Trois matches, zéro victoire, deux défaites et un match nul : tel est le bilan de l’Entente de Sétif en ce début du championnat de Ligue 1 Mobilis cette saison.
Une entame qui ne surprend pas la majorité des supporters sétifiens bien que ces derniers estiment que leur team aurait pu faire mieux. Défaits face à l’USMA dans les derniers instants du match (1-2), puis un match nul d’un but partout contre le MCO à Sétif, les partenaires d’Ami Karaoui ont concédé samedi à Bordj Bou-Arréridj une deuxième défaite pour leur second déplacement de la saison à l’issue du derby des Hauts-Plateaux contre le CABBA par la plus petite des marges. Et pourtant, ce sont les Sétifiens qui ont dominé ou presque les débats durant tout le match avec des ratages lamentables, puisque Saïdi et consorts étaient tout près de trouver le chemin des filets avec à la clé une transversale et un tir sur le poteau. Bien que les Criquets jaunes aient bénéficié d’un penalty contre le cours du jeu, que le portier Khedaïria a réussi à annihiler, les gars d’Aïn El Fouara se sont fait surprendre dans les dernières minutes sur un joli geste acrobatique de Gislain Guessan, qui venait à peine de faire son entrée sur le terrain. Un but assassin qui a scié les jambes des Noir et Blanc, lesquels ont fini par céder les trois points, au grand dam des fans qui étaient unanimes à dire que leurs joueurs avaient la possibilité de revenir avec au moins le point du match nul, voire mieux s’ils avaient montré un peu plus de concentration et d’efficacité devant les buts adverses.
Du jeu, certes, mais le plus important manque
Toujours est-il que dans le camp ententiste, on estime que cette défaite n’est que le résultat des turbulences qu’a vécues le club à la fin de l’exercice dernier et durant l’été, qui se sont répercutées sur la préparation. D’ailleurs, le coach Kheïrredine Madoui avait a maintes reprises indiqué que le manque de préparation de ses joueurs va sûrement se répercuter au cours des premiers matches du championnat, ce qui s’est confirmé du reste puisque ceux qui ont suivi l’équipe sétifienne version 2019-2020 ont relevé des défaillances au niveau des trois compartiments, avec notamment une défense passive comme ce fut le cas sur le but du CABBA ; l’ancien attaquant de l’USMA s’est retrouvé seul au milieu de trois ou quatre défenseurs sétifiens, ce qui lui a permis d’agir à sa guise en envoyant le bon retrait de Belameiri dans les buts de Khedaïria d’une reprise de ciseau digne des grands joueurs. Idem en attaque où les Sétifiens ont aussi montré des insuffisances puisqu’en dépit de plusieurs occasions nettes de scorer, ni Souibaâ, ni Saâdi, encore moins Djahnit ou Ghacha ne sont parvenus à trouver le chemin des filets du gardien de but local Cédric.
Le problème financier risque de faire des dégâts
Les jours se suivent et se ressemblent à l’Entente de Sétif. Le problème des arriérés impayés des joueurs revient au premier plan ces derniers jours. Un problème qui fut l’un des facteurs principaux ayant conduit à une saison catastrophique l’année dernière et qui risque encore de faire des dégâts en ce début de saison 2019-2020 si des solutions concrètes ne sont pas préconisées. D’ailleurs, le risque de voir les joueurs débrayer cette semaine n’est pas à écarter, eux qui ont failli boycotter la reprise de la semaine dernière n’était l’intervention du coach Madoui qui a réussi à convaincre ses capés de préparer le derby face au CABBA d’avant-hier. Il faut dire que le problème financier est l’autre souci majeur qui n’a pas permis aux joueurs de rester bien concentrés sur leur sujet et à l’équipe de bien démarrer cette saison qui s’annonce ô combien laborieuse si les choses ne s’améliorent pas. En somme, du côté de la ville phare du club de feu Mokhtar Aribi, on estime que ce n’est pas le moment de tirer sur l’équipe, mais plutôt de trouver des solutions pour lui permettre de rebondir et sortir de cette impasse avant qu’il ne soit trop tard.
- R.