà, je peux vous apprendre qu’un Franco-Algérien va arriver. Il sera cet après-midi avec nous, on le testera ce vendredi. On est en train de discuter de ça avec le coach. Là, il se montre très prudent. Nous, on est là pour mettre toutes les conditions nécessaires afin de réussir notre préparation. Nous avons un grand challenge sportif qui nous attend cette saison, en l’occurrence la Ligue des champions, sans parler du championnat qu’on prendra au sérieux dès son entame. Au premier match, on devra marquer notre présence.
Vous ambitionnez donc de faire mieux que la saison écoulée ?
Bien sûr, c’est pour cela qu’on a engagé des joueurs d’expérience qu’on associera à de jeunes éléments pour accomplir une saison meilleure que celle qui est derrière nous. Je pense que ce groupe va apporter un plus. Sur le plan technique, le coach m’a rassuré, il est très satisfait. Encore deux ou trois joueurs au maximum et on arrêtera notre effectif. On cherche la qualité pour nous donner un plus en Champions League.
Peut-on avoir le nom du Franco-Algérien ?
J’ai son nom, mais je ne peux pas vous le révéler pour le moment. C’est un défenseur axial, il va s’entraîner avec le groupe, puis jouer vendredi en amical pour être vu à l’œuvre. Quand le joueur sera parmi nous, vous connaîtrez son identité.
Le jeune Bouakil a quitté le stage après le premier match amical, on dit que son contrat sera résilié, un mot là-dessus ?
Je n’ai pas encore parlé de ce cas avec l’entraîneur, on a évoqué des choses plus importantes. Mais on va voir avec tout le staff technique ce qu’il y aura lieu de faire.
La sélection nationale affrontera le Sénégal ce vendredi en finale de la CAN- 2019, qu’en dites-vous ?
Je suis de toute façon avec eux en encourageant les joueurs et le staff technique. Je pense que l’Algérie va gagner cette CAN et ramener le trophée en Algérie.
- D.