Au cours de la conférence de presse animée dans la journée d’avant-hier, l’entraîneur Hubert Velud a répondu à une confidence de taille en déclarant que pour que la JSK prétende à une qualification aux ¼ de finale de la Champions League africaine.
«Je pense que c’est indispensable de renforcer l’équipe. Si on veut exister aux poules, on est obligé de prendre deux à trois joueurs de haut niveau, mais plus forts ou également plus forts que nos joueurs les plus forts. Cela est une évidence pour pouvoir exister, avoir une chance dans cette compétition», a-t-il confié.
«Ça va être difficile, mais on fera tout pour passer»
Reconnaissant que le niveau de la phase de poules est plus relevé que celui des deux tours préliminaires, Velud dira que la JSK n’est pas favorite. «La composition des chapeaux est logique. Au niveau des points, j’ai vu que l’Espérance de Tunis et le TP Mazembe, qui composent le premier groupe, ont 30 points, alors que nous on est à 0 point. Il y a une différence dans l’échelle de valeur. C’est normal qu’on soit dans le quatrième chapeau. Je pense qu’après 9 ans d’absence au niveau continental, le fait d’avoir sorti Al Merreikh et Hotroya est une chose positive. C’est sûr qu’on a envie d’aller loin, mais il faut être réaliste, on n’est pas favori dans les groupes. Maintenant, il peut y avoir de bonnes surprises, on va tout faire pour passer, ça sera du bonus. Je connais bien le Ahly, le Zamalek, l’EST, le WAC et je connais la valeur de mon équipe, ça va être difficile, mais on ne sait jamais, il peut y avoir des surprises», a-t-il ajouté.
«Pour faire tourner l’effectif, il faut des joueurs de très haut niveau»
Souhaitant d’ores et déjà des renforts au prochain mercato hivernal, le coach français souligne qu’il n’y a pas une équipe qui peut jouer la saison avec 11 ou 12 joueurs. «Il y aura des blessés et des suspendus ; ça n’existe pas une saison à 11 ou 12 joueurs. Avec des matches intensifs comme ça, on risque aussi d’avoir des matches retard par rapport au calendrier du championnat. On risque de jouer chaque 2 ou 3 jours et il faudra gérer tout ça. Il faut que l’effectif tourne, mais avec des joueurs de très haut niveau», a-t-il estimé.
«Avec les ambitions qu’on a, il nous faut 16 à 18 joueurs de haut niveau»
Constatant que son équipe est en baisse de forme lors des deux derniers matches, Velud souligne que le renforcement de l’effectif est plus qu’indispensable. «Avec les ambitions qu’on a, on ne peut pas faire la saison avec 12 ou 13 joueurs. Il nous faut 16 à 18 joueurs de même niveau.»
«On a eu beaucoup de problèmes défensifs, il y a beaucoup de choses à revoir»
Malgré la qualification ramenée de Conakry, Velud n’a pas été pour autant rassuré par la prestation de son équipe. «Ce qui a été très dur, c’est le match lui-même, car autour du match, il n’y a pas eu de problèmes. L’organisation était bonne, mais le match était très difficile avec une première mi-temps assez maîtrisée tactiquement jusqu’à l’expulsion de Souyad. On a eu même des actions dangereuses dans leurs buts, alors que les Guinéens n’ont pas été dangereux. A 10 contre 11, c’était l’inverse qui s’est produit. On a subi le match et on a eu beaucoup de difficultés à résister à cette équipe qui a fait une très bonne deuxième mi-temps. Horoya Conakry a confirmé sa valeur. Les joueurs se sont accrochés jusqu’au bout, ils se sont beaucoup donnés physiquement et mentalement. Ils ont fait preuve aussi de beaucoup de solidarité. C’est pour cela qu’on est qualifié. Sur le plan football, on n’a pas fait un grand match. On a fait un match sur le plan combativité et l’état d’esprit. Il y a eu des problèmes défensifs surtout en deuxième mi-temps. Il y a beaucoup de choses à revoir. Le fait qu’on a gagné le match aller avec 2 buts à 0, qu’on avait marqué, en deuxième mi-temps dans nos moments forts, et le courage dont on a fait preuve au match retour ont fait qu’on est qualifiés à la phase de poules.»
