Comme prévu, Nabil Kouki a pris officiellement ses fonctions à la tête du staff technique ententiste.
Avant d’entrer dans le vif du sujet en dirigeant la séance d’hier, le technicien tunisien a animé un point de presse juste après la signature de son contrat qui va s’étaler jusqu’à la fin de cet exercice. «Effectivement, j’ai signé un contrat qui va s’étaler jusqu’à la fin de la saison. Cela fait une vingtaine de jours que j’ai reçu un premier contact du président Halfaïa. Cependant, ce n’est qu’au cours des dernières 72 heures que tout s’est accéléré. On n’a pas mis beaucoup de temps pour trouver un accord. J’ai accepté cette offre à cause du challenge sportif qu’on m’a proposé et que j’ai trouvé intéressant. Il ne faut pas oublier que l’ESS est un grand club sur le plan national et continental et je suis honorer d’être ici», a déclaré d’emblée l’ancien coach du Club Africain avant qu’il ne donne un petit aperçu sur son parcours en tant qu’entraîneur en indiquant qu’il a dirigé par le passé des grands clubs en Tunisie et dans d’autres pays, le Club Africain et le SC Sfax, Al-Faïçaly et Ramhta en Jordanie ou encore Al-Hillal du Soudan, la dernière équipe qu’il a dirigée avant sa venue chez le club d’Aïn El-Fouara.
«Le projet sportif qu’on m’a proposé m’a encouragé à venir»
A la question de connaître son opinion sur la mission qui l’attend et s’il a une idée sur sa nouvelle équipe en particulier et le football algérien en général, le néo-driver ententiste a affirmé qu’il a déjà vécu une expérience en Algérie en 2013 en dirigeant le CABBA. «Oui, j’ai une idée sur la mentalité du joueur algérien. J’ai eu déjà une expérience avec le football algérien en dirigeant le club de Bordj Bou-Arréridj en 2013. C’est vrai que ce fut un passage de courte durée, mais je garde toutefois des notes que j’ai pu tirer de cette expérience. Concernant l’équipe de Sétif, j’ai pu voir quelques matches et me faire une petite idée. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je vais faire de mon mieux pour apporter le plus qu’on attend de moi et sortir cette équipe sétifienne de la situation dans laquelle elle se trouve en ce moment. Je reste confiant. Avec le soutien de tous, je suis persuadé qu’on parviendra à s’en sortir», a ajouté notre interlocuteur.
«Seul le préparateur physique Belkhir sera maintenu dans mon staff»
Au sujet du staff technique, Nabil Kouki a révélé qu’il a ramené avec lui un coach adjoint et un entraîneur des gardiens de but : «Seul le préparateur physique (Farès Belkhir - Ndlr) sera maintenu dans mon staff. C’est des techniciens de haut niveau et qui ont travaillé avec moi dans plusieurs clubs. Si tout va bien, ils seront à Sétif dans les toutes prochaines heures.»
«Au moins finir la saison au pied du podium»
Dans la foulée, il a affirmé que l’objectif qui lui a été assigné par la direction du club, c’est le maintien, tout en tentant de terminer dans le meilleur classement : «On fera tout pour au moins finir la saison au pied du podium», et d’ajouter concernant la Coupe d’Algérie : «C’est une épreuve où nous allons jouer nos chances à fond.»
«Recruter quelques joueurs au prochain mercato»
Concernant l’effectif, Kouki a indiqué qu’il a un aperçu sur la composante de l’effectif ententiste composé des jeunes joueurs. «Tous les joueurs seront traités sur un pied d’égalité et seuls ceux qui méritent de jouer auront ma confiance. J’ai longuement discuté sur ce sujet avec le président Halfaïa. Celui-ci m’a indiqué qu’il compte recruter quelques joueurs au prochain mercato. On va faire avec l’effectif qui sera à notre disposition jusqu’au mois de décembre avec pour objectif de récolter le maximum de points et d’essayer d’améliorer notre classement», a t-il souligné.
«J’espère qu’on trouvera de l’aide auprès du public»
Et de conclure sur ses priorités : «Le plus urgent pour moi, c’est de former une équipe compétitive et d’essayer de redonner la confiance au groupe. Comme je vous l’ai dit, c’est vrai que ma mission ne sera pas facile, néanmoins, avec le travail et le soutien des fans, je suis sûr qu’on arrivera à sortir de l’impasse. Je m’adresse à cet effet aux supporters de Sétif que j’ai eu déjà à connaître lorsque je dirigeais le CS Sfax en 2008. C’est un public connaisseur et qui aime son équipe. On espère qu’on trouvera de sa part l’aide et le soutien nécessaire.»
- R.