«Il y a une baisse de forme, c’est embêtant et ça m’inquiète »
Bien que son équipe soit handicapée par l’absence de quelques cadres, l’entraîneur kabyle s’attendait à mieux de ses joueurs. «On était prêts mentalement à affronter toutes les difficultés possibles, il y en a eu beaucoup à travers ce match. Je crois que la qualification s’est jouée sur le mental, la solidarité et le groupe. On a des choses au niveau tactique. Mais on sait au moins qu’on a un groupe solide sur le plan mental, c’est déjà bien. C’est la deuxième mi-temps qui pose problème. On n’a pas eu beaucoup de choix car il y a eu des blessés. On doit dire qu’il y a eu une baisse de forme par rapport à l’équipe alignée habituellement, c’est ça qui m’inquiète. Face au CRB, j’ai fait tourner l’équipe, ça a baissé d’un grand cran et ça c’est un peu embêtant», regrette-t-il.
«On s’était préparés pour la séance des tirs au but»
Les coéquipiers de Bencherifa avaient réussi leurs 5 penalties lors de la séance des tirs au but vu que l’entraîneur les y avait préparés. «On s’est préparé pour la séance des tirs au but. On le fait tout le temps. Mais des fois, même lorsqu’on se prépare, ce n’est pas évident que ça marche, mais face à Horoya, ça a bien marché et on est passé à la phase de poules. On était préparé même au contexte du mauvais arbitrage. Ça a été très difficile pour nous, mais on s’y attendait, et on n’a pas été surpris par ça et le contexte. C’est la deuxième mi-temps qui me chagrine, car je m’attendais à de meilleures choses défensivement, plus de contre-attaques et plus de maîtrise de jeu.»
«Ça ne va pas pour Juma, je m’interroge sur sa blessure»
Le coach français est très inquiet par rapport à la blessure de Juma qui ne sait toujours pas quand il pourra reprendre la compétition. «Pour la blessure de Juma, ça ne va pas du tout. D’ailleurs, j’ai un point d’interrogation sur la nature de sa blessure. Il n’est pas venu à la JSK avec une blessure puisqu’il s’est blessé avec nous. Il a raté sa frappe et on se blesse comme ça hyper-extension», s’est-il interrogé.
«Banouh se porte bien ; on attend de voir Bounoua à l’entraînement»
En ce qui concerne les deux autres blessés, à savoir Banouh et Bounoua, Velud affirme : «Banouh se porte bien. Pour Bounoua, on attend de le voir à l’entraînement.»
«Salhi n’est pas encore à 100% de son niveau»
Même si Salhi a fait quelques arrêts décisifs face à Horoya Conakry, Velud croit qu’il peut encore faire mieux. «Salhi a fait son match, son premier de la saison. Ce n’est pas évident pour lui. On a senti que c’est le moment de le refaire jouer. Des fois, les sensations sont bonnes et des fois non. Il n’est pas à 100% de son niveau, mais on espère qu’il reviendra rapidement à 100%.»
«Le match face à l’ESS est très important, et on ne doit pas le rater»
Au sujet de la rencontre de ce dimanche face à l’ESS, Velud dira : «Il faut qu’on pense à autre chose que la Champions League africaine, car cette dernière est loin, c’est dans plus d’un mois, alors que le championnat, c’est notre pain quotidien, notre bifteck quotidien. L’ESS est un match important, on sait ce que ça représente en Algérie. Il faut se remobiliser mentalement pour ce match.»
«Heureux de retrouver l’ESS, je serai à jamais reconnaissant envers elle»
Pour ses retrouvailles avec son ancienne équipe, l’entraîneur des Jaune et Vert rappelle : «L’ESS a été pour moi le point de départ de ma carrière en Algérie. Elle était le point de départ de beaucoup de choses, celle de lancer vraiment ma carrière en Afrique ; elle m’a fait connaître un peu partout, je serai à jamais reconnaissant envers elle. Je très heureux de retrouver l’Entente.»
«Il n’y aura pas un grand turnover»
Pour éviter ce qui s’est passé face au CRB, Velud annonce d’ores et déjà qu’il ne va pas chambouler son onze. «Le match face à l’ESS se présente bien. Les joueurs ont bien récupéré, on a fait un certain travail hier et aujourd’hui, ça sera autre chose. Maintenant, on sait quand on joue, c’est bien pour la préparation. On verra après si on va faire tourner l’effectif ou pas. Je n’ai pas encore pris de décision, parce que j’attends les derniers entraînements pour trancher. Je serai dans l’optique de faire tourner, car on a besoin de tout le monde,. Je souhaite que les joueurs qui vont entrer soient à la hauteur, car c’est un match très important. Je pense qu’on ne peut pas faire autrement, il y a certains joueurs qui sont épuisés, il ne faut pas qu’on les blesse, mais ça ne sera pas un grand turnover.»
«Il y a des efforts faits dans la programmation ces derniers temps»
Ayant soulevé le problème de la programmation à la fin du match aller joué face à Horoya Conakry, Velud affirme qu’il y a eu une amélioration depuis. «Ce n’est pas mal ; on a su dans la semaine qu’on jouera dimanche. On est dans le bon timing au niveau de la préparation. Le jour où j’ai parlé de la programmation, le soir même, la date de la rencontre a été publiée. J’ai bien fait de parler de ça ce jour-là ; j’ai parlé à 21h, et à 23h, la date du match a été arrêtée. Ce n’est facile cette programmation. On voudrait des fois faire planifier les entraînements sur plusieurs semaines pour arriver à un pic de forme, et là lorsque vous ne savez pas quand vous jouez, ce n’est pas facile. On essaye d’anticiper et on s’adapte. J’ai un peu l’habitude, mais ça s’accélère, car il y a des efforts qui ont été faits ces derniers temps.»
«Voilà pourquoi j’ai laissé Hamroun et Souyad sur le banc face au CRB»
Quant aux reproches qui lui ont été faits sur la non-titularisation de Hamroun et Souyad lors de la rencontre face au CRB, Velud s’explique : «J’étais dans un état émotionnel que je n’ai pas pu expliquer lors du match face au CRB. Sans chercher trop d’excuses, je dirai que la blessure de Bounoua et Banouh en première mi-temps nous a perturbés. On prend un but tout de suite, cela peut arriver, mais on doit réagir, mais avec la blessure de Banouh et Bounoua a perturbé tout le monde, y compris moi. Je voulais faire un changement, mais je n’ai pas pu. Sinon Hamroun serait entré un peu plutôt dans le match. Je n’ai pas pu prendre le risque offensif que je voulais et on n’a pas pu changer les choses à cause des deux blessés. Le peu d’expérience que j’ai, je sais que lorsque vous avez deux blessés comme ça en première mi-temps, le match devient plus compliqué à tous les niveaux. Je ne dis pas que c’est une excuse, surtout face à une équipe du CRB qui était forte et qui était bien en place ce jour-là, on était d’un cran en dessous. La grosse occasion qu’on a eue en deuxième, si on avait égalisé, ça ne serait plus le même match. L’absence de Souyad et Hamroun, c’était en prévision de la rencontre face à Horoya. Si je n’ai pas fait jouer Hamroun, c’est que j’avais mes raisons. Il avait joué deux jours avant avec l’équipe nationale A, il avait joué tous les matches et j’ai dans la tête le match de Horoya. Je pense qu’ils avaient la tête ailleurs par rapport au match. Lorsque je fais tourner l’effectif, c’est qu’il y a une raison, sinon on met toujours la même équipe.»
- A